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Fiat

couple de serrage culasse fiat panda ?


arcturus38

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Bonjour à tous,

je suis en train de changer le joint de culasse sur la panda de mon fils, mais je m'aperçois que je ne trouve pas le couple de serrage des vis de culasse sur la RTA. Il disent seulement "serrer au couple préconisé" (partie de la RTA qui traite du moteur 900cc) par contre sur la partie qui traite le moteur fire la methode est donnée : serrage à 3mdaN puis 2 serrages angulaire de 90°.

Quelqu'un sait-il à combien je dois resserrer mes vis ? (ce ne sont pas des neuves, je remet les vielles....)

Par la même occasion, si vous pouviez aussi me donner le couple pour les écrous de la rampe de culbuteur...

 

merci d'avance

 

Panda young 900ie 1996 100000Km

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il doit y avoir un type moteur sur la plaque d'identification en alu.

 

En principe c'est un moteur fire, s'il a une courroie de distribution.

 

A+

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Invité §ALF568op

Sur ce même moteur je les avais changées, c'est recommandé avec le serrage angulaire,

elles avaient été achetées sur 123pièces.

 

A +

 

 

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Sur ce même moteur je les avais changées, c'est recommandé avec le serrage angulaire,

elles avaient été achetées sur 123pièces.

 

A +

 

 

 

 

Je sais bien, c'est pour ça que je demandais si je pouvais les ré-utiliser en faisant peut être un serrage différent par exemple 90° puis seulement 45° par exemple.

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Invité §exp832Oz

Non,

En principe les vis résistent à 2 montages.

Le choix n'est pas de modifier le couple, c'est de remplacer ou pas les vis.

 

Il faut régler les culbuteurs, c'est impératif.

A+

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Invité §ALF568op

Perso, je referais le serrage préconisé.

j'ai déjà testé la réutilisation des vis sur un moteur hs, il n'y a pas eu de problème au resserrage mais je n'ai pas redémarrer le moteur,

chez fiat, c'est environ 70 € les vis.

 

A +

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Invité §ALF568op
Il faut régler les culbuteurs, c'est impératif.

 

mais bon courrage avec les poussoirs hydrauliques + réglage manuel.....

 

A +

 

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Perso, je referais le serrage préconisé.

j'ai déjà testé la réutilisation des vis sur un moteur hs, il n'y a pas eu de problème au resserrage mais je n'ai pas redémarrer le moteur,

chez fiat, c'est environ 70 € les vis.

 

A +

 

 

 

Merci de ton avis éclairé, c'est donc ce que je vais faire sans trop d'appréhension.

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Non,

En principe les vis résistent à 2 montages.

Le choix n'est pas de modifier le couple, c'est de remplacer ou pas les vis.

 

Il faut régler les culbuteurs, c'est impératif.

A+

 

[:iron]

 

pour élargir la question:

 

les vis sont supposées s'allonger au serrage au delà de leur élasticité et donc de se fragiliser

y a t il un risque autre que la rupture après plusieurs serrages ?

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Invité §exp832Oz

Du peu que j'ai compris c'est des ressorts, et si on les tirent trop elles ne serrent plus, c'est pour cela que les longueurs maximum des vis sont indiquée dans les données.

En fait elles deviennent "molles", mais, j'ai déjà réutilisé des vis de culasse sans problème.

pour les culbuteurs, je pensais à de simple réglages, hydrauliques à la Fiat c'est une autre paire de manches.

 

A+

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Invité §ALF568op

les poussoirs hydraulique des culbus ne sont pas fiables,

le serrage puis dessérrage indiqué par la RTA est trop lache = bruit de castagnettes,

Si c'est trop serré = pas de bruit mais perte de puissance,

il faut trouver le bon compromis.

 

tu peux tenter un remontage sans les régler, en cas de bruit ou de perte de puissance il faudra faire le réglage.

 

A +

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Du peu que j'ai compris c'est des ressorts, et si on les tirent trop elles ne serrent plus, c'est pour cela que les longueurs maximum des vis sont indiquée dans les données.

En fait elles deviennent "molles", mais, j'ai déjà réutilisé des vis de culasse sans problème.

pour les culbuteurs, je pensais à de simple réglages, hydrauliques à la Fiat c'est une autre paire de manches.

 

A+

 

moi aussi ,elles sont très chères,et ma crainte c'est qu'elles cassent,pas qu'elles serrent moins,l'élasticité devrait continuer,au détriment du diamètre,comme un élastique

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les poussoirs hydraulique des culbus ne sont pas fiables,

le serrage puis dessérrage indiqué par la RTA est trop lache = bruit de castagnettes,

Si c'est trop serré = pas de bruit mais perte de puissance,

il faut trouver le bon compromis.

 

tu peux tenter un remontage sans les régler, en cas de bruit ou de perte de puissance il faudra faire le réglage.

 

A +

 

 

 

J'ai soigneusement repéré les tiges de culbuteur, si je les remets là où elles étaient ça peut aider à ne pas faire le réglage ?

 

Je ne me vois pas bien re-démonter tout l'injecteur pour régler les culbus :(:(

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