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[Photos] Courroie d'accessoires Picasso 1.6 16v


Invité §waz813BK

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Invité §waz813BK

Bonjour à tous,

 

Voici quelques photos prises lors du changement de la courroie d'accessoires, sur un Picasso, 1.6 16V, ici un modèle 2006..

La préconisation est de la remplacer tous les 60000kms

 

 

1- Le matériel :

Opération très simple, donc une clé à œil de 13 et une gros clou (ou n'importe quel axe de 3 à 4 mm de diamètre) vont suffire. Compter 15mn pour la manip sans se stresser.

acc1.jpg.ace5d6cd964fedcbed6d0009f9395bc6.jpg

 

2- Situation :

Donc la courroie est plutôt accessible, sur le coté gauche du moteur. Travailler de préférence moteur froid c'est plus commode.

 

acc2.jpg.d2e87b73ae8751be814755678d775596.jpg

 

3- Le galet tendeur :

Juste en dessous de la poulie de pompe de DA, il y a un galet tendeur, automatique. C'est lui que l'on va manoeuvrer pour détendre la courroie et pouvoir l'ôter.

Bien pratique, sur le support pivotant il y a un petit trou. C'est là que l'on va enfiler le clou, une fois le tendeur bien repoussé. Ca le maintient en place

 

acc3.jpg.209cf9a41391908fa85f1047f24eccd3.jpg

 

acc4.jpg.8e64b85d5f3872c71c734c1cc3aa04e2.jpg

 

4- Détendre la courroie :

Utiliser la clé de 13 et tirer vers le haut. Il faut y aller franco pour pouvoir mettre le clou. Attention à bien positionner la clé et à ne pas mettre la main entre le galet

et la courroie tant que la position n'est pas bloquée. Risque de pincement très grave !!

 

acc5.jpg.ccaee8fae812d8db7dcf7eb9d7c0a6d4.jpg

 

 

5- Courroie Poly-v :

Voilà la courroie est déposée. C'est une courroie type Poly-v, très classique. Ici un profil K, 6 dents et 1564mm de long.

 

acc6.jpg.64744ae9fc246358af2b66df8a6d6d7f.jpg

 

6- Usure :

Vu l'état de la courroie et la simplicité de la manip, ça valait le coup. Celle-ci a environ 68000, il ne faut pas attendre plus effectivement.

 

acc7.jpg.f586af75abd251547da0e96df81e816a.jpg

 

 

7- Remontage :

Remettre la courroie en place et finir par la positionner au niveau du galet tendeur. Attention à ce que la courroie soit bien positionnée partout et ne pas oublier que le côté dents est toujours dans les gorges de poulies,la face opposée passe sur les galets lisses.

Remettre le tendeur en action (attention au risque de coincement), et si tout est ok, mettre en route pour un dernier contrôle.

 

Voili voilou bonne lecture :D

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