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Mécanique / Électronique

Chauffage fiat scudo


JO79

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Bonjour,

Je n'ai plus de ventilation de chauffage sur mon Scudo 1,9l TD de 1999, type 220ZH5B.

Il n'y a pas présence de 12 volts aux broches de la platine, ni à l'arrivée sur le connecteur de la soufflerie.

J'ai vérifié les fusibles, aucun n'est grillé. Comme je n'ai pas le schéma électrique, je sèche lamentablement.

Y a-t-il un relais ?

Je fais appel à vos savoirs pour m'aider à me dépanner.

Merci de vos réponses.

jo79

 

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Bonsoir

Est-ce qu'il y a une clim ? Si oui clim auto ? Ou manuelle ?

 

(Si tu ne sait pas si la clim est manuelle ou auto dis nous quel est le type de commande de ventilation: un bouton avec 4 crans de vitesses + stop ? Ou un afficheur qui affiche la température ?)

 

La platine que tu décris c'est quel genre ? http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/156973/aaprincipale/qu67b01a.jpg&imgrefurl=http://www.auto-evasion.com/forums/recherche-CHANGER%2BBOUGIES%2BDE%2BPRE%2BCHAUFFAGE%2BSUR%2BFIAT%2BSCUDO.html&usg=__LtMYmxtNNaIqhc3sZA1IJWGtVd0=&h=532&w=450&sz=56&hl=fr&start=1&zoom=1&itbs=1&tbnid=t0Mpp6kwd0ZBkM:&tbnh=132&tbnw=112&prev=/images%3Fq%3Dfiat%2Bscudo%2Bventilation%2Bchauffage%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

 

Possibilité des transistors à quelques Euros HS à remplacer si clim et module électronique ( pièce 10 sur croqis) http://www.fiatforum.com/scudo/69654-heater-blower-stuck-full-2.html

 

Ou simples connecteurs ou porte fusible cramés qq part.

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/156973/aaprincipale/qu67b01a.jpg

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Merci de ta réponse.

Je ne pense pas que ce soit une clim, mais un chauffage classique. Le schéma que tu joins correspond à ce que j'ai pu voir sur le véhicule.

La commande se fait par un curseur à 3 positions pour la ventilation, un autre curseur pour la fonction froid/ chaud et un troisième pour l'affectation des sorties d'air.

La platine dont je parle est celle qui est située sous les 3 curseurs de commande.

Je suis preneur de tes conseils et si tu as besoin de précisions supplémentaires pour me répondre n'hésite pas à me les demander, car je serais bien content que quelqu'un ait accepté de m'aider.

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Oki ;)

Donc on pourrait penser que ton montage est comme celui là:

 

Ta platine aurait un (curseur) contacteur a trois positions qui envoie du courant vers le bloc de résistances. Résistances qui sont toujours dans la sortie du pulseur de l'air soufflé (N°3 du shéma).

 

Le shéma est habituellement celui là. Les pannes qui provoquent un arrêt total et + aucune vitesse sont souvent des connecteurs ou contacteur brûlés (après avoir vérifié tous les fusibles bien sur)

 

Puis que tu as déja défait la platine du tableau de bors un permier test serait (avec une lampé témoin et NON un multimètre) de vérifier si le cuseur à trois positions a bien du courant à distribuer et le distribue ou pas.

 

Photo? du curseur de vitesses ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Sh%C3%A9ma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation.jpg19..jpg

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Je n'ai pas de tension à la platine au tableau de bord et le montage n'est pas celui-là.

Il s'agit de curseurs linéaires avec piste, genre potentiomètre linéaire fixés sur une carte électronique.

Ce soir, j'ai tout remonté, n'ayant pas trouvé la panne, et je n'ai pas fait de photo. Je reprendrais demain avec photos à l'appui, ce sera plus facile de nous comprendre.

Merci encore de ton aide.

 

 

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Oki. :) Curseur linéaire c'est donc effectivement différent et le variateur n'est pas en ce cas des résistances bobinées mais un ensemble électronique à transistor.

 

Dont les pannes sont à 90% le/les transistors de puissance HS (coupés) Se répare pour qq Euros si c'est ça et qu'on est un peu adroit(e) et sait souder à l'étain

 

Peut être le circuit (pièce 10) décrit dans le lien donné plus haut dont une photo montre les deux transistors http://www.fiatforum.com/attachment.php?attachmentid=19560&stc=1&thumb=1&d=1160658504

 

(Et les tensions de commande du curseur au tableau de bord sont peut être normales mais pas facilement mesurables car commandant des transistors MOSFET)

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Bonjour,

D'accord; Si ce sont les transistors, je n'ai pas de difficultés pour les tester et les remplacer ( j'ai un transistormètre pour les tester ). Par contre la platine est incorporée au ventilateur, si je comprends bien.

Je n'ai aucune tension à ce niveau, sur le connecteur qui comprend 3 fils ( 1 rouge, 1 vert, en grosse section et un vert de petite section ). J'ai amené du 12 V avec des fils volants venant de la batterie et le ventilateur tourne mais lentement.

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-- Pour le testeur attention ce sont des transistors de puissance à "effet de champ" et non de classiques "bipolaires"

 

-- Les deux transistors sont en principe toujours en parallèle

 

-- Le shéma de principe de fonctionnement est celui-ci: le+ batterie à travers le Neiman, ou un relais, et un fusible arrive sur UN des trois fils que tu as trouvé sur "le système" . Le petit fil serait la tension de commande de vitesse. Les transistors mettent l'autre fil du moteur à la masse proportionnellement à la vitesse de ventilation voulue.

Je n'ai aucune tension à ce niveau, sur le connecteur qui comprend 3 fils ( 1 rouge, 1 vert, en grosse section et un vert de petite section ). .

 

 

Cela ferait penser que ta panne est ""en amont"" de la borne du moteur ayant un point rouge sur ce shéma de principe système. Et donc un incident d'alimentation. Neiman/ relais cramé/connecteur cramé/ Porte fusible cramé...etc..

 

Au moins UN des ces deux fils parmi les trois (écarter le petit) ou un qq part sur l'ensemble de soufflerie doit avoir du courant capable d'allumer une lampe témoin comme décrit dans ce shéma.

 

Tout ceci étant des infos d'ordre général sur un truc dont je n'ai pas le schéma ;) . Mais n'éanmoins on a tyraité pas mal de ces sujets et le schéma de principe est resté le même.

 

15927145_ShC3A9ma20hexfet.jpg3..jpg.9547ec6112f9d97cbe7240715ed8ee4b.jpg

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Merci à nouveau de ces infos.

J'ai récupéré la revue technique automobile du citroën Jumpy qui est le même véhicule que le Scudo. D'aprés le schéma électrique il y a un relais entre la platine de commande et le ventilateur. Je pense que la panne est à ce niveau puisque je n'ai aucune tension, ni à la platine de commande, ni au ventilateur. Le problème, c'est que je ne trouve pas ce relais. Je vais démonter le tableau de bord, car il n'est pas avec les autres relais .

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Invité

j'ai eu le même problème ...plus de ventilation

 

en fait c'était tout bête , c'est le moteur du ventilateur qui était grippé

 

j'ai démonté le bloc ventilateur côté passager . quelques boulons à dévissez. le bloc est en deux partie.on enlève les agrafes pour séparer le bloc

ensuite on sort le moteur qui est tenu par une petite vis sur le fond du carter . attention sur le côté du carter il y a une petite trappe qu'il faut ouvrir pour déconnecter les fils d'alimentation

 

un petit coup de pshitt pshitt sur les paliers du moteur et c'est reparti

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Invité §Ano885kS

Bonjour j’ai le même problème de ventilation sur un fiat scout année 2001 où se trouve le ventilateur côté passager ?

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Invité §Ano885kS

Bonjour j’ai le même problème de ventilation sur un fiat scout année 2001 où se trouve le ventilateur côté passager ?

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Bonjour j’ai le même problème de ventilation sur un fiat scout année 2001 où se trouve le ventilateur côté passager ?

@BMX... Bonsoir

Un bloc énorme en plastique noir . Il y a probablement des tutos en vidéo sur le Net.

Quel est précisément ton ennui ( à toi) avec des détails de ce qui se passe?

--Clim auto ?

--Clim manuelle à 4 vitesses de ventilation ?

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