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Probleme avec le chauffage intérieur de ma clio 1

 

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 Sujet :

Probleme avec le chauffage intérieur de ma clio 1

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jer03qw
Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 15:40:00  
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Bonjour a tous, voila après plusieurs recherche sur internet je n'ai pas trouvé de solution a mon problème, voila depuis quelque temps mon ventilateur de chauffage ne fonctionne plus, j'ai vérifié le ventilo en le branchant en direct et il fonctionne très bien, j'ai ensuite tester le circuit imprimé de la commande de chauffage il avait grillé donc je l'ai changer et toujours pareil donc si quelqu'un a une solution je suis preneur

Merci d'avance

La voiture: clio 1, 1.2L.i de 1994
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matrixeur
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  1. Posté le 15/11/2010 à 15:58:16  
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slt,
fusibles ? relais hs (proche du ventilo côté passager je crois plus trop sûr)
Message édité par matrixeur le 15/11/2010 à 16:00:31

---------------
Raistaparta .......où est le fil blou ?
Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 16:27:15  
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le fusible est bon.
Et le relais je ne l'ai pas trouvé (même sur la RTA il ne parle d'aucun relai pour le chauffage)

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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 15/11/2010 à 16:31:01  
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Bonjour.
Je ne sais pas mais ne pense pas qu'il y ait un relais.

Pour le contacteur qui a cramé c'est chronique et ne veut rien dire autre que le fait qu'il est mal concu lui même.

Pour te dépanner tu dois utiliser une lampe témoin par rapport à une masse prise sur le chassis. Et NON un multimètre.   Et touver sur ton contacteur commutateur  de quoi allumer la lampe. Sur le commun. Mais aussi s'allumer partiellement sur une queconque des sorties dès qu'il est dans une des positions de marche (par "retour" des résistances)

Sur les premiers modèles si le petit fusible thermique accolé à la résistance grille (résistance qui est dans le flux d'air de la "gamelle'' du pulseur) il se peut que tu n'aie plus aucune vitesse. car il serait en série complète.

Tu peux le shunter avec un bout de fil cuivre et faire un court essai tu verras si ça refonctionne. (court essai car si résistance pas en pllace pas ventilée elle chauffe tres vite)

Shema%20ty​pe%20fusib​le%20therm​%20Serie%2​0Ventilati​on%203%20v​itesses
Message édité par ballbearing le 15/11/2010 à 16:45:15
Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 16:33:33  
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Ok, merci pour les infos je vais vérifier sa tout de suite et je reviens dire quoi

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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/11/2010 à 16:38:27  
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C'est une particularité des premiers montages que le petit fusible thermique serait ? en série totale. Sur d'autres modèles plus récents lorsqu'il grille la vitesse Maxi (vitesse 3 je pense) fonctionne toujours. Car dans ces cas elle ne passe pas à travers le fusible.

A part pour son connecteur qui pourrait lui aussi cramer (mais c'est visible) la résistance est quasi increvable et "jamais" morte. c'est une "ferraille" visiblement indestructible.

Flèche bleue le fusible thermique.

http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/25403​1/Cli​o

Le fusible thermique ( 0.5 Euro) http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

Si il était grillé: un sujet "générique qui traite de tous les aspects/pourqoui il peut griller/ et comment le remplacer/ Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002
Message édité par ballbearing le 15/11/2010 à 16:59:23
Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:00:45  
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Pour le fusible thermique il est bon
Parcontre ce que tu appel commutateur c'est le branchement sur la commande de chauffage?? (dsl mais avec l'électronique dur dur lol)

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 15/11/2010 à 17:08:00  
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Le commutateur c'est le bouton que tu tournes pour changer la vitesse, et ce que tu nous dit avoir remplacé si j'ai bien compris.  

Ici un dont le connecteur  a cramé   C'est ça ? http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o%2014.jpg


Il DOIT avoir du courant à distribuer sinon ça ne pourra fonctionner.  (marqué ""12 Volts"" sur le schéma plus haut

Car la résistance que j'évoques est "après"  en "aval"  vers le moteur et AVANT le moteur   Le commutateur envoie du curant vers le moteur à travers cette résistance.
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Message édité par ballbearing le 15/11/2010 à 17:09:10
Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:11:03  
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Ok merci pour ces renseignements je vais vérifier sa et je te tiens au courant dès que c'est fait

De passage.
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:21:14  
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Merci de nous aider en répondant aux questions  ;)

ballbearing a écrit :

Ici un dont le connecteur  a cramé   C'est ça ? http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o%2014.jpg
.
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Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:23:34  
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Après les teste l'ampoule s'allume bien
Et sur le fil jaune forte intensité
Fil blanc intensité moyenne
Et le dernier fil (je ne c'est déjà plus la couleur) faible intensité
Message cité 2 fois
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:26:09  
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le fuse thermique est en série sur toutes les vitesses [Clio 1]

Ventil-cli​o-1-1
Message édité par brokenfoot le 15/11/2010 à 17:27:16

---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
De passage.
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:28:35  
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jer03qw a écrit :
Après les teste l'ampoule s'allume bien
Et sur le fil jaune forte intensité
Fil blanc intensité moyenne
Et le dernier fil (je ne c'est déjà plus la couleur) faible intensité
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Donc faut aller voir si tu retrouve les mêmes choses côté résistance.  http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] io%201.jpg

Tu l'a eue en main cette résistance avec fusible thermiqque ? Car tu me dis que "le fusible est bon" ?

Tu peux mesurer avec ta lampe directement sur les "ressorts" et d'un côté puis l'autre du fusible.  Met en vitesse max contact Neiman "ON"

Toujours en prenant la masse de ta lampe sur une masse chassis sûre.

Si le fusible est grillé la lampe va s'allumer d'un de ses deux côtés maais pas de l'autre.

Message édité par ballbearing le 15/11/2010 à 17:35:26
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Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:31:35  
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Oui j'ai déjà démonter le ventilo pour le tester et ainsi que sortir la resistance
Je croyais que si la résistance avait grillé on le vérrais

Profil : Routard confirmé
brokenfoot
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  1. Posté le 15/11/2010 à 17:34:47  
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Les résistances ça ne grille pas , il n'y a que le fusible thermique qui peut être non passant mais ça ne se voit pas avec les yeux seuls !

Pour faire un test temporaire court-circuite ce fusible thermique tu sauras si c'est lui qui est en cause , mais juste pour faire un essai !
Message édité par brokenfoot le 15/11/2010 à 17:36:45

---------------
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ballbearing
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  1. Posté le 15/11/2010 à 17:38:54  
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Comment le remplacer si c'est bien lui...  Ne PAS le souder!! Couper à raz de lui pour laisser deux pattes d'attache comme ça  http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] %20rep.jpg
Message édité par ballbearing le 15/11/2010 à 17:41:22
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jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 17:51:00  
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Après essaie sa fonctionne nickel, je vois vraiment pas d'où vient se problème
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 15/11/2010 à 17:54:36  
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On a eu peu de précisions malgré demandes répétées ;) sur ton contacteur cramé et si il y a bien un connecteur comme ça.  Si l'un ou l'autre des élémenst (connecteur ou commutateur) a chauffé tu as peut être un mauvais contact.  Ne pas tenir compte de la flèche mais du connecteur calciné.

R19-Clio%2​014
Message édité par ballbearing le 15/11/2010 à 17:56:20
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
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  1. Posté le 15/11/2010 à 17:56:24  
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Après essai avec branchement normal ou avec le fusible cout-circuité ?


---------------
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Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 18:01:34  
  2. answer
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Apparemment le contacteur n'a rien, et non il n'est pas grillé, ni de câble fondu du moin dans les zones visible, s'il faut faire autre chose n'hésite pas a me le dire car moi en électronique j'y comprend rien

Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 18:02:41  
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brokenfoot: avec esxsaie en branchement normal, que veut tu dire par court-circuité?

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/11/2010 à 18:04:24  
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jer03qw a écrit :
j'ai ensuite tester le circuit imprimé de la commande de chauffage il avait grillé donc je l'ai changer et toujours pareil
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Grillé où ?

Message édité par ballbearing le 15/11/2010 à 18:05:10
Invité
jer03qw
  1. Posté le 15/11/2010 à 18:12:22  
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je saurais pas trop te dire, je l'ai tester sur la pièces en métal celle qui fait contact sur le circuit et rien du tout, alors que sur celle que j'ai remis il y a du 12v qui arrive sur cette pièces en métal

Invité
jer03qw
  1. Posté le 16/11/2010 à 11:39:17  
  2. answer
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Es-ce que quelqu'un aurait-il une solution a mon problème?
MERCI

Profil : Routard confirmé
brokenfoot
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  1. Posté le 16/11/2010 à 12:07:43  
  2. answer
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jer03qw a écrit :
Après essaie sa fonctionne nickel, je vois vraiment pas d'où vient se problème
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Quel problème ? tu nous dis que tout est nickel !


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Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
Invité
jer03qw
  1. Posté le 16/11/2010 à 14:52:03  
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Le problème c'est que au niveau des test de l'ampoule sa fonctionne mais le ventilo ne fonctionne toujours pas donc c'est sa que je comprend pas

-tout les câble sont bon
-Le fusible thermique est bon
-Le fusible (dans la boite de fusible) est bon
-La commande de chauffage est bonne (c'est une commande qui viens de la casse) mais apparemment elle fonctionne
Et malgré tout sa quand je tourne le bouton le ventilo ne fonctionne pas j'y comprend rien
Moi et l'électronique sa fait 2
Message édité par jer03qw le 16/11/2010 à 14:52:59
Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
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  1. Posté le 16/11/2010 à 14:59:35  
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Pas d'électronique dans tout ça. La commande de chauffage est forcément en état de fonctionner puisqu'elle arrive d'une casse! ventilateur défectueux alors
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Invité
jer03qw
  1. Posté le 16/11/2010 à 15:04:54  
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rotfeatifut a écrit :
Pas d'électronique dans tout ça. La commande de chauffage est forcément en état de fonctionner puisqu'elle arrive d'une casse! ventilateur défectueux alors
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Le ventilateur je l'ai tester en direct sur la batterie et il fonctionne c'est pour sa que je comprend pas d'habitude quand un truc tombe en panne il y a une pièce défectueuse mais la
c'est vraiment bizarre

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 16/11/2010 à 15:06:31  
  2. answer
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jer03qw a écrit :
Après essaie sa fonctionne nickel, je vois vraiment pas d'où vient se problème
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Il semble y avoir eu une mauvaise communication dans nos échanges.   :o

Et là comme dit Rotfeatifut (à qui je passe un bonjour chaleureux  :D ) ça n'a rien délectronique. C'est de l'électricité basique.  Il suffit de suivre en avancant comme dans le shéma .  De manière systématique. Depuis le contacteur/sélecteur/  vers la résistance/ vers le fil  + du moteur.

Parfois pour mesurer quand tout est connecté c'est pas facile d'aller mesurer dans un connecteur.  Mais il y a des solutions.

-- Soit glisser une épingle à papier sur le côté de la prise jusqu'à chaque broche une à une dans le connecteur et mesurer sur cette épingle. (toujours avec une lampe dont la pince de masse est réunie au chassis de manière sûre)

-- On peut même piquer l'épingle à travers un fil pour ensuite mesurer sur l'épingle;

Les multiples points où mesurer sont ici en bas à droite poussé à l'extrème par différentes couleurs . Tirer des conclusions logiques de chaque mesure.

(Comme tu as signalé si on a bien compris que tu as vu la lampe s'allumer faiblement sur certains points ça veut dire que du courant va assez loin jusque vers le bloc de résistances et que malgré ça le moteur ne tournerait pas ?  Ca doit être un truc "grossum" de connectique comme d'hab. Ou le moteur qui grippe malgré que tu l'aie vu marcher une fois....

Ce qui est sur d'après le montage c'est qu'en vitesse 4 tu dois allumer la lampe à fond des DEUX côtés du fusible thermique. (dont tu nous a dit "qu'il est bon"  sans nous dire comment tu as trouvé cette affirmation.)


Lampe%20té​moin.jpg1.Vent2

Message édité par ballbearing le 16/11/2010 à 16:26:58
Invité
jer03qw
  1. Posté le 16/11/2010 à 15:09:47  
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Merci pour tout vos renseignements les gars mais je croit que je vais aller voir chez renault directement

Encore merci pour tout  

Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/11/2010 à 17:38:54  
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Bon tant pis , l'ogre (pas l'orgue) Renault va te voir venir avec tes gros sabots !


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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/11/2010 à 17:42:43  
  2. answer
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Oui. Dommage.......................​.................. car ça nous a tout l'air d'une panne à zéro centime.   :non:

Invité
caz09dg
  1. Posté le 15/05/2011 à 23:32:09  
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Salut,

Sur ma clio cette résistance a pris feu alors que mon chauffage n'était pas en marche.
En sentant une forte odeur de plastique brulé, je m'arrête en urgence, ouvre le capot et vois une fumée qui sort d'une trappe de ventilation puis en regardant dedans je vois une flamme...

J'ai débranché le circuit et je crois que je vais rouler sans chauffage pour un moment...

Eh non ce n'est pas aujourd'hui que ma clio me quittera !

Profil : Membre
gezer
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/07/2015 à 21:57:48  
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Salut all

Je remonte deterre fossoye et encore plus.

J ai un j5 td 2.5 ph2 qui est en malaise de ventilation.
J ai teste tout le faiseau et il n y a pas de rupture le jus arrive bien jusqu a la resistance.
J ai nettoye le selecteur de vitesse et la resistance qui ne manquaient pas d oxyde .
Le symptome est que je n aie que la position a fond .Je suspecte la resistance apres avoir lue ce sujet.J ai bon ou pas?
Au cas ou comment savoir quelle resistance mettre a la place.
Merci pour vos infos


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toujours les mains écorchées
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