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Fiat

ralenti instable panda 94


omovaltine

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tout d'abord ;où faut t' il poser les questions mécaniques ; je ne sais pas si j'ai trouvé le bon endroit!

ma fiat panda 1000 injection monopoint a 1 ralenti qui passe de ralenti normal a emballement tres rapide;quand le moteur est chaud( pas en surchauffe) mais chauffe normale (ventilateur qui se met en marche);et ce depuis des années déjà ;personne n'a encore trouver la panne même fiat; pourtant cette panne est commune a beaucoup de panda! j'ai changé la sonde lambda ; le capteur vilebrequin;annulé le recyclage des vapeurs d'essence(pensant a 1 phénomène de percolation);mais toujours pareil!!! je précise ;elle n'a pas de moteur pas a pas; c'est 1 vanne qui gère le ralenti par apport d'air! quelqu'1 doit bien connaitre cette panne quand même!je tiens a conserver cette voiture ;elle appartenait a 1 membre de la famille décedé! merci beaucoup;pouvez vous m'aider????

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

les cause possibles:

 

prises d'air

sonde de température d'eau

vanne qui gère le ralenti

 

A +

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Contrôler la vanne du ralenti .

Sonde de température d' eau .

A+

 

Bonsoir ALFA,

Je me suis fais grillé .

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bonsoir; c'est pas la sonde de température d'eau;puisse que j'ai fais 1 montage sur cette voiture qui me permet de soit avoir l'analyse de la température de l'eau pour le départ a froid(j'appelle ça le mode automatique) soit c'est moi qui le gère et informe le calculateur! parce que la fonction départ a froid dure assez longtemps;et comme je fais des petits parcours trop d'enrichissement.ça fonctionne tres bien; et j'ai quand même calculé 1 peu pour le faire! je pense pas a 1 prise d'air ;puisse que l'affolement du ralenti est énorme;je pense même que c'est le rupteur (s'il y en a 1 sur les pandas) qui coupe et ainsi de suite ;le cycle recommence.donc ralenti 2 secondes suivit forte accélération en recommence! j'ai vu sur le net que j'étais pas le seul a avoir ce problème! ça le fait que quand le moteur est chaud; donc surtout en été quand on est arreté dans 1 ambouteillage(heureusement chez moi c'est très rare! j'étais mécanicien autos dans le passé;j'ai travaillé 13 ans en garage toute marques;mais là sans info je peux pas trouver; j'ai déjà controlé la vanne de ralenti et apparemment rien d'anormal! vraiment bizarre; surtout que je suis pas le seul! je pense que quand même fiat doit bien connaitre cette panne! d'apres les infos que j'ai de la famille cette panda a ce défaut depuis tres longtemps! elle était a mon oncle décédé;puis apres a mon père décédé aussi il y a 3 ans;j'aimerai conserver ce véhicule merci de votre aide

 

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j'ai oublié de dire!c'est que quand ça fait ce prob;il suffit de tenir accéléré assez haut en régime avec l'accélérateur pendant quelques secondes pour que ça arrete;puis ça recommence;je pensais p etre au potentiomètre du papillon sur le bloc monopoint;mais je l'ai débranché pour essayer et ça change rien au régime;et même apparemment ça change rien;du moins au ralenti quand on roule pas ;donc ma théorie n'est pas bonne.j'ai déjà changé pour essayer; la sonde lambda;le capteur pmh;donc c'est pas la température d'eau! c'est pas le volet de réchauffage du filtre a air ;j'ai vérifié; et il n'y a pas de voyant d'injection allumé! pas de défaut signalé

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

il faudrait tester avec la vanne de ralenti debranchée,

le ralenti sera plus faible, au besoin le remonter mécaniquement si c'est possible.

 

C'est le moteur FIRE avec courroie de distribution ?

 

A +

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oui moteur fire avec courroie de distribution ;injection monopoint weber;j'ai acheté a 1 ami qui divorçait 1 lancia y10;tres légèrement accidentée; qui n'a que 99 000kilos; pour pièces;mais c'est pas la même injection;pas le même bloc monopoint!dommage!sur ma panda quand je débranche la vanne de ralenti justement rien ne se passe ;et apparemment le moteur tourne correctement;dû moins a vide; même accéléré ;mais j'ai pas essayer sur la route avec la vanne débranchée! il me semble qu'il y a 1 butée mécanique sur le papillon du monopoint! effectivement ça pourrais etre cette vanne;puisse que débranchée volontairement le voyant de défaut ne s'allume pas;et que moi quand j'ai le défaut sur le ralenti ;j'ai aucun voyant d'allumé!sais tu s'il y a eu des problèmes de logiciel sur les calculateurs des pandas?????! je ne savais pas que l'on pouvais rouler avec la vanne de ralenti débranchée; si oui puisse apparemment tu connais bien (normal quand on s'appelle ALFA 7800)je pourrais bien essayer;je pense que c'est 1 tres bonne voie! moi je l'ai démontée et j'ai rien vu de bizarre;mais ça veut rien dire.le prob c'est que quand il fait froid;tu peux rester tout l'hiver sans avoir le prob;mais l'été 1 fois par semaine tu trembles; heureusement que je fais que des petits parcours!!! merci beaucoup;je pense que je vais essayer ce week end! je te teindrais au courant.mais c'est peu etre long!quand j'ai eu changé le capteur vilebrequin ;j'avais bien cru que c'était fini; et 1 mois apres rebelotte! merci encore

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non pas possible turbo 323;sinon ça le ferai tout le temps;et il y aurait des coupures ;plutot qu'1 emballement du ralenti;je ^pense plus a la solution d'alfa 7800; où de la sonde de température d'air d'admission( presque la seule que j'ai pas regardé! mais je pense que dans ce cas le voyant s'allumerai!il y a 1 rapport avec la chaleur ;puisse que de tout l'hiver elle ne le fait pas; mais l'été tu trembles quand la saison arrive;merci quand même

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alfa 7800;n'aurai-tu pas par hasard ;le branchement de cette sonde de ralenti; pour que je puisse la tester;1 fois sortie de la voiture;je possède 1 alimentation 0-24 volts continus;variable;je peux donner la tension que je veux pour tester 1 consommable! merci!

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bonsoir;je donne suite des essais;que j'ai pu faire ce soir ; bien qu'il faisait froid;et après 1 parcours assez long;j'ai laissé tourner le moteur au ralenti assez longtemps pour produire le prob; donc le ralenti est passé de normal a tres haut dans les tours et ainsi de suite;j'ai donc pu débrancher la vanne de ralenti;prob idem; le potentiomètre de papillon (idem);la sonde de température d'eau pour le départ a froid;toujours pareil! les 3 en même temps (même phénomène); en plus j'avais déjà changé la sonde a oxygène ;et le capteur vilo pour essayer!mais toujours cet affolement du ralenti;quand le moteur est tres chaud(mais chauffe normale);il reste quoi??? 1 prise d'air?? purée il faudrait quelle soit tres grosse.d'autant plus que j'ai repassé les écrous des pipes ;et du mono point! et pourtant cette panne est apparemment courante sur les pandas! si quelqu'1 a encore 1 idée je suis preneur!merci a tous

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Invité §han880Nf

Salut Omovaltine,

J'ai lu avec attention tes explications à propos du ralenti instable de ta Panda.

Ayant été moi-même mécanicien autos par le passé, j'aurais réagis comme toi en éliminant au fur et à mesure les possibles causes de ton problème...

Alors aux grands maux les grands remèdes...

Essaye de te trouver un bloc d'injection complet (occase) qui va sur ta voiture...

Je pense que dans une casse (récupérateur auto) tu pourrais trouver ton "bonheur"...

 

Tes accélérations subites feraient penser à une prise d'air qui est liée à la température moteur, donc à la dilatation des pièces mécaniques.

N'y aurait-il pas quelque part un conduit d'admission fendu qui créerait ce problème...?

Ou une portée de joint pas parfaitement plane, ou un joint déterrioré mais pas visible, sauf au démontage...

Cela me paraîtrait inconcevable, mais sait-on jamais...!

Et il y a du matos aprés le papillon... comme la pipe d'admission. Et des plans de joints, il y en a, car ce n'est pas en un seul morceau.

 

Si ton moteur s'accélère de lui-même sans que rien ne bouge, pas même le papillon, c'est qu'il y a un enrichissement quelque part...

Donc c'est aprés le papillon que cela se passerait...

 

Et puis il y a ton injecteur mono-point. Est-ce que tu es sûr de sa régularité d'injection?

N'aurait-il pas des "poussées de fièvre" une giclée d'essence plus "grasse" que les autres de temps en temps...?

A voir donc, mais comme tu le sais, c'est sans garantie du bon résultat...

Mais tu vas trouver...

Un bon mécano ne s'avoue jamais vaincu...!!!

Bon courrage!

Hanibal.

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bonsoir tout le monde ;bonsoir hanibal 38; j'espère y arriver oui 1 jour; j'ai eu 1 autre problème sur cette voiture avec 1 bruit; et j'ai trouvé au bout de 2 ans; il y vrai que se n'était pas dangereux; mais c'était du vraiment tres coquin comme problème;surtout qu'on l'entendait dans toute la voiture;pas fort ;mais dans route la voiture.pour le problème de carburation ;malheureusement c'est plus grave;heureusement que la courroie de distribution accuse le coup; j'ai déjà beaucoup cherché;j'ai vu sur 1 forum ;que d'autres pandas avaient le même problème;et les propriétaires les ont mises a la casse!dommage c'est que quand le moteur est tres chaud;mais je comprends quand ville en embouteillage tu peux pas avoir 1 voiture avec ce problème.j'ai déjà démonté le monopoint avec les joints d"embase et je n'ai rien vu de spécial; j'ai envisagé 1 prise d'air aussi;comme avait dit alfa38 (je crois que c'est 38;qu'il m'excuse)mais il s'agit quand même d'1 tres forte augmentation du ralenti;pas 1 ralenti a 2000tours;mais plutot 6000trs;alors pour 1 prise d'air ça parait pas trop possible!j'ai pensé aussi a 1 problème de logiciel du calculateur;mais comme le calculateur est dans la voiture il ne doit pas choper 1 coup de suée en principe!donc j'attends qu'il fasse meillleur;et que je sois en congés pour tomber les pipes admissions (au cas ou)! il reste plus grand chose!a savoir depuis le début de la recherche: sonde lambda changé(c'etait sans grande conviction-occasion prise sur 1 voiture qui fonctionnait chez le casseur) annulation de la sonde de départ a froid avec 2 mode de fonctionnement ou automatique ou manuel;annulation de la purge du canister(pensant a 1 phénomène de percolation;ou d'arrivée de vapeur en trop grand nombre a 1 moment donné) l'autre jour j'ai laissé le moteur chauffer pour avoir le prob;et donc même avec la sonde de température d'air ;la vanne de ralenti;le potentiomètre de papillon débranchés;même problème!alors c'est louche!je ne me suis pas poser la question par contre sur le capteur de pression admosphèrique(a vrai dire en garage ne n'ai jamais bien vu l'injection;donc je connais pas tout)

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suite:je connaissais surtout le carburateur; mais bon je connais quand mêmecertaines choses;mais pas le capteur de pression admos;je ne connais pas les problèmes qu'il crée quand il est défectueux! je pense quand même plus a 1 prise d'air ou 1 félure dans le monopoint et a 1 certaine température ;problème! j'ai aussi 1 lancia y10accidentée légèrement mais il n'y a pas la même injection et pas le même faisceau sur le monopoint!bref l'espoir continue et quand il fera meilleur je me remettrais au travail!merci

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Invité §han880Nf

Salut Ovomaltine.

Une prise d'air ne te ferais pas prendre 6000 tr/min au moteur... ça c'est certain...!

C'est qu'il y a bien un enrichissement de carburant alors...

Bizare tout ça...!

As-tu bien vu l'état de ton injecteur?

Normalement il a une fermeture en bout, dont l'ouverture est commandée soit par la pression du carburant injecté ou par une impulsion électrique...

Vois quand-même cela de prés... à tout hasard...

Hanibal.

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bonsoir a tous ; bonsoir hanibal 38; je sais bien que ça parait bizarre 1 tel affolement; je dis 6000 comme je dirais 5000;je sais pas puisse qu'il n'y a pas de compte tour(1 compte tour dans 1 panda;ça serai du gachis pour lui) mais c'est tres accéléré; et pourquoi uniquement quand le moteur est tres chaud ; aujourd'hui chez moi il a fait -2 toute la journée ;donc pas de soucis;si c'était 1 problème de l'injecteur unique ,je pense que ça le ferai même a froid!il faut comme condition:1 moteur tres chaud;même en plein hiver mais a condition de le laisser tourner longtemps au ralenti! il fait trop froid pour démonter ;donc je vais attendre les jours meilleurs pour essayer d'aller plus long!merci de ta réponse

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bonsoir

je donne suite a mes recherches ; sur mon prob de ralenti; qui passe de normal a tres rapide ; quand le moteur est bien chaud.

ce soir la panne c'est produite apres que la voiture est restée 1 petit moment au ralenti.

j'ai donc enlevé très rapidement le bloc filtre a air ; et j'ai pu voir que l'injecteur central débite bien quand le moteur s'emballe.

donc petit coup d'accélérateur et le ralenti redescend pour 2 a 3 secondes; et recommence.

toujours pas de voyant défaut allumé

ce qui me fait dire ;que ce n'est pas 1 prise d'air!

que le potentiomètre papillon est bon.

que même avec la vanne de ralenti débranchée il y a le même prob.

sachant que ce n'est pas la sonde de départ a froid ( j'en suis sur).

que j'ai changé la sonde lambda (c'était sans conviction)

alors si quelqu'1 a 1 petite idée nouvelle ;si suis preneur

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je donne réponse; a mon prob de ralenti instable et très rapide quand le moteur est très chaud

donc j'ai changé le bloc monopoint par 1 d'occasion

pas de chance sur celui d'occasion les 2 joints en papiers étaient mort

j'ai vérifier avant de le monter

tiens surement 1 punto qui est allée a la casse rien que pour ça

1 voiture vendue avec prime a la casse ; pour 2 joints en papier

bref ; j'ai donc fabriqué ces 2 joints avec du papier indéchirable

et donc apparemment tout est rentré dans l'ordre

mais je ne comprennais pas pourquoi maintenant j'avais le prob très souvent ; alors que c'était normalement que quand il faisait très chaud

et bien ; tout simple:

je ne fais que des tout petits parcours (3.7 kilomètres; pour aller au travail)

et j'avais le calorstat qui ne s'ouvrait plus

la voiture chauffait ; mais pas le temps de faire allumer le voyant

elle bouillait sans faire allumer le voyant; mais les quelques jours qu'il a fait ou la température est montée ; surchauffe moteur

donc conclusion:

c'est bien la vanne de ralenti qui provoque ce phénomène; et se bloque a cause de la chaleur du moteur

que ce soit chaleur normale en été ; ou chaleur excessive avec le calostat hs

j'ai désertie la vieille vanne et il y a 4 fils microscopique dedans ; donc pour aller plus loin dans la panne ; il faudrait savoir si la vanne est toujours sur son siège et ne fait quand s'ouvrant??

ou si elle est déjà 1 peu ouverte ; et elle régule autant en s'ouvrant ; quand se fermant (déplacement dans les 2 sens ) ?????

de toute façon apparemment il semble bien que ça marche

je verrai quand il va faire très chaud chez moi cet été dans le sud de france

 

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je donne réponse définitive a mon prob

depuis que j'ai changé le bloc monopoint ; plus de soucis

c'était bien la vanne de ralenti

le ralenti est très rapide pour 1 simple raison:

comme la vanne de ralenti ne fonctionnait pas ; le calculateur injectait très fortement pour éviter le calage du moteur

et comme 1 panda c pas insonorisée ; ça fait peur

voilà ; si ça arrive a quelqu'1 d'autre ; pas la peine de faire tout ce que j'ai fais

direct vanne de ralenti ; ou bloc monopoint d'occase

 

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Invité §p_m171Jn

Bonjour, J'ai exactement le meme problème sur le même moteur, elle se trouve ou cette vanne de ralenti ?

 

cordialement.

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Invité §p_m171Jn

Bonjour, J'ai exactement le meme problème sur le même moteur, elle se trouve ou cette vanne de ralenti ?

 

cordialement.

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Invité §wBU851fE

Bonjour,

 

je ne suis pas sur d'avoir ça sur ce moteur.

 

cordialement,

P_metenier

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oui c'est bien ça ; elle se trouve sur le coté droit du bloc monopoint ; et tient avec 2 petites vis TORX ; que j'ai remplacé par des vis a tête ALLEN

d'origine ses vis sont montées a la loctite

il faut soulever le bloc monopoint pour mieux passer si les vis tiennent trop

Bonjour,

 

je ne suis pas sur d'avoir ça sur ce moteur.

 

cordialement,

P_metenier

 

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attention je continue mon post ; il y a plusieurs modèle ; la pointe est différente suivant les modèles ; arrondie ; ou pointue

la pièce se trouve sur 1 site bien connu ; dans 1 autre marque ; c'est allemand ; j'en ai acheté 1 que pour l'avoir en stock ; je 'l'ai essayé ; juste pour voir si ça fonctionnait bien

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Invité §Ano644dj

attention je continue mon post ; il y a plusieurs modèle ; la pointe est différente suivant les modèles ; arrondie ; ou pointue

la pièce se trouve sur 1 site bien connu ; dans 1 autre marque ; c'est allemand ; j'en ai acheté 1 que pour l'avoir en stock ; je 'l'ai essayé ; juste pour voir si ça fonctionnait bien

Mille merci ça marche j'avais le meme soucie sur ma panda !!! yes merci merci !!! juste pensé a rebouter ( initialiser ) le calculateur en conectant les deux causses + et - debranché de la batterie ^^. sinon le calculateur reste sur l'encien reglage et le régime reste haut. et hop en reboutant magie un ralentie parfait.

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Invité §jac664cm

Bonjour a tous, j'ai le même problème sur ma fiat panda fire 1000 i.e. : quand le moteur est chaud, le moteur fait 4 petites accélérations et puis à la cinquième, il s'emballe jusqu'à environ 5000 tours/min. Le seul moyen pour revenir à un ralenti moins élevé est de donner un petit coup d'accélération, mais le phénomène recommence aussitôt.

 

En suivant la discussion, j'en ai déduit que c'était la vanne de ralenti qui ne fonctionnait pas. J'en ai donc trouvé une autre, et je l'ai remplacée. Après avoir débranché et rebranché la batterie (ce qui doit initialiser le calculateur si j'ai bien compris), j'ai laissé le moteur tourner pour qu'il chauffe, et il a reproduit le phénomène, alors que j'ai bien changé la vanne de ralenti !!

 

Je ne sais plus trop quoi faire maintenant, si quelqu'un a une idée, ai-je un problème de température du moteur ? faut-il que je change d'autres capteurs ? :??:

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