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Volkswagen

Probleme de démarrage sur Golf 5 1.9 TDi 105ch


Invité §son767pb
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Invité §son767pb

Bonjour à vous tous !

 

Voile je viens sur le forum car j'ai un besoin énorme de vos conseils, idées,etc...

 

Je vais tenter de vous expliquer mon probleme depuis le début. Voila il y a quelques mois, ma golf avait quelques problemes de démarrage à chaud et à froid. Je mettait le contact, le moteur se lançait et...rien. Dés que j'essayais une seconde fois la voiture démarrait au poil, alors j'ai attendu...Malheureusement, à l'heure d'aujourd'hui, le probleme persiste. Moteur chaud, froid, de bonne heure, tard le soir, bref dés que je veux utiliser ma voiture impossible de démarrer. Je suis obligé de mettre le contact une bonne dixaine de fois avant. J'ai était chez VW, passage à l'ordinateur, immobilisation de la voiture 2 jours et résultat: Le calculateur est mort, il faud le changer, cout de l'opération environ 1500 Euros.

 

J'ai du mal a croire en ce diagnostic, je trouve ça un peu facile...Ils ont soit disant tout testé, les equipements electroniques, les faisceaux et fait un changement temporaire de calculateur. Tout ça en 3 heures, démontage compris :ange: .

 

Je préférerai faire d'autres tests moi même, mais je n'arrive pas a trouver les détails techniques du cablage électrique, du calculateur de la golf 5.

 

Est ce que quelqu'un a déja rencontré un cas similaire ?

J'ai lu sur le net (je ne sais plus ou...) qu'un relais pouvait être la cause de mes problemes de démarrage.

 

Merci de m'aider

 

A+

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...

J'ai était chez VW, passage à l'ordinateur, immobilisation de la voiture 2 jours et résultat: Le calculateur est mort, il faud le changer, cout de l'opération environ 1500 Euros.

 

J'ai du mal a croire en ce diagnostic, je trouve ça un peu facile...Ils ont soit disant tout testé, les equipements electroniques, les faisceaux et fait un changement temporaire de calculateur. Tout ça en 3 heures, démontage compris :ange: .

 

...

 

 

La démarche est scientifique. Rien a redire sur le travail de VW.

Cela veut dire que la voiture a bien marché avec le calculateur temporaire et qu'elle marche mal avec le tien.

 

 

 

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Invité §son767pb

Bonjour,

 

La démarche est scientifique certe, mais je suis surpris par la rapidité du diagnostique. On me dit "il faut immobiliser la voiture 2 jours" et au final, ils ont branché l'ordinateur, démonté les différents plastiques et autres, testé les différents appareils (débitmètre, sondes,etc...), testé les faisceaux, testé les différents relais, testé le calculateur, démonté le calculateur, remis en place un neuf, reprogrammé ce calculateur, tout cela en 3 heures à peine...

Désolé mais j'ai un doute.

 

Surtout que lorsque la voiture est démarrée, elle tourne comme une horloge ! Je n'ai aucun voyants qui s'allument, aucun bips particuliers.

C'est quand même étrange non ? Pour un calculateur mort.

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Invité §son767pb

Désolé j'ai oublié le plus imortant, les symptomes :p

 

Lorsque je mets le contact il y a plusieurs voyants qui ne s'allument plus:

 

-Le voyant qui resemble a un carburateur (je n'ai plus le nom en tête)

-Le voyant de préchauffage

-Le voyant du régulateur de vitesse

-Le voyant ASR lui, reste allumé

 

De plus je n'entend pas le relais qui actionne la pompe à l'arrière et donc je n'entend pas la pompe monter en pression non plus.

Je précise également qu'une fois, le voyant de direction s'est allumé en orange et lorsque j'ai voulu démarrer, il est passé au rouge avec un bip assez insuportable.

J'ai remarqué également que si je laisse le contact avec tous ces voyants "défectueux", un des ventilateurs moteur se met en marche au bout de quelques secondes.

 

Avant, ce probleme de démarrage était rare. Maintenant c'est a chaque fois et je suis obligé d'insister (je coupe le contact et je le remet) une bonne dixaine de fois.

C'est pourquoi je pense plus a une piéce mécanique qui use de plus en plus, plutôt qu'au calculateur.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §son767pb

Je pense à ça en ce moment....... ;)

 

Est ce qu'il y a un reset du calculateur au démarrage de la voiture ?

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Invité §son767pb

Salut Bob, désolé j'ai décroché cet après-midi..

 

Le voyant en question est présent sur toute les voiture c'est celui qui s'allume quand tu as un probleme de sonde ou de polution. Un genre de rectancle avec une petite élisse en haut et une sur le côté.

Est ce que mon explication est claire ?

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Je confirme mon hypothèse d'un relais défectueux. Le problème étant de le localiser.

Je pense qu'il pourrait s'agir d'un des relais dans la boite à côté de la batterie. Ca serait bien que tu en fasses l'inventaire en relevant leur numéro inscrit dessus.

S'il y a un relais marqué 458, il faut le soupçonner sérieusement : il alimente le calculateur (donc le préchauffage) et la pompe de gavage.

 

Quelle est le type moteur précis (en 3 lettres, style BJB), et l'année/mois du véhicule ?

 

Pendant la phase de panne, quand tu mets le contact, les témoins température, huile, freins, etc. s'allument ? Les clignotants marchent si tu les activent, toujours en position contact.

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Invité §son767pb

Merci a toi bob !

 

Je vais m'occuper de relever tout les relais prés de la batterie, et je vais essayer de trouver la référence moteur.

En effet pendant la phase de panne les témoins de temperature, huile , freins, batterie sont allumés. Je n'ai pas vu d'anomalies sur ces voyant. Par contre je sais pas pour les clignotants, je vérifie demain et je t'informe :D

 

Merci encore de passer du temps sur mon probleme.

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Invité §son767pb

Je post vite ce petit message avant de regarder les relais.

Lorsque je mets les clignotants les temoins s'allument sur le tableau de bord, par contre je n'entend pas les relais et les ampoules ne s'allument pas.

 

Voila, je ragrde le moteur... A+

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Invité §son767pb

Bon j'ai regardé, alors dans le compartiment prés de la batterie j'ai 3 relais. Deux sont numérotés 433 et un autre 458.

Voila j'en ai pas plus à cet endroit. Par contre je ne sais pas ou trouver le numero du moteur. 1er mise en circulation le 22/10/2004.

 

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Invité §son767pb

Bon impossible de trouver ce maudit relais. Je vais me renceigner Lundi dans une autre concession et je te tiens au courant !

As tu par hasard le schéma du calculateur de la golf 5, j'aimerais vérifier quelque chose.

En tout cas merci encore.

A+

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Invité §son767pb

Salut a toi bob !

Bon mauvaise nouvelle j'ai eu mon relais 458 aujourd'hui, je l'ai changé et ça n'a rien changé au probleme....

Est ce que tu aurais une petite idée ? Je crains pour mon calculateur. :non:

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Invité §son767pb

Salut Bob.

 

Pourrais tu m'indiquer la marche à suivre pour accéder au calculateur sur la golf V. Je vais essayer de vérifier les connections. Qu'en penses tu ?

J'ai vu également sur le net des cordons qui permettent le dialogue avec les différents calculateurs, est ce qu'il y a des points importants a prendre en compte avant d'acheter ce type de cordons ?

 

Merci.

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Invité §son767pb

Salut Bob !

 

Voila je reviens vers toi pour avoir ton éclairé :jap:

Je me suis aperçu que lorsque je met le contact il y a des relais qui s'actionnent au niveau du tableau de bord. Est il possible que l'un d'eux empeche le démarrage de la voiture ?

Je pensais également au neiman. Est ce qu'il peut y avoir un mauvais contact à ce niveau ?

 

Merci encore pour ton aide.

A +

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Invité §bic535Rj

Salut sonic9087

 

Je vient de lire tout tes post, J'ai bien peur que ton boitier moteur commence a lacher, tes symptomes me son familier , je m'explique: il se peut que de temps en temps ton boitier moteur ne comunique plus avec les autres boitiers type abs-esp, direction ( électrique ) ,combiné instrument , Gatways, etc... via la communication "CAN bus"

se qui pourrait expliquer l'absence de certain témoin et la présence d'autre temoin. Ceux qu'il faudrait c'est passer ton véhiucule au Vag com pour voir les défauts qui ont été enregistrés, si le défaut enregistré dans la plupart des boitiers est " absence de communication avec le calculateur moteur" je pense que tu n'aura plus grand choix.Mais avant toute chose assure toi des fusibles soi ok dans le boitier a coté de la batterie et surtout bien remetre les fusible a leur place: risque de créer d'autre panne .

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Justement, le fait de mettre le contact actionne les relais d'alimentation divers : calculateur mhabitacle, accessoires, tableau de bord... Mais pas le moteur.

A part le 458 (compatirment moteur) qui alimente le calculateur moteur, et s'il s'enclenche bien (faut mettre le doigt dessus au moment de mettre le contact pour sentir s'il est alimenté), je ne voit pas d'autre relais qui empêcherait le démarrage.

PS : le 433 dans le compartiment batterie s'enclenche aussi ?

 

PS2 : tu as contrôlé le fusible N°26 (5A) du boitier fusibles moteur ? Il alimente la bobine du 458

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PS : il n'est pas conseillé de démonter les fusibles avec la batterie branchée, car on provoque souvent des alarmes type airbag ou ABS qui désactivent ces fonctions et réclament un passage à la case concessionnaire pour faire effacer les défauts.

Le mieux est de les contrôler visuellement (si on voit le fil de plomb), ou avec un ohmètre entre les 2 cosses par les trous ajourés qui permettent d'y introduire les pointes de touche de l'ohmètre.

 

Contrôler prioritairement les fusibles 8, 9, 10, 11 et 26 : ils sont tous liés au calculateur, au préchauffage et aux capteurs/actuateurs.

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Invité §son767pb

Ok merci à vous deux pour vos conseils, je vais regarder ça demain, je vais avoir plus de temps.

Par contre j'ai remarqué que par temps humide j'ai beaucoup de mal a démarrer, par contre avec un temps comme ce matin (-1°C) 3 coups de clé ont suffi.

Est ce que ça signifie quelque chose pour vous ?

 

A+

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Invité §son767pb

J'ai jeté un coup d'oeil aux relais. Le 458 et un des deux 433, s'enclenchent bien quand je met le contact. Je vais jeter un oeil aux fusibles.

Je crois que ça commence à rendre l'ame, il m'a fallut presque 20 minutes pour pouvoir démarrer la voiture... :q

A+

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Invité §son767pb

Salut à tous !

 

Bon ben j'ai changé le calculateur, car malheureusement ma voiture mettait entre 20 & 30 minutes pour démarrer ! Le chef d'atelier a refait des controls pour voir si mon probleme pouvait venir d'autre chose mais en vain, toujours le message "defaut de communication avec le calculateur".

La concession a pris 10% en charge. C'est déjà ça mais bon 1134€ quand même !

J'éspère que je suis repartis pour quelques kilmètres....

 

En tout cas merci à tout le monde et principalement à Bob :jap: pour avoir donné de son temps sur mon probléme :)

 

Bonne continuation à tous !

 

 

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