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Renault

Laguna 2 Phase 2 GT Plus de direction assistée


Invité §dow743BW

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Invité §dow743BW

Salut à tous,

 

J'ai une Laguna 2 Phase 2 Estate GT (essence) de 2005. Aujourd'hui, en revenant d'une ballade, la direction est devenue soudainement très dure.

Pas de bruits particuliers avant. C'est arrivé après 150 kms de routes de montagne (donc assez exigeantes).

 

J'ai redémarré la voiture 1/2 heure après être rentré, et la direction assistée semble avoir fonctionné durant quelques secondes, le temps de faire une première manœuvre puis à la seconde, tout s'est re-raidi.

 

Des idées avant que je passe chez Renault? :(

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Invité §gwe633ix

Slt,

Pompe méca ou éléctrique ? le compteur marche correctement ? pas de voyant allumé ,peut etre le capteur de vitesse qui donne plus l'info

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Invité §dow743BW

Pour la pompe, je ne sais pas... et je viens de calculer que le niveau de liquide que j'ai vérifié, est le niveau du liquide de frein :/ Je ne sais donc vraiment pas :(

 

Le compteur fonctionne très bien, et pas de voyant allumé à aucun moment.

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Invité §dow743BW

En fait, je n'ai pas trouvé le bocal de liquide de DA... Sais tu où il se trouve? (même moteur que la mégane RS).

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Invité §cg7680zN

En fait, je n'ai pas trouvé le bocal de liquide de DA... Sais tu où il se trouve? (même moteur que la mégane RS).

 

Si la D.A. est électrique tu risques de chercher longtemps :ange:

Vois dans la liste des fusibles s'il en est fait mention quelquepart.

 

Dans le cas d'une électrique il peut y avoir une mise en sécurité si échauffement du moteur de D.A.

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Invité §dow743BW

juste a droite du bocal de lave-glace, c'était le gros défaut sur cette voiture :s

 

 

 

Effectivement trouvé en feuilletant la doc de la voiture (à note qu'il n'y a rien à liquide de DA... faut chercher coté "mise à niveau").

 

Alors, le bocal est vide... grave docteurs? La voiture à 117.000kms... et a toujours été entretenue chez Renault normalement, ils doivent vérifier ca non?

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Conseil : ne touche plus a ta voiture, car la DA va pas aimer, et elle peut péter. va acheter de l'huile pour Da demain (la meme que pour boite auto normalement). Si tu es sur Paris et que tu as du courage, je dois en avoir a la cave (vestige de l'époque ou on avait une laguna 2), mais faut chercher et je suis pas sur ^^.

 

Mais le reservoir vide, c'est pas normal, normalement c'est un circuit fermé, tu dois avoir une fuite. Au mieux un joint spy, au pire... introuvable et ca va trainer

 

Nous a l'époque, le garagiste qui avait révisé la voiture au moment de la vente avait mal refermé le bouchon de DA et quand on avait fait le plein de lave-glace, ca a débordé (forcément) et c'est passé dans la DA ... 15.000 kms plus loin, crac plus de DA (pendant les vacances, sinon c'est pas drole), garage renault du coin, devis : 2000 €, faut tout changer ... quand tu as la voiture depuis meme pas 6 mois, t'as envie d'en changer ^^ A force de raler, d'appeler renault (tout la haut) et de négocier, le devis chute a 500€ avec prise en charge totale (50% renault (siege) et 50% la concession qui nous l'avait vendue), mais tous les 25.000 kms on devait faire une vidange complète de DA :s donc une fuite, c'est moins pire

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Invité §dow743BW

Conseil : ne touche plus a ta voiture, car la DA va pas aimer, et elle peut péter. va acheter de l'huile pour Da demain (la meme que pour boite auto normalement). Si tu es sur Paris et que tu as du courage, je dois en avoir a la cave (vestige de l'époque ou on avait une laguna 2), mais faut chercher et je suis pas sur ^^.

 

Mais le reservoir vide, c'est pas normal, normalement c'est un circuit fermé, tu dois avoir une fuite. Au mieux un joint spy, au pire... introuvable et ca va trainer

 

Nous a l'époque, le garagiste qui avait révisé la voiture au moment de la vente avait mal refermé le bouchon de DA et quand on avait fait le plein de lave-glace, ca a débordé (forcément) et c'est passé dans la DA ... 15.000 kms plus loin, crac plus de DA (pendant les vacances, sinon c'est pas drole), garage renault du coin, devis : 2000 €, faut tout changer ... quand tu as la voiture depuis meme pas 6 mois, t'as envie d'en changer ^^ A force de raler, d'appeler renault (tout la haut) et de négocier, le devis chute a 500€ avec prise en charge totale (50% renault (siege) et 50% la concession qui nous l'avait vendue), mais tous les 25.000 kms on devait faire une vidange complète de DA :s donc une fuite, c'est moins pire

 

 

Pour ne plus toucher à la voiture, c'est loupé... j'ai fait 200 bornes pour rentrer chez moi dans cet état là (quasi que de l'autoroute par contre) mais pas le choix, je venais d'aller récupérer un chiot :( Question con, si il n'y a plus de liquide, la pompe stoppe ou continue à pomper?

 

Je te remercie pour ta proposition, c'est très sympa mais je suis sur Toulouse... Je vais passez chez renault demain pour en acheter ;)

 

Pour la fuite, ca craint :/ J'ai regardé autour du bocal et y'a aucune trace de fuite, donc si il y a fuite, c'est plus loin dans le circuit :non:

 

Je vous tiens au courant, encore merci pour vos réponses en tout cas :)

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malheureusement, la pompe continue de pomper (c'est son petit coté shadock ^^) de la même façon qu'un moteur, même sans huile continue de tourner, ce qui entraine sa casse par absence de lubrification entrainant surchauffe des éléments de contact, pour aller en racheter, essaye d'y aller a pieds (au pire, chez carouf ils en font aussi)

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Invité §tnt265Ie

elf renault matic d2

 

1,1L

 

voir si pas de fuite au niveau de la crémaillère

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Invité §dow743BW

malheureusement, la pompe continue de pomper (c'est son petit coté shadock ^^) de la même façon qu'un moteur, même sans huile continue de tourner, ce qui entraine sa casse par absence de lubrification entrainant surchauffe des éléments de contact, pour aller en racheter, essaye d'y aller a pieds (au pire, chez carouf ils en font aussi)

 

 

J'ai une autre voiture, donc pas de soucis pour y aller... en espérant que cela ne serve pas à rien. Je suppose que je ne saurais qu'en remettant de l'huile si elle a laché ou pas?

 

elf renault matic d2

 

1,1L

 

voir si pas de fuite au niveau de la crémaillère

 

 

Merci :jap: Pour le reste, si la remise de liquide suffit, je surveillerais le niveau, la voiture doit aller en révision dans 3000kms...

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Invité §dow743BW

Bon, j'ai remis du liquide ce matin, j'ai laissé tourner un peu et au bout de quelques minutes ca faisait du "yoplait aux fraises"... et un bruit au niveau de la pompe, bruit que je n'avais pas jusque maintenant.

 

La voiture est chez renault...

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Invité §gwe633ix

Slt,

Ca aurai pu etre normal le temps que le circuit se purge (bruit de cavitation + milkshake fraise ) ,mais avoir rouler a sec a pu détruire la pompe

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Invité §dow743BW

Slt,

Ca aurai pu etre normal le temps que le circuit se purge (bruit de cavitation + milkshake fraise ) ,mais avoir rouler a sec a pu détruire la pompe

 

 

Je pense que la pompe tourne un peu, car j'ai eu la direction assistée fonctionnelle quelques temps... le temps de rejoindre le garage et à l'arrivée quasi plus rien :(

 

bruit de cavitation

 

C'est exactement ca :jap:

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Invité §tnt265Ie

sous la voiture ça doit être plein de liquide de DA, si grosse fuite, même collé au chassis

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mais surtout, l'aspect yoplait fraise témoigne de la présence d'eau dans le liquide de DA, qui a mon avis est a l'origine du problème, car cette eau a déterioré le circuit, asseché les joint spy, les faisant craquer, générant la fuite... peut -être une durite poreuse, sinon au pire t'as gagné une direction neuve, au mieux des vidanges complètes de DA tous les 20-25.000 kms :s

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Invité §dow743BW

Tu dois avoir une sacrée fuite !

 

 

Surement oui... maintenant, jusque là, pas de soucis :/

 

sous la voiture ça doit être plein de liquide de DA, si grosse fuite, même collé au chassis

 

 

J'ai rien vu :(

 

mais surtout, l'aspect yoplait fraise témoigne de la présence d'eau dans le liquide de DA, qui a mon avis est a l'origine du problème, car cette eau a déterioré le circuit, asseché les joint spy, les faisant craquer, générant la fuite... peut -être une durite poreuse, sinon au pire t'as gagné une direction neuve, au mieux des vidanges complètes de DA tous les 20-25.000 kms :s

 

 

 

J'aimerais bien gagner une direction neuve, mais je crois que ca va être avec mon argent que je vais la gagner... :cry:

La voiture a 5 ans...

 

Pour mon info, comment de l'eau peut passer dans le circuit de DA? :??:

 

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Invité §gwe633ix

J'ai deja vu ce phenomene ,peut etre de la condensation a cause de la fuite, ca vient aussi des bulles d'air

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Invité §dow743BW

J'ai deja vu ce phenomene ,peut etre de la condensation a cause de la fuite, ca vient aussi des bulles d'air

 

 

 

Et la conclusion, ca a été quoi?

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Invité §dow743BW

confusion entre ldr et da ?

 

 

C'est possible ca? :/ Car moi, j'ai jamais remis ni de liquide de refroidissement ni d'huile de DA... et la dernière révision date de mai, il y a 17.000kms... :/ Je pense que le problème serait survenu avant non?

Je suis toujours "à l'écoute" de mon moteur, et pour le coup, vraiment rien ne pouvait me laisser soupçonner un truc pareil aussi soudainement, pas de bruits anormaux, pas de signes avant coureurs, rien. Avant de m'arrêter pour récupérer le chiot, j'ai fait 100-150kms de montagne sans aucuns problèmes...

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J'aimerais bien gagner une direction neuve, mais je crois que ca va être avec mon argent que je vais la gagner... :cry:

La voiture a 5 ans...

 

Pour mon info, comment de l'eau peut passer dans le circuit de DA? :??:

 

 

 

Ben comme tu as pu le voir, Da et lave-glace sont proches, un accident arrive vite, une erreur du garage ou de toi (faute d'inattention), bouchon de DA mal rebouché et LG qui déborde et passe de l'autre coté, sinon comme le disait GwenTXE condensation, sinon un problème de durites

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Invité §dow743BW

Eh bé sacrée histoire.... Surtout sans aucun signe avant coureur, c'est bizarre... J'espère que t'auras pas toute la DA à payer de ta poche......

 

 

Merci Blek :) et j'espère aussi ;)

 

 

 

 

Ben comme tu as pu le voir, Da et lave-glace sont proches, un accident arrive vite, une erreur du garage ou de toi (faute d'inattention), bouchon de DA mal rebouché et LG qui déborde et passe de l'autre coté, sinon comme le disait GwenTXE condensation, sinon un problème de durites

 

 

J'ai quand même un cache au dessus du bocal de DA qui le protège d'une erreur de ce type (je ne l'avais jamais retiré ce cache) et le bouchon était bien sérré. Bref, j'attends que l'agent renault me rappel...

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Invité §dow743BW

Bon, donc pas de problèmes de mélange ou autre...

 

C'est la crémaillère qui a "explosée" au niveau de je ne sais quel caoutchouc (ca m'a été présenté comme ca par le chef d'atelier)...d'où la fuite très importante.

 

Conclusion: 1400 euros de frais... :

 

Purée... une crémaillère HS à 5 ans et 110.00kms, voiture toujours entretenue en temps et en heure, je suis vert :/ :(

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Invité §cg7680zN

voir si pas de fuite au niveau de la crémaillère

 

tnt y avait pensé.

C'est la crémaillère qui a "explosée" au niveau de je ne sais quel caoutchouc (ca m'a été présenté comme ca par le chef d'atelier)...d'où la fuite très importante.

 

 

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Invité §ala415re

Bon, donc pas de problèmes de mélange ou autre...

 

C'est la crémaillère qui a "explosée" au niveau de je ne sais quel caoutchouc (ca m'a été présenté comme ca par le chef d'atelier)...d'où la fuite très importante.

 

Conclusion: 1400 euros de frais... :

 

Purée... une crémaillère HS à 5 ans et 110.00kms, voiture toujours entretenue en temps et en heure, je suis vert :/ :(

 

 

Bonsoir,

le prix d'une Laguna I

:ange:

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