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BMW

Erreur de réparation et de diagnostique


Invité §ced388Bm

Messages recommandés

Invité §ced388Bm

Bonjour,

 

Je viens ici pour un problème suite à des erreurs de garagistes. Je ne sais plus quoi faire...

 

Cela a commencé avec une perte de puissance + tremblement sur la voiture un samedi matin.

Après renseignement sur internet, il pourrait s'agir d'un cylindre qui ne tourne plus (bougie ou bobine) -> à vérifier

 

Je vais chez le seul garage ouvert (Midas) pour un diagnostique. Ils me changent les 4 bougies pour un pris élevé (23 Euros par bougie + pose + diag = 150 euros) en me disant que c'est ce type de bougie qu'il faut. De plus, le problème est toujours là et ils me disent qu'il faut changer les bobines.

Vu l'abus sur les bougies (j'arrive à tirer du mécano que c'est le modèle haut de gamme qu'il m'ont mis), et le problème de perte de puissance et de tremblements ayant empiré, je décide d'aller voir un autre garage.

 

Après diagnostique, ce second garage me dit qu'il faut changer les bobines. Je lui donne donc mon accord ; il les commande et les pose. Il me rappelle et me dit qu'en fait, les bougies changées par Midas n'étaient pas les bonnes. Il me demande donc de payer son diagnostique, les bobines + main d'œuvre, ainsi que les bougies + main d'œuvre = 550 Euros.

 

Ne sachant pas pour le moment qui a tort et qui a raison, que dois-je faire?

Dans le cas où le garage 2 a raison, puis-je me faire rembourser par le garage 1 ? Dois-je tout payer au garage 2 (le changement des bobines n'était pas nécessaire)?

 

Merci pour vos conseils.

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Invité §106034NK

modèle de la voiture, années, kilométrage???...

la charte en gros quoi....

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Invité §nEp138WY

Question, la voiture fonctionne-t-elle bien maintenant ?

Dans ce cas, le second intervenant avait raison. Il faut retourner chez Midas avec les bougies qu'il a monté et lui demander le remboursement total avec la nouvelle facture. Si besoin, faire appel à Midas France. Il y a de la part du réparateur une obligation de résultat.

 

En fait, les Midaas et autres Speedy ne sont pas des garages. Les opérateurs ne sont pas (en règle générale, il y a des exceptions) des mécaniciens. Ces centres font de la réparation rapide et changent uniquement les pièces faciles d'accès, d'entretien et qui rapportent beaucoup. Traduction, on ne paye pas la main d'oeuvre, mais les pièces sont au prix fort. Ils changeront un filtre d'habitacle, mais pas sur une Laguna 3, car c'est inaccessible ! Chez Renault ils sont obligé de le faire, pour le temps forfaitaire du constructeur, même si c'est pas facile.

 

Quant au diagnostic, Midas se contente de faire la lecture des codes de défauts enregistrés dans le calculateur du moteur. Si la bobine est défaillante, le calculateur enregistre qu'un cylindre ne donne plus d'allumage. Le diagnostic est d'aller voir si c'est la bougie, la bobine, le faisceau d'allumage, ou des capteurs.

Le vrai travail de diagnostic, c'est la recherche de la panne, pas la lecture de l'appareil.

Je ne dis pas que tous les mécaniciens sont capable de le faire, ni que quelques opérateurs des centres rapides ne soient pas capables, mais en règle générale, ce travail est celui d'un garage, pas d'un centre rapide.

 

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Invité §cg7680zN

Le vrai travail de diagnostic, c'est la recherche de la panne, pas la lecture de l'appareil.

Je ne dis pas que tous les mécaniciens sont capable de le faire, ni que quelques opérateurs des centres rapides ne soient pas capables, mais en règle générale, ce travail est celui d'un garage, pas d'un centre rapide.

 

Ca n'a pas l'air évident pour tout le monde :ange:

 

L'appareil est un outil, c'est tout.

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Je crois que ce que dit invitJ2R est globalement assez juste

 

Pire, le risque que les "garagistes" ne comprennent pas toute la finesse de l'analyse des défauts de leur valise n'est pas complètement nul.

 

Sur le forum on voit en particulier que certains garagistes se contentent de lire le numéro du défaut sans aller chercher les paramètres associés au défaut

 

Cette discussion Problème préchauffage MEGANE 2 1,5 DCI est très édifiante sur ce sujet

 

Bye

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

heureusement que la garantie constructeur est préservée dans les centres autos :lol:

 

imagine que leur incompétence "flingue" un moteur neuf, le fabricant de la voiture remboursera au moins le moteur :ptdr:

 

bon là ce n'est une bmw de 8 ans, donc pas grave :o

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Invité §ced388Bm

Merci pour les réponses.

 

Question, la voiture fonctionne-t-elle bien maintenant ?

 

Je ne l'ai pas encore récupérée. Au dire du garagiste, oui.

 

Dans ce cas, le second intervenant avait raison.

 

Dans ce cas, oui. Je suis tout à fait Ok pour payer les réparations utiles au niveau des bougies (1/3 de la facture environ)

Mais qu'en est-il des réparations inutiles suite au mauvais diag sur les bobines (2/3 de la facture environ) ?

 

Il faut retourner chez Midas avec les bougies qu'il a monté et lui demander le remboursement total avec la nouvelle facture. Si besoin, faire appel à Midas France. Il y a de la part du réparateur une obligation de résultat.

 

C'est ce que je comptais faire en leur montrant les bougies qu'ils m'avaient mises.

Mais y'a-t-il d'autres précautions à prendre? Que faire en cas de refus de remboursement?

 

En fait, les Midaas et autres Speedy ne sont pas des garages. Les opérateurs ne sont pas (en règle générale, il y a des exceptions) des mécaniciens. Ces centres font de la réparation rapide et changent uniquement les pièces faciles d'accès

 

Je sais bien, mais c'était le seul garage/centre ouvert le samedi matin près de chez moi.

Et faire un diag et changer des bougies, ca reste à mon sens de la réparation simple et rapide...

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Invité §tnt265Ie

D'un point de vue juridique, que suis-je en droit de réclamer?

 

rien du tout, ils ne sont pas venu te chercher, tu y es allé de plein gré

 

de plus, ils ne sont pas garagistes, donc le devoir (ou l'obligation) de résultat ne s'applique nullement

 

ils sont juste monteur de pneu et vendeur de consommable

 

leur enseigne ne fait nullement état de "garage automobile"

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Invité §ktY152kn

A partir du moment où Midas prend le véhicule en réparation, réalise un diagnostic et change des pièces, il s'engage à la qualité de la prestation par rapport à la demande (ordre de réparation ou facture).

S'il savent ne pas pouvoir le faire, ils doivent refuser le véhicule.

Si je vais chez Speedas avec un choc de carrosserie, ils ne vont jamais me prendre le véhicule ?

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Je viens ici pour un problème suite à des erreurs de garagistes.

Je vais chez le seul garage ouvert (Midas) pour un diagnostique.

Euh, quand on évoque "les garagistes" on essaye de ne pas y inclure ce genre de "trucs". :o

 

Garagiste c'est un métier, ça s'apprend, c'est difficile, faire vendre des salades par n'importe qui à n'importe qui c'est autre chose, aujourd'hui il semblerait qu'il y ait consensus pour appeler ça du commerce, il n'y a pas si longtemps on appelait ça différemment. :o

 

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Invité §ale343Gb

Bonjour,

 

Ah, les garagistes...

Bon en attendant, moi je me sert du site, ....... au maximum pour comprendre et pas e faire rouler dans la farine.

 

Sinon, il y a un diagnostique panne qui aide à comprendre d'où vient le problème sur le véhicule. ça aide bien :love:

 

 

Bonne journée !

 

edit modération: pas de pub ici, désolé.

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Invité §wee631Co

Tu peut tout a fait demander le remboursement de tes bougies a midas ( un garage sa...^^) si effectivement il se sont tromper de modele et en plus cela aurait pu endomager d'autre partie du moteur.

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Bonjour à tous,

Ce qu'il aurait fallut faire, c'est directement retourner là ( 1er garage ) ou tu as remplacé les bougies.

 

Leur signaler de suite que la voiture ne fonctionnait pas et que de faite les bougies n'étaient pas en cause.

Donc remettre tes anciennes bougies et te rembourser celles qu'ils t'avaient mises par erreur.

De plus si le 2ème garage a raison, les bougies mises par le 1er n'étaient pas celles qu'ils fallaient ( à contrôler ).

 

Donnes nous les références des bougies que tu vas rendre au 1er garage ?

Un lien pour voir si ça correspond http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bmw-serie-3-e46-touring-686-3232-202-gt

 

A+

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Invité §MV 543JD

Salut

les centres autos ne sont bon QUE pour poser des pneus et c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!

 

A++

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Invité §cg7680zN

Salut

les centres autos ne sont bon QUE pour poser des pneus et c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!

 

A++

 

Oui et encore.

Mauvais boulons sur jante alu, boulon pas serré, filetage bouzillé j'ai déjà vu...

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Invité §oul767Da

Bonjour. Un professionnel quel qu'il soit a une "obligation de résultat". C'est la loi! Le garage qui t'a facturé une réparation en te laissant repartir comme tu est venu , doit te rembourser. Les centres Auto sont effectivement équipés pour des interventions légères style changement de pneus , plaquettes, pots d'échappement etc.

Des opérations plus complexes nécéssitent les compétences d'un mécanno chevronné dont ils ne disposent pas toujours. Cela dépend de l'enseigne et du patron.

Amitiés.

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