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Renault

Scenic DCI qui démarre au sèche cheveux


Invité §jmv260vK

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Invité §jmv260vK

Bonjour,

En dessous de 9°, mon Scénic (DCI 1.9 JA1FO année 2000) refuse de démarrer. Renault m'indique un problème de pompe de gavage, qui n'enverrait pas assez de pression.

Le problème persiste après changement ( avec une pompe d'occase). Si je branche un sèche cheveux pendant trois minutes au niveau du bloc de pompe à injection, elle démarre au quart de tour.

Lorsqu'elle refuse de démarrer, j'entends la pompe de gavage qui "couine". Après quelques minutes de sèche cheveux, plus de bruit et démarrage sans souci. On m'a aussi suggéré un problème de dilatation d'une cosse (électrovanne), mais si je ne réchauffe que cette partie, rien ne se passe...

Merci pour vos avis éclairés !

 

PS Je n'ai pas toujours une prise 220V sous la main pour brancher le sèche cheveux, et le chalumeau portatif, j'ose pas...:-)

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Invité §tnt265Ie

Slt,

Quel age le filtre GO ?

 

on sait pas

 

mais le sujet date d'un jour, il est en double :lol:

Cette url n'existe plus

 

en rapport avec la température, il serait bien de voir la sonde qui autorise ou non le préchauffage

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Invité §jmv260vK

on sait pas

 

mais le sujet date d'un jour, il est en double :lol:

Cette url n'existe plus

 

en rapport avec la température, il serait bien de voir la sonde qui autorise ou non le préchauffage

 

 

Désolé pour le doublon, j'avais loupé la manip pour poster sur le forum "renault" directement.

 

Le filtre à gasoil est neuf, j'ai testé les bougies de préchaufage, elles sont OK.

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Invité §jmv260vK

neuf ans :??:

 

ah non il est neuf :ange:

 

 

:p

 

Rien trouvé sur le net pour la sonde...Où se trouve t elle ?

Elle est testable ?

Merci... :)

 

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Invité §tnt265Ie

 

:p

 

Rien trouvé sur le net pour la sonde...Où se trouve t elle ?

Elle est testable ?

Merci... :)

 

je ne sais pas

mais je sais qu'il y a même un sonde de température du carburant

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Invité §jmv260vK

je ne sais pas

mais je sais qu'il y a même un sonde de température du carburant

 

 

Merci quand même... :)

 

Serait elle sur le retour gasoil, fiche grise et cables marron/orange ?

Si quelqu'un a un avis...

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bonjour

 

oui c'est bien la sonde elle informe le calculateur sur la t° de carburant de retour mais je doute qu'elle puisse empecher le demarrage . d'apres ma doc elle doit avoir une resistance entre ces deux bornes d'environ (connecteur debranché) de 2000ohm a 20°

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Invité §tnt265Ie

suffit de la chauffer pour en être sur

 

mais si elle ne conditionne pas le démarrage, elle conditionne le post chauffage, non?

 

sinon je ne vois pas à quoi elle pourrait servir, le réservoir se fiche de la température de retour

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Invité §jmv260vK

bonjour

 

oui c'est bien la sonde elle informe le calculateur sur la t° de carburant de retour mais je doute qu'elle puisse empecher le demarrage .

 

 

Bonjour et merci,

 

Zut...dommage... :) C'est pourtant dans ce coin que je chauffe pour la faire partir...

 

L'électrovanne située à côté peut elle avoir un rapport ? :??:

 

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sans certitudes peut etre pas que le reservoire s'en fiche tnt67 ce gasole a dut s'echauffer par la forte pression dans la pompe et la rampe et il doit repasser par un echangeur pour faire baisser sa t° avant le reservoire, pour le pre/post chauffage je pense que cela doit etre plutot la sonde de t° d'eau qui gere ca.

 

 

 

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Invité §jmv260vK

aucunes idees sur le mien j'ai ete embeté avec cette electrovanne (regulateur de pression) mais il me provoquer un ralentie instable mais pas de probleme de demarage. essaye en tapotant dessus avant de demarrer.

 

 

Merci beaucoup !

 

J'attends qu'il refasse froid pour taper sur l'électrovanne...Au pire, ça calme... :p

 

J'ai lu qu'on pouvait débrancher la sonde de température d'eau si souci de démarrage, le temps de la mettre en route.

 

Quelqu'un pourrait me dire SVP où elle se trouve (couleur des fils) ?

 

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tapoter; tapoter; pas taper ! :lol:

pour la sonde elle se trouve sur le boitier thermostatique (il n'y a que ce connecteur sur le boitier), coté droit de la culasse sous la pompe a vide. pour info si tu fais un essai connecteur debranché le calculo va declancher le ventilo ainsi que le voyant moteur rouge et stop, et il va enregistrer le defaut qui risque d'induire en erreur un diagnostique futur a la valise.

 

je possede le meme scenic (dci de 2001) et je sais par experience que ce vehicule relativement bien avec un prechauffage hors service meme par t° negative, il emet un vilain claquement metalique pour faire comprendre qu'il est pas content mais il demarre.

 

la verité est ailleurs !

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Invité §jmv260vK

tapoter; tapoter; pas taper ! :lol:

pour la sonde elle se trouve sur le boitier thermostatique (il n'y a que ce connecteur sur le boitier), coté droit de la culasse sous la pompe a vide. pour info si tu fais un essai connecteur debranché le calculo va declancher le ventilo ainsi que le voyant moteur rouge et stop, et il va enregistrer le defaut qui risque d'induire en erreur un diagnostique futur a la valise.

 

je possede le meme scenic (dci de 2001) et je sais par experience que ce vehicule relativement bien avec un prechauffage hors service meme par t° negative, il emet un vilain claquement metalique pour faire comprendre qu'il est pas content mais il demarre.

 

la verité est ailleurs !

 

 

Merci de ta réponse,

Nan, promis, juste tapoter... :p

 

Ce qui m'agace, en plus du second "diagnostique " Renault programmé pour mardi et dont je doute du résultat (ils en sont déjà à me parler de changer la pompe HP), c'est le fait de supprimer le souci en chauffant un peu...

Quelle pièce essentielle au démarrage peut être concernée dans le coin du bloc pompe ? :??:

Pourquoi la pompe de gavage ne couine plus après chauffage au sèche cheveux ? :??:

La vérité est bien loin...

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Invité §ala415re

Bonjour,

En dessous de 9°, mon Scénic (DCI 1.9 JA1FO année 2000) refuse de démarrer. Renault m'indique un problème de pompe de gavage, qui n'enverrait pas assez de pression.

Le problème persiste après changement ( avec une pompe d'occase). Si je branche un sèche cheveux pendant trois minutes au niveau du bloc de pompe à injection, elle démarre au quart de tour.

Lorsqu'elle refuse de démarrer, j'entends la pompe de gavage qui "couine". Après quelques minutes de sèche cheveux, plus de bruit et démarrage sans souci. On m'a aussi suggéré un problème de dilatation d'une cosse (électrovanne), mais si je ne réchauffe que cette partie, rien ne se passe...

Merci pour vos avis éclairés !

 

PS Je n'ai pas toujours une prise 220V sous la main pour brancher le sèche cheveux, et le chalumeau portatif, j'ose pas...:-)

 

 

Bonsoir,

 

Une soudure sèche à vérifier cad HS à refaire si tu touche un peu avec le fer à souder!

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Invité §jmv260vK

 

Bonsoir,

 

Une soudure sèche à vérifier cad HS à refaire si tu touche un peu avec le fer à souder!

 

 

Bonsoir et merci d'intervenir,

 

Soudure qui serait située sur quel circuit ?

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la pompe de gavage qui couine n'est qu'un moteur electrique qui entraine une pompe et elle loin d'etre par son emplacement affectée par le seche-cheveux. voir ici !

 

megane coupé ne demarre pas

 

scénic 1.9dci 2002 qui ne démarre plus

 

scenic 1.9l dci de 2001 ne démarre plus help!!

 

l'idee par alain est bonne ! mon cas il y a quelques annees avec le relais de gestion moteur mais il est toujours loin du seche-cheveux.

 

 

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Invité §hak653RG

moi je commencerai par mettre du wd40 sur chaque fiche , les injecteurs , le regulateur de débit. et le capteur de pression.

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Invité §jmv260vK

la pompe de gavage qui couine n'est qu'un moteur electrique qui entraine une pompe et elle loin d'etre par son emplacement affectée par le seche-cheveux. voir ici !

 

megane coupé ne demarre pas

 

scénic 1.9dci 2002 qui ne démarre plus

 

scenic 1.9l dci de 2001 ne démarre plus help!!

 

l'idee par alain est bonne ! mon cas il y a quelques annees avec le relais de gestion moteur mais il est toujours loin du seche-cheveux.

 

 

 

Merci pour les liens, et pour ton post sur les relais, ça m'a bien aidé au départ de mes tests.

Pour la pompe, je sais bien, je l'ai changée par acquis de conscience, puisqu'on m'a dit qu'elle pouvait être faible en débit, et que mon sèche cheveux fluidifiait le gasoil, et que du coup ça marchait...

Ben...loupé.

 

Oui aussi pour l'idée d'Alain, mais y a t il un circuit imprimé sous le capot ?

 

Il fait tiède ce matin, elle est partie toute seule...dommage, j'aurais bien tapoté l'électrovanne. :p

Ca inspire pas quelqu'un, l'option électrovanne qui se bloque en position moteur coupé à cause du froid ?

 

Merci de ton aide, Santana6000... :)

 

 

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Invité §jmv260vK

moi je commencerai par mettre du wd40 sur chaque fiche , les injecteurs , le regulateur de débit. et le capteur de pression.

 

 

Merci de ton aide Hakim, je vais essayer, mais elle démarre très bien après une nuit sous la flotte, je crois que c'est plus le froid que l'humidité d'après mes essais répétés.

Encore une chance que j'ai quitté la Yaute, il fait moins froid dans le 77... :p

 

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bonjour

apres il y a bien un truc electronique avec pas mal de connecteurs juste adossé au filtre, le calculateur moteur ! et il y a peut etre une connection qui deconne.

les conseilleurs ne sont pas les payeurs et si tu utilise une bombe de desoxydant electrique n'hesite pas a bien secher pour ne pas risquer de faire un pont electrique et de le cramer.

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Invité §YUR737VH

Salut à tous. Mon père a eu le même problème que toi sur son scénic 1 phase 2 (1.9dti) de 2000. on arrivait à le faire démarrer après quelques minutes de sèche-cheveux mais jamais avant (en période de froid). on avait testé les bougies de préchauffage et elles avaient l'air bonne mais en réalité,elles étaient foutues. on les a changées ,et depuis l'année passée, elle démarre tous les jours sans problème.

 

En espérant avoir pu t'aider.a+

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Invité §jmv260vK

Salut à tous. Mon père a eu le même problème que toi sur son scénic 1 phase 2 (1.9dti) de 2000. on arrivait à le faire démarrer après quelques minutes de sèche-cheveux mais jamais avant (en période de froid). on avait testé les bougies de préchauffage et elles avaient l'air bonne mais en réalité,elles étaient foutues. on les a changées ,et depuis l'année passée, elle démarre tous les jours sans problème.

 

En espérant avoir pu t'aider.a+

 

 

Salut et merci pour ton post,

 

Au point où j'en suis, je vais suivre ta suggestion...J'ai testé mes bougies, 0,75 au contrôleur.

Mais dans le doute, autant éliminer tout risque.

Merci encore de ton aide.

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Invité §jmv260vK

bonjour

apres il y a bien un truc electronique avec pas mal de connecteurs juste adossé au filtre, le calculateur moteur ! et il y a peut etre une connection qui deconne.

les conseilleurs ne sont pas les payeurs et si tu utilise une bombe de desoxydant electrique n'hesite pas a bien secher pour ne pas risquer de faire un pont electrique et de le cramer.

 

 

Merci de nouveau, peu d'intervenants, mais ils sont de qualité... :p

 

Je vais regarder où se trouve le calculateur...

 

Heu, si j'osais, tant que j'y suis...En cherchant le capteur de température d'eau, j'ai trouvé une cosse qui va nulle part.

Elle se trouve sur le faisceau débitmètre et EGR, trois départs : Débitmètre, EGR et fils noir et blanc gainés de 20 cm avec cosse noire qui flotte dans le vide. Des fois que...

Si ça parlait à quelqu'un... :)

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bonsoir

j'ai regardé sur le mien et je ne vois pas ou ce connecteur va car il faut deposer carter accoustique, les demies-grilles + la tole sous le pare brise et peut etre le boitier de filtre a air. d'apres la revue technique c'est l'alimentation du rechauffeur de vapeur d'huile (les couleurs corespondent), a confirmer !.

 

apres recherches (meme si j'ai pas tout compris) j'ai fait fait une erreur + haut sur le retour de carburant, si il passe bien par un echangeur c'est pour rechauffer le gasole au niveau du filtre et il ne retourne pas au reservoir directement mais repasse dans l'alimentation en amont de la pompe de gavage.

 

filtre carburant dci.JPG4..jpg

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Merci de nouveau, peu d'intervenants, mais ils sont de qualité... :p

 

Je vais regarder où se trouve le calculateur...

 

Heu, si j'osais, tant que j'y suis...En cherchant le capteur de température d'eau, j'ai trouvé une cosse qui va nulle part.

Elle se trouve sur le faisceau débitmètre et EGR, trois départs : Débitmètre, EGR et fils noir et blanc gainés de 20 cm avec cosse noire qui flotte dans le vide. Des fois que...

Si ça parlait à quelqu'un... :)

 

 

Bonjour

pour le connecteur noir, voir peut etre le capteur ACC ici : Scenic DCI: remplacement capteur AAC et +

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Invité §jmv260vK

bonsoir

j'ai regardé sur le mien et je ne vois pas ou ce connecteur va car il faut deposer carter accoustique, les demies-grilles + la tole sous le pare brise et peut etre le boitier de filtre a air. d'apres la revue technique c'est l'alimentation du rechauffeur de vapeur d'huile (les couleurs corespondent), a confirmer !.

 

apres recherches (meme si j'ai pas tout compris) j'ai fait fait une erreur + haut sur le retour de carburant, si il passe bien par un echangeur c'est pour rechauffer le gasole au niveau du filtre et il ne retourne pas au reservoir directement mais repasse dans l'alimentation en amont de la pompe de gavage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738836/filtre carburant dci.JPG4..jpg

 

 

Bonjour,

Merci beaucoup !

Je vais devoir en passer par le démontage, mais ça ne semble pas avoir de lien avec mon souci.

Ce matin, j'ai démarré après avoir mis le sèche cheveux au dessus de ce que je crois être la sonde de température gasoil, pièce noire sur le bloc pompe HP, durites noires en "T", reliée par deux fils, avec étiquette Delphi.

Si quelqu'un pouvait me dire si ça peut avoir un rapport...

J'ai testé un démarrage à chaud en retirant la fiche...ça marche sans connection électrique...

Merci encore de ton "soutien" et des infos...C'est sûrement grâce à toi qu'elle n'a pas encore pris un coup de masse sur le capot. :p

 

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Invité §jmv260vK

 

Bonjour

pour le connecteur noir, voir peut etre le capteur ACC ici : Scenic DCI: remplacement capteur AAC et +

 

 

Bonjour,

Merci pour le lien.

Malheureusement, juste deux fils sur mon connecteur, et pas de cette couleur.

Mais je crois que je vais devoir démonter la boite à air pour chercher où ça peut aller...

Merci de ton aide.

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bonsoir

si c'est bien le cable du rechauffeur de vapeur d'huile, je pense egalement que ce n'est pas la cause de ton probleme. de plus ce qui me turlupine c'est ces deux points, le couinement de la pompe de gavage lorsqu'il ne veut pas demarrer, et ce que peut apporter la chaleur d'un seche-cheuveux en trois petites minutes pour autoriser le demarrage.

le remplacement de ta pompe de gavage par une autre malade serait une "drole" de coïncidence.

 

désolé !

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Invité §jmv260vK

bonsoir

si c'est bien le cable du rechauffeur de vapeur d'huile, je pense egalement que ce n'est pas la cause de ton probleme. de plus ce qui me turlupine c'est ces deux points, le couinement de la pompe de gavage lorsqu'il ne veut pas demarrer, et ce que peut apporter la chaleur d'un seche-cheuveux en trois petites minutes pour autoriser le demarrage.

le remplacement de ta pompe de gavage par une autre malade serait une "drole" de coïncidence.

 

désolé !

 

 

Ben oui, ça m'a trotté dans la tête le mauvais plan de la pompe changée mais HS...Mais je me dis qu'elle tourne s'il ne fait pas froid...et que c'est pas elle que je réchauffe.

Mais le couinement ressemble à une pompe qui force, genre je peux pas débiter.

Ce matin, j'ai chauffé la sonde de T° gasoil, en prenant soin de mettre des glaçons autour, histoire de ne pas chauffer autre chose, sauf marginalement le filtre à huile qui est dessous...Elle est partie...

Ce soir je tente de calfeutrer avec de la laine de verre cette sonde, si elle part mieux demain, je la change.

Merci de m'aider à réfléchir, et bonne journée.

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/me est passionné par ce topic. Pleins de bonnes idées etc.

 

Par contre une chose, je me demande comment as tu pu avoir l'idée de faire un coup de sèche cheveux sur la conduite d'admission de gazoil??? :??:

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