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Renault

Laguna 1.9l DCI : perte d'huile et fumée echappement


Invité §bry601yS

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Invité §bry601yS

Bonjour,

L’un de mes amis a récupéré une Laguna 1.9 DCI du 03/08/2001.

Dès la prise de possession, le moteur fonctionnait sans bruit sauf le turbo qui était HS.

Ce moteur a-t-il fait un sur régime ? Nous le craignons ! Mais ils ne meurent pas tous si les réflexes du chauffeur sont immédiats et si le(s) Dieu(x) de la mécanique sont avec nous.

Il a remplacé le turbo par un neuf et nettoyé tout le circuit d’admission d’air du mieux possible.

Constat lors de la nouvelle mise en route :

- Ce moteur tourne bien mais fume (bleu) énormément.

- Une perte d’huile apparaît entre le collecteur d’échappement et le turbo (dont l’assemblage est dépourvu de joint).

- La durit d’admission d’air à l’entrée du collecteur n’envoie pas d’huile et de toute façon cette huile serait brûlée dans les cylindres.

Nouvelle intervention :

- Les joints des queues de soupapes ont été remplacés.

Le problème persiste.

D’où vient cette huile ? sachant que :

- Le raccord d’alimentation en huile du turbo, placé dans les parages, ne fuit pas.

- Le carter de distribution ne fuit pas.

- L’assemblage culasse/bloc-cylindres ne présente pas de fuite d’huile vers l’extérieur.

- Le moteur ne refoule pas par le bouchon de remplissage d’huile et par l’orifice de recyclage des vapeurs de celle-ci .

Nous soupçonnons un mauvais état de la culasse au niveau du circuit d’huile intérieur qui pourrait être fissuré ou bien un guide de soupape fissuré. C'est-à-dire une perte d’huile en aval d’une ou plusieurs soupapes d’échappement.

J'élimine, peut être à tort, l'hypothèse des segments racleurs endommagés.

Avant de déculasser pour soumettre cet élément à l’épreuve, quel est votre avis ?

Merci pour vos commentaires éclairés.

 

 

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Invité §jak731yX

bonsoir,je pense que ta segmentation est en cause.

Il faut prendre les compressions a chaques cylindres au moins tu seras fixé.

a+

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Invité §bry601yS

bonsoir,je pense que ta segmentation est en cause.

Il faut prendre les compressions a chaques cylindres au moins tu seras fixé.

a+

 

J'y ai pensé dans un premier temps aux segments de feu et même aux racleurs, puis j'ai écarté cette hypothèse peut être à tort, car elle ne refoule pas par le bouchon de remplissage d'huile donc "les détonations ne passent pas au travers". La "fuite" d'huile au niveau du collecteur (lieu insolite) est vraiment notoire.

merci de ton attention.

 

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Invité §bry601yS

c'est un turbo neuf ou echange standard?

 

Neuf, d'après ce que je croyais avoir compris mais maintenant que tu me parles d'échange standard (ce que j'ignorais pour ce type de pièce soumise à rude épreuve) j'ai des doutes. Pourquoi, il y a souvent des Pb en échange standard?

Merci.

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Invité §tin570dw

bonjour , et tu sur que avant la prise en main du vehicule , celui navait pas deja une perte d'huile ?

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Invité §bry601yS

Le copain et moi qui ai pris le train en route, pensons effectivement que le premier turbo a eu une fuite aux palliers car tout le circuit d'air était gavé d'huile avec pour effet un probable surrégime moteur.

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Invité §tin570dw

de toute les facon la fumer bleu serait une combustion de l'huile , confirmer par la fuite o niveau du collecteur , mais apres ?????????

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Invité §duc743Fl

Bonjour

- Une perte d’huile apparaît entre le collecteur d’échappement et le turbo (dont l’assemblage est dépourvu de joint).

 

Normalement il y a un joint métal...

 

- La durit d’admission d’air à l’entrée du collecteur n’envoie pas d’huile et de toute façon cette huile serait brûlée dans les cylindres.

 

n'envoie pas d'huile...tu veux dire c'est pas prévu pour !! , ou tu as regardé en la démontant??

 

- Le moteur ne refoule pas par le bouchon de remplissage d’huile et par l’orifice de recyclage des vapeurs de celle-ci .

 

qu'entend tu par ne refoule pas? pas d'huile qui sort?

débranche ta tuyauterie de récupération des gaz, mais la main dessus tu doit sentir un léger souffle par intermittence au ralenti...quand tu accélère il doit devenir constant...si tu sens un variation de la puissance du souffle c'est pas normal...segment HS ou joints queue de soupapes..(que tu as changé)

 

 

Nous soupçonnons un mauvais état de la culasse au niveau du circuit d’huile intérieur qui pourrait être fissuré ou bien un guide de soupape fissuré.

 

Pour le joint de culasse....perso après démontage à 147 000km pour 8ans...ils commencait à fuir légèrement , j'avais de l'huile qui remonté par une vis culasse...

 

voici le moteur vu de derrière si ça peu te servir...

1257680421_moteur20laguna.jpg.bc115ae2a9234997931ecfef6eeada4b.jpg

sinon l'échangeur air , ainsi que les tuyauterie d'air ont elles étaient nettoyé?...l'accumulation d'huile a pu remonter...

 

prix d'un jeu de segment environ 70 euro ( faut faire *4)....faut aussi le collier à segment...sinon dur dur

joint de culasse 25 euro

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Invité §bry601yS

Bonjour

- Une perte d’huile apparaît entre le collecteur d’échappement et le turbo (dont l’assemblage est dépourvu de joint).

 

Normalement il y a un joint métal...

Ok, donc le turbo existant lors de la prise de possession aurait été déja démonté et remonté à la sauvette sans joint ce qui m'étonnais et c'est pour celà que je l'indiquais.

- La durit d’admission d’air à l’entrée du collecteur n’envoie pas d’huile et de toute façon cette huile serait brûlée dans les cylindres.

 

n'envoie pas d'huile...tu veux dire c'est pas prévu pour !! , ou tu as regardé en la démontant??

On est bien d'accord c'est pas prévu pour et je signalais qu'il n'en n'envoyait pas donc les paliers du nouveau turbo ne seraient pas en cause.

- Le moteur ne refoule pas par le bouchon de remplissage d’huile et par l’orifice de recyclage des vapeurs de celle-ci .

 

qu'entend tu par ne refoule pas? pas d'huile qui sort?

Oui pas d'huile ou plus précisément de vapeurs d'huile à outrance comme quand la segmentation est morte.

débranche ta tuyauterie de récupération des gaz, mais la main dessus tu doit sentir un léger souffle par intermittence au ralenti...quand tu accélère il doit devenir constant...si tu sens un variation de la puissance du souffle c'est pas normal...segment HS ou joints queue de soupapes..(que tu as changé)

Je partage ton approche diagnostique: souffle léger et régulier.

 

 

Nous soupçonnons un mauvais état de la culasse au niveau du circuit d’huile intérieur qui pourrait être fissuré ou bien un guide de soupape fissuré.

 

Pour le joint de culasse....perso après démontage à 147 000km pour 8ans...ils commencait à fuir légèrement , j'avais de l'huile qui remonté par une vis culasse...

 

voici le moteur vu de derrière si ça peu te servir...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/502638/moteur%20laguna.jpg

sinon l'échangeur air , ainsi que les tuyauterie d'air ont elles étaient nettoyé?...l'accumulation d'huile a pu remonter...

oui elles ont été nettoyées et c'est aussi pour celà que je signifiais: la durit d'admission n'envoie pas d'huile.

prix d'un jeu de segment environ 70 euro ( faut faire *4)....faut aussi le collier à segment...sinon dur dur

joint de culasse 25 euro

 

Sans collier c'est effectivement dur et on prend des risques de casse :j'ai pratiqué sur les cyclos ou scooters. Depuis la voiture je suis bien sûr passé au collier bien huilé.

Merci d'avoir pris le temps et d'avoir indiqué les coûts.

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