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Mécanique / Électronique

Changement liquide de frein, fréquence?


Invité §Mou038Rp
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Invité §Mou038Rp

Bonjour à tous,

Je sais plus trop quoi penser:

Possesseur d'un véhicule utilitaire jumpy citroen, il est marqué ds le "plan d'entretien" au § Opérations selon l'âge, je site "remplacement liquide de freins synthétique tous les 2 ans".

 

J'appelle qqles garages Citroen qui me disent pour certains qu'il faut effectivement le purger tous les 2 ans car le liquide de frein s'abime quoiqu'il arrive.

 

J'ai 14000 km au compteur et le véhicule a 2 ans et qqles mois.

 

J'ai finalement pris rdv pour mon entretien des 2 ans (vidange...) avec un garage qui me dit qu'il n'a jamais vu ça de changer à 14000 km le liquide de frein et que c'est plutot à 60000 km et donc ne le fera pas.

 

Qu'en pensez vous?

Qui a raison et qui à tort?

 

Merci par avance.

Cdlt

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Invité §lol674zH

Bonjour,

 

le liquide de frein se dégrade principalement à cause de son âge et non pas tellement à cause des kilomètres effectués.

En effet, avec le temps, il s'oxyde comme tout produit chimique et peut commencer du coup à bouillir à des températures plus faibles.

En temps normal, avec un liquide neuf, celui-ci ne bout pas, sauf peut-être si on pompe sans arrêt sur la pédale de frein dans la descente d'un col de montagne.

Quand il est vieux, son point d'ébullition est plus bas, du coup quand il chauffe, il boue plus vite, donc il y a des bulles "d'air" dans le circuit. Et qui dit gaz, dit compressible : du coup la pédale s'enfonce sans que les freins agissent... A l'extrême : plus de frein du tout !

 

J'ai toujours entendu dire et lu dans les notices pour le coup des 2 ans. Alors même si cela peut paraître un peu trop rapide, ce n'est pas pour le prix (je viens de payer 50€ chez Citroën pour cette intervention sur ma Xsara, grand changement dans les sensations au niveau pédale de frein, faut dire que je ne l'avais pas fait depuis presque 4 ans), vu le gain en sécurité que cela apporte.

 

En conclusion, vous pouvez attendre un (petit) peu, mais franchement, cela m'étonne de la part de votre garagiste le coup des 60000km...

Après le coup des 2 ans a une partie "marketing" pour faire bosser les garages, mais c'est un élément de SECURITE primordial, trop souvent négligé...

 

PS: je précise que l'usure du liquide est aussi fonction de la façon de conduire et du type de route : si autoroute, usure "lente", si montagne/ville/conduite sportive, alors usure (beaucoup) plus rapide...

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Invité §Mou038Rp

merci lolo pour votre post.

Ce qui me surprend c'est qu'en général, les garages sont plutot toujours pret à en faire plus qu'en faire moins et là, ce dernier garage ne me pousse pas à faire le liquide de frein, bien au contraire.

Cdlt

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Ce qui dégrade le liquide de frein c'est l'humidité, il est hygroscopique, c'est à dire qu'il absorbe l'humidité de l'air, laquelle humidité finit par altérer ses qualités et en particulier elle fait descendre son point d'ébullition ce qui dans certaines circonstances pourrait entrainer un allongement de la course de la pédale de frein, donc, la durée de vie d'un liquide de frein est fonction de l'humidité ambiante, sous un climat sec il peut durer très longtemps, inversement dans un milieu humide il peut être nécessaire de le remplacer plus souvent que la préconisation.

 

Ceci dit je suis plutôt de l'avis du garagiste, il ne faut jamais perdre de vue qu'au nom de notre sécurité on nous fait avaler beaucoup de trop de choses et que derrière le discours sécuritaire il y a surtout des intérêts financiers. :ange:

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Invité §Mou038Rp

Bonjour méca32,

En lisant le début du post, je pensais que vous alliez fortement me conseiller de changer le liquide de frein mais en continuant la lecture, il n'en est rien.

Je suis en région parisienne donc zone plutot humide mais à 14000 km, même si le liquide prend l'humidité et que le livret d'entretien le préconnise, je réfléchis qd même à 2 fois avant de le faire.

Cdlt

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Fais tester ton liquide de frein, tu connaitras la proportion d'humidité contenue dedans.

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Invité §lol674zH

Oui, c'est vrai, j'avais oublié cette possibilité de faire tester le liquide : ça prend 2 minutes, le garagiste plonge son testeur dans le bocal, et ça indique de suite le niveau d'humidité et donc s'il est encore bon, limite ou à changer.

Je l'avais fait faire sur mon Espace, et c'est bien la première (et la dernière) fois que je suis reparti d'un atelier Renault sans rien payer :D

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Fais tester ton liquide de frein, tu connaitras la proportion d'humidité contenue dedans.

 

 

Bonjour,

 

Des photos de cette appareil?

:jap:

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Invité §ALF568op

  • Bonjour

 

beaucoup de garages ne purge pas avant 4 ans et vu qu'a 4 ans la voiture est revendue et entretenue en dehors des concession,

le liquide n'est pas remplacé...

certains garages le facture mais ne purgent que les roues avants ou juste le bocal.....

 

A +

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Invité §RMD521zk

 

Bonjour,

 

Des photos de cette appareil?

:jap:

 

 

Bonsoir, Alain3839

 

Un au hasard, le DF16 de Facom

 

www.bricospirit.com/602-testeur-liquide-frein-facom-df16pb.html

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Invité §ala415re

 

Bonsoir, Alain3839

 

Un au hasard, le DF16 de Facom

 

www.bricospirit.com/602-testeur-liquide-frein-facom-df16pb.html

 

:jap:

Prix réduit!

:ange:

 

Une sonde qu'on branche sur un multimètre?

 

 

 

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Invité §mit446BM

hello à tous

de plus, un "LDF" qui contient de l'eau, dégrade à la longue, les cylindres de roue et le mécanisme hydraulique en général,(maître cylindre, pistons d'étriers et de freins arrières) source de mauvais fonctionnement des freins à disques et des machoires de freins

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif j'entretien à la bière :lol::lol:

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Bonjour méca32,

En lisant le début du post, je pensais que vous alliez fortement me conseiller de changer le liquide de frein mais en continuant la lecture, il n'en est rien.

Je suis en région parisienne donc zone plutot humide mais à 14000 km, même si le liquide prend l'humidité et que le livret d'entretien le préconnise, je réfléchis qd même à 2 fois avant de le faire.

Cdlt

 

 

Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais si par hasard ma réponse tardive pouvait être utile !!!!

 

Je ne vais pas conseiller quelque chose que je ne fais pas, je vais faire hurler les puristes mais tant pis :D

 

 

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Invité §san170ga

Bonjour,

 

le liquide de frein se dégrade principalement à cause de son âge et non pas tellement à cause des kilomètres effectués.

En effet, avec le temps, il s'oxyde comme tout produit chimique et peut commencer du coup à bouillir à des températures plus faibles.

Personellement je le change le liquide de frein tous les deux ans environs..

Quelqu'un peut me dire a qu'elle fréquence le polish voiture peut il être utilisé ?

 

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