Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[TwingoC3G] Mise en pression instantanée du circuit de Refroidissement


Invité §cla270wJ

Messages recommandés

Invité §cla270wJ

Bonjour à tous.

 

Je possède une Twingo RENAULT de 93 avec le moteur C3G.

 

Alors voilà mon problème.

Départ le matin pour aller au travail. Il a gelé la nuit, donc je met le chauffage à "Donf", mais sa reste toujours froid, BIZARRE... !

5 Minutes plus tard sur l'autoroute, le voyant de température s'allume. Je m'arrête direct. J'ouvre le capot, le bouchon du vase d'expansion a sauté, du LDR partout autour du vase d'expansion, aussi de la fumée sort du vase d'expansion et de derrière la culasse.

Il restait du LDR dans le vase d'expansion.

J'attends donc une bonne trentaine de minutes pour redémarrer, en faisant le niveau de LDR, et là, ben même symptôme, elle démarre mais le circuit de refroidissement monte en pression quasi-instantanément, le LDR coule de partout depuis le vase d'expansion.

 

Après vérification d'un garage Renault, ceux-ci me disent qu'il s'agit d'un joint de culasse (J'ai de sérieux doute sur leur Diag', qui coutent 110€ au passage, car ils ont vérifié sa en moins de 10 minutes, et ayant constaté que la voiture n'avait pas bougé d'un poil sur la place de parking).

 

Ce week-end, j'ai donc cherché la panne à l'aide d'un collègue Twingiste, face avant entièrement démonté, afin d'effectuer des tests.

Donc après une purge du circuit de LDR, avec nettoyage de toutes les durites, test dans une casserole d'eau chaude du Calorstat (qui semblait ne pas s'ouvrir d'ailleurs), et tournage du moteur sans ce dernier (avec de l'eau à la place du LDR), les mêmes symptômes reviennent, c'est à dire mise en pression quasi-instantanée du circuit de refroidissement.

 

Test avec bouchon du vase d'expansion ouvert : la pression fait remonter l'eau qui déborde du vase d'expansion.

Test avec bouchon du vase d'expansion fermé : une légère fumée blanche sort du moteur, derrière la culasse.

Pas de trace de LDR dans l'huile moteur. Pas de trace d'huile ou d'essence dans le LDR. Pas de moquette mouillé sous le siège passager.

Les tests ont été effectué avec un autre bouchon et sans Calorstat

 

Voilà où j'en suis.

 

Informations complémentaires :

Kilométrage actuel : 262 000 Km

Premier et dernier joint de culasse fait à 200 000 Km (Kit de joint entièrement changé)

Changement de la pompe à Eau : A vérifier dans mes factures...

 

LDR = Liquide De Refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ks6052pP

salut,

pas besoin de demonter toutes les durites ect...pour controler un joint de culasse,

et sans voir le vehicule je peux te dire moi aussi que tu as fais un joint de culasse, la montée subite en pression de ton lr vient du fait qu' une ou plusieures compressions moteur passent dans ton circuit de lr.....ya pas besion de mayo ou autres simptomes

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

"Test avec bouchon du vase d'expansion fermé : une légère fumée blanche sort du moteur, derrière la culasse." pas de débordement dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry336nb

"Test avec bouchon du vase d'expansion fermé : une légère fumée blanche sort du moteur, derrière la culasse." pas de débordement dans ce cas ?

 

 

bonjour

 

je suis la personne avec qui il a fait les test.

 

il y a pas de debordement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

 

bonjour

 

je suis la personne avec qui il a fait les test.

 

il y a pas de debordement.

 

Donc, à priori, pas de compressions qui passent dans le circuit.

 

Maintenant il faudrait bien purger ( = faire partir l'air, pas vidanger ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Bonjour.Beh c'est simple si quand t'accelere ça fais plein de bules dans le bocal cherche pas ton joint de culasse voir t'as culasse ptet cette fois - ci sont morts.ptet tes joints de chemises aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

euh moi j'ai une voiture, quand j'accelere j'ai des bulles par ma durite de retour mais pas de joint de cullasse...

par contre, sur ce petit moteur cléon, j'ai deja fait un joint de culasse... pour rien! en effet les chemises etaient descendues, et ça tu le vois seulement culasse deposer. si elle bouge, le joint en dessous a degager.

ton niveau d'huile est bon? pas trop elever? souvent la flotte par dans le carter d'huile, mais c'est pas flagrant, tu sens juste que ça sens pas vraiment que de l'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

euh moi j'ai une voiture, quand j'accelere j'ai des bulles par ma durite de retour mais pas de joint de cullasse...

 

+1

La PuntoI de ma fille fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

je precise jamais ma voiture... trop la honte hihihi

 

Oui mais "sur ce petit moteur cléon" ne laisse aucun doute :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla270wJ

merci pour vos réponses.

 

euh moi j'ai une voiture, quand j'accelere j'ai des bulles par ma durite de retour mais pas de joint de cullasse...

par contre, sur ce petit moteur cléon, j'ai deja fait un joint de culasse... pour rien! en effet les chemises etaient descendues, et ça tu le vois seulement culasse deposer. si elle bouge, le joint en dessous a degager.

ton niveau d'huile est bon? pas trop elever? souvent la flotte par dans le carter d'huile, mais c'est pas flagrant, tu sens juste que ça sens pas vraiment que de l'huile.

 

 

J'ai le niveau d'huile juste en dessous du max. Tu sens cette odeur dans la culasse directe ?

 

Sinon de prévu comme intervention, changement de la pompe à Eau, qui serait peut etre HS.

Lors des tests, elle tournait, mais comme on ne voit pas ce qu'il se passe à l'intérieur ... :( . Le calorstat est bien mort aussi, donc changement prévu.

 

Voilà.

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...