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Mécanique / Électronique

Prob elec ventilo chauffage


Invité §Lap231OO

Messages recommandés

Invité §Lap231OO

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon ventilo de chauffage. Je précise que je viens de changer de moteur... Le camion c'est un jumper 1.9 td mais j'ai mis un moteur de 405 td.

Aussi je me demande si j'ai tout bien branché parce qu'avant le changement du moteur le ventilo chauffage fonctionnait bien... Bref

J'ai lu quelques post avant d'envoyer mon sujet et j'ai vu que certains parlaient de branchement de broches vertes et bleues... broches que j'ai aperçu lors du remplacement du moteur. J' avoue que je suis un peu pommé... et ne sais pas trop sur quelle piste m'aventurer car je suis un novice. J'ai effectué un petit test avec un tournevis testeur. J'ai regardé sur la broche derrière le ventilo (celle qui permet de basculer le ventilo d'une vitesse à l'autre). Le testeur s'allume quand je suis sur le gros fil Orange unqiuement. J'ai essayé autre chose aussi : j'ai ponté un fil sur un + et direct au cul des fils de la broche (manip effectué un a un biren sur) et le ventilo se met en marche à allure differente suivant le fil ponté. En gros je suis perdu... parce que je pense que ça marche mais il doit y avoir un truc débranché par la. faut dire que j'ai récupéré ce camion dans un état vraiment pas terrible. Cordialement ,

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Bonjour.

On pourrait essayer de t'aider mais uniquement avec un schéma. Et quasiment refaire le câblage.... Je n'ai aucune idée des couleurs que tu as ni que ce véhicule a d'origine.

 

Il y a un bouton de commande de vitesses avec combien de crans ( PositionArret + ???vitesses? )

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Invité §Lap231OO

bouton à quatre vitesses. Sinon il me semble avoir vu une pièce similaire à celles que tu m'a montré.Un truc qui ressemble à un résistance. C'est dans le ventilo derrière un broche

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Invité §Lap231OO

j'essaie de poster mes photos mais elle sont trop lourdes... je vais arriver ...

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Si tu as 4 vitesses ce truc doit fatalement exister une résistance d'une des deux formes des liens. Elle est toujours dans le flot d'air du conduit de ventilation. (Très rarement à l'avant du véhicule sur des camions antiques)

Le câblage sera assez simple si tu as juste de quoi mesurer. Une lampe témoin comme tu as étant OK si c'est un truc "qui s"allume" sous 12 Volts.

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Invité §Lap231OO

oui j'ai une lampe temoin. mais je capte pas ou est la defaillance au niveau de mon branchement :(

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Invité §Lap231OO

le vehicule d'origine c'est un jumper 1.9 td de 1998. J'ai monté un moteur de 405 1.9 td dessus, le ventilo fonctionnait mais j'ai du changer le moteur à nouveau. j'ai laissé le camion dans un coin pendant 4 mois le temps d'avoir de quoi acheter un moteur. Là j'ai donc remonté un moteur de 405 td. Mais le ventilo merdouille...

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Invité §Lap231OO

seul le fil orange ( à gauche sur ma photo) allume la lampe temoin. J'ai noté autre chose. Quand je tourne la cle du contact la lumière verte qui illumine le "tableau de bord" du ventilo et celui des commandes pour les phares s'allument !

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La résistance devrait être ce qu'on voit l'ovale noir tenu par une vis avec le connecteur qui arrive dessus. Enlève la. fais au besoin une photo.

 

Le schéma général de ces montages c'est ça. Ces quatre fils doivent arriver sur l'ovale noir sur la prise

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Peugeot fus sér.JPG3..jpg

 

Apres on voit.

 

Ceux qui ont bricolé ont peut être repris le fil de vitesse 4 seul ? Pour l'envoyer directement sur le moteur ?

 

(Ta prise blanche a apparemment chuaffé comme beaucoup sur une de ses broches)

 

Relis ce message de temps en temps il se peut que j'y ajoute/modifie des choses.

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Invité §Lap231OO

Je resume : sur la broche de mon ventilo j'ai 1 fil orange qui est mon +. Ensuite j'ai 4 fils dont 3 d'entre eux qui vont sur la résistance. Le dernier des 4 etant le fil orange et noir que l'on voit rafistolé avec un domino qui part sur la petite broche à coté de la resistance.DSC00153.jpg.331cbfb6dc201d0b6b6227535fc88788.jpgDSC00155.jpg.1aa4f8cd60f8d86db1a6e85e49114f6d.jpg.

 

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1530398348_resist20psa2020masse4.jpg.f03231b6da88f8e59ae190c9951f3878.jpg

 

sur la broche de mon ventilo j'ai 1 fil orange qui est mon +.
Donc j'ai modifié mon schéma. Autant pour moi. Voila comme ce devrait être avec 4 vitesses. Selection "par la masse"

 

Tu dois avoir le montage plus habituel de PSA. Le moteur a un + permanent disons (A rouge) sur un de ses fils. L'autre fil on va dire (B bleu) du moteur est mis à la masse par une des résistances sélectionnée.

 

La vitesse 4 étant que le fil "B" est directement mis à la masse et ne passe pas par les résistances.

 

Regarde si il n'y a pas un petit fusible thermique sur ta résistance verte mais je n'en vois pas

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Invité §Lap231OO

ok merci bcp pour ton aide Ballbearing. Je n'ai pas remarqué la présence de fusible thermique, aussi tu fais bien de souligner l'etat de ma broche qui semble avoir chauffé.

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Invité §Lap231OO

je viens de regarder à nouveau. Sur la broche de ma résistance j'ai un 4 fil qui est ponté sur mon noir et orange. Je vais faire une photo.

Donc le fil bleu & noir (sur la broche resistance) est celui ponté sur mon orange & noir

 

 

DSC00156.jpg.f98fb2388404459c04ff1a886042d1c3.jpgDSC00157.jpg.5a09bb4b316a963d844d695410b93fe7.jpg

 

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Je ne raisonne qu'avec shéma. J'aurai du mal à t'aider avec des couleurs.

 

De plus sur tes dernières photos il y a bien un fusible thermique sur celle de droite. Visible sous la résistance verte Si grillé, sur certaines PSA il n'y a + rien. Sur les autres montages ça laisse la vitesse 4 seule fiontionnante. http://www.autocadre.com/forum/uploads/monthly_04_2009/post-15336-1240258282.jpg

 

Deux remarques:

 

-- Tu peux tester si il est grillé ce fuse thermique.Ca se mesure comme tout fusible. Tu peux le shunter le temps de ton dépannage... mais il faudra en remettre un!!! si il est grillé.

 

-- Attention! pendant tes tests il sera normal que la résistance chauffe beaucoup si elle n'est pas ventilée dans le flot d'air à sa place. Ne pas faire d'essai trop long.

 

Pour le reste je suis sur que tu vas arriver à un résultat.

 

Il faut que un fil que j'ai nommé "A" de ton moteur contact Neiman mis, tu asi un 12 Volts capable d'allumer une lampe de Clignotat 12 Volts 21 Watts par rapport à une masse carosserie !!!

 

Ensuite le point de départ étant que ton autre fil du moteur le fil de sortie que je t'ai appelé "B" si tu le fais toucher à la carosserie ça doit tourner à fond. Obtiens ça comme base..

 

Ensuite ton contacteur le mettra à la masse suivant la vitesse voulue avec la résistance appropriée parmi les 3 ( 4 = direct masse) .

 

J'ai de la plomberie à faire chez moi :) je m'absente un peu. Bonne recherche !! Je suis sur que tu vas t'en tirer !!

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Invité §Lap231OO

ok le fusible c'est la petite olive je suppose... mdr que je suis mauvais pour ces trucs... desolé j'suis ébéniste c'est pas trop ma tasse de thé l'élec ou la meca. Pourtant j'essaie de capter. bref... et lire un schéma c'est pas évident pour moi. Mais sur que ça aide à suivre. Je vais essayer de suivre tes indications. Merci beaucoup de t'etre donné la peine en tout cas.

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Invité §Lap231OO

j'ai relié un fil depart et d'autre du fusible si c'est ce que tu appelle shunter. Et toujours rien. par contre si je shunte direct au cul de la broche ça marche mais du cp c'est en direct sans le commutateur de vitesse et la resistance chauffe comme tu l'as dit. Bref je vais le faire réaliser par un collègue parce que je suis vraiment pas au point malgré tes explications. Merci pour ton aide !! :) Là c'est moi qui ai trop de lacunes. ne t'en fait pas ce n'est pas si grave comme panne. @++

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Invité §Lap231OO

Salut ;) , la panne est résolue, c'était le bouton de changement de vitesses qui était cassé... merci pour ton aide en tout cas. Cordialement

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