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[Tuto] Bougies de préchauffage Doblo 1,9D ELX

 

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[Tuto] Bougies de préchauffage Doblo 1,9D ELX

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l anguille
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l-anguille
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  1. Posté le 29/09/2010 à 18:30:39  
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Salut à tous,

Je vais essayer de rendre compte du changement des bougies de préchauffage de ma Doblo

Message édité par l anguille le 29/09/2010 à 19:48:01
Sujets relatif
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l-anguille
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  1. Posté le 29/09/2010 à 19:04:34  
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  • Vous ouvrez le logiciel, choisissez votre langue et type de véhicule. Vous cliquez en haut sur "search" et tapez dans "contenu" ce qui vous interesse, en l'occurence ici "bougies de préchauffage". Vous cliquez sur le résultat proposé et vous tombez sur la procédure qui nous concerne (pour ma Doblo 1.9D ELX c'est la procédure code n° 5520C10) que voici :

tempconten​t
Message édité par l anguille le 29/09/2010 à 19:04:55
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l-anguille
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  1. Posté le 29/09/2010 à 19:12:42  
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Détaillons cette procédure :

Sur votre véhicule et selon la doc, il vous faut démonter tout d'abord le "cache-poussoirs..." en fait, il s'agit ni plus ni moins que le capot moteur. Et oui.

  • La doc vous renvoie donc à la procédure n° 1016A22 du démontage du capot. La voici :

tempconten​t1


En plus gros, le démontage des vis :

44

Les colliers se défont à l'aide d'une pince multiprises
Message édité par l anguille le 29/09/2010 à 19:44:50
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l-anguille
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  1. Posté le 29/09/2010 à 19:35:15  
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Je n'ai pas réussi l'étape n° 3, à savoir : "Dévisser les vis fixant le tuyau d'amenée des gaz d'échappement depuis la soupape E.G.R.". J'ai donc ce tuyau qui me gêne légèrement pour ôter complètement le capot moteur. En tous cas, ça me donne ça :

IMG3082

Attention de bien récupérer le joint (qui doit être remplacé).
Message édité par l anguille le 29/09/2010 à 19:45:40
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l-anguille
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  1. Posté le 29/09/2010 à 19:45:45  
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A priori, le démontage du capot n'apporte pas d'amelioration quant à l'accès aux bougies. Quoique, si la doc le mentionne, c'est que c'est utile. Mais même le capot ôté, je me demande comment on va pouvoir accéder aux 3 bougies (les 3 premières de gauche à droite). La 4ème (à droite) étant accessible sans souci.

Ensuite, la doc donne la photo suivante :

2023210

(Relire la procédure plus haut pour se remémorer à quoi correspondent les étapes.)

Puis enfin, celle ci qui consiste à débrancher les bougies avant de les dévisser :

2023211



En ce qui me concerne, je me suis arrêté après le démontage du capot. Je voulais juste savoir si la manip était réalisable. Maintenant, le commande mes bougies et je continuerai ce tuto après la pose.

@+
Message édité par l anguille le 29/09/2010 à 19:46:48
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Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 29/09/2010 à 19:54:12  
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Test les bougies de chauffes sur la culasse avec un multimètre, 0,6 à 0,9hom bougie bonne.

Ne pas démonter des bougies bonnes trop de casse dans la culasse. :D



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l-anguille
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  1. Posté le 29/09/2010 à 20:00:29  
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Bon à savoir. Merci

Je les teste comment les bougies? Sans les démonter donc mais 0,6 Ohms entre la culasse et le haut de la bougie? Moteur tournant?

C'est peut-être con mais jamais fait :lol:
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Message édité par l anguille le 29/09/2010 à 20:00:45
Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 29/09/2010 à 20:03:47  
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l anguille a écrit :

Bon à savoir. Merci

Je les teste comment les bougies? Sans les démonter donc mais 0,6 Ohms entre la culasse et le haut de la bougie? Moteur tournant?

C'est peut-être con mais jamais fait :lol:
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 :pfff: :ptdr:

Test bougie de chauffe [Reportage] Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

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l-anguille
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  1. Posté le 29/09/2010 à 20:06:55  
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[:jackbauer2:3]  [:jackbauer2:3]  Le plus dur maintenant c'est d'y acceder.

Je suspends ma commande :lol:

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l-anguille
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  1. Posté le 07/10/2010 à 19:53:25  
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0,6 à 0,09? j'ai sois 2,4 soit 3 non stabilisé!

J'ai commandé et reçu mes bougies. Voyez la diff entre une neuve et une ancienne (voire H.S) :

IMG3226

Une fois le "cache-poussoir" (ce qui me semble être le cache culbuteurs en fait) :

IMG3216
Notez les colliers Rislan pour maintenir une durite d'eau (j'ai quand même fais une purge à la fin)!


Enfin, regardez l'aisance que l'on a pour accéder aux bougies :lol:

IMG3217

Je n'ai pu en changer que 3 sur 4.


Résultat : j'ai toujours mon voyant de préchauffage qui se rallume pdt 30 sec. une fois avoir mis le moteur en route. Mais j'ai bien 0,9 Ohms sur mes bougie. Sauf la 4ème que je ne peux tester et changer.
Est-ce pour ça que j'ai toujours le voyant...?

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l-anguille
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  1. Posté le 07/10/2010 à 19:57:30  
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Pour le remontage, attention de bien changer le joint du "cache-poussoir" et procédez logiquement à l'inverse du démontage.

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 08/10/2010 à 01:15:57  
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l anguille a écrit :



Résultat : j'ai toujours mon voyant de préchauffage qui se rallume pdt 30 sec. une fois avoir mis le moteur en route. Mais j'ai bien 0,9 Ohms sur mes bougie. Sauf la 4ème que je ne peux tester et changer.
Est-ce pour ça que j'ai toujours le voyant...?

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La c'est pas d'bol et si ça n'est pas la bougie N°4 qui pose problème c'est la gestion du préchauffage


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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l-anguille
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  1. Posté le 08/10/2010 à 01:23:10  
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Si c'est le cas, ca me dépasse alors.
De toutes les bagnoles que j'ai bricolées, celle ci est vraiment la plus chiante.

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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 08/10/2010 à 02:44:00  
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Essaye une 104 , rien que les bougies c'est comme sur ton doblo mais a faire bien plus souvent  :D
ou pire , l'embrayage et la triplette  :o


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  1. Posté le 14/06/2011 à 00:29:31  
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Salut,

Je galère toujours pour défaire la 4ème bougie de préchauffage (celle toute à gauche "coincée" par le maitre-cylindre).

Sans être pingre, ca me gonfle de la laisser au garage pour ça surtout que j'ai la bougie neuve avec moi.

En effet j'ai toujours mon voyant de préchauffage qui se rallume une fois la doblo démarrée.

Comme je roule principalement en 2 roues et que je ne me sers de la voiture que l'hiver ou 1 fois par semaine en ce moment, j'ai du mal à démarrer la voiture. Je dois même régulièrement recharger la batterie.



Depuis peu, j'ai acheté une batterie neuve et changé 3 bougies sur les 4 et je galère toujours autant.

Si vous connaissez une solution ou un sujet qui traite de cela... Pour ma part, je ne trouve rien.

@+

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l-anguille
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  1. Posté le 24/10/2011 à 18:38:31  
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Ca me coute plus cher de faire changer les bougies (puisqu'ils ne changent pas qu'une seule!) que de faire changer ma ligne d'echappement ( 150€)

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l-anguille
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  1. Posté le 25/10/2011 à 19:04:04  
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Eurêka!

Je suis venu à bout de la dernière bougie de préchauffage.

Après avoir redémonté tout ce qui est décrit plus haut, j'étais tout aussi ennuyé par le manque d'accès à cette bougie.
C'est en essayant plusieurs techniques en vain que je me suis aperçu qu'en fait c'était bien l'injecteur qui me gênait.

J'ai donc décidé, à défaut de le démonter complétement, d'enlever les 2 durites de retour de carburant et le dévisser le tuyau d'arrivée de carburant de l'injecteur.

DSC00254


DSC00257

Ensuite, non sans mal, j'ai pu glisser une clé à pipe débouchée de 12 qui m'a juste servi à débloquer la bougie (il y en en effet pas assez de place à la clé pour dévisser entièrement la bougie).


DSC00258

J'ai fini de dévisser la bougie avec une clé plate de 12.


Pour monter la nouvelle bougie, le plus dur étant de la faire prendre dans la culasse (doucement pour ne pas péter le pas de vis et donc niq*er la culasse).

S'en suit le remontage des connexions, durite, carter et Cie.

@+

Message édité par l anguille le 25/10/2011 à 19:04:59
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 26/10/2011 à 10:53:03  
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Bravo pour ta persévérance  :jap:


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l-anguille
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  1. Posté le 28/10/2011 à 22:40:16  
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Merci,

Le prix demandé par les différents garagistes m'a aidé à persévérer. Norauto ne fait pas car il faut selon eux sur ce modèle "démonter le moteur". Speedy 169€ et Fiat 180€

Pour en revenir à mon problème, je suis déçu car j'ai toujours du mal à démarrer par temps frais ou humide (un peu moins l'été par temps chaud).

Manifestement, il ne s'agissait pas des bougies de préchauffage.

Contrairement aux autres voitures que j'ai conduites, je n'entends pas le petit bruit avant le démarrage (quand on met juste le contact) que je qualifierais, peut-être naïvement, de bruit de préchauffage.
Le voyant de préchauffage s'allume mais sans bruit distinct.

Une fois la voiture démarrée avec plus ou moins de peine, ce voyant se rallume ce qui, selon le manuel de la Doblo, signifie "un défaut de préchauffage".

Dois-je chercher vers l'alternateur?

@+

Message édité par l anguille le 28/10/2011 à 22:49:04
Invité
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  1. Posté le 28/10/2011 à 22:57:15  
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Salut,
les bougies sont-elles alimentées?
si oui t'as peut être une prise d'air sur le circuit de carburant.
essayes d'actionner la poire d'amorçage avant de démarrer.

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l-anguille
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  1. Posté le 28/10/2011 à 23:17:43  
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Salut Mecano,

La poire? Tu peux me la décrire? Vers la pompe à Gasoil ou le filtre à Gasoil?

Merci de t'y intéresser.

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 28/10/2011 à 23:44:53  
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Y'a pas de poire sur les gazout fiat
comme dis mecano , vérifie que le jus arrive bien le boitier de préchauffage peut avoirs un soucis

un truc tout bête aussi , il semblerais que la partie se clipsant sur la bougie de préchauffage ne soit pas d'une grande solidité


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  1. Posté le 28/10/2011 à 23:51:03  
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Sur les connecteurs j'ai juste vérifié qu'ils soient bien enfoncés sur chaque bougies l'autre jour avant de redémarrer. Je ne saurais savoir quelle valeur je peux contrôler à leur sortie. 12V?

Maintenant vous écoutant, je vais essayer de voir où se trouve le boitier de préchauffage. La revue technique m'aidera surement.

Merci

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 29/10/2011 à 11:54:28  
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Tu n'a pas le manuel technique du doblo ?
c'est une daube mais a défaut de RTA ...


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  1. Posté le 14/06/2012 à 19:04:12  
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[smileyper​so

Bon, comme j'ai ouvert ce sujet, je vais le clore avec la solution.

La pièce en cause était le...filtre à gasoil qui fuyait au niveau de la vis de purge. Celle ci a cédé quand j'ai voulu la resserrer. Plus de problème depuis le changement du filtre à gasoil.

Ne me demandez pas le rapport avec le voyant de préchauffage. En tous cas il ne s'affiche plus.

Merci à ceux qui ont tenté de m'éclairer.

Profil : Apprenti confirmé
virafon
  1. Posté le 26/09/2012 à 09:05:18  
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Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai aussi le voyant de préchauff. qui reste allumé. Apparemment, le testeur me dit qu'une bougie est morte. Mais mon moteur (1.9 multijet 2008 105cv) est différent de celui ci-dessus. Les bougie sont apparemment beaucoup plus longues et fines (clé de 10). Aucune de mes clés classiques ne peut y aller directement. Alors question: quelqu'un a-t-il réussi à dévisser une bougie sans démonter toute la partie arrière du moteur?
Merci...

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l-anguille
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  1. Posté le 26/09/2012 à 16:43:52  
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Salut,

Moi, j'ai pu y arriver avec une simple clé à pipe de 12 débouchée (moi les bougies c'est en 12) après avoir démonté l'injecteur (impératif pour la bougie la plus à gauche).

@+
Message édité par l anguille le 26/09/2012 à 16:44:08
Profil : Apprenti confirmé
virafon
  1. Posté le 27/09/2012 à 08:55:49  
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J'ai vu ça, mais mon moteur est bien différent. Les injecteurs ne sont pas les mêmes, je n'ose pas y toucher, les bougies sont de vrais crayons de 10cm de long et on n'en voit que 2 ou 3mm une fois débranchées. Je ne suis même pas sûr qu'elles puissent sortir si on ne démonte pas la partie supérieure du moteur. C'est pour ça que je voudrais bien l'avis de quelqu'un qui connait le multijet.

Profil : Apprenti confirmé
virafon
  1. Posté le 06/10/2012 à 21:51:59  
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Bon, ça y est, c'est fait. J'ai réussi à changer une bougie défectueuse sans démonter la moitié du moteur  :p  . C'était la cause de l'allumage du voyant. C'est pas facile d'aller démonter les bougies mais c'est faisable avec de la patience et quelques outils.

Profil : Apprenti confirmé
virafon
  1. Posté le 03/04/2017 à 19:30:39  
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Coucou, me revoilou! 5 ans après avec le même souci de voyant de préchauffage qui se rallume et clignote 30 fois après démarrage.
Apparemment les bougies sont bonnes car elles donnent toutes la même valeur de 13ohms (je sais que ça devrait être entre 0.6 et 0.9 mais ça vient de la pile de mon testeur qui est morte :ange: ).
Le fusible de puissance 50A est bon aussi.
Je vois que ça peut venir d'une fuite du filtre à gas-oil (cité par l anguille plus haut) . Mais dans ce cas, il n'y aurait pas une tache de gas-oil sous la voiture :??: ?

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