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Toyota

Changer ses plaquettes de frein avant sur Auris


Invité §bas620Tk

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Invité §bas620Tk

Le véhicule : TOYOTA Auris 2,2L D-CAT Clean-Power (03/2007)

Kilométrage : 45.000

 

Liste des outils :

- Clé de 13 à pipe (c'est plus pratique qu'une clé plate)

- Plaquettes neuves (x4) avec leurs agrafes (x8)

- Pince

- Brosse à dent, pinceau, brosse métallique

- Tournevis plat

- Fil électrique (environ 1m)

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090512.jpg

 

Avant de démonter, tournez les roues à fond pour faire de la place autour de l'étrier de frein

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090510.jpg

 

Je vous épargne le démontage de la roue...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090513.jpg

 

Voici donc pourquoi l'Auris freine aussi "bien"... c'est un étrier simple piston.

(piston en bleu, plaquettes en rouge et disque en vert)

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090514.jpg

 

Armons-nous d'une clé de 13 pour dévisser et enlever la vis du bas (en rouge).

Et dans un deuxième temps seulement desserrer la vis du haut.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090515.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090516.jpg

 

Il faut tirer l'étrier (en secouant un peu en latéral) pour dégager le piston de la plaquette.

L'étrier est toujours tenu par le haut, ça évite d'avoir à le porter pour l'étape suivante.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090517.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090518.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090519.jpg

 

Maintenant il faut repousser le piston.

J'ai fait levier avec un tournevis plat en veillant à ne pas m'appuyer sur la partie centrale du piston (plaque métallique fragile).

Le mieux c'est de le repousser jusqu'au bout (+ loin que sur les photos) en cherchant des appuis sur la veille plaquette.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090520.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090521.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090522.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090523.jpg

 

A présent on va se servir du fil électrique pour suspendre l'étrier.

Attachez solidement une extrémité au ressort de suspension et passer l'autre dans l'étrier.

Dévissez la vis supérieure et attachez l'autre extrémité du fil au ressort.

ATTENTION : veillez à ne pas pincer ou tordre le tuyau du liquide de frein (en rouge sur 3e photo).

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090524.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090525.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090526.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090527.jpg

 

Quelques clichés des plaquettes à remplacer.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090528.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090529.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090530.jpg

 

Pour les enlever : elles coulissent dans les agrafes tout simplement.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090531.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090532.jpg

 

Voici une agrafe bien sale qui va finir à la poubelle donc à retirer sans précaution :

- prendre la pince et tirer

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090533.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090534.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090535.jpg

 

Voici la partie la plus longue : le décrassage pour faire place nette aux nouvelles agrafes.

Grattez avec le tournevis plat et dépoussiérez avec la brosse à dent toutes les zones recouvertent par l'agrafe.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090536.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090537.jpg

 

Présentez l'agrafe par le haut et faire pression sur la partie sous le pouce jusqu'à entendre un "clic".

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090538.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090539.jpg

 

PAS BON

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090540.jpg

 

BON (la patte métallique est dans l'encoche).

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090541.jpg

 

Même manipulation avec celle du haut.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090542.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090543.jpg

 

Présentez le bas de la plaquette au-dessus de la gouttière.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090544.jpg

 

Et appuyez.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090545.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090546.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090547.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090548.jpg

 

Et en voilà une de faite.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090549.jpg

 

Ah oui pour ne pas se tromper de plaquettes :

Celles qui vont dans l'intérieur ont une patte métallique dorée (en rouge sur la photo).

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090550.jpg

 

Plaquettes intérieures.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090551.jpg

 

Et voilà c'est repartis pour un tour.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090552.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090553.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090554.jpg

 

Remettre l'étrier en place et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour plaquer le piston sur les plaquettes neuves.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090555.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/33/44/p1090556.jpg

 

J'ai pas demandé de devis à Toyota mais je pense avoir économisé des euros.

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Invité §bas620Tk

NB :

Si vous aviez fait le niveau de Lockeed au cours de l'usure des anciennes plaquettes, prenez garde de ne pas faire déborder le bocal lorsque vous repoussez le piston. (CORROSIF)

Si trop de Lockeed : se servir d'une seringue (en pharmacie) pour l'extraire du bocal.

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Invité §Xvq645Lg

NB :

Si vous aviez fait le niveau de Lockeed au cours de l'usure des anciennes plaquettes, prenez garde de ne pas faire déborder le bocal lorsque vous repoussez le piston. (CORROSIF)

Si trop de Lockeed : se servir d'une seringue (en pharmacie) pour l'extraire du bocal.

 

 

+1...je pensais à la même chose en parcourant ce très bon post ;)

La fameuse languette métallique sur la plaquette intérieure est tout simplement le témoin sonore d'usure des plaquettes.

De plus, au remontage, on peut appliquer du frein-filet rouge sur les 2 vis de maintien de l'étrier pour assurer le coup!!

 

@+

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Invité §mit446BM

hello à tous

 

certains "forumeurs" (pas obligatoirement novices!) "proposent" un biseautage des plaquettes (qui serait existant sur certains modèles??) pour éviter les bruits de grincements et autres (effet d'écartement des plaquettes par pression d'air ??)

 

qu'en disent les pros ???

 

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

 

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Invité §tro050gy

Sur la Corolla aussi, il y a ces languettes - avertisseurs sonores "strident"

pour annoncer l'usure des plaquettes.

Je pense qu'un voyant lumineux au tableau aurait été mieux pour nous, chauffeur et pour les autres usagers de la route qui nous entendent passer.

 

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Invité §jma526XY

super tuto , t'as économisé des euros , nous on économise du temps grâce à toi ! merci bastfan !

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Invité §coc550cZ

Merci Bast Fan

 

par contre j'ai une petite question : comment être sur qu'il faille bien changer les plaquettes

je m'explique , j'ai un bruit quand je freine, et je voudrai verifier l'usure de mes plaquettes

 

merci encore pour ton aide précieuse

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Bonjour

 

C'est tout "bête" ...........Il faut lever la "belle" .... Enlever les roues et inspecter les disques et toutes plaquettes

 

http://libnanews.com/wp-content/uploads/2011/03/belle-et-b%C3%AAte-50x50.jpg

 

Les photos de Bast_fan SV au début par rapport à celle avec plaquette neuves et leur profond trait au centre sont très "parlantes"

 

Un bruit de râclement serait très inquiètant . Un bruit de sifflement suraigü pourrait être défaut très répandu sans gravité et parfois difficile à "faire taire"

 

 

 

-- En vert : la partie d'usure

 

-- En rouge: le support acier

 

PlaK.jpg

 

--------------------

 

Usure env. 45%

 

Epaisseur plaquettes 3.jpg

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Invité §coc550cZ

Bonjour à tous,

 

Je pense que BastFan n'est plus sur le forum, je lui ai envoyé un mail , mais aucune réponse

 

je vais me lancer pour changer enfin mes plaquettes

devis demandé chez feu vert (110euros)

 

Que conseillé vous comme marque de plaquettes?

 

Je dois aussi changer disque et plaquette arrières , existe t-il un tuto

 

merci beaucoup

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Invité §coc550cZ

bonjour

 

autre question

 

lors du changement des plaquettes avant faut il ouvtit le bouchon du liquide de frein

car comme elles sont usées ai du rajouter du liquide il y a quelques temps

 

merci pour votre aide

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Invité §seb851KD

salut

il ne faut jamais rajouter du liquide de freins

si le niveau baisse c est soit une usure des plaquettes soit une fuite

maintenant quand tu vas repousser les pistons le liquide va remonter et sortir du bocal(meme bouchon fermé)

attention le liquide de freins est extrement corrosif

tu dois trouver une seringue et aspirer le liquide que tu as rajouté :jap:

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-

 

Bonjour

 

Cocteau: Sur ton auto je ne peux affirmer; mais Attention pour les AR , car sur beaucoup d'étriers équipés de frein à main, il est nécéssaire de tourner le piston tout en poussant.

Généralement en sens horaire.

Sinon ca ne rentrera pas, ou bien tu pourrais casser le mécanisme interne.

 

Des outils existent pour ça mais avec un peu plus de temps et d'huile de coude ils ne sont pas indispensables pour quelqu'un qui fait ses freins AR tous les ....

A vérifier ... Il y a des videos sur Youtube pour ça. De modèles peut être équivalents. Pas trouvé d'Auris.

 

-------------

Le liquide de freins n'est pas corrosif, sinon on le mettrait pas dans des freins: en contact avec du cuivre, du fer, de l'aluminium, du caoutchouc.

 

C'est un poncif qu'on pouvait entendre en 1950 autour du zinc du bistrot d'en face le garage. Et qui réapparait de temps en temps ici.

 

Quelque chose qui ramollit (certaines) peintures n'est pas "corrosif"

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Invité §coc550cZ

Bonjour à tous les deux

 

alors mince je dois enlever ce liquide!!!!!!!!!!

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Invité §tho153jE

Bonjour à tous,

 

je vais me lancer pour changer enfin mes plaquettes

devis demandé chez feu vert (110euros)

 

Que conseillé vous comme marque de plaquettes?

 

Je dois aussi changer disque et plaquette arrières , existe t-il un tuto

 

merci beaucoup

 

 

 

Salut !

 

Pour les disques et plaquettes arrière, une petite recherche Google et tu tombes sur ces résultats (le premier est pile ce qu'il te faut !)

 

Ayant déjà fait l'opération, je te conseille de prendre la marque qui propose les agrafes dans le paquet.

Il te faudra également un repousse piston avec filetage à gauche, et un autre avec filetage à droite. (coffret à 30€ sur Amazon)

 

Pour les plaquettes avant, y a pas à tourner, faut juste comprimer le piston comme sur le tuto de cette page.

 

Si tu montes de nouvelles plaquettes sans changer le disque, il faudra que tu casses l'arrête extérieure des plaquettes à la lime pour ne pas te retrouver à "freiner" sur le bord non usé du disque.

 

Concernant ton liquide de frein, forcément, si tu en as rajouté, quand tu vas repousser les pistons, le niveau va remonter dans le bocal jusqu'à ce que ça déborde. Suffit de surveiller le niveau, et d'aspirer le trop avec une seringue.

Attention de pas faire goutter sur la carrosserie, ça peut faire cloquer la peinture...

 

Bon courage !

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Invité §coc550cZ

bonjour

 

J'ai un souci pour commander les plaquettes il existe 2 modèles:

- montage Bosch

- montage Akebono

 

je ne sais pas lesquelles prendre!!!!!!!

 

Mon auris est de nov 2007

 

please help!!!!!!!!!

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Invité §tho153jE

Bonjour,

 

Si tu bloques déjà à ce stade, laisse tomber l'envie de le faire toi-même.

Ça va finir en intervention à domicile ou remorquage jusqu'au garage et ça va te coûter 10 fois le devis qu'on t'a fait.

 

D'autre part, c'est pas un jeu de tapis que tu remplaces, faut un minimum être conscient que c'est ta sécurité et celle de tes passagers que tu t'apprêtes à mettre en jeu.

 

A toi de voir et de décider en toute conscience de tes capacités.

Le système de montage à choisir est le système bosch.

 

Réfléchis bien dans quoi tu sembles vouloir t'engager...

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Invité §ala415re

bonjour

 

J'ai un souci pour commander les plaquettes il existe 2 modèles:

- montage Bosch

- montage Akebono

 

je ne sais pas lesquelles prendre!!!!!!!

 

Mon auris est de nov 2007

 

please help!!!!!!!!!

Le moteur à eau?

 

Il faut regarder l'étrier et les plaquettes.

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Invité §coc550cZ

Bonjour,

 

Si tu bloques déjà à ce stade, laisse tomber l'envie de le faire toi-même.

Ça va finir en intervention à domicile ou remorquage jusqu'au garage et ça va te coûter 10 fois le devis qu'on t'a fait.

 

D'autre part, c'est pas un jeu de tapis que tu remplaces, faut un minimum être conscient que c'est ta sécurité et celle de tes passagers que tu t'apprêtes à mettre en jeu.

 

A toi de voir et de décider en toute conscience de tes capacités.

Le système de montage à choisir est le système bosch.

 

Réfléchis bien dans quoi tu sembles vouloir t'engager...

 

 

Bonjour Thomas 59P,

 

Je veux juste ne pas me tromper de modèle, 1 chance sur 2!!!!

 

Je pense être capable de le faire, assez bricoleur quand même et surtout minitieux

 

bonne journée à tous

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Bonjour

 

Sinon ayant la chance d'avoir toujours un deuxième véhicule sous la main, je démonte toujours une plaquette pour aller chez un accessoiriste .

 

Pour quelques Kopeks de différence.... On a tout sous les yeux.

--------------

Généralités pour l'AV

 

Repousser les pistons en se servant d'ancienne plaquette comme cale et en insérant un manche ovale de marteau en torsion ou utilise un serre joint du commerce. Ne surtout pas ouvrir de purgeur. Inutile.

 

Assure toi du bon coulissement des "colonnettes" ou "glissières" de la pince opposée.

 

Ouvre le bouchon du bol avant l'opération afin de surveiller le niveau qui devrait avoir monté en fin d'opération. Eponger l'excèdent avec une grosse bourre de Sopalin. Ou seringue.

 

Mitraille avec un APN avant , pendant . Finis un côté avant de faire l'autre. Penser à donner un pompage pour rapprocher les plaquettes avant de rouler ;) sinon Oups!

 

(Sur des disques encore OK mais usagée il pourra y avoir un "mou" qui disparaitra au rôdage; ne surtout pas se lancer dans une purge pour ça! Purge inutile suite à un simple remplacement de plaquettes et qui pourra s'avèrer plus nuisible qu'autre chose. )

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Invité §mr.064MA

tu commande cher oscaro +ou- 40euros pour auris il vont t'en proposer 2 sorte avec un dessin différents tu regarde le dessin de ta plaquettes et tu commande !

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Invité §coc550cZ

sebyaris,

 

je suis bien sur le site avec numero chassis, mais tout est en anglais!!!!!!

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