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Mécanique / Électronique

choix d'une pince ampermétrique


Invité §flo551jf

Messages recommandés

Invité §flo551jf

bonjour

pouvez-vous m'aider à choisir une pince ampermétrique pour détecter une fuite de courant sur ma Clio 1 essence?

est-ce que cet outil est adapté pour mesurer les petites fuites? (ma batterie de six mois se décharge en trois semaines quand je n'utilise pas la voiture, l'alternateur a été contrôlé)

j'en ai trouvé une qui mesure les courants à partir de 1 A, est-ce que ça ira?

Ensuite faut-il la brancher sur le fil - ou le fil + de la batterie? (avant de débrancher les fusibles un par un pour tester)

mon budget : environ 60 euros

:jap:

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Invité §tnt265Ie

3 semaines avec les t° actuelles, je suis pas surpris, surtout si l'on ne fait que des petits trajets

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Invité §flo551jf

ça me le faisait aussi cet été, en fait j'ai changé ma batterie en mars (qui n'avait pas deux ans) pour ce problème de décharge et ça continue avec la nouvelle. Quand je pense qu'avec ma vieille R18 et une batterie de quatre ou cinq ans je pouvais rester 3/4 semaines sans m'en servir en plein hiver ( Dans le sud quand même) et elle démarrait tout le temps... Nostalgie.

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bonjour

pouvez-vous m'aider à choisir une pince ampermétrique pour détecter une fuite de courant sur ma Clio 1 essence?

est-ce que cet outil est adapté pour mesurer les petites fuites? (ma batterie de six mois se décharge en trois semaines quand je n'utilise pas la voiture, l'alternateur a été contrôlé)

j'en ai trouvé une qui mesure les courants à partir de 1 A, est-ce que ça ira?

Ensuite faut-il la brancher sur le fil - ou le fil + de la batterie? (avant de débrancher les fusibles un par un pour tester)

mon budget : environ 60 euros

:jap:

 

Ouh là

Sur une Clio1 un multimètre à 6€ fera la même chose

mini 1A ==> il faut déjà une bonne ampoule de 12W pour pomper 1 Ampère

 

Soit une batterie de Clio1 de 40Ah ..

on admet (au pif) que pour pour éprouver une difficulté de démarrage, il faut qu'elle ait perdu les 3/4 de sa charge soit 30AH

3 semaines d'arrêt = 20 jours (arrondi de variations saisoniaires pour simplifier les calcul) ==> 1,5AH par jour

soit avec 24H dans un jour (Ah bon ) 1500mAH/24 = une fuite de 62mA par heure soit un courant de fuite de 62mA = 0,062A très inférieure à 1 A que la pince ne verra donc pas :D :D :D :D :D :D :D

 

==> traquer la fuite avec un multimètre à l'ancienne Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Quand je pense qu'avec ma vieille R18 et une batterie de quatre ou cinq ans je pouvais rester 3/4 semaines sans m'en servir en plein hiver

 

Dans le Nord

Batterie de Laguna2 qui dort dehors d'origine de la voiture : 8 ans

Batterie de Volvo480 (qui dort maintenant dehors) : après 5 ans de service sur une BM, a trainé 1 an dans le fond du garage du frangin sans servir en attente d'aller à la déchetterie ... remonté depuis 2007 dans cette voiture et ça démarre toujours (à l'éthanol en plus !!) ...bon elle n'est pas terrible m'enfin ça le fait

==> il faut entretenir la batterie (eau, nettoyer plots, vérifier serrage des cosses, graisser), recharger après une période longue d'inactivité, vérifier que l'alternateur débite bien et traquer les fuites

batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

Bye

 

 

 

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Invité §flo551jf

waouh merci beaucoup super ton topic :love:

grr mon multimètre (à 15 euro) n'a que 2 calibres 200 mA et 2000 microA... Faut que j'investisse.

Merci encore :jap:

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Invité §flj563MB

pouvez-vous m'aider à choisir une pince ampermétrique pour détecter une fuite de courant sur ma Clio 1 essence?

 

Bien vérifier que la pince ampèremétrique soit capable de mesurer des courants continus. ( certaines ne mesurant que des courants alternatifs ).

 

--> avec 60 €, ca va être assez "chaud".

 

 

... j'en ai trouvé une qui mesure les courants à partir de 1 A, est-ce que ça ira?

 

Si tu sous entend la valeur minimale du calibre, alors la précision de lecture dépendra du nombre de chiffres ( "digits ") affichés.

 

Ainsi, sur le calibre "1A", 0.999 A est la valeur max de l' intensité du courant mesurable, donc avec un affichage de "3 digits", la pince pourra normalement afficher à l' écran des nombres compris entre ".000" et ".999" --> le "0" devant la virgule étant sous-entendu présent devant le "."

 

... donc l' intensité minimale affichable sera normalement : ".001" c' est à dire 0.001 A = 1 mA.

 

Pour la valeur 62 mA = 0.062 A calculée par ceyal, l' écran affichera ".062"

 

 

 

Ensuite faut-il la brancher sur le fil - ou le fil + de la batterie? (avant de débrancher les fusibles un par un pour tester)

 

Avec une pince ampèremétrique, il n' y a pas besoin de débrancher la batterie pour mesurer le courant de fuite.

 

:jap:

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Bien vérifier que la pince ampèremétrique soit capable de mesurer des courants continus. ( certaines ne mesurant que des courants alternatifs ).

 

--> avec 60 €, ca va être assez "chaud".

 

 

 

 

Si tu sous entend la valeur minimale du calibre, alors la précision de lecture dépendra du nombre de chiffres ( "digits ") affichés.

 

Ainsi, sur le calibre "1A", 0.999 A est la valeur max de l' intensité du courant mesurable, donc avec un affichage de "3 digits", la pince pourra normalement afficher à l' écran des nombres compris entre ".000" et ".999" --> le "0" devant la virgule étant sous-entendu présent devant le "."

 

... donc l' intensité minimale affichable sera normalement : ".001" c' est à dire 0.001 A = 1 mA.

 

Pour la valeur 62 mA = 0.062 A calculée par ceyal, l' écran affichera ".062"

 

 

 

 

 

Avec une pince ampèremétrique, il n' y a pas besoin de débrancher la batterie pour mesurer le courant de fuite.

 

:jap:

 

il faut bien sur une pince ac/dc mais les pinces premiers prix 60 à 100 euros ont une sensibilité de 1mv par ampère c'est à dire que l'afficheur donnera 0.01 pour un courant de 1 A ce qui est insuffisant pour détecter un courant de fuite

il faut aussi que la mise à 0 se fasse par un poussoir avec une molette c'est presque impossible

il y a peut-être ça http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?id=375168 mais tu ne pourras pas mesurer la consommation d'un démarreur par exemple

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Invité §cg7680zN

waouh merci beaucoup super ton topic :love:

grr mon multimètre (à 15 euro) n'a que 2 calibres 200 mA et 2000 microA... Faut que j'investisse.

Merci encore :jap:

 

Non.

 

Le calibre 200 mA va bien pour chercher une fuite.

 

Tu n'as pas de calibre plus élevé ?

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Invité §flo551jf

hélas non. Je viens d'en commander un à 10 € qui a un calibre à 10 ampères . C'est plus safe pour commencer à chercher une fuite non? :??: tient il a pas de fusible protecteur pour ce calibre. :ange:

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Invité §cg7680zN

hélas non. Je viens d'en commander un à 10 € qui a un calibre à 10 ampères . C'est plus safe pour commencer à chercher une fuite non? :??: tient il a pas de fusible protecteur pour ce calibre. :ange:

 

Souvent quand il y a un calibre 10 A il faut changer la borne du positif et c'est protègé par un fusible.

Le fusible n'est jamais visible, il faut ouvrir le boitier.

 

Mais pourquoi te faut-il un calibre 10 A ?

Une fuite ce n'est pas plusieurs ampères, relis l'exemple de ceyal plus haut.

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Invité §flo551jf

c'est que dans son topic recherche de fuite il y a des valeurs assez élevées, par exemple 0,15A a l'arret portes fermées, je ne suis pas loin de la limite avec mon multimètre de 200 mA.

il y a même des valeurs plus fortes si jamais on oublie une ampoule allumée quelque part.

Mais c'est vrai que comme ma batterie se décharge sur trois semaines, c'est une petite fuite. :jap:

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Une fuite ce n'est pas plusieurs ampères, relis l'exemple de ceyal plus haut.

 

J'ai eu une fois une fuite de 3 Ampères :ange:

Diode de la partie supérieure du pont de l'alternateur en court circuit ==> 3 ampères de fuite

Y'a aussi le cas du bloc de préchauffage

bon mais si tu fais pas gaffe et laisse la porte ouverte ==> entre 0,5 et 3 Ampères selon les voitures

 

CG74 a raison le calibre 10A est souvent sur une borne différente

quand on a fini la mesure ne pas oublier de remettre le fil sur la borne V/Ohm sinon à la première mesure de tension : bingo fusible du multimètre out

 

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Invité §cg7680zN

bon mais si tu fais pas gaffe et laisse la porte ouverte ==> entre 0,5 et 3 Ampères selon les voitures

 

Ah oui, quand même :??:

3 A c'est l'équivalent de 7 ampoules navette !

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Invité §tnt265Ie

J'ai eu une fois une fuite de 3 Ampères :ange:

Diode de la partie supérieure du pont de l'alternateur en court circuit ==> 3 ampères de fuite

Y'a aussi le cas du bloc de préchauffage

bon mais si tu fais pas gaffe et laisse la porte ouverte ==> entre 0,5 et 3 Ampères selon les voitures

 

CG74 a raison le calibre 10A est souvent sur une borne différente

quand on a fini la mesure ne pas oublier de remettre le fil sur la borne V/Ohm sinon à la première mesure de tension : bingo fusible du multimètre out

 

c'est même une obligation depuis fort longtemps

 

taille du fusible de protection oblige

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Invité §flo551jf

«Note : La plage 10A n’est pas protégée par un fusible

Afin d’éviter une surchauffe, la mesure de courant ne doit pas dépasser 10 secondes.» :pfff:

faut faire gaffe quand même, et pourtant il y a une prise spéciale en plus pour le calibre 10 A

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

«Note : La plage 10A n’est pas protégée par un fusible

Afin d’éviter une surchauffe, la mesure de courant ne doit pas dépasser 10 secondes.» :pfff:

faut faire gaffe quand même, et pourtant il y a une prise spéciale en plus pour le calibre 10 A

 

 

 

ben si que la plage de 10A est protégée sur les appareils de mesure, c'est obligatoire, sauf les daube de chine, leader price, achat au cul du camion, de moins de 25€ et compagnie.

 

c'est daube là ne devrait même pas avoir de plage de 10A car leur isolement n'est pas suffisant

 

 

 

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Sitôt reçue sitôt testée (la pince):

  • Qualité du boitier plastique: bien
     
  • Fonctionnement en pince de courant: en panne :q : un fil de la nappe souple du capteur à effet hall était dessoudé, mieux vaut avoir un fer à souder sous la main car le SAV en Chine à ce prix :non:
     
  • Précision sur les faibles intensités: mauvaise mais indication suffisante pour vérifier un courant de fuite hors contact.
     
  • Test du courant d'une bougie de préchauffage: la mémorisation du min/max est bien pratique, ici pointe de 20A juste à la mise du contact, puis diminution rapide dans les secondes qui suivent et coupure au passage d'environ 10A.

 

IMG3278.jpg.a59479ee915fd5b7bef84e7a9db62852.jpg

 

  • Je dois pouvoir relever le courant de démarrage avec :oui:

 

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