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Mécanique / Électronique

Au secours ! VOYANT frein à main clignote sans interruption !


Invité §kou647sC

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Invité §kou647sC

Bonjour,

J'ai un problème sur ma polo 1.9 D 99: le voyant frein à main clignote intempestivement. Au départ ça le faisait de temps en temps (surtout quand je transportait des passagers ou des charges lourdes) mais depuis c'est permanent !

 

Bref, j'ai essayé plusieurs choses sans succès (je l'ai passé au diag VAG, niveau liquide de frein fait, changement des disques de frein, changement des plaquettes de frein, j'ai débranché le contacteur puis l'ai rebranché, débrancher la batterie, démonter les tambours arrières pour voir si fuite ... NADA pour tout !!!).

Je ne sait plus quoi faire !

Aidez moi s'il vous plait car ça commence à me coûter cher pour mon petit budget d'étudiant cette histoire :cry: et surtout à me faire flipper (j'ai pas envie de finir dans un fossé :o ).

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

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Invité §tnt265Ie
Bonjour tout le monde!

Ce signal que vous avez évoquer est le traduction de l'usure des disques des freins

 

 

repris sur ton sujet initial (section vw)

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Invité §cg7680zN

Je ne suis pas sûr que ça mérite un titre aussi alarmiste ( au secours ).

 

Apparemment c'est un voyant général de défaut freins et pas "frein à main".

 

Regardes si ton niveau de liquide de frein n'est pas coincé ( sans doute un flotteur ).

 

"démonter les tambours arrières pour voir si fuite" : tu perdais du liquide ?

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Invité §kou647sC

Pour les tambours arrière, c'est parce qu'on m'a conseillé de voir si ça venait de là (tambours usés) mais je n'avais pas de fuite...

Je viens de regarder pour le liquide de frein, il est entre le mini et maxi mais je ne vois pas de flotteur dans le maitre cylindre.

 

Est-ce que ça pourrait venir du voyant ABS car il s'est allumé bien avant le voyant frein ?

D'autre part j'ai utilisé du liquide de frein DOT 3 alors qu'il me semble que c'est du DOT 4, est ce que ça pourrait jouer un rôle ? (bien que ça freine quand même ?!).

 

PS: le "au secours" vient du fait que ça me fait peur de prendre ma voiture ne sachant pas d'où vient le pb (ça m'est déja arrivé d'avoir la pédale de frein coincée sur une autre voiture à + de 100km/h, la plus grande frayeur de ma vie...)

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Invité §tnt265Ie

Pour les tambours arrière, c'est parce qu'on m'a conseillé de voir si ça venait de là (tambours usés) mais je n'avais pas de fuite...

Je viens de regarder pour le liquide de frein, il est entre le mini et maxi mais je ne vois pas de flotteur dans le maitre cylindre.

 

Est-ce que ça pourrait venir du voyant ABS car il s'est allumé bien avant le voyant frein ?

D'autre part j'ai utilisé du liquide de frein DOT 3 alors qu'il me semble que c'est du DOT 4, est ce que ça pourrait jouer un rôle ? (bien que ça freine quand même ?!).

 

PS: le "au secours" vient du fait que ça me fait peur de prendre ma voiture ne sachant pas d'où vient le pb (ça m'est déja arrivé d'avoir la pédale de frein coincée sur une autre voiture à + de 100km/h, la plus grande frayeur de ma vie...)

 

si flotteur il y a , il est dans le bocal pas dans la maître cylindre.

 

ensuite ton voyant clignote seulement si au moins trois personnes à bord?

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Invité §kou647sC

ok, j'appelle ça le maitre cylindre en me trompant... je vérifierais donc dans le bocal.

 

Au début il clignotait si il y avait au moins 1 personne voire 2 derrière mais maintenant ça le fait même si je suis tout seul. Ce qui est bizarre c'est que ça le fait pas au démarrage, mais dès que je fais 20 mètre ça commence à clignoter. Et là impossible de faire quelque chose (même en serrant le frein à main, il continue à clignoter).

Ensuite si je coupe le moteur et que je redémarre à chaud, ça clignote direct.

Passé un bon moment, ça refait comme au début (20 mètres avant que ça clignote)...

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Invité §cg7680zN

Il y a forcément une mesure de niveau, il faut la trouver.

Tu n'as pas de fils sur le bouchon ?

 

Au passage il faudrait vérifier le contact du frein à main.

 

Quand tu est chargé à l'arrière le répartiteur de freinage ( rapport AV/AR ) travaille.

Je ne vois pas le rapport mais il semble y en avoir un.

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Invité §kou647sC

tu parles d'un fils qui serait fixé au bouchon du bocal de liquide de frein ? je ne crois pas qu'il y en ai...

Le contacteur de frein à main a été vérifié, ça clignote quand même si je le débranche, donc ça ne vient pas de ça...

je pense faire une purge complète du liquide et le remplacer par du neuf, peut être que ça changera quelque chose ?

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Invité §cg7680zN

Le contacteur de frein à main a été vérifié, ça clignote quand même si je le débranche, donc ça ne vient pas de ça...

 

Le contacteur a un ou deux fils ?

S'il n'en a qu'un il faut le mettre à la masse.

 

S'il en a deux fais-les se toucher entre eux ( j'ignore s'il faut contact ouvert ou fermé donc essayer les 2 ).

 

Ce serait bête de toucher partout pour un simple contacteur.

 

Tu peux aussi mesurer la résistance du contacteur : il doit changer d'état quand on tire le levier.

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Invité §kou647sC

Je viens tester:

Le contacteur a 2 fils qui lorsqu'ils sont en contact font apparaitre le voyant de frein à main. Même en roulant avec le contacteur débranché, ça clignote quand même. ça ne vient pas de là à priori

je n'ai pas non plus vu de flotteur dans le bocal !

Est-ce que ça pourrait venir des freins arrière à remplacer ?

 

Merci.

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Invité §cg7680zN

Sur des freins à tambour il n'y a rien pour génèrer une alarme.

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Invité §tnt265Ie

soulever l'arrière, tourner une roue et regarde ce que fait le voyant

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Invité §tnt265Ie

je vais dire une connerie, mais bon

 

si le faisceau est prévu pour des plaquettes à l'arrière, mais qu'il y a des tambours, le bout du fil devrait être relié à la masse pour éviter au voyant de s'allumer

 

le circuit fonctionne en "boucle fermée" donc s'il manque une boucle, (circuit ouvert) le voyant s'illumine d'un bel orange

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Invité §kou647sC

Je testerais le fait de soulever une roue demain (les journées sont courtes désormais !!!).

Je n'ai pas compris ton histoire de plaquettes à l'arrière, de circuit ouvert ou fermé tnt67 (Elsass ?), mais de toute façon je ne pense pas que cela vienne d'un pb électrique mais plutôt d'ordre mécanique d'après tous les symptômes de la tuture...

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Invité §kou647sC

Bonjour,

Le problème est résolu: c'était les capteurs d'ABS des roues avant qu'il fallait changer (il bloquait le système ABS donc cela se manifestait pas un clignotement du voyant de frein à main...)

J'ai ensuite fait faire une remise à zéro des voyants chez VW. Du coup tout marche !!!

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Invité §bra744hr

Et pourquoi la valise n'a rien donné au départ? les infos de l'abs sont enregistrés au cas d'un pb.

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Et pourquoi la valise n'a rien donné au départ? les infos de l'abs sont enregistrés au cas d'un pb.

 

Effectivement, si il y a eu passage au diag, le mécano a dû s'arrêter sur le calculo d'abs, et le test des capteurs est évident (après les vérifications de base des organes mécaniques).

Bizzare cette affaire !?... :)

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Invité §kou647sC

En fait la défaillance des capteurs d'ABS avait été révélée par un diag fait par un ami (ce qui était indiqué par le voyant ABS allumé sur le tableau de bord); mais à priori il n y a aucun lien entre l'ABS et un voyant de frein à main qui clignote !!!

Bref, c'est pour cela que je me focalisais sur cette panne... C'est donc en remplaçant les capteurs ABS que non seulement le voyant ABS a disparu mais aussi le voyant frein à main avec ! (à ma bonne surprise). Allez y comprendre quelque chose :??:

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