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Alfa Romeo

[AR166] 2.4JTD injection bloquée ...


Invité §Fre533xo

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Invité §Fre533xo

Bonjour,

 

Alors pour commencer, quelques renseignements sur la voiture :

Alfa 166 2.4JTD année 2000, millésime 2000 ( :lol: )

le moteur a quasiment atteint les 300000km.

 

Pour la petite histoire, j'ai eu ce véhicule en panne, sans beaucoup beaucoup de précisions, et ce gratuitement. Mais bien entendu elle est en règle.

 

je rencontre le problème suivant :

 

préchauffage OK, voyant code OK, mais le témoin rouge injection reste allumé en permanence il ne s'éteint pas au bout des 4 secondes, le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas.

 

je n'ai malheureusement aucun moyen technique pour l'emmener faire un diag pour le moment ...

 

je recherche donc toutes les causes laissant ce voyant allumé sans même avoir encore essayé de faire tourner le démarreur.

 

 

j'émets la supposition que la pompe à injection serait bonne ? hé oui, comment fichtre la voiture saurait qu'elle ne fournit pas assez de pression, sans même avoir tenté de démarrer ...

le calculateur d'injection serait OK aussi, puisque sinon le voyant ne s'allumerait pas du tout ... ?

 

 

Je pense a un capteur quelconque lié à l'injection, qui ne réponds pas, (ou réponds de travers), mais quels sont-ils ? ou alors un injecteur qui fait des siennes ?

 

 

pour la journée qui s'annonce, je prévoit de faire les tests suivants :

 

- vérifier le capteur tour (PMH) et son câblage, le test à la boussole est-il fiable ? (je vais le tester à l'ohmmètre, j'ai la valeur constructeur pour comparer)

- vérifier si du gasoil sort aux retours des 5 injecteurs pendant la phase de démarrage, en tout cas, la pompe BZZZZ bien.

 

Je n'ai pas essaye de démarrer en poussant, par peur de ne pas réussir à la pousser pour la remonter au chaud dans ma cour ...

Je n'essayerais pas non plus au start pilote, c'est peine perdue si le voyant reste allumé, il n'y aurait a priori pas d'injection pour prendre le relais, et si c'est pour casser un, deux ou 5 pistons, ça ne m'intéresse pas trop ... :lol:

 

 

Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé, je vous laisse le relais si vous avez des idées ... j'écoute et il y aura toujours une réponse.

 

Bonne journée.

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  • Réponses 42
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Invité §hak653RG

ton voyant reste allumé car tu doit avoir un défaut permanent enregistrer dans le calculateur. ce défaut qui est surement la cause du non démarrage. sans la passer a la valise çà va être dur et tu risques de perdre du temps et de l'argent.

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Invité §Fre533xo

je pense aussi qu'il est enregistré dans le calculateur, mais quand même, je ne comprends pas qu'elle ne s'allumerait pas en mode dégradé ... au moins jusqu'au garage faire un diag :D

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Invité §Fre533xo

merci pour ces réponses, ça me confirme donc un capteur ou injecteur qui raconte n'importe quoi pendant la phase de test ...

 

le jour se lève, je vais aller faire les tests que j'ai décrit.

 

Au moins un démarrage en mode dégradé me permettrait d'en savoir beaucoup plus ... je vous tiens au jus.

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Invité §Fre533xo

Bon, premier test effectué, au niveau des retours injecteurs ...

 

7 ou 8 secondes de démarreur = 3 ou 4 goutes par la durite qui ramène des 5 injecteurs ...

 

Mouais, je ne sais pas du tout quoi en penser, mais ça me parait assez insuffisant ... il faudrait que je voit si le gasoil arrive bien avant la pompe HP.

 

Quoi que, dans le cas d'une panne sèche, ça n'enregistre rien dans le calculateur, ou j'imagine bien le technicien FIAT rigoler sur son diag parce que le code d'erreur indique le réservoir vide ... :p

 

Comment est coupé le moteur, dans le cas d'un arrêt du moteur normal ? ou d'un antidemarrage ? Quelqu'un sait ?

au cas ou que ça me coupe le carburant, de toute façon, j'y remonterais bien assez tôt.

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Invité §hak653RG

dans un 1er temps vérifie que le gasoil arrive au filtre a gasoil. débranche une durite et met le contact,la pompe dans le réservoir doit fonctionner et le gasoil doit couler.

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Invité §Fre533xo

alors le témoin, il veut dire précisément "avarie gestion moteur".

 

Le gasoil sort bien au filtre, et après le filtre, il sort même trèèès bien ...

 

donc, au niveau des injecteurs, avec un sopalin au niveau du retour général des 5 injecteurs, 7 ou 8 secondes de démarreur me renvoie que 2 ou 3 goutes de gasoil, est-ce normal ?

 

sinon, le pmh aurait été changé récemment, mais je vais quand même le mesurer à l'ohmmètre, on ne sais jamais.

 

Quelqu'un saurait lequel fusible c'est celui de gestion moteur ? (comme le 109 chez VW )

 

Je sais qu'un fusible de 40A (gros orange) avait cramé lors de la panne, au niveau moteur, quelqu'un aurait des précisions sur sa fonction ?

 

Merci pour l'aide

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Invité §Fre533xo

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/21232-mon-alfa-ne-demarre-plus-normalement/page__st__20

 

injecteur bloqué ? ça se tiendrait, je vais essayer le start pilote en fin de compte ... même si je n'apprécie pas trop.

 

après tout, ce ne serait pas étonnant que les injecteurs commencent à dire stop, après autant de kilomètres de service.

 

(testé capteur arbre a cames, il semble OK, il me reste a tester le pmh, mais il a l'air bien caché le sagouin :) de toute façon, pas trop dur a trouver, mais si il est vraiment neuf, y'a pas de raisons ...)

 

je vuos tiens au jus :o

 

 

edit : zut, la batterie est à plat, ça va me retarder un peu :D

 

 

 

EDIT 2 : je n'ai pas encore démonté le pmh, assez difficile d'accès, mais j'ai néanmoins testé les broches de celui ci a l'ohmmètre

 

3 broches alignées,

une des trois, à une extrémité, ne réponds pas à l'ohmmètre par rapport aux deux autres, non connectée ? ou grillée ? si il y a un fil dans le faisceau, il doit bien servir a quelque chose...

entre les deux autres il y a une résistance de 140ohms ... ça me semble peu ? non ? (sonde toujours fixée au moteur ... ça joue ? normalement, la DOC technique m'indique 860+-10...)

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Fre533xo

je suis passé en page 3, et comme quasiment personne ne vas jusque là, je me permet un petit up ...

 

merci beaucoup :)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

tom PMH parait malade 860 ohm sur la rta de la 156

schéma de son raccordement à la centrale sur une 156 2.4 (pmh = K46)

 

a +

DSCN0423.jpg.135711273ac668efbbe2e2d6a0dc3ef8.jpg

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Invité §Fre533xo

Merci pour ce document, je comprends mieux ce qui se passe en interne du PMH.

 

donc ma broche "en l'air' est normale. au cas où je vais changer la pile du multimètre, elle est un peu usée, et je sais que ça influe beaucoup les caractéristiques de l'ohmmètre.

 

Par contre, en effet, j'ai la RTA de la 156 2.4jtd également, (166 introuvable), et malgré le problème de pile, ça m'étonnerais fort que je gagne 700ohms ...

 

je vais voir ça, si c'est pareil, j'en commanderais un. (ou alors FIAT en aura en stock ...)

 

 

Admettons qu'il n'y aurait pas d'autres problèmes niveau moteur, et que je débranche le PMH, je met le contact, le voyant sera aussi allumé parce que sonde pas présente ? ou alors je peut voir si le voyant s'éteint ? Question bête, je sais, mais je me demande comment réagirait le calculo... tout ce que je veut c'est que le voyant s'éteint enfin :D je ne lui accorderais la permission de se ralumer qu'une fois que le moteur aura fait plusieurs tours sans que j'ai besoin de tenir la clé :D

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Invité §Fre533xo

Mauvaise nouvelle, avec la pile neuve, 886ohms... ça coïncide avec le fait qu'il fait un froid de canard, on n'est plus dans le cadre d'une mesure a 20°...

 

D'autres pistes peut-être ?

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Invité §ALF568op

La pompe d'amorçage dans le réservoir fonctionne quelques secondes à la mise du contact ?

 

A +

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Invité §Fre533xo

oui, l'arrivée de carburant est impeccable, mais justement, j'ai une question,

 

dans le cadre d'un fonctionnement "normal", quelle est la quantité de gasoil devant ressortir par les retour injecteurs ?

 

il me reste aussi la solution d'une distri décalée, mais le voyant doit-il encore et toujours s'allumer ?

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Invité §ALF568op

J'ai vu une rampe d'injection essence fonctionner "en l'air", elle gicle bien, ne n'est pas 3 goutes.

je ne connais pas la quantité sur le retour d'un diesel.

 

distri décalé, il faut voir sa tension et si il manque des dents

 

A ta place, je ferais un test start pilote.

 

A +

 

 

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Invité §Fre533xo

la distri est neuve, sans facture. j'imagine donc qu'elle n'a pas été monté par un pro, j'aurais du préciser dès le début du sujet.

je verrais pour contrôler comme je peut.

 

je prévoit le start pilote demain, la batterie aura bien rechargée, j'ai lu qu'une batterie assez faiblarde peut engendrer le non démarrage ...

 

edit : une vidéo sera à l'appui, je ne sais pas si ça va aider, mais on ne sais jamais.

 

Merci :)

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Invité §Fre533xo

Alors, en voulant la démarrer, sans start pilot, j'ai senti un petit élan de bonne volonté...

 

 

au start pilot du coup : plusieurs essais, mais juste un tout petit boost, complètement minable ... c'est pas censé être détonnant ce machin ? même en cas de défaut de compression d'un moteur, il devrait quand même le comprimer a 70° et le faire péter ... je comprends pas.

 

j'en viens même à me demander si le moteur ne manque pas d'air du coup :D

 

y'a un boitier papillon sur ce modèle ? je n'en voit pas entre la durite et le collecteur, peut-être ailleurs ? j'ai suivit l'admission d'air, pas vu ... toujours est-il qu'après 3 ou 4 min a essayer de démarrer, les durites d'admission empestent toujours autant le start pilot. admission bouchée ? mouais, ce serait GROS quand même, EGR pneumatique débranchée, mais je ne sais pas depuis quand, ce n'est pas moi.

 

le moteur est coupé comment en temps normal ? électrovanne P.I. ? électroniquement (injecteurs commandés ?) ou un boitier papillon fantôme ?

 

 

(autre constatation, prise d'air sur le circuit de gazole ... je vais résoudre ça, mais c'est vraiment pas au point de ne plus faire démarrer un moteur ...)

 

 

Quelque chose de bizarre, j'entends un souffle tout les 4 tours du moteur environ, je ferais la vidéo un peu plus tard pour montrer (entendre :p)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

pas de boitier papillon sur un diesel.

l'arret moteur se fait par coupure electrique des injecteurs

le start pilote, c'est de l'éther, cela péte bien..

 

connais tu l'entécedent de la panne : sur la route, à l'arret ou suite à un entretien ?

 

En passant la 5 eme et en tournant une roue à la main, sens tu les compressions ?

 

La courroie de distri n'est pas cassée ?

 

A +

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Invité §cg7680zN

Bonjour

 

pas de boitier papillon sur un diesel.

l'arret moteur se fait par coupure electrique des injecteurs

 

Vu sur une Leon TDI 110 il y a aussi une sorte d'étouffoir qui se ferme en coupant le contact.

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Invité §Fre533xo

antécédents de la panne :

elle tournait bien, arrêt du moteur normal, et de là n'a plus jamais redémarré, mais c'est toujours pareil, aucune certitude.

 

je testerais la compression à la main (à la roue :p) tout à l'heure.

 

la courroie de distribution est ok. je n'ai toujours pas regardé le calage.

 

il y a effectivement un boitier papillon sur le JTD1.9 d'après certains forums ... mais je n'en voit pas ici ...

 

admission passe du filtre a débitmètre (pas vérifié, testé en le débranchant pour avoir le mode dégradé, résultat nul) puis au turbo, intercooler, et enfin l'admission sur laquelle est l'EGR.

 

je vérifierais tout de même si présence d'étouffoir, ce serait étrange qu'il n'y en ai pas sur le 2.4, mais que 1.9...

 

 

il faudra que je débranche les injecteurs, et test de démarrage ... normalement, ça devrait pisser par les retours... non ?

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Invité §ALF568op

Sur la RTA de la 156, je ne vois pas de boitier papillon

 

plutôt que de vérifier le retour de carburant,

il faudrait voir sur la rampe commune ou une entrée injecteur, mais attention il y a de la pression.

 

A +

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Invité §ALF568op
j'émets la supposition que la pompe à injection serait bonne ? hé oui, comment fichtre la voiture saurait qu'elle ne fournit pas assez de pression, sans même avoir tenté de démarrer ...

 

il y a un capteur de pression carburant K83 ( page 33 de la RTA ).

 

A +

 

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Invité §Fre533xo

bon je pense avoir la panne ... difficile de faire pire ...

 

une personne qui tournait la clé, j'ai enfin pu avoir le nez dans le moteur pendant un test de démarrage...

 

le souffle est au niveau du 5ème cylindre, tout les 2 tours moteurs. une main au dessus de l'injecteur on le sent bien...

 

donc l'air sort par en haut. ça me rassure au niveau des pistons, mais j'aurais tout de même préféré que ce soit un capteur HS ...

 

Bon, je prévoit tout à l'heure le démontage de l'injecteur, espérons que ce soit lui sui soit pété, je touche du bois, sinon c'est remplacement du haut moteur ...

 

 

edit : au passage, pourquoi ne démarre-t-il pas sur 4 cylindres alors ? manque de compression d'air ? il n'y a pas de raison, même injecteur débranché pour ne pas qu'il injecte, rien de plus ... sauf si bien sur l'injecteur est cassé, tout le temps ouvert, la pression de la rampe commune est trop basse ... l'injecteur cassé indiquerait aussi le pourquoi du voyant injection, le seul manque de compression d'un cylindre ne l'afficherait pas...

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Invité §Fre533xo

j'ai une question, ou se trouve le joint ? normalement, sur cet injecteur ? (0445110)

donc voici une image,

http://c6.img.v4.skyrock.net/c66/lastico00/pics/2441911101_1.jpg

 

normalement, en bas a droite, non ? démontage injecteur, c'est une première pour moi.

 

en même temps, si défaut de compression au 5eme cylindre, la pression d'air comprimé reste basse, je comprends tout à fait pourquoi la rampe commune préfèrerais injecter toute la sauce dans ce cylindre, plus rien pour les 4 autres ... d'autant que vu sa crasse ça ne m'éttonerais pas qu'il est bouché ou bloqué ouvert, pourtant, il parait plus neuf que les autres, c'est certain qu'il n'est pas d'origine.

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Invité §Fre533xo

peut être la pression de la rampe trop basse ???

 

A +

 

 

 

 

Ah oui, je veux bien, elle peut être diminuée si une fuite de compression sur un cylindre ? (décrit un post plus haut ?)

 

 

edit : oubli de préciser : la fuite d'air qui sort par les cotés haut de l'injecteur est énorme, autant pas monter d'injecteur du tout arrivé à ce point la ...

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Invité §ALF568op
Invité §Fre533xo

Bon, j'ai remplacé le joint, l'ancien n'était pas beau à voir, 100% sur qu'il n'était plus étanche

 

 

j'ai déja trouvé un problème majeur lié à l'injection, ça me donne espoir :lol:

 

je verrais quand la batterie sera à nouveau rechargée si ça souffle toujours. (edit : ou démarre ! c'est beau de rêver, mais on ne sais jamais :lol:)

 

aleph_lct.gif.f18894d75bdd5955017d9ce85f30c6c1.gif

 

vraiment temps que j'investisse dans des pinces, et, je l'admet, dans une batterie... elle ne va pas aimer à force, si ce n'est pas déja fait.

 

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Invité §Fre533xo

Quel est le connecteur sur la pompe à injection ? 2 fils...

 

est-ce un capteur ? ou une sorte d'électrovanne ? je ne trouve pas d'information à son sujet sur la RTA de la 156. prise débranchée, contact mis, j'y trouve 4.97V sur voltmètre en position DC.

 

 

dans mes tests, j'en suis prêt à conclure la pompe a injection HS... la pompe est alimentée en carburant, mais comparé à mon autre véhicule TD, la 166 sort une vraie grande misère sur les retours d'injecteurs, quasiment rien pour ainsi dire ...

 

 

si c'est un capteur, c'est qu'elle est naz

si c'est une électrovanne, ça expliquerait bien des choses...

 

 

J'ai l'impression d'être tout près de la panne, mais loin en même temps ...

 

Merci pour l'aide, et pour la patience ... il est vrai que je n'ai pas beaucoup de moyens pour faire tout les tests qu'il faudrait ...

 

 

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Invité §ALF568op

Sur la RTA etai page 33, il y a un régulateur de pression de combustible N77,

je ne sais pas si c'est lui qui est sur la pompe.

 

A+

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Invité §Fre533xo

voici quelques illustrations ... de nuit, et il fait froid, j'espère que ce sera assez net, je tremblais un peu trop ...

 

la pompe à injection

P260910_22.360001.jpg.02432342b3361e027c18cd97ce796f5c.jpg

 

 

le module plus en détail, j'ai tourné l'appareil pour une question de manque de place ...

P260910_22.370002.jpg.23861d89ce563a8bfc58c7133ae05133.jpg

 

 

 

comment pourrait-je vérifier la pompe à injection ? j'ai un peu peur de la très haute pression, 1200 bar ça ne fait pas du bien

 

Ah oui, ça brille un petit peu à cause d'une bétise datant de cet après midi ... c'est parfaitement normal, il faut que je nettoie ...

 

 

 

EDIT TARDIF : je partage ceci, ça peut servir. il y a tout le circuit :)

 

266875311_sys_inj.jpg.44acb3ba711108cdf1d00a70cfa853ea.jpg

 

régulateur de pression, un robinet en somme... je testerais demain... merci ALFA7800, j'avais parcouru la RTA sans l'avoir vu, c'est pas faute d'avoir cherché pourtant

 

j'ai une petite idée sur le sujet : le capteur de pression sur la rampe qui déglingue, et le calculateur ajuste donc la régulation. à voir, a tester ...

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Invité §Fre533xo

Bonsoir, la suite des investigations :

 

la prise du capteur de pression admission, et celui de la rampe commune étaient un peu dur a enlever/remettre, les détrompeurs ne tombaient pas en face, ce n'est pas étonnant, les deux prises étaient inversées, les détrompeurs étaient forcés, mais n'ont pas soufferts.

 

le capteur de pression sur l'admission à l'air de raconter n'importe quoi

peut-être qu'il n'a pas apprécié l'inversion de prise. mesuré 3.89kohms à la place de 2.5kohms. je vais le changer.

 

j'espère que celui de la rampe commune n'a rien, parce qu'il ne se change pas, sauf changer la rampe entière. dificile de le tester pour savoir, il est très mal placé et tourné.

 

le voyant injection reste toujours allumé.

 

petite fuite de gasoil au niveau de la pompe réservoir, j'ai réparé.

 

du gasoil vaporisé sort en l'air par le 5ème injecteur lors de la compression du 5ème cylindre, à changer ainsi que le joint. sa prise est pourtant débranché car je savais qu'il avait un problème de fiabilité, mais là il doit être tout le temps ouvert ... ça doit beaucoup faire baisser la pression de la rampe. (et je suis formel, c'est bien du gasoil.)

 

un manchon de retour gasoil injecteur cassé par ma faute, un faux mouvement, j'irais voir en casse en chercher un.

 

2 durites inversées sur le collecteur de retour gasoil : celle du retour filtre a gasoil, et celle qui repart vers le réservoir. corrigé.

 

 

Le principal inconvénient de passer après quelqu'un d'autre qui ne s'y connait pas, c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs à corriger. par ailleurs, le moteur ne démarre toujours pas.

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Invité §Fre533xo

l'injecteur est tout le temps ouvert, fuite par le bas donc, mais aussi fuite par le haut, il n'est plus étanche d'aucun coté

 

pour un injecteur neuf, c'est nul ! [:aleph_lct] je dirais bien 2 mots a celui qui l'a monté ...

 

 

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