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Citroën

remplacement capteur de vitesse picasso xarra 2001


Invité §oli607Hj
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Invité §oli607Hj

bj j ai un picasso xarra de 2001 le compteur de vitesse ne fonctionne plus ou ce trouve le capteur merci

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Invité §tor808yn

salut! il est sur la boite à l'endroit ou avant il y avait le cable, c"est pas évident à voir par dessus car ça se trouve derriere le moteur, une petite prise blanche au dessus du cardan droit pour etre plus précis, mais on le voit mieux par dessous sur un pont ou dans une fausse !

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Invité §tnt265Ie

ou sur le différentiel, la boite n'étant pas entraînée en roue libre

 

de plus si ABS, il y a de forte chance que la vitesse soit prise sur un capteur ABS

 

mais comme il manque ÉNORMÉMENT d'info sur le véhicule by

 

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Invité §Ano224ol

Bonjour je possède un xsara Picasso 2lhdi90 ch de 2002 Et depuis un bon moment quand je conduit d'un coup le kilométrage me mes zéro pendant 1minute voir 10 minute Et me remets ma vitesse les kilomètres bouge pas j'ai changer 3 fois capteur on ma dit sa pouvai être le compteur je les changer aussi et rien ni fait Sa pourrai etre quoi merci beaucoup

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Bonjour, j'ai trouvé l'emplacement du capteur, j'ai retiré la vis de maintien mais impossible de le faire pivoter ou très difficilement à plus de 80°-90°.

Y'a-t-il une technique particulière? Faut-il pivoter à 180° ?

Car j'ai essayé de tirer dessus à différents angles, ça ne vient jamais...

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Il y a 8 heures, doggystyle_80 a dit :

Bonjour, j'ai trouvé l'emplacement du capteur, j'ai retiré la vis de maintien mais impossible de le faire pivoter ou très difficilement à plus de 80°-90°.

Y'a-t-il une technique particulière? Faut-il pivoter à 180° ?

Car j'ai essayé de tirer dessus à différents angles, ça ne vient jamais...

:hello:le gars parle de 30 degrés

https://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_capteur_vitesse.htm

 

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Il y a 2 heures, tete de soupapes a dit :

Oui merci j'avais vu ça mais j'ai essayé aussi 30° environ et ça ne vient pas. En plus dans le position dans laquelle on est sous la voiture pour tirer dessus c'est pas évident.

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Bonjour,

C'est le joint torique qui est collé et qui empêche de sortir facilement le capteur.

Il faut glisser entre deux la lame d'un couteau pour gagner 1 millimètre et pouvoir ensuite utiliser un ou 2 tournevis.

Clt

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J'ai réussi à le retirer mais le pignon n'est pas sorti avec il semblerait.

 

20210501-160005.jpg

 

Et l'axe ne semble pas en super état.

20210501-160227.jpg

 

20210501-160238.jpg

 

20210501-160253.jpg

 

Et à l'aveugle, lorsque je mets le doigt dans l'emplacement du capteur (qui baigne dans l'huile de BV), je ne sens rien qui y ressemble.

J'y ai retrouvé un petit bout de plastique, est-ce que ça provient du capteur d'origine ? Le pignon peut-il s'être disloqué ?

20210501-185620.jpg

 

Bref, j'ai glissé l'axe dans le nouveau capteur, j'ai réemboité le tout et...ça ne fonctionne pas, pas d'affichage de vitesse ?!?

 

Je vais aller voir l'intérieur de l'emplacement avec un miroir d'inspection ou quelque chose d'équivalent.

Modifié par doggystyle_80
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Bonjour,

Il devrait y avoir un pignon en plastic sur l'axe au niveau du moletage (pièce n°2).

En vieillissant le plastic devient dur, il a du se casser et les morceaux sont tombés dans la boite.

Ton nouveau capteur a été livré sans le pignon ?

Attention il y a plusieurs modèles avec un nombre de dents différent suivant la démultiplication.

Clt

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Oui livré sans le pignon comme sur la photo, maintenant je n'ai aucune idée du nombre de dents ?

 

J'ai trouvé une seule référence existante sur internet S31125 avec 19 dents.

Modifié par doggystyle_80
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Je lisais un autre sujet sur le forum qui dit que le problème viendrait tout simplement de ce pignon explosé et que le capteur en lui-même ne serait pas incriminé.

Toujours est-il qu'il faut que je lui trouve son remplaçant.

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Il y a 8 heures, doggystyle_80 a dit :

Je lisais un autre sujet sur le forum qui dit que le problème viendrait tout simplement de ce pignon explosé et que le capteur en lui-même ne serait pas incriminé.

Toujours est-il qu'il faut que je lui trouve son remplaçant.

sans doute pour cela que ta de la misère a le sortir , il doit être en pièce détachée

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Bonjour,

Sur Xsara picasso 2.0HDI BVM BE4R le pignon de tachymètre est un 18 dents référence Citroën: 2649.20.

Il faut essayer de voir si la vis de commande située sur la transmission n'est pas abîmée car elle doit aussi être en plastic (22 dents réf:2643.02).

Clt

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Il y a 20 heures, ravican a dit :

Bonjour,

Sur Xsara picasso 2.0HDI BVM BE4R le pignon de tachymètre est un 18 dents référence Citroën: 2649.20.

Il faut essayer de voir si la vis de commande située sur la transmission n'est pas abîmée car elle doit aussi être en plastic (22 dents réf:2643.02).

Clt

Ok merci pour la référence.

Je vais essayer de plonger mes doigts dans l'orifice pour sentir si la grande roue crantée est toujours présente sur l'axe de transmission.

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J'ai réussi à récupérer la roue dentée. C'est bien une 18 dents.

 

20210509-182924.jpg

 

Par contre lorsque je mets le doigt dans l'orifice, je ne sens pas la grande roue sur l'axe, d'ailleurs je ne pense même pas qu'on puisse y mettre le doigt, il y a juste un petit trou où viendrait se loger le bout cylindrique plastique du pignon. Est-ce cette petite partie qui serait entraînée par la grande roue de l'axe ?

Modifié par doggystyle_80
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Bonjour,

Ton doigt n'est pas plus gros que ce pignon, donc en l'introduisant dans le trou tu dois bien sentir les stries de la vis d'entraînement (n°1).

Tu peux essayer de recoller l'axe dans le pignon et le remettre en place en le tenant bien droit.

S'il tourne librement c'est qu'il n'y a plus de dents sur la vis (n°1) mais ce serait bizarre car celles du pignon ne sont même pas abîmées.

Tu pourras aussi tout remonter et voir si ça fonctionne car avec une bonne colle type araldite ça peut tenir.

Clt

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Bonjour,

Chez Citroën ou chez Peugeot le capteur que tu as déjà acheté est vendu seul sous la référence: 6160.70.

Le pignon avec son axe est lui aussi vendu seul; je t'ai déjà donné la référence 2649.20 pour celui de 18 dents.

Il devrait normalement se monter dans tes 2 capteurs.

Tu n'as pas essayé de recoller l'axe au moins pour faire un test ?

Clt

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Non je n'ai pas encore essayé, car je n'ai pas de colle araldite, je pense que ce sera le dernier recours.

De plus l'axe marron qui sort de la tige moletée est un peu torsadé, échauffé et c'est lui qui est cassé côté pignon, il en est solidaire, c'est pas simplement le côté moleté qui est juste décollé.

Et aussi le côté femelle carré de cette tige marron n'a pas l'air d'atteindre son récepteur male dans le tachymètre.

 

Quelle colle de substitution sinon ?

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