Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Changement liquide de frein, fréquence?

 

Mécanique / Électronique : Nexuuus, Benoit356, Cambouis 52, Stona, Lotfiala407
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Changement liquide de frein, fréquence?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Mou47of
Invité
mou47of
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2010 à 11:47:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,
Je sais plus trop quoi penser:
Possesseur d'un véhicule utilitaire jumpy citroen, il est marqué ds le "plan d'entretien" au § Opérations selon l'âge, je site "remplacement liquide de freins synthétique tous les 2 ans".

J'appelle qqles garages Citroen qui me disent pour certains qu'il faut effectivement le purger tous les 2 ans car le liquide de frein s'abime quoiqu'il arrive.

J'ai 14000 km au compteur et le véhicule a 2 ans et qqles mois.

J'ai finalement pris rdv pour mon entretien des 2 ans (vidange...) avec un garage qui me dit qu'il n'a jamais vu ça de changer à 14000 km le liquide de frein et que c'est plutot à 60000 km et donc ne le fera pas.

Qu'en pensez vous?
Qui a raison et qui à tort?

Merci par avance.
Cdlt

Sujets relatif
Profil : Routard
  1. config
lolo1031
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/10/2010 à 12:00:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

le liquide de frein se dégrade principalement à cause de son âge et non pas tellement à cause des kilomètres effectués.
En effet, avec le temps, il s'oxyde comme tout produit chimique et peut commencer du coup à bouillir à des températures plus faibles.
En temps normal, avec un liquide neuf, celui-ci ne bout pas, sauf peut-être si on pompe sans arrêt sur la pédale de frein dans la descente d'un col de montagne.
Quand il est vieux, son point d'ébullition est plus bas, du coup quand il chauffe, il boue plus vite, donc il y a des bulles "d'air" dans le circuit. Et qui dit gaz, dit compressible : du coup la pédale s'enfonce sans que les freins agissent... A l'extrême : plus de frein du tout !

J'ai toujours entendu dire et lu dans les notices pour le coup des 2 ans. Alors même si cela peut paraître un peu trop rapide, ce n'est pas pour le prix (je viens de payer 50€ chez Citroën pour cette intervention sur ma Xsara, grand changement dans les sensations au niveau pédale de frein, faut dire que je ne l'avais pas fait depuis presque 4 ans), vu le gain en sécurité que cela apporte.

En conclusion, vous pouvez attendre un (petit) peu, mais franchement, cela m'étonne de la part de votre garagiste le coup des 60000km...
Après le coup des 2 ans a une partie "marketing" pour faire bosser les garages, mais c'est un élément de SECURITE primordial, trop souvent négligé...

PS: je précise que l'usure du liquide est aussi fonction de la façon de conduire et du type de route : si autoroute, usure "lente", si montagne/ville/conduite sportive, alors usure (beaucoup) plus rapide...
Message édité par lolo1031 le 06/10/2010 à 12:05:11

---------------
------------------------------​-------------
Dacia Lodgy 1.5dci 110ch Prestige 2013 56000km, du bonheur !
Dacia Lodgy Stepway 1.5dci 110ch 2016 2000km, option cuir, du bonheur aussi !
Invité
mou47of
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2010 à 12:12:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci lolo pour votre post.
Ce qui me surprend c'est qu'en général, les garages sont plutot toujours pret à en faire plus qu'en faire moins et là, ce dernier garage ne me pousse pas à faire le liquide de frein, bien au contraire.
Cdlt
Message édité par Mou47of le 06/10/2010 à 14:37:35
Publicité

Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/10/2010 à 13:52:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Ce qui dégrade le liquide de frein c'est l'humidité, il est hygroscopique, c'est à dire qu'il absorbe l'humidité de l'air, laquelle humidité finit par altérer ses qualités et en particulier elle fait descendre son point d'ébullition ce qui dans certaines circonstances pourrait entrainer un allongement de la course de la pédale de frein, donc, la durée de vie d'un liquide de frein est fonction de l'humidité ambiante, sous un climat sec il peut durer très longtemps, inversement dans un milieu humide il peut être nécessaire de le remplacer plus souvent que la préconisation.

 Ceci dit je suis plutôt de l'avis du garagiste, il ne faut jamais perdre de vue qu'au nom de notre sécurité on nous fait avaler beaucoup de trop de choses et que derrière le discours sécuritaire il y a surtout des intérêts financiers.  :ange:  


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Invité
mou47of
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2010 à 14:44:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour méca32,
En lisant le début du post, je pensais que vous alliez fortement me conseiller de changer le liquide de frein mais en continuant la lecture, il n'en est rien.
Je suis en région parisienne donc zone plutot humide mais à 14000 km, même si le liquide prend l'humidité et que le livret d'entretien le préconnise, je réfléchis qd même à 2 fois avant de le faire.
Cdlt
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Pilote confirmé
rmd66
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 06/10/2010 à 14:51:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Fais tester ton liquide de frein, tu connaitras la proportion d'humidité contenue dedans.
Message cité 1 fois

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Profil : Routard
  1. config
lolo1031
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/10/2010 à 15:26:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, c'est vrai, j'avais oublié cette possibilité de faire tester le liquide : ça prend 2 minutes, le garagiste plonge son testeur dans le bocal, et ça indique de suite le niveau d'humidité et donc s'il est encore bon, limite ou à changer.
Je l'avais fait faire sur mon Espace, et c'est bien la première (et la dernière) fois que je suis reparti d'un atelier Renault sans rien payer  :D


---------------
------------------------------​-------------
Dacia Lodgy 1.5dci 110ch Prestige 2013 56000km, du bonheur !
Dacia Lodgy Stepway 1.5dci 110ch 2016 2000km, option cuir, du bonheur aussi !
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2010 à 15:27:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

RMD66 a écrit :
Bonjour,

Fais tester ton liquide de frein, tu connaitras la proportion d'humidité contenue dedans.
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,

Des photos de cette appareil?
 :jap:

Message cité 1 fois
Invité
alf25xp
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/10/2010 à 16:46:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
  • Bonjour

beaucoup de garages ne purge pas avant 4 ans et vu qu'a 4 ans la voiture est revendue et entretenue en dehors des concession,
le liquide n'est pas remplacé...
certains garages le facture mais ne purgent que les roues avants ou juste le bocal.....

A +

Profil : Pilote confirmé
rmd66
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 06/10/2010 à 21:57:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alain3839 a écrit :


Bonjour,

Des photos de cette appareil?
 :jap:
Afficher plus
Afficher moins



Bonsoir, Alain3839

Un au hasard, le DF16 de Facom

www.bricospirit.com/602-testeu [...] 16pb.h​tml

Message cité 1 fois

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 07/10/2010 à 07:59:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RMD66 a écrit :


Bonsoir, Alain3839

Un au hasard, le DF16 de Facom

www.bricospirit.com/602-testeu [...] 16pb.h​tml
Afficher plus
Afficher moins


 :jap:
Prix réduit!
 :ange:

Une sonde qu'on branche sur un multimètre?


Invité
mit87wnq
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/10/2010 à 08:15:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
hello à tous
de plus, un "LDF" qui contient de l'eau, dégrade à la longue, les cylindres de roue et le mécanisme hydraulique en général,(maître cylindre, pistons d'étriers et de freins arrières) source de mauvais fonctionnement des freins à disques et des machoires de freins
 [:apache 972:3] j'entretien à la bière :lol:  :lol:

Invité
mou47of
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/10/2010 à 19:03:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
merci à tous pour vos expériences...
Cdlt

Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/10/2010 à 20:12:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mou47of a écrit :
Bonjour méca32,
En lisant le début du post, je pensais que vous alliez fortement me conseiller de changer le liquide de frein mais en continuant la lecture, il n'en est rien.
Je suis en région parisienne donc zone plutot humide mais à 14000 km, même si le liquide prend l'humidité et que le livret d'entretien le préconnise, je réfléchis qd même à 2 fois avant de le faire.
Cdlt
Afficher plus
Afficher moins



  Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais si par hasard ma réponse tardive pouvait être utile  !!!!

Je ne vais pas conseiller quelque chose que je ne fais pas, je vais faire hurler les puristes mais tant pis  :D


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Profil : Nouveau membre
sandou
  1. Posté le 19/04/2019 à 13:41:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

le liquide de frein se dégrade principalement à cause de son âge et non pas tellement à cause des kilomètres effectués.
En effet, avec le temps, il s'oxyde comme tout produit chimique et peut commencer du coup à bouillir à des températures plus faibles.


Personellement je le change le liquide de frein tous les deux ans environs..



Quelqu'un peut me dire a qu'elle fréquence le polish voiture peut il être utilisé ?









Message édité par sandou le 19/04/2019 à 13:44:37
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé 38
peut on mettre n'importe quel dci 120 dans une mégane? 1
distribution skoda octavia 2
bouillon dans le vase d expension 2
DOT 5.1 et ESP/ABS 11