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Renault

Problème de reprise megane 16v 2004


Invité §mac576jF

Messages recommandés

Invité §mac576jF

Bonjour, je suis nouveau sur le forum en tant que posteur de message, mais je me suis déjà beaucoup aidé des messages pour ma voiture.

Il y a 3 mois, le voyant SERVICE de ma megane 1.6 16v de 2004 s'allume en permanence et ma jauge d'essence monte à fond. Je l'amène au garage Renault tout près de chez moi en pensant que j'ai un soucis d'électronique et là, il me parle d'un truc genre "jauge à essence", je en connais pas le terme exacte, mais surtout ce dont je me souviens c'est une pièce à 211 euros et 60 euros de main d'oeuvre. Du coup je refuse, rentre chez moi, et me dis que j'ai pas besoin de la jauge.

Mais il y a 1 semaine, nouveau symptôme, plus de reprise, et surtout, le voyant de contrôle des gaz d'échappement (celui en forme de moteur) clignote. Je viens sur le forum et lis les conseils.

Conseil 1 : tester les bobines

Je regarde, 3 grises 1 noire (j'ai acheté la voiture il y a 1 an, apparemment, une bobine a déjà été changé), je test à l'ohmmètre, 1 ohm pour toutes donc elles fonctionnent bien. De plus, au ralentit, le moteur ne broutte pas trop, et en enlevant les bobines une à une, le moteur toussotte de plus en plus, donc bobine ok.

Conseil 2 : Nettoyer ou changer le filtre à air

La belle amélioration, mais toujours pas ça.(je l'ai carrément changer)

Conseil 3 : Les bougies

Bougies jamais changées en 62 000 km, je change les 4 contre des BERU 4 allumage, et là grand miracle elle fonctionne presque bien. Bon ralentit, bien en ville, mais si j'essaye d'appuyer un peu fort en sous régime, re-clignotement du voyant.

J'ai voulu revérifier les bobines, et là je découvre que celle changée est une BERU, alors que les 3 autres sont des SAGEM. est-ce grave?

On m'a aussi conseillé de mettre un produit (C99 je crois) dans le réservoir pour nettoyer.

Enfin voilà, encore besoin d'un peu d'aide de votre part.

Merci

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Invité §mic203Aq

bonsoir

je te donne une solution, pour tester les bobines d'allumage, essayer de debrancher la prise de chaque injecteur ( sous le collecteur d'admission) moteur tournant, si tu vois qu'en debranchant un injecteur le moteur ne change pas de regime , ton probleme se situe sur ce cilindre ci, alors commence par changer la bobine, si le probleme persiste possiblité d'un injecteur defaillant ou mauvaise compression moteur, bonne reception . cdlt

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Invité §mac576jF

Mon problème, c'est qu'au ralentit, le moteur tourne tres bien, donc les tests au ralentit ne me donneront rien, si?

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en effet

alternative1 : passage valise diagnostic (payant) qui devrait indiquer le cylindre en défaut

alternative2 : acheter une bobine et changer au pif une des Sagem puis si ça ne s'arrange pas, passer à la suivante : fastidieux mais plus économique

 

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Invité §mac576jF

Bonjour,

Alors je viens au nouvelles. Avec les fêtes et les restrictions budgétaires, je n'ai pas pu acheter les bobines.

Problème, petite dégradation. J'explique, le voyant avant s'éteignait et clignotait, maintenant il reste allumé et clignote parfois.

Ensuite, je gros soucis d'accélération en côte, puis un bruit différent à l'accélération. Je viens de changer la bobine défectueuse (et oui avec la dégradation, j'ai réussi à la détecter). Maintenant le voyant reste toujours fixe puis parfois clignotant, toujours peu de patate mais c'est redevenu comme avant en côte. J'ai testé de changer les autres bobines (du coup j'en avait 3/4 neuve et 1 qui a un an), et toujours pareil. Au final, j'ai changé les bougies, les bobines et c'est toujours pas ça. J'ai acheté un produit pour renettoyer les injecteur (une marque cette fois ci et non super U), je test demain mais si rien ne change d'où est-ce que ça peut venir? Dois-je me résigner et l'amener au garage renault ou un autre garage suffira? Ou bien y-a-t-il encore des choses à vérifier avant?

Merci beaucoup de votre aide.

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Invité §mac576jF

Voilà, produit mit et rapport poussés, pas d'amélioration, je pense que je vais me résigner à l'amener au garage.

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Invité §lew526eg

 

 

slt,

 

A tu fait l'essai? :??:

C'est vraiment la meilleur solution même au ralenti.

 

 

bonsoir

je te donne une solution, pour tester les bobines d'allumage, essayer de debrancher la prise de chaque injecteur ( sous le collecteur d'admission) moteur tournant, si tu vois qu'en debranchant un injecteur le moteur ne change pas de regime , ton probleme se situe sur ce cilindre ci, alors commence par changer la bobine, si le probleme persiste possiblité d'un injecteur defaillant ou mauvaise compression moteur, bonne reception . cdlt

 

 

 

 

Le mieux, c'est la valise Renault.

 

Si c'est un problème de bobine n'importe quel garage trouvera mais si c'est autre chose ça peut aller loin et coûter très cher.

 

cdl :p

 

 

 

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Invité §mac576jF

Non avec le temps j'ai zappé de faire ce test, mais ayant changé les bougies+bobines donc ça va couter cher^^

Est-ce que la valise n'est que dans les garages renault ou bien un garagiste X l'aura?

Merci, je test ça cet aprem pour être fixé

 

Edit : aprés relecture, de quel branchement me parles-tu? Car pour tester les bobines une première fois, j'ai débrancher les fil juste à coter du capuchon. Est-ce cet endroit là? Ou bien y a-t-il autre chose à débrancher pour tester une ultime fois?

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Invité §lew526eg

Non avec le temps j'ai zappé de faire ce test, mais ayant changé les bougies+bobines donc ça va couter cher^^

Est-ce que la valise n'est que dans les garages renault ou bien un garagiste X l'aura?

Merci, je test ça cet aprem pour être fixé

 

Edit : aprés relecture, de quel branchement me parles-tu? Car pour tester les bobines une première fois, j'ai débrancher les fil juste à coter du capuchon. Est-ce cet endroit là? Ou bien y a-t-il autre chose à débrancher pour tester une ultime fois?

 

 

 

Voici comment procéder pour avoir accès au injecteurs:

 

 

1°- il faut démonter la protection en alu (flèche rouge), 2 ecrous (flèches oranges)

 

0.jpg.97b3ff554cc93dae752a6dc49f7bc15c.jpg

 

2°- débrancher les injecteurs un par un (flèches rouges) comme le décrit michale.

 

 

Le 15-11-2010 à 23:29:55, michale a écrit :

 

bonsoir

je te donne une solution, pour tester les bobines d'allumage, essayer de debrancher la prise de chaque injecteur ( sous le collecteur d'admission) moteur tournant, si tu vois qu'en debranchant un injecteur le moteur ne change pas de regime , ton probleme se situe sur ce cilindre ci, alors commence par changer la bobine, si le probleme persiste possiblité d'un injecteur defaillant ou mauvaise compression moteur, bonne reception . cdlt

 

 

1.jpg.db7f4f204d40b3e2ddac9c6675b8ae57.jpg

 

 

cdl :)

 

 

 

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Invité §mac576jF

Bon, grosse surprise, mon moteur ne correspond pas à la photo, j'ai l'impression qu'il manque le boitier à demonter avec les deux ecrous. J'essaye de mettre les photos

edit : je galere a mettre les photos, dsl, je retest^^IMG_1153.jpg.e2197232ec001094413a0a9784551d46.jpg

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Invité §lew526eg

 

slt,

 

La protection en alu n'est pas présente, car c'est une évolution du moteur.

 

Les injecteurs, sont au même endroit (voir la photo).

 

Trouves un peu de lumière et une glace pour localiser les injecteurs et tu débranches.

 

slt ;)

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