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Fiat

Diagnostiquer tipo de 1993 avec logiciel cable et pc


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour à tous.

Ca fait un petit moment que je cherche comment faire le diag de ma tipo et que je rale dans mon coin parce qu'en 93 l'OBD n'était pas ce qu'elle (il?) est aujourd'hui (connecteur 3 broches contre 16...).

J'ai bien trouvé sur FA le sujet de Kazouille qui parle de l'OBS mais pas moyen de savoir comment l'utiliser pour ma Tipo.

Je viens peut être de trouver la solution, mais avant de me lancer je voudrais avoir vos avis et savoir si quelqu'un l'a deja fait ici.

D'après ce que j'ai trouvé, en combinant:

- le logiciel fiatecuscan http://www.fiatecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

- Un cable Vagcom type ELM327 comme celui-ci: http://cgi.ebay.fr/OBD2-OBD-2-II-SCANNER-ELM327-USB-INTERFACE-VOITURE-/270625979536?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3f0290bc90

- et ce qui me posait vraiment probleme jusque la, l'adaptateur 3-16 broches de ce type: http://cgi.ebay.fr/Fiat-Lancia-Alfa-Romeo-3-pin-to-OBD2-16-pin-adapter-/270633464533

on pourrait s'en sortir.

A ca il faut ajouter la compatibilité du calculateur avec cette liste la:http://www.fiatecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx (La tipo n'est pas dedans, mais il faut voir si le calculateur bosch de la tipo n'est pas dans la liste et a mon avis ca devrait passer...)

 

Qu'en pensez vous? Cette idée est elle irréalisable, ou completement folle mais peut etre possible?

Merci.

@+

Mimistral38.

P.S: j'ai trouvé aussi la modification de l'elm 327 a faire pour pas acheter l'adaptateur mais si je le fait j'acheterai le tout pour pouvoir réutiliser l'elm plus tard si besoin.

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A mon avis c'est deja pas la peine d'acheté de cable sur le net,il suffirait de recuper un vieux cable usb avec sa fiche et puis de le connecter sur ta tipo a la place de ta broche en bricollant corectement les connections.Sa na pas beaucoup de fils un cable USB mais reste a savoir les branchement des fils,faudrais chercher le shemas de ses conecteur que ta trouvé sur EBAY

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Invité §cg7680zN

A mon avis c'est deja pas la peine d'acheté de cable sur le net,il suffirait de recuper un vieux cable usb avec sa fiche et puis de le connecter sur ta tipo a la place de ta broche en bricollant corectement les connections.Sa na pas beaucoup de fils un cable USB mais reste a savoir les branchement des fils,faudrais chercher le shemas de ses conecteur que ta trouvé sur EBAY

 

Les prises diag ce n'est pas qu'une question de connexion.

Il faut adapter le niveau des signaux sinon le port USB ( ou RS232 ) ne va pas apprécier.

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Invité §mim736sU

Les prises diag ce n'est pas qu'une question de connexion.

Il faut adapter le niveau des signaux sinon le port USB ( ou RS232 ) ne va pas apprécier.

 

Salut.

Je pense aussi que le simple branchement de l'usb sur la prise diag ne sera pas suffisant. Il doit sans doute y avoir quelques composants au milieu.

Après je sais pas si ca suffira mais je pense quand meme tenter ca (cable+adaptateur)... a suivre.

@+

Mimistral38

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Invité §cg7680zN

Il doit sans doute y avoir quelques composants au milieu.

 

Il y en a forcément.

 

Après il y a le soft.

Pour les autos récentes, pas de pb elles sont à la norme EOBD.

Pour les plus anciennes il faut chercher les infos.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Plutôt que d'improviser.................. un passage au tester fiat, le célèbre "examiner".

A+

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Invité §mim736sU

Salut,

Plutôt que d'improviser.................. un passage au tester fiat, le célèbre "examiner".

A+

 

Salut.

Ce passage se ferait chez le concessionnaire si je vois bien ce que tu veux dire.

Le truc c'est que je n'ai pas de panne particulière pour le moment, mais que lorsque j'en ai eu une (faisceau de sonde de temperature coupé) les cables que je voudrai acheter m'auraient bien servi...

J'avais cherché a l'époque comment faire, mais sans trouver cet adaptateur. Du coup, maintenant que j'ai ca sous la main, je me dis "pourquoi pas essayer de faire fonctionner tout ca" pour la prochaine panne éventuelle, et aussi un peu par curiosité/défi...

Du coup le passage chez fiat (qui d'ailleurs a l'époque m'avait sorti un devis exorbitant (remplacement moteur pas a pas en plus de 2h notamment-je pense que la pose déjeuné etait comprise dedans, avec les ticket resto aussi!, vu que ca prend 10 minutes maxi- pour un simple fil coupé...)) ne m'interesse pas ici, a moins que tu saches ou trouver cet "examiner" pour l'utiliser soit meme (mais je pense qu'il faudra aussi les cablages.

@+

Mimistral38

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Invité §gwe633ix

Bonjour à tous.

Ca fait un petit moment que je cherche comment faire le diag de ma tipo et que je rale dans mon coin parce qu'en 93 l'OBD n'était pas ce qu'elle (il?) est aujourd'hui (connecteur 3 broches contre 16...).

J'ai bien trouvé sur FA le sujet de Kazouille qui parle de l'OBS mais pas moyen de savoir comment l'utiliser pour ma Tipo.

Je viens peut être de trouver la solution, mais avant de me lancer je voudrais avoir vos avis et savoir si quelqu'un l'a deja fait ici.

D'après ce que j'ai trouvé, en combinant:

- le logiciel fiatecuscan http://www.fiatecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

- Un cable Vagcom type ELM327 comme celui-ci: http://cgi.ebay.fr/OBD2-OBD-2-II-SCANNER-ELM327-USB-INTERFACE-VOITURE-/270625979536?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3f0290bc90

- et ce qui me posait vraiment probleme jusque la, l'adaptateur 3-16 broches de ce type: http://cgi.ebay.fr/Fiat-Lancia-Alfa-Romeo-3-pin-to-OBD2-16-pin-adapter-/270633464533

on pourrait s'en sortir.

A ca il faut ajouter la compatibilité du calculateur avec cette liste la:http://www.fiatecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx (La tipo n'est pas dedans, mais il faut voir si le calculateur bosch de la tipo n'est pas dans la liste et a mon avis ca devrait passer...)

 

Qu'en pensez vous? Cette idée est elle irréalisable, ou completement folle mais peut etre possible?

Merci.

@+

Mimistral38.

P.S: j'ai trouvé aussi la modification de l'elm 327 a faire pour pas acheter l'adaptateur mais si je le fait j'acheterai le tout pour pouvoir réutiliser l'elm plus tard si besoin.

 

 

Slt ,

C'est 2 choses differentes KKL et ELM327

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Vu les prix des câbles sur EBAY je pense qu'il n'y a aucun composants,sa doit être de simple connexion qui laisse passer un courant,moi je pencherais pour couper le prise au niveau de l'auto et la remplacer directement par un cable USB avec les bonne connexion bien sure .

Faudrait un électronicien pour répondre a se topic

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Invité §cg7680zN

Vu les prix des câbles sur EBAY je pense qu'il n'y a aucun composants,sa doit être de simple connexion qui laisse passer un courant,moi je pencherais pour couper le prise au niveau de l'auto et la remplacer directement par un cable USB avec les bonne connexion bien sure .

Faudrait un électronicien pour répondre a se topic

 

Voici un schéma du journal elektor il y a quelques années :

elektor.jpg.8442837532b0036d65ceb57ffe8c6c57.jpg

A l'époque on se connectait côté PC sur un port RS232.

Ca n'a guère changé avec le port USB ( d'ailleurs il faut définir un port COM ).

 

Perso j'ai un Mobydic, même principe sauf que le microcontrôleur n'est pas un ELM.

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Sinon (bcp plus cher ) tu peux d'occasion trouver un facom X800 ou x8000.

il faut ensuite trouver le module FIAT " X.865 P1FR : FIAT Motronic "....cher tout ca, a moins d'ouvrir un garage dans les diags d'auto entre 88 et 94 du groupe Fiat !

 

Par contre, je suis de très près ton topic, mais pour moi, vu le site fiatecuscan, je pensais que les calculateurs de la génération de nos Tipo n'était clairement pas pros en charge, car utilisant des procotoles (ou autres) incompatibles....peut etre je me trompes ! (et j'espère :p )

 

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Invité §cg7680zN

Par contre, je suis de très près ton topic, mais pour moi, vu le site fiatecuscan, je pensais que les calculateurs de la génération de nos Tipo n'était clairement pas pros en charge, car utilisant des procotoles (ou autres) incompatibles....peut etre je me trompes ! (et j'espère :p )

 

C'est à craindre car c'était à l'époque ou chacun faisait sa cuisine dans son coin.

Le but recherché étant évidemment de maintenir le client captif.

 

Il y avait sans doute une petite standardisation du fait des fabricants de calculateur mais pas une obligation comme l'EOBD.

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Invité §zar464YB

Salut,

 

En parcourant la liste de FiatEcuScan, ca me semble clair, il y a rien avant 97

Moi j'avais essaye l'unidiag qui a une gestion du kwp71 qui est pourtant ancien sur ma brava de 96, en vain

 

Enfin je m'avancerai pas sur les noms de protocoles et leur annees de mise en place chez FIAT

Voici toujours une liste tres interressante

http://www.blafusel.de/obd/obd2_scanned.php

 

Desole, mais dans les gratos ou pas cher il y a rien pour l'instant

 

Nota : ne fait surtout pas du fil a fil entre ton calculo et ton pc

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Je rebondis sur ce sujet sur lequel j'ai passé du temps également :

 

J'ai une Tipo de 1994, 1.6ie, à calculateur donc Bosch Mono-Motronic 1.7.

A contrario, certaines Tipo ont des calculateurs Magneti-Marelli IAW (1.8ie, 2.0ie) ou Bosch Mono Jetronic (1.6ie selecta).

 

Donc tout comme Mimistral :

FiatECUScan ne liste pas la Tipo mais liste plusieurs Motronic 1.7 (non Mono je pense, vu les voitures) : Alfa 155 TS (1.7,2.0,V6), Lancia Thema '92 2.0 16V...

En utilisant : cable VAGCOM KKL (pas d'ELM327), donc USB vers OBD2, puis le typique 3-PIN FIAT pour les vieux calculateurs.

 

Ma machine est un Windows 7 (pas trés puissant, dual 1.2 GHz, 1.5 Go de RAM néanmoins), je configure le port COM, en mettant comme indiqué sur le site FES, la latency au plus bas.

 

Je fais un scan et il me trouve bien mon calculateur !!! Donc le fonctionnement est OK.

Par contre, il est en UNKNOWN, et on a un avertissement d'"Invalid ISO Code".

Mais !!! on peut accéder à la liste des défauts et manifestement les effacer. (mais je n'en ai pas :D ).

Par contre, aucun onglet sur les paramètres d'input (Températures, etc...) car je pense que cela est vraiment lié à la version du calculateur, et non à sa famille (la version donc Mono Motronic 1.7 pour Fiat Tipo 1.6ie et Lancia Dedra 1.6 ie)

 

Autre point, mais il faudrait un FiatECUScan complet , le Lancia Y 1.2 12V ou 1.4 qui ont un MonoMotronic, mais uniquement en version payante :( Donc aucun moyen de tester.

Donc du mieux, mais pour le moment, il faudrait quand même un support complet de la Tipo pour avoir tout :

 

Ma requête et mon cri au secours suivi en détail ici : http://forum.fiatecuscan.net/v [...] f=5&t=3278 :D

 

 

Ensuite, il y a kwp71 (qui est le nom du protocole de comm) / Unidiag, mais la aussi, il aura besoin d'un fichier de définitions des adresses mémoire où piocher, qui n'a pas été fait encore :(

 

Si vous avez des idées :D

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Invité §mim736sU

Oyez Oyez

Grande nouvelle pour les Tipo-istes en 1.6 ie !!!

 

 

Multiecuscan (ex Fiatecuscan) supportera notre Monomotronic 1.7 (Tipo & Dedra 1.6 ie) à la prochaine release !

 

Je testerais ca dès sa sortie :D

 

http://forum.multiecuscan.net/ [...] 632#p10632

 

 

Salut Modano.

Bonne nouvelle.

J'attends ton retour d'experience avec impatience. Pour la mienne c'est un monojetronic je crois...

@+

mimistral38

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Ca y est, multiecuscan 1.1 supporte les Tipo 1.6ie et Tempra 1.6ie, 1.4ie et 1.1ie (modèles 93 par contre).

Par contre, il faut la version payante :( (modèle en rouge)

A priori support de lecture/effacement des codes défaut, et affichage paramètres.

Je testerais au moins la fonctionnalité avant de l'acheter,et vous tiendrais au courant.

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Invité §mim736sU

Ca y est, multiecuscan 1.1 supporte les Tipo 1.6ie et Tempra 1.6ie, 1.4ie et 1.1ie (modèles 93 par contre).

Par contre, il faut la version payante :( (modèle en rouge)

A priori support de lecture/effacement des codes défaut, et affichage paramètres.

Je testerais au moins la fonctionnalité avant de l'acheter,et vous tiendrais au courant.

 

 

Salut, notamment à Modano si tu passes par là.

J'ai finalement acheté les cables 3pins fiat +vag-kkl sur ebay.

C'est reçu, reste plus qu'a tester sur ma tipo.

@+

Mimistral38

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Invité §mim736sU

Nickel :) tu me diras si tu as eu des défauts enregistrés ou les valeurs que tu trouves !

 

 

Salut.

Bon ben c'est loupé pour mon diag pour l'instant.

Le logiciel ne reconnais pas mon calculateur. Pourtant j'ai bien paramétré comme il faut (com 4...). Je pense que c'est a cause du monoJETronic.

J'ai envoyé un mail aux concepteurs du logiciel. On verra bien la réponse.

Sinon je voulais tester avec VAG com... a voir.

Si y a d'autres pistes, je prends.

Au fait Modano, quelle prise a tu utilisé? celle sous la capot moteur ou celle a coté du calculateur? J'ai testé avec les deux mais c'est pareil...

@+

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salut,

Alors, moi j'ai utilisé celle a coté du calculateur, à coté de l'aile AVG, je n'en ai pas ailleurs.

Autre test que tu peux faire, faire un Scan sur la prise, voir si au moins il reconnait un calculateur au bout ? (code ISO etc..)

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Invité §mim736sU

La suite de cette merveilleuse aventure?

Ma tipo a carbu est concerné par cette prise? j'en doute

a+

 

 

Salut.

Pas de suite pour l'instant, il faut que je m'y repenche... la suite des que c'est fait.

Sinon je pense pas que ta tipo a carbu soit concernée, vu qu'il doit pas y avoir de calculateur dessus.

@+

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