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Mécanique / Électronique

Pose boite de Vitesse Jumpy 1.9D


Invité §cle115pF

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Invité §cle115pF

Bonjour à tous

 

Après avoir passé pas mal de temps sur le forum, je ne trouve pas de réponse a ma question, comment remettre cette fichu boite de vitesse ...

 

Tout d'abord commençons par le début, je ne suis pas mécanicien, mais un jeune qui ne peut pas se permettre de payer 800 € un garage pour changé un mécanisme d'embrayage HS a cause d'un guide de buté HS ... Donc en grand garçon, j'achéte la RTA du jumpy, je prépare le garage les outils et tout et tout

 

Démontage Collecteur, transmition, cardan, boite de vitesse ( ah merde j'ai oublié de vidangé ... ) boite d'embrayage ... Changement du mécanisme OK, le disque est niquel ( 70 000 Km encore heureux )

Bon ... Remontage de la boite d'embrayage Ok, les câbles de commande de boite Ok .. mais là problème !

 

impossible de positionné correctement la boite dans les fouchettes, elle est bien au point mort, les câbles aussi donc les fourchettes aussi ... après 50 essaies j'abandonne et je m'en remet a vous pour m'aider.

 

Est ce que j'ai manqué quelques choses lors du remontage ? j'ai suivis a la lettre là RTA, qui n'explique juste " Présenté la boite de vitesse en face du moteur, puis la fixer avec les vis inférieur puis supérieur"

 

Cordialement Kaysha

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  • Réponses 38
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Invité §gre566mT

je croix avoir compris, les cannelures de l'arbre primaire ne sons pas en face de celles du disque d'embrayage.

il faux aligner les cannelures de l'arbre par rapport a celle du disque d'embrayage.

 

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Invité §cle115pF

Donc, les cannelures rentrent bien dans l'embrayage, mais la boite reste a 2/3 cm du carter, elle ne rentre pas complétement

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Invité §cle115pF

Non tout est bien mis, je peux voir au fond du guide de buté et tout, mais sa bloque avec les pattes qui sont actionné par le levier de vitesse

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Essaie de tourner le volant moteur avec un gros tournevis , tout en poussant la boite pour l'accoupler avec le moteur...si ta butée est bien mise, que rien ne te gêne (faisceau, tuyau....), cela doit rentrer, des fois, une petite pause, ça fait pas de mal, tu reprend apres, et tout rentre tout seul.....

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Re

Pour continuer dans le sens de mikauto-mobile1, les cannelures abîmées, ou sur l'arbre de boîte, ou dans le disque suite au démontage.

Tu dis les cannelures de l'arbre de boîte sont rentrées dans l'embrayage, je sais pas si tu peux les voir pour en être sur. Pour un montage de boîte il faut mettre en prise(en 4ème par ex), puis une personne tourne le moteur avec une clé par la poulie moteur et là on voit si on entraîne au niveau de la boîte.

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Invité §seb324QZ

Re

Pour continuer dans le sens de mikauto-mobile1, les cannelures abîmées, ou sur l'arbre de boîte, ou dans le disque suite au démontage.

Tu dis les cannelures de l'arbre de boîte sont rentrées dans l'embrayage, je sais pas si tu peux les voir pour en être sur. Pour un montage de boîte il faut mettre en prise(en 4ème par ex), puis une personne tourne le moteur avec une clé par la poulie moteur et là on voit si on entraîne au niveau de la boîte.

 

 

 

voilà déjà très bien on ne met pas au point mort mais on met une vitesse pour pas que l'arbre primaire tourne facilement et une autre personne tourne le boulon coté distri du vilo pour te faire aligner les canelure

 

autre chose que personne a parler "l'embrayage a t'il était recentrer? " car pour moi c'est bien le soucis qui fait que ça ne se remonte pas

 

 

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Pour répondre à seby 03, j'ai compris qu'il n'avait pas été déposé puisqu'il était bon et qu'il n'avait été changé que la butée avec le guide.

S'il a été déposé en ce cas il faut le centrer correctement évidemment.

 

salut, "pas déposé car il est bon" :??: , sans le déposer comment savoir si il est bon?. :??:

 

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Invité §seb324QZ

mécanisme

 

si on le démonte on décomprime le disque donc il se décentre et au remontage il faut le recentrer

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Invité §cle115pF

merci pour vos multiples conseils.

La boite s'aligne bien pas de problème à se niveau.

Le problème s'est que je n'arrive pas à enquiller correctement le guide de passage de vitesse. Dès que j'approche la boite, on entends un "clic" et la commande de marche arrière se déverrouille.

La question que je me pose c'est si lors de l'approche de la boite, je doit passer l'espèce de fourchette de marche arrière par dessus le pignon ou je le laisse devant?

Pour l'embrayage, il a été changé et je n'est pas de soucis au niveau du passage.

Merci a vous tous.

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merci pour vos multiples conseils.

La boite s'aligne bien pas de problème à se niveau.

Le problème s'est que je n'arrive pas à enquiller correctement le guide de passage de vitesse. Dès que j'approche la boite, on entends un "clic" et la commande de marche arrière se déverrouille.

La question que je me pose c'est si lors de l'approche de la boite, je doit passer l'espèce de fourchette de marche arrière par dessus le pignon ou je le laisse devant?

Pour l'embrayage, il a été changé et je n'est pas de soucis au niveau du passage.

Merci a vous tous.

 

 

là je suis perdu :bah: quelle fourchette de marche ar :??: , ou alors tu n'as pas "glissé" la fourchette d'embrayage (marche ar :??: ) derriére la butée d'embrayage (pignon :??: ). alainpo.gif2..gif.808063923eeb21e0d4dc32f5d8add0a2.gif

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Invité §cle115pF

 

Voici la photo de la boite

http://img72.imageshack.us/img72/9205/dsc0359kk.th.jpg

 

 

et la photo de la boite d'embrayage, ce qui me gène se sont les l'espèce de fourchette ( en rouge )qui est sur la gauche de la photos ( en vert le guide de buté d'embrayage cassé )

http://img18.imageshack.us/img18/9822/dsc0364ab.th.jpg

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Voici la photo de la boite

http://img72.imageshack.us/img72/9205/dsc0359kk.th.jpg

 

 

et la photo de la boite d'embrayage, ce qui me gène se sont les l'espèce de fourchette ( en rouge )qui est sur la gauche de la photos ( en vert le guide de buté d'embrayage cassé )

http://img18.imageshack.us/img18/9822/dsc0364ab.th.jpg

 

 

Euh, t'as démonté la boite pour changer l'embrayage ???? :??::??::??::??::??::??::??::??::??:

 

 

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Invité §cle115pF

enfin démonté la boite complète, j'ai pas touché a l'intérieur de la boite

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Pour changer un embrayage, il faut sortir la boite complète, mais ne pas l'ouvrir en 2.

 

c'est les photos de ta boite qui sont postées au dessus ??

 

A +

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Invité §cle115pF

ok, donc oui c'est ma boite, est le problème c'est que je n'arrive pas a remettre la boite, faut t-il que je re-dépose le tout pour accouplé les deux ?

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Invité §ALF568op

oui il faut réaccoupler les 2

 

refermer la boite, mais il faut changer le joint papier

remonter la boite entiere sur la voiture.

 

mais vu que je plus spécialisé dans "l'ouverture" de boite et non dans la "fermeture"

attends les conseils des pros pour les petits "trucs" à savoir,

genre test de passage des rapports avant remontage sur la voiture.

 

a +

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Invité §cle115pF

Re bonjour à tous

 

J'ai re dépose les deux parti de la boite, une fois sur mon établie toujours impossible de ré accoupler les deux ...

 

Si quelqu'un a une solution ...

 

 

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Invité §hdp580hd

slt voila ou ca mene une rta!! bref clement il te faut bien sur reacouplee les deux parties de ta boite avent de pouvoir la remonter entiere sur le vehicule pour ton info deja que c'est pas tres simple quand on est du metier, mais là!!! tu risque de passer de grand moment de solitude.bon courage.quand tu a s desacouplee tu na pas entendu une pieces tombee ou quoi un guide, une bille de maintient????

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Invité §ALF568op

Tu à un levier qui passe dans les commande (fleche rouge)

les plats sur les arbres (fleches bleues)

 

Sinon vois avec un bon mécano afin qu'il te renquille les carters

 

A +

 

bv.jpg1..jpg.5ecf2d9802ce4fb5aa55bee2818a7dbd.jpg

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Invité §cle115pF

Bonsoir a tous :)

 

Bon une bonne nouvelle et une très mauvaise :(

 

Bonne nouvelle, comme me la dit Alpha, j'ai ré-accouplé les deux parti en suivant ces instructions ! Nikel !

 

Mauvais nouvelle, j'ai cassé une dent ( couleur Or ) pour sélectionner la 1er vitesse ... ( je crois que je vais me pendre ... )

 

 

Un grand merci a vous tous pour votre aide très précieuse !

 

Maintenant c'est direction un vrai garage pour réparé cette fichu boite :(

 

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Invité §jef287dD

bonsoir,

 

tu est dans quelle région clement 763 ?

 

Moi je sais remonter les boites mais je ne sais pas me servir du site alors je risque de ne pas savoir comment retrouver ce post.

 

bye a tous

 

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