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Mazda

[Mazda 323 GLX 1.3] Moteur qui cale en roulant ou qui ne démarre pas


Invité §mat586LA

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Invité §mat586LA

Bonjour tous ^^

 

Je viens un peu sur ce forum pour quelques conseils/aiguillages pour ma petite voiture !

 

Depuis quelques jours j'ai un problème avec elle :

Sur l'autoroute je me suis rendu compte que l'aiguille de vitesse du moteur faisait parfois des mouvements bizarre, et j'ai même senti un à-coup. Le moteur a donc fait des à-coups.

Cela s'est produit deux ou trois fois sur un trajet de 150km, mais j'ai pu arriver sans souci.

 

Hier soir j'ai repris la voiture démarrage au quart de tour, court trajet, puis après une heure je veux repartir et impossible de démarrer. J'abandonne la voiture.

Ce matin je vais la rechercher, elle démarre du premier coup. Je la ramène et fais quelques essais, je l'arrête, la redémarre, attends une heure, refais pareil, tout fonctionne bien.

Cet après-midi je vais faire quelques courses, elle démarre, je passe chez feu-vert pour demander simplement le prix de la révision, 5min après ça démarre, je vais me garer pour les courses et en sortant, bim elle ne démarre pas.

Plus précisément, elle a bien voulu démarrer mais avec un peu de mal et ça a tenu 3 secondes. Ensuite elle ne démarre plus, j'ai attendu un peu et à nouveau elle démarre et tient deux secondes, j'ai essayé de mettre un coup d'accélérateur mais ça a juste fait un bruit genre "grriiiip".

Bref j'ai abandonné et je suis rentré à pied. Là j'y suis retourné une ou deux heures après et elle a démarré direct sans rien toucher. Maintenant je ne la bouge plus lol !

 

Modèle de voiture : 323 GLX essence à carburateur 1.3L 3 portes type BG1322

Année 1991

Kilométrage : 250000

 

Etat de l'entretien courant :

vidange+filtre fait il y a 4/5 mois et 8000km faits depuis.

filtre à air propre mais à changer bientôt. J'observe que le problème ne change pas en enlevant le filtre.

filtre à essence : limite de temps du manuel dépassée mais pas les kilomètres.

 

Je me demande si c'est un problème d'arrivée d'essence car quand j'essaie de démarrer ça ne noie pas le moteur.

Ou alors un problème d'allumage (d'après quelques recherches Google) ?

Tete de Delco ? Je me souviens qu'on avait eu ça quand j'étais petit sur une 205 junior, elle ne démarrait plus une fois sur le parking des grandes surfaces lol.

 

Petite précision : je dis que d'habitude elle démarre au quart de tour, mais en fait pour ça je donne un très léger coup de pédale avant de démarrer.

 

Voilà une description assez précise. Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Je n'ai pas vraiment les moyens d'essayer plein de trucs pour rien :/

Merci de votre aide ^^

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Invité §mat586LA

Plus précisément, j'ai l'impression qu'elle démarre à chaud et à froid mais pas à tiède... Car à chaud, si je coupe, même après 5 min elle démarre.

 

Tout à l'heure j'ai donc réessayé après l'avoir ramenée, elle n'a à nouveau plus voulu démarrer, mais pour être plus précis : elle a bien voulu démarrer deux ou trois fois mais en se coupant après deux trois secondes. J'ai même fait un peu vroum vroum pour voir et ça a fait vroum vroum vrou|... pam arrêt d'un coup sans bruit ni rien.

 

Par contre pour quand elle cale à vitesse constante sur l'autoroute je ne vois pas d'élément déclencheur.

 

Voyons voir, bougies ? filtre à essence ? pompe à essence ? durit foireuse ? Qu'est-ce qui pourrait être lié à la température tiède dans tout ça ?

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Quand ta voiture ne démarre pas tu devrais controler l' allumage, regarder si tu as des étincelles aux bougies .

Peut etre le capteur à effet hall qui est dans le delco, qui commence a déconner ou le boîtier électronique d' allumage .

Par contre si tu as des étincelles aux bougies, il faudrait controler l' arrivée d' essence .

Pompe à essence et voir si le carburateur est rempli .

A+

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Invité §ste677XU

Bonsoir,

est ce que ton compte tours bouge quand elle ne demarre pas

s'il ne bouge pas c le module d'allumage qui est mort

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Invité §mat586LA

Salut.

Oui il bouge, et il suit bien les à-coups du moteur quand ils surviennent. Est-ce que ça élimine la piste du module ou est-ce que ça pourrait quand même être lui ?

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Invité §ste677XU

oui ca elimine le module

donc verifie tes bougies et change ton filtre a essence pour etre sur

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Invité §mat586LA

Ok je vais partir sur ça dans un premier temps et je vous dirai.

Merci pour tes conseils !

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Invité §mat586LA

Salut !

Voilà du nouveau !

J'ai eu le temps de jeter un oeil vendredi. En mettant un peu d'essence dans le carbu ça ne changeait rien donc j'ai éliminé l'arrivée d'essence.

Et en fait il y avait à peu près 2mm d'oxyde sur les 4 plots de la tête d'allumeur. J'ai enlevé ça et passé un coup de papier de verre.

Et voilà, elle démarre du tonnerre !

Ma question maintenant c'est : est-ce qu'un autre problème peut être à l'origine de l'oxydation ? Et vaut-il mieux changer la tête et le doigt quand même ou bien vu que ça remarche impec c'est bon ?

Merci pour vos conseils ^^

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Invité §ste677XU

salut

si tes plots de la tete d'allumeur sont en bon etat tu peus rouler sans souci

un conseil nettoi les a chaque vidange comme ca tu seras tranqille

avec un bon entretien cette voiture est increvable

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Invité §mat586LA

Bon, j'ai crié victoire trop vite...

 

Aujourd'hui rebelote, elle a démarré le temps que j'aille en courses, et elle n'a plus démarré là-bas...

Ou plutôt elle a démarré, a tourné deux trois secondes et s'est coupée net.

Quelques temps après j'ai réussi à nouveau à démarrer, et j'ai fait monter dans les tours, le cycle s'est arrêté à haut régime, mais le temps que le moteur s'arrête elle a eu quelques explosions de plus et recoupée.

J'ai déjà commandé les bougies donc on verra si c'est ça... Sinon la bobine... A moins que les plots de la tête de delco soient tellement usés que la distance est trop élevée pour l'étincelle ? Mais je vois pas pourquoi ça aurait ce fonctionnement cahotique...

Bref je vous dirai après les bougies.

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Invité §cg7680zN

A moins que les plots de la tête de delco soient tellement usés que la distance est trop élevée pour l'étincelle ?

 

L'état des plots importe peu car :

- il ne passe quasiment pas de courant

- la tension est élevée ( 20000 V ) donc l'oxydation éventuelle ne gêne pas

 

Corollaire : avec 20 KV ça peut se court-circuiter facilement donc doit être propre et pas fissurée.

 

Il faudrait que tu regardes si tu as une étincelle au moment de la panne : entre l'extrémité d'un fil de bougie et la masse tu devrais pouvoir en "tirer" une de 1 cm, voire plus.

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Invité §mat586LA

Je n'ai pas bien saisi ton corollaire !

 

Pour regarder l'étincelle, je dois juste défaire un fil en laissant les trois autres et la tête de delco telle quelle, approcher ce fil du chassis, et mettre le contact ? Mais la partie métallique est loin dans l'embout en plastique du fil de bougie, je le tords pour faire apparaître le fil ?

Pas de risque de prendre le jus ? 20kV... :D

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Invité §cg7680zN

J'avais oublié : mettre des gants ou un chiffon sec :D

Bon on ne se fait avoir qu'une fois :ange:

 

Il faut que le moteur soit en route sinon pas d'étincelle.

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Invité §mat586LA

héhé je vois :p

Et pour le corollaire, tu voulais dire que la tete est peut etre fissurée ? Car tu dis au dessus que l'état des plots n'importe pas mais que ça doit etre propre !? Je ne suis pas^^

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Invité §cg7680zN

Oui il ,est important de ne pas avoir de court-circuit entre les plots.

Une trace de poussière, de l'humidité peuvent créer un pb. Si on a une fissure la saleté s'accumule dedans.

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Invité §mat586LA

Bon j'ai branché une bougie directement à la bobine et reliée à la masse... Pas d'étincelle...

J'en déduis que c'est soit la bobine soit le module. On est d'accord ? Et du coup, comment savoir si c'est plutôt l'un ou plutôt l'autre ?

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Invité §cg7680zN

Bon j'ai branché une bougie directement à la bobine et reliée à la masse... Pas d'étincelle...

 

Moteur tournant ?

 

Si oui il y a une absence d'allumage.

 

Si tu vois une étincelle ça veut dire que tu as de l'allumage mais pas forcément suffisant.

Il faut pouvoir génèrer une étincelle de 10mm or les électrodes de bougies sont écartées de moins de 1 mm.

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Invité §mat586LA

Moteur tournant, pas tout seul vu qu'il ne démarre pas, mais en actionnant le démarreur, oui.

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Invité §tur180tE

Bonsoir tous le monde,

Bonsoir exprspto et cg74

Dans le delco, il y a un capteur à effet hall qui remplace les vis platinées pour faire la rupture pour avoir l' étincelle .(voir si pas H.S)

C' est juste ou c' est un autre allumage là dessus ?

A+

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Invité §exp832Oz

je crois que c'est un allumage à bobine annulaire............ pas sûr, mais sans emetteur de Hall.

Il y a un amplificateur dans le delco, et c'est ça qui lâche.

 

Avec les réserves d'usage, bien sûr.

A+

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Invité §mat586LA

Salut !

 

J'ai donc changé le module d'allumage aujourd'hui.

Ca a démarré direct !

Cependant une question me reste : est-ce seulement l'âge qui fait péter les modules, ou bien se peut-il qu'un autre composant défectueux aie provoqué et reprovoquera la panne ?

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