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Volkswagen

sharan essence et gpl ne démarre plus


Invité §sop660ZH

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Invité §sop660ZH

Bonjour à tous,

 

notre sharan essence / GPL de 1998 (115 ch) ne démarre plus depuis ce matin.

 

Le démarreur tourne, la batterie fonctionne (chargée à 70%) mais le vendeur d'accessoire auto qui me l'a testé a trouvé que 60 ampères c'était un peu juste pour un sharan. La radio, les phares, la ventilation, ça marche.

 

On a essayé de démarrer avec les cables branchés sur un zafira, il n'a pas démarré.

 

Mon mari a vérifié l'état des bougies (ok), le courant arrive bien à la bobine d'allumage mais n'en ressort apparement pas. (test des étincelles...)

J'ai lu ici et là que c'est un problème récurent sur les sharans avec les bobines, mais pour ne pas la remplacer pour rien je voudrai savoir s'il y a un moyen visuel de controler l'état de la bobine ?

 

On a aussi cherché d'autres pistes, je pensais notament à l'anti-démarrage car on a parfois des soucis que mon mari met sur le compte du neiman (l'auto-radio qui s'éteint et se rallume par exemple), donc je me demandais s'il était possible que le problème vienne du neiman qui n'enverrait pas de signal à l'anti-démarrage (d'après le livre de la voiture il y en a un mais il n'y a aucun voyant sur le tableau de bord qui le confirme).

 

Sinon il nous reste la piste des divers capteurs, mais c'est là que l'on rentre dans l'inconnu "électronique" et que je me tourne vers vous, en espérant que vous pourrez nous aider.

 

Merci

Sophie

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Bonjour.

Tout d'abord l'antidémarrage ne peut être mis en cause, car nominalement il AUTORISE le démarrage du moteur, mais le coupe systématiquement au bout de 2 secondes en cas de non-reconnaissance de la clé appropriée.

=> un moteur qui refuse absolument de démarrer n'est pas empêché par l'antidémarrage.

Pas d'étincelles quand le moteur tourne, 3 possibilités majeures :

- contacteur de neiman

- relais calculateur (marqué 30 ou 109)

- capteur PMH ou sonde Hall du delco

 

Dans l'ordre, il faut d'abord vérifier le contacteur de neiman comme ceci :

- mettre le contact

- appuyer sur le klaxon, il doit sonner

- sans relâcher le klaxon, lancer le démarreur, le klaxon doit continuer à sonner, un peu moins fort.

 

S'il ne sonne plus pendant le lancement du démarreur, alors c'est bien le contacteur du neiman.

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Invité §sop660ZH

Bonjour et merci pour votre aide.

 

Je ferai la manip tout à l'heure, c'est un peu tôt pour jouer avec le klaxon !

 

Pour gagner du temps, le "capteur PMH" et la "sonde Hall" sont deux termes qui désignent la même pièce ?

Où se trouve cette ou ces pièces svp ?

 

Le relai est-il dans la boite à fusible au dessus du pédalier ?

 

Dans mes dernières recherches hier soir, j'ai lu aussi qu'il pouvait s'agir d'une mauvaise masse, ou encore de fil dénudé, en particulier sous l'allumeur.

 

Je reviens après le test du klaxon

 

Merci encore

Sophie

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le "capteur PMH" et la "sonde Hall" sont fonctionnellement la même pièce, mais tout dépend du type d'allumage, donc du type moteur et du millésime qu'il faudrait que tu nous précises pour déterminer le type de capteur.

 

Idem pour t'identifier le type de relais.

 

Mais commence par le contrôle du klaxon comme indiqué, et donne-nous ensuite les infos moteur.

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Invité §sop660ZH

le klaxon continue de sonner lorsque l'on lance le démarreur.

 

c'est une sharan 115 ch de 1998 essence donc,puissance fiscale 10ch, type mine 7MADY2G qui correspondrait apparement à la GL sur ce site de pièce détachées en utilisant le cache de google :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:jKY3oUsQdyUJ:www.autorepar.fr/etape1.asp%3Fsessionid%3D%26selcons%3D32%26selmodl%3D196%26selvers%3D2559+7mady2g&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=frvu

 

Aussi, pour ce que ça vaut, mon mari a fait la vidange dimanche et nous avons fait une centaine de kilomètres lundi (avec plusieurs démarrages), puis donc mardi matin plus moyen de démarrer.

 

merci

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OK merci.

Le moteur ADY est donc un 2litres à injection SIMOS.

Le défaut courant est :

- relais calculateur (30 ou 109)

- capteur PMH G28 (il existe aussi un delco avec sonde Hall, mais il n'intervient pas en premièr eligne sur la génération et synchronisation des impulsions d'allumage, c'est G28 qui le fait).

 

Pour dédouaner d'abord le relais calculateur : Est-ce que la pompe à carburant ronronne pendant quelques secondes quand tu mets le contact (sans lancer le démarreur) ?

Le ronronnement doit se faire entendre à l'arrière l'habitacle (réservoir).

 

S'il ronronne, le relais calculateur est OK.

Il faut donc maintenant se pencher sur le capteur PMH.

Il est assez mal placé : bas moteur, près du filtre à huile.

 

Pour la panne et remplacement du capteur PMH, voir reportages ici :

Démontage Capteur PMH sur Golf 3 Gti (8s AGG 1996)

Mais avant de la changer (un peu galère, et dans les 100€ de pièces), mieux vaut brancher une valise de diagnostic VAGCOM dessus pour relever le codes d'erreur ; si G28 capteur PMH sort en erreur, le remplacer sans état d'âme.

 

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Invité §sop660ZH

mon mari est parti bosser et il a mis la batterie en charge car elle commence à fatiguer à force.

 

il regardera ça en rentrant vers 19h, j'espère que vous serez encore dans les parages, en tout cas merci pour ce suivi pas à pas et très clair, c'est très sympa.

 

à plus tard

Sophie

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Invité §rey641iG

Petit veinarde qui est tombée sur Bob...

Puisque tu es dans le coin, cher Bob, pour le contacteur de neiman, le test du klaxon est-il valable sur toutes les voitures ou ne concerne-t-il que VAG ???

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Je ne serai pas catégorique.

L'intérêt de ce test chez VAG est que le klaxon est câblé en direct sur le 12V après contact (au fusible, et parfois au relais près), ce qui permet de valider la bonne présence du 12V après contact en sortie du neiman, en position contact comme en position démarrer.

Et comment souvent la 1ère panne du contacteur VAG est la perte du 12V après contact en position démarrage, le test est relativement infaillible...

.... sauf à partir de la plateforme Golf5 (et Touran, etc...), car il faut désormais passer par NewYork pour avoir le 22 à Asnières !

En effet, maintenant, quand tu appuies sur le klaxon, l'ordre entre dans le calculateur de colonne de direction qui transmet, via le bus CAN, au calculateur de servitude, l'ordre de fermer le relais du klaxon !

Or, en position démarrer, le klaxon ne semble plus pris en compte !

Donc les vieilles ficelles de ce type ne marcheront plus à l'avenir; il faudra un oscillo et un analyseur de trames réseau pour expertiser les pannes automatives, en plus du VAGCOM. :D

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Invité §sop660ZH

bonsoir,

 

pas de ronronnement à l'intérieur de l'habitacle à l'arrière, juste 2 "clacs" au niveau des roues arrière et même chose sous le moteur (que l'on entend mieux de l'extérieur)

 

Sophie

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Pas de ronronnement, bizarre.

 

Le relais calculateur est marqué 30 en gros dessus.

Le relais de pompe à essence est marqué 167.

Tous les 2 sous sur un porte relais sous le tableau de bord, à coté des fusibles je présume.

Il faut vérifier que le relais 30 s'actionne bien quand on met le contact (en mettant le doigt dessus on doit sentir le choc).

Le relais 167 doit s'actionner quelques secondes, puis se couper (un second bruit, de retour du contact à son ouverture).

 

PS : comment avez-vous testé la tension sur la bobine d'allumage ? Au voltmètre ? sur quelles bornes ?

 

PS2 : il faut vérifier le fusible 32 en priorité ; il alimente le relais 30.

 

PS3 : enfer, les relais sont planqués derrière le module multifonction à partir de 1998 sur les Sharan :

sharan 1.9 tdi 110cv 11/98 205000km ne démarre plus

accès assez délicat, faut démonter la partie inférieur du tableau de bord côté conducteur, puis démonter le module multifonction pour accéder aux fusibles...

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Invité §sop660ZH

la tension arrive à la bobine mais elle n'en ressort pas.

Je m'exprime peut-être mal alors : la tension a été mesuré avec une lampe témoin sur les fils qui arrivent à la bobine et en mettant le contact

Je ne fais que citer mon mari, moi je n'y comprends rien :??: . Il me dit également qu'il sait qu'il n'y a pas de tension en sortie de bobine car il a fait le test de l'étincelle avec le gros fil qui sort de la bobine placé à 5 mm de la borne négative de la batterie pour la mettre à la masse (je cite encore), moi j'étais au volant et j'actionnais le démarreur (ça c'est facile lol !)

 

Je viens de lire le sujet sur l'enfer du boitier à fusible, voici les photos que je viens de prendre (dans la nuit, mise au point difficile), est-ce que c'est le système "galère" ? Je n'ai vu aucun numéro sur les fiches qui sont à droite et sa forme ressemble bien à celui de l'autre post :

 

http://bc-roquecourbe.servhome.org/images/album-photos/fusible1.JPG

 

http://bc-roquecourbe.servhome.org/images/album-photos/fusible2.JPG

 

Merci

Sophie

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Invité §sop660ZH

Mon mari a passé tous les fusibles un par un, ils sont tous bons.

 

Dans la cas où ce serait la bobine qui serait hs, est-ce que cela se voit automatiquement ? J'ai lu qu'elle se fissurait donc ça c'est visible, mais peut-être tomber en panne pour une autre raison non visible ?

 

merci

à demain donc

Sophie

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La bobine peut en effet tomber en panne sans raison visible.

Il faut vérifier que ton mari a bien mesuré la tension entre les contacts 1 et 3 du connecteur à 3 broches du faisceau qui est branché sur la bobine ; le contact central n'est pas à mesurer

Parfois, la bobine tombe en panne par court-circuit ; avec un ohmètre c'est facilement vérifiable, côté bobine, entre les bornes 1 et 3, elles sont en court-circuit. Si pas de court-circuit, on ne peut rien dire à ce stade, la bobine n'est pas dédouanée ni incriminée.

 

Bon, il y a 2/3 points de contrôle qui permettent de valider les relais :

- sur le débitmètre d'air massique (en entrée de l'admission), il faut déconnecter le connecteur, et sur le contact N°3 côté faisceau qui correspond au fil noir/jaune, contact mis, il faut lire 12V (ou allumer une ampoule) par rapport à une masse non peinte du moteur ou du chassis (borne négative batterie).

=> si 12V, le relais 30 calculateur est OK

 

- si le connecteur de réservoir est accessible (si le réservoir GPL n'empêche pas l'accès), il faut déconnecter le connecteur 4 broches sous la plaque circulaire vissée dans la malle sur le réservoir, et sur le contact N°1 côté faisceau qui correspond au fil rouge/blanc, contact mis et pendant quelques secondes seulement, il faut lire 12V (ou allumer une ampoule) par rapport au contact N°4 (fil marron de masse).

=> si 12V, le relais 167 pompe est OK

 

- si le connecteur du réservoir n'est pas accessible, sur le câble de la sonde lambda sur l'échappement, il faut déconnecter le connecteur, et sur le contact N°1 côté faisceau qui correspond au fil rouge/blanc, contact mis et pendant quelques secondes seulement, il faut lire 12V (ou allumer une ampoule) par rapport à une masse non peinte du moteur ou du chassis (borne négative batterie).

=> si 12V, le relais 167 pompe est OK

 

Après ça, il reste 2 possibilités : la bobine ou le capteur PMH.

L'idéal serait de vous faire prêter une bobine pour tester. SI ça ne fait toujours pas d'étincelles c'est la faute du capteur PMH.

Si pas de bobine dispo, on peut tester comme ceci :

- il faut débrancher le connecteur 3 fils du capteur PMH (près du filtre à huile).

- il faut mettre une extrémité de fil électrique dans le contact central du connecteur côté faisceau.

- contact mis, on met brièvement à la masse l'autre extrémité du fil électrique tout en surveillant l'apparition d'étincelle au bout du câble de la bobine.

Si pas d'étincelle, la bobine est HS.

Si étincelle, le capteur PMH est HS.

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Invité §sop660ZH

Bonsoir,

bon on n'a pas trop avancé :

 

tension entre les contacts 1 et 3 du connecteur à 3 broches du faisceau qui est branché sur la bobine

 

testé avec la lampe témoin, c'est ok

 

la bobine tombe en panne par court-circuit ; avec un ohmètre c'est facilement vérifiable

 

pas de ohmètre, on va s'en procurer un demain

 

sur le débitmètre d'air massique (en entrée de l'admission), il faut déconnecter le connecteur, et sur le contact N°3 côté faisceau qui correspond au fil noir/jaune, contact mis, il faut lire 12V

 

Bon on n'est pas sur d'avoir testé le bon connecteur, mais le fil avait la bonne couleur. Il y a bien la tension, elle reste même contact éteind, mais elle se coupe quelque seconde après avoir enlevé la clé (je pense que c'est l'antidémarrage qui se met en marche, on entend un clic dans la boite à fusible)

 

 

Pour le connecteur dans la malle, on se sait pas trop où chercher, si c'est sous le tapis il va faloir enlever les sièges, support de siège. . . pour y accéder.

Le réservoir de GPL est sous la voiture (là où on trouve habituellement la roue de secours)

Mon mari a bien vu un cable fixé à l'échappement, plutôt à l'avant, mais il lui semble qu'il est scellé.

 

On n'a pas encore faire les tests pour la bobine et le capteur PMH.

 

Peux-tu me préciser où se trouve le connecteur de la malle ?

Je vais chercher une photo pour montrer où l'on s'est connecté pour tester le relai 30 pour être sur que l'on était bien au bon endroit.

 

Merci

Sophie

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Invité §sop660ZH

Bonsoir,nous nous sommes procuré un ohmmètre, il est digital, on n'est pas sur de bien interpréter le résultat :

- ohm réglé sur "200", il est écrit 1

- ohm réglé sur "200" et fils du testeur noir et rouge en contact : 0.04

- ohm réglé sur "200" et fils du testeur sur les bornes 1 et 3 de la bobine : 11

 

J'en conclus que le courant passe (emplifié par la bobine ?), alors qu'il ne devrait pas c'est bien ça ?

 

désolé si la question semble débile mais là on commence à fatiguer !

 

Merci

Sophie

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La procédure menée est bien la bonne, bravo :)

11 ohms ??

Pour moi, c'est quasiment un court-circuit; sur une bobine OK, on devrait lire "1" = infini.

J'ai déjà vécu un tel court-circuit, mais à 6 ohms.

 

Pour assurer le diagnostic, fais 2 mesures complémentaires :

- passe au calibre 2000 ohms (ou celui juste au dessus du calibre 200)

- mesure entre les bornes 1 et 3 de la bobine

- puis inverse les 2 fils (rouge et noir) du testeur et refais la mesure.

 

Si tu retrouves la même valeur proche de 10 ohms, c'est gagnée, la bobine est HS (le circuit de commande qui est à l'intérieur est en court-circuit.

 

30-40€ à la casse.

100-160€ sur internet

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Invité §sop660ZH

re,

 

mon mari n'a pas attendu la réponse et a démonté la bobine, pas besoin de testeur, elle est fondue et percée derrière !

 

On va voir demain si les magasins l'ont en stock. Des marques à éviter ? Sur internet les prix vont du simple au double voire plus.

 

La bobine ayant grillée lors d'un démarrage, est-il possible qu'il y ai quelque chose qui ai déclenché ça ?

 

Merci pour tout,

Sophie

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Ah, mais là j'ai pas de mérite, c'est Sophie qui a intuité, et moi je l'ai incité à trouver un ohmètre pour vérifier

 

Sophie : J'ai lu ici et là que c'est un problème récurent sur les sharans avec les bobines, mais pour ne pas la remplacer pour rien je voudrai savoir s'il y a un moyen visuel de controler l'état de la bobine ?

 

A César... :jap:

 

 

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Invité §sop660ZH

Ah, mais là j'ai pas de mérite, c'est Sophie qui a intuité, et moi je l'ai incité à trouver un ohmètre pour vérifier

 

Sophie : J'ai lu ici et là que c'est un problème récurent sur les sharans avec les bobines, mais pour ne pas la remplacer pour rien je voudrai savoir s'il y a un moyen visuel de controler l'état de la bobine ?

 

A César... :jap:

 

 

 

Merci pour les fleurs :jap: , mais on aurait du la démonter dès le début cette foutu bobine. Je ne pensais pas que c'était si simple à faire.

 

On a trouvé une bobine dans un magasin d'accessoires, coup de bol car elle avait été commandé par un pro, elle était arrivée trop tard et s'apprétait à repartir à l'expéditeur !

 

Pour info, je trouve qu'il y a de l'abus. Mon mari l'a acheté pour régler enfin le problème, mais c'est une "bougicord" et son prix varie du simple au quadruple :

- 29 € en Allemagne sur *bay

- 38 € neuve chez un pro en France qui vend sur *bay (et le bon coin)

- 59 € sur Oscaro

- 62 € : le prix qu'on l'a payé mais on a eu une forte remise du au fait que l'on a déjà une bonne remise dans ce magasin et qu'en plus ça leur évitait de faire un retour

- 110 à 130 €, c'est le prix de vente au public d'après le vendeur

 

C'est abérant !

 

Bon problème réglé, la voiture tourne. J'imagine que je dois écrire [réglé] dans le sujet alors je vais faire ça.

 

Merci à tous et surtout à Bob, je mets de suite ce site dans mes favoris ! J'y reviendrai régler d'autres soucis (avec ma Zafira, problème de voyant d'air-bag) dans un autre sujet...

 

a+

Sophie

 

edit : on ne peut pas éditer le message après 24h donc je ne peux pas mettre que le sujet est "réglé"

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Invité §dan686Oe

bonjour

pouvez vous m'aider je craque avec mon seat alhambra 2.0 l essence de 97

meme probleme que si dessus

changé bobine mais elle demarre pas

pas de bruit de pompe essence

relais changé

tete de delco aussi mais toujours pas allumage

ou se trouve le capteur svp

merci merci merci

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Faut dérouler la procédure indiqué au debut de ce sujet ; neiman, relais calculateur; et à la fin le capteur PMH.

Et enfin il faudra le type moteur, car selon, il y a un ou deux capteurs (delco et PMH).

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Invité §dan686Oe

le relais a ete change la voiture a tourné 10 juors et pan rebelote bloquer

elle tourne nickel tu coupe tu va acheter ton pain et au retour plus de demarrage.

retour garage il a demonter pompe et et meme pompe demonter il a coupure . il a tout remonter changé tete delco et elle a bien tourner 8jours

et pan elle a recommencé a ne plus redemarrer et un nouveau symptome elle c'est carrement coupe en roulant beuuuuu elle a fait et plus rien j'ai reussi a la redemarrer vingtminute apres retour maison et depuis plus rien j'ai mis une bobine neuve mais que dalle.

je vais plus au garage car c'est un rigolo a par facturéil n'a rien fait d'autre .j'ai eu l'occase d'aller chez seat pour tenter le diag mais ma tuture a fait peter leur logiciel???

merci de ton aide car la je craque .ca fais un an que j'ai ce probleme et personne ne trouve j'ai pas fais 300km avec durdur

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Invité §dan686Oe

test fait le neimam ok

je trouve ou le type moteur?

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