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Renault

Filtre à huile qui se desserre seul, Mégane coupé DCI 105


Invité §men218rK

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Invité §men218rK

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème ultra handicapant sur ma mégane coupé DCI 105cv...

 

Mon filtre à huile se dessere seul au bout de quelques centaines de kilomètres.

J'ai essayé de le serrer à la main, en huilant le joint, et même avec un clé à filtre... (en désespoir de cause...)

 

J'ai remplacé 2 fois le filtre pour être sur qu'il ne s'agisse pas d'un defaut...

 

Celà est-il un problème connus sur ces modèles ?

Avez-vous une solution ? une piste ? :??:

 

Un immense merci pour celui/ceux qui pourrons m'aider !

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Invité §men218rK

J'ai essayé 2 modèle : un purflux et un meca, mais pas celui du lien.

 

En tout cas, la dimension du filetage est bien celle du lien (M20x1,5)

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Invité §mec402fu

il se desserre avec le mamelon ou le tout seul (le mamelon reste en place?

 

 

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Invité §men218rK

Non, apparence normale, même le joint est intact, je l'ai remplacé pour être sur mais le problème est le même.

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Invité §men218rK

c'est à dire ? du jeu latéral lorsque je visse ? je n'ai pas remarqué de jeu

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Invité §Tot448YT

Salut

 

Je me demande si t'as monté la bonne référence de filtre à huile. Il y en a plusieurs qui ont la même dimension de filetage.

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Invité §men218rK

Lucky Luke GTI : Je tâche de regarder ça demain matin

 

Totocamboui2 : Pour le purflux j'ai eu un doute, je l'ai donc remplacé par un Meca ELH 4333, sur lequel j'ai pu vérifier la compatibilité (moteur DA05)

 

Mais si quelqu'un as les réf exactes avec certidute, je peux vérifier les côtes.

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Invité §men218rK

j'ai finalement serré le filtre avec une clé à griffe, mais cela ne me plait pas beaucoup... ça à l'air de tenir pour l'instant...

 

Peut-être avez vous d'autres pistes ?

Est-il possible de changer le support de filtre sur ce modèle ?

Avez-vous les références exacte du filtre pour ce moteur ?

 

merci d'avance

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Invité §Tot448YT

Salut

 

C'est lequel de dci que t'as, 1.9 ou 2 l. Je me demande si t'as pas fait une erreur de choix sur ton filtre. Quoiqu'il en soit, c'est pas la bonne solution que tu as adoptée, quand tu voudras le redesserrer...

Ce genre de problème arrivait les premiers temps sur les moteurs 1.2 essence des renault si t'y mettais un filtre des moteurs précédents.

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Invité §men218rK

Salut,

 

C'est le 1.9 Dci 105, ma mégane coupé est du 26/06/2001

 

Merci d'avance

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Invité §Tot448YT

Salut,

 

C'est le 1.9 Dci 105, ma mégane coupé est du 26/06/2001

 

Merci d'avance

 

Salut

Ref purflux:

 

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_fich_filtre.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR&ref_filtre=LS933

puis:

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-renault-megane-coupe-phase-2-da-7-7878-1818-gt

 

Essaies de voir avec un revendeur si il peut te trouver une correspondance avec ce que t'as monté.

 

 

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Invité §men218rK

Salut,

 

Merci TotoCamboui pour les références.

 

Je viens apporter de nouveaux éléments à mon soucis.

Pour contrôler si mon filtre se desserre, j'ai trarcé au marqueur blanc un trait.

 

Ce matin, contrôle de routine, mon filtre n'a pas bougé, pourtant... il est desseré !

 

Je me penche donc vers la solution de lucky luke gti.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance

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Invité §Tot448YT

Salut

 

Ca coûte rien de vérifier, mais honnêtement j'y crois pas, ça t'aurait bougé ton repère.

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Invité §ala415re

Voir si ta tige filetée est bien serré sur ton moteur.

 

C'est la tige qui permet de vissé ton filtre à huile.

 

Pour le pas regarde sur ce site!

 

www.oscaro.com ou autre.

 

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Invité §men218rK

Bonjour,

 

Voici le fin mot de l'histoire :

 

La référence du filtre est ok, la tige filetée est ok...

 

Mais... Ma pompe à huile est HS.

En effet, lors d'un controle de fond avec un mécanicien, j'ai pu me rendre compte, dès que je démarre, que le filtre bouge et semble à la limite de l'arrachement (Assez impressionant à voir) !

 

Après divers tests, le diagnostic est que j'ai une surpression d'huile, responsable du devissage intempestif de mon filtre.

 

Lors du démontage de la pompe, le mécano à trouvé de la limaille d'alu agglomérée contre la pompe à huile (sa provenance reste un mytère).

Cette limaille à bloquée le système qui evite la supression.

 

Le remplacement de la pompe à corrigé le problème.

 

Merci à tous pour votre aide

 

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bonjour,

je viens d'avoir le même problème sur ma laguna 1,9 dci de 2005 c'est de la limaille provenant certainement du turbo qui bloque le clapet de décharge de la pompe a huile ,j'ai explosé et déformé 3 filtres au démarrage a froid.... cela n'aurait pratiquement rien couté si j'avais pu sortir le clapet mais je l'ai malheureusement cassé car il etait complètement bloqué : bilan une pompe a 200 € et c'est OK

conclusion il faut démonter le carter inf a chaque évènement

A+

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Invité §men218rK

Bonjour,

 

Merci pour ton témoignage. Cependant, je suis un peu étonné que cette limaille provienne du turbo.

En effet, vu la quantité de limaille que mon mécano à tiré de mon carter, je pense que j'aurais eu de gros soucis ?!?! (bruits, perte de puissance, casse du turbo)

 

J'ai pensé (faute de mieux) à un défaut de fabrication... vu que la limaille est parfaitement régulière et sous forme hélicoidale, ça laisse penser à de l'usinage...

Renault aurait'il oublié de nettoyer certains éléments ?

 

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Bonjour,

 

Merci pour ton témoignage. Cependant, je suis un peu étonné que cette limaille provienne du turbo.

En effet, vu la quantité de limaille que mon mécano à tiré de mon carter, je pense que j'aurais eu de gros soucis ?!?! (bruits, perte de puissance, casse du turbo)

 

J'ai pensé (faute de mieux) à un défaut de fabrication... vu que la limaille est parfaitement régulière et sous forme hélicoidale, ça laisse penser à de l'usinage...

Renault aurait'il oublié de nettoyer certains éléments ?

 

 

 

Peut être bien que oui :bah::cyp:

 

Mais normalement la limaille finit dans le filtre à huile non ?

 

Quelle huile mets tu ?

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Invité §men218rK

Non, la limaille ne finit pas dans le filtre car elle ne traverse pas la pompe : il y a une crépine à l'entrée de la pompe à huile qui l'empeche de passer dans le circuit.

 

Huile Total activa 9000

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Non, la limaille ne finit pas dans le filtre car elle ne traverse pas la pompe : il y a une crépine à l'entrée de la pompe à huile qui l'empeche de passer dans le circuit.

 

Huile Total activa 9000

 

 

 

Mais c'est donc pas possible :peur:

 

Écris vite au service relation clientèle de Renault car c'est inadmissible !

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si c'est possible, le tamis a des trous de l'ordre du mm et un grain peut bloquer le clapet qui est (dans la pompe) avant le filtre....

j'ai vu l'huile jaillir à 3 M (le capot était ouvert) et le carter se vider en 20''....

le filtre est tellement déformé que le pas de vis se retrouve plus en avant que le joint et ne serre plus!!!!!!

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Invité §luc670iY

Salut a tous

 

je viens d avoir le coup aussi , premiere fois de ma vie que je vois un filtre a huile qui se desserre tout seul

je viens d avoir sa sur ma moto (suzuki gladius) et vraiment desserrer , c est parce que j ai eu la chance d avoir mon tuyau d echappement juste en dessous et fumer vu la perte d huile , pourtant j en n 'ai remplacer des 10 ene sur mes vehicules

filet bien nettoyer et juste un peut d huile sur le joint du filtre comme j ai toujours fait et bien serrerrer a la main

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Invité §oua715Jp

bonjour; j ai eu malheureusement le meme probleme ; avec un kangoo 1.9 d

tout simplement j m en suis sortie en remplacent la pompe a l huile et un join de carter,

bon courage a vous!! :love: :love: :love:

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Invité §lhe661jH

La limaille qui bloque le clapet de décharge vient surtout de l’usure des coussinets de bielles le turbo sauf casse ou à bout de souffle ça reste anecdotique , mais c’est Sur le 1,9 dci à partir des megane 2/ laguna 2 ( le 120ch ) surtout . vécu en tout cas sur ma lagunà 2 2005 et effectivement coussinets bien fatiguées (200000km)

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Invité §dab502BK

Tellement fatiguer ses cousinets que son moteur ne claque pas

N est ce pas

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