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Honda

Témoin moteur allumé sur ma HONDA CIVIC EJ9


Invité §spi186Rn

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Invité §spi186Rn

Bonjour à tous tout d'abord.

 

J'ai le problème suivant sur ma Honda Civic 1.4 IS de 90 ch année 2000

 

Le témoin moteur, l'orange est allumé depuis hier. En roulant le moteur tourne comme une horloge, ça répond comme d'habitude. Par contre à l'arret le ralenti peine àse stabiliser à 800tr/min. L'aiguille descend à 300 tr puis remonte peniblement (accompagné de tremblementsmoteur, un peu comme s'il tournait sur 3 pattes).

 

J'aimerais vos lumières pour connaitre les raisonsde ce dysfonctionnement :):)

 

PS : Je suis apprenti en mécanique donc vous pouvez parler en termes techniques lol.

 

Merci à tous, en esperant avoir été assez clair et concis :)

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Tu n' as pas pour faire un diagnostique ??

On verrait peu être plus clair .

A+

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Invité §spi186Rn

Oui je pensais très certainement à ça. Mais une question me tourne dans la tête.

 

Comment savoir si c'est la sonde amont ou aval qui est defectueuse, sans brancher d'outil diagnostic ?

 

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Le mieux serait de faire un diagnostique, parce qu' il y a tellement de sonde et capteur, comme ton témoin s' allume, tu dois trouver un code qui sûrement t'orienteras pour effectuer ta réparation .

 

Il y a aussi le capteur de position de papillon des gaz .

A+

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Invité §spi186Rn

Nan je n'ai pas de valise diag pour Honda, je taf pour PSA et Renault seulement lol.

Je passerai chez honda dans la semaine pour avoir le code défaut oui, je crois que je n'ai pas le choix.

Le problème étant que je fais 200 kms par jour, et avec ce témoin allumé ça m'inquiète un peu.

J'espere ne pas déteriorer le cata à petit feu ou ce genre de problème.

 

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Invité §cg7680zN

Oui je pensais très certainement à ça. Mais une question me tourne dans la tête.

 

Comment savoir si c'est la sonde amont ou aval qui est defectueuse, sans brancher d'outil diagnostic ?

 

A priori sonde amont car ça influe sur le fonctionnement du moteur.

 

La sonde aval est destinée à vérifier le cata, je ne pense pas qu'elle régule quelquechose.

 

Mais bon moi je la passerais au diag.

Apprenti ùécano tu dois pouvoir le faire facilement.

 

Normalement tu peux le faire avec tous les diags vu qu'elle est de 2000 ( compatibilité EOBD ).

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Invité §spi186Rn

Aux premiers abords oui j'incriminerai plutot la sonde amont oui, ma consommation n'a pas pour autant changée, je fais comme toujours le meme nombre de kms avec un plein.

Si la sonde amont lache je suppose que le calculateur fait le mélange au plus riche pour ne pas atteidre la santé du cata.

Et au taf je n'ai pas de valise "universelle" seulement le PPS (Peugeot) et la Clip (Renault)

 

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Invité §tur180tE

Salut,

Pour pas chères, tu peux te procurer un elm 327 pour faire des diagnostiques pour ta voiture .

A+

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Invité §spi186Rn

J'y ai pensé oui aussi j'en commanderai surement une mais vu le nombre de kilomètre que je parcours, je ne peux pas trop me permettre d'attendre encore longtemps (paiement, expedition, livraison..).

Sinan j'irais chez feu vert, c'est moi cher le diag lol.

Vu que je ne sais pas vraiment d'ou le problème provient exactement, je préfère résoudre le problème au plus vite.

En tout cas merci pour vos remarques, cela confirme ce que je pensais au départ^^.

Mardi ou mercredi je ferais une lecture défaut et je vous tiendrais au courant ;-)

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Invité §cg7680zN

Et au taf je n'ai pas de valise "universelle" seulement le PPS (Peugeot) et la Clip (Renault)

 

Je ne connais pas mais je ne serais pas étonné qu'elles aient un mode EOBD pour les autres autos.

C'est forcément basique ( comme les elm327 ) mais suffisant pour ce cas.

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Invité §spi186Rn

Je verrais bien au taf demain, je vais brancher le PPS sur ma civic et je verra ce qu'il en pense. Oui j'ai une bonne conso bien accrue je confirme lol ;) .

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Invité §cg7680zN

Je verrais bien au taf demain, je vais brancher le PPS sur ma civic et je verra ce qu'il en pense. Oui j'ai une bonne conso bien accrue je confirme lol ;) .

 

Regardes bien au démarrage il doit y avoir un mode spécail pour être en EOBD simplement.

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Invité §spi186Rn

Alors j'ai des nouvelles, toutes plutot mauvaises lol.

En arrivant au taf j'ai branché la sonde diag et rien à faire, pas de modes spéciaux, j'ai été aidé d'un technicien et lui aussi à séché.

Ensuite je suis allé chez Norauto (notre partenaire pour les reglages trains avant), j'ai branché le KTS Bosch multi-marque, impossible de rentrer en diag avec le modèle désiré, même en changeant l'année et le type...

Donc je vais téléphoner chez Honda demain pour prendre un rdv au plus tot et je vous tiendrais au courant des suites.

En attendant je reste avec ce voyant, mon ralenti à 300 tr/min et ma surconsommation ;-)

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Invité §cg7680zN

Oui plus qu'à aller chez Honda.

J'ai retrouvé ceci :

EOBD.jpg.a2d847d998e0d46e82ce201270bd758f.jpg

Si le modèle existait déjà en 1999 il n'avait pas d'obligation EOBD en 2000...

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Invité §spi186Rn

Oui il existait déja en 1999 et mon modèle est de décembre 2000. La prise diag est une conventionnelle mais l'EOBD est absent apparemment ou alors seul Honda a la clé du diag pour leur voiture.

Je trouve ça très dommage de devoir aller chez eux et débourser une bonne somme pour un diag mais bon, leurs voitures sont tellement réussies.^^

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Invité §cg7680zN

Oui la prise peut être physiquement au standard sans que le reste y soit.

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Invité §cg7680zN

oui c'est ça. C'est vrai qu'une prise ça fait mieux lool

 

Non je pense que les constructeurs se préparaient.

 

Et pour les japonais qui vendent beaucoup aux US il y avait déjà une obligation depuis 96 ( l'EOBD est un copier/coller j'ai l'impression ) donc ils posaient déjà cette prise.

 

Beaucoup de marques ont attendu le dernier moment pour être compatibles ( modif software je pense ).

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Invité §spi186Rn

Oui c'est vrai, pas bête ! :) quelle culture^^.

 

Et un mécano au taf m'a donné son hypothèse mais je n'y crois pas trop.

La cause serait un injecteur HS parce que mon ralenti est très bas et ma conso d'essence est équivalente à un 1.8 16V. Je ne pense pas que ce soit ça, ce serait pas ce témoin d'allumé a ce moment là déja. Et j'aurais peut etre un manque de puissance.

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Invité §cg7680zN

Oui c'est vrai, pas bête ! :) quelle culture^^.

 

Culture forum-auto ;)

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Invité §spi186Rn
;) Etant fou de l'histoire des marques japonnaises (Toyota, Honda, Mazda), le fait d'en apprendre un peu plus c'est trop bien lol
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Invité §spi186Rn

Alors, après un peu de recherches et plusieurs contacts précieux, j'ai réussi à dénicher une valise diagnostic "compétente" lol.

C'est un HDS non mis à jour (valise diagnostic de chez honda). J'ai pu faire une lecture défaut néanmoins et l'intitulé est celui-ci " Sonde chauffage oxygène".

Ne pouvant pas faire de lecture paramètre j'en déduis que c'est la sonde AMONT qui est déféctueuse car je pense que c'est celle qui fait le chauffage seule. L'aval ne vérifiant que le bon fonctionnement du cata.

 

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Invité §cg7680zN

Oui c'est l'amont.

 

Je ne sais plus comment ça marche mais il me semble que la sonde chauffe pour elle-même ( pour avoir des mesures correctes ).

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Invité §spi186Rn

ça je l'ai fait en cours de BEP, ce n'est plus très frais dans ma mémoire mais l'amont delivre une tension (entre 0,1 et 1 Volt) en fonction du taux d'oxygène dans l'echapement. En fonction de ces relevés et mesures le calculateur d'injection enrichi ou appauvri le mélange.

C'est très résumé mais le focntionnement général est ainsi je crois bien^^.

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Invité §cg7680zN

Pour que la mesure soit valable il faut une certaine température, non ?

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Invité §spi186Rn

Oui tout à fait. Le zirconium (element chimique contenu dans la sonde) réagit à partir de 300 degres.

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Invité §spi186Rn

Bonsoir à vous,

 

J'ai réussi à me proccurer une elm 327 et j'ai pu rentré en diag avec l'écu.

J'ai comme défaut : Sonde Lambda 1, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit.

En version originale lol : O2 Sensor Heater Circuit Malfunction (Bank 2 Sensor 1).

La Sonde lamdba 1 me fait penser à l'amont non ? Pas vous ?

La sonde amont est en commande ( il traine à me l'expedier..)

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Invité §spi186Rn

OK d'accord merci pour la confirmation ;-). ça va la sonde en commande à la fonction chauffage

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Invité §cg7680zN

Avec ton elm 327 tu devrais voir la tension sur cette sonde ( tu aurais pu le faire avant de commander ).

Ex sur la mienne :

 

Normalement ça devrait aller de 0,1 à 0,9 V.

En abscisse le temps au format hh:mm:ss:1/1000.

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Invité §spi186Rn

Je n'avais pas l'elm 327 a ce moment là, c'était inattendu. Sur mes relevés la tension amont oscillait entre 0,7 et bien + que 1 lool.

Sur les larges bandes sa peut monté un peu plus haut mais c'est une normale sur la mienne. Merci pour ton graphique^^, une image vaut mille mots

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Invité §spi186Rn

J'ai ENFINN reçu la sonde et je l'ai monté ce soir même.

 

La bonne nouvelle est que le témon s'est éteint.

 

Mais un soucis persiste, le ralenti descend bas, aux alentours de 300 tr/min puis remonte péniblement toujours.

 

Je pense que les bougies et/ou le boitier papillion se sont encrassés à force et je crois que ça vient de là.

 

Ce sont mes hypothèses, quelles sont les vôtres ?

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