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Renault

problème relais d'alimentation préchauffage Clio II 1.9D


Invité §tho178RR

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Invité §tho178RR

bonjour à tous.

 

j'ai une Clio II 1.9D de l'an 2000, et suite a un choc d'un débris sur une autoroute, j'ai du changer mon carter d'huile.

 

Le problème est le suivant, après changement du carter (pour lequel il a fallut lever le moteur) ma batterie était entierrement a plat. j'ai donc pu démarrer avec les câbles élec grâce a la bonne volonté d'une personne qui s'est arrêtée. une fois chez moi, je coupe le moteur descends de la voiture. une heure passe, je veux reprendre la voiture, et la de nouveau, la batterie est a plat. donc pour moi, la batterie est morte, j'en achète une autre, et au moment de la brancher, la partie préchauffage au moment du branchement sur la batterie fait de belles étincelles (je n'y connais rien en mécanique auto, donc sa ne m'a pas plus choqué que ça). je branche donc ma batterie, démarre, tout fonctionne, tout contant d'avoir trouvé ma "panne" ^^ je pars, et une heures et demi après une fois que je dois aller au boulot, la batterie est de nouveau entierrement a plat ( a un tel point que le voyant qui clignote rouge dans la voiture quand elle est éteinte sans contact ne peut même plus s'allumer.).

 

C'est alors que j'ai commencer mon diagnostique : (après avoir rechargé mes batteries bien sure )

 

lorsque la batterie est branchée a la masse (-), il reste deux parties a brancher, et c'est seulement quand je met en contact la partie du préchauffage qu'il y a de belles étincelles.

 

reflection :

 

"pourquoi la batterie se vide a cette vitesse quand le contact n'est pas allumé??

 

Vitesse, un grand courant doi passer dans le cable sans le faire chauffer --> circuit puissance

sans le contact le courant passe donc sans que le contact soit enclenché.

 

après rapprochement, deux solutions possibles pour moi :

 

1- suite à la levée du moteur un câble de puissance s'est faufilé dessous,et quand on l'a remis en place, le poids du moteur l'aurait dénudé, et il serait donc en contact avec la masse de la voiture.

2- qu'est e qui laisse passer ou non le courant de puissance?? le relais de contact!! il serait resté bloqué le bougre!!! ^^

 

je vais m'attarder sur la solution 2 :

 

le relais d'alimentation des bougies de préchauffage n'est pas difficile a trouver, et les tests sont simples.

 

deux prises arrivent sur ce relais :

1 - commande

2 - puissance

 

si je débranche la commande et met en contact la le branchement sur la batterie, les étincelles persistent, par contre, si je débranche la prise de puissance "PAF!!" plus d'étincelles.le probleme ne vient donc pas e la commande du relais.

 

ensuite, la prise de puissance comporte trois entrées :

1- alim (+) (rouge)

2- masse (-) (marron)

3- bougies de préchauffage (blanc) (dites moi si je me trompe)

 

a l'aide d'un voltmètre, je peux mesurer "12.8V" avec une pointe sur la masse et l'autre dans la prise rouge de l'alim du relais

et sur les deux autres rien du tout

 

ensuite je mes en contact l'arrivée alim de la prise sur le relais et mesure les deux sorties blanc et marron.

Dans un cas ou le relais n'aurait pas de problème le résultat des mesures devrait être le suivant :

au blanc 0V

au marron 12.8 V

 

et pourtant je trouve 12.8V partout!!! donc même sans le contact, un courant passe de l'alim (+) vers les bougies avant de retourner vers la masse (-)!!

 

ce n'est pas normal!!!!!!!!!! non?

 

résultat du diagnostique :

le relais est mort et il faut le changer.

 

je poses donc ce sujet pour demander l'avis de gens qui s'y connaissent vraiment, parce que moi, j'ai l'habitude de travailler sur l'A380 pour donc c'est pas pareil!! ^^

 

en vous remerciant beaucoup de vos futur réponses!!

i need help!

Best regards

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour à tous.

 

j'ai une Clio II 1.9D de l'an 2000, et suite a un choc d'un débris sur une autoroute, j'ai du changer mon carter d'huile.

 

Le problème est le suivant, après changement du carter (pour lequel il a fallut lever le moteur) ma batterie était entierrement a plat. j'ai donc pu démarrer avec les câbles élec grâce a la bonne volonté d'une personne qui s'est arrêtée. une fois chez moi, je coupe le moteur descends de la voiture. une heure passe, je veux reprendre la voiture, et la de nouveau, la batterie est a plat. donc pour moi, la batterie est morte, j'en achète une autre, et au moment de la brancher, la partie préchauffage au moment du branchement sur la batterie fait de belles étincelles (je n'y connais rien en mécanique auto, donc sa ne m'a pas plus choqué que ça). je branche donc ma batterie, démarre, tout fonctionne, tout contant d'avoir trouvé ma "panne" ^^ je pars, et une heures et demi après une fois que je dois aller au boulot, la batterie est de nouveau entierrement a plat ( a un tel point que le voyant qui clignote rouge dans la voiture quand elle est éteinte sans contact ne peut même plus s'allumer.).

 

C'est alors que j'ai commencer mon diagnostique : (après avoir rechargé mes batteries bien sure )

 

lorsque la batterie est branchée a la masse (-), il reste deux parties a brancher, et c'est seulement quand je met en contact la partie du préchauffage qu'il y a de belles étincelles.

 

 

nota: en plaçant les pointes de touches du multimètre sur la borne + et la sortie du relais, il est évident que l'on trouvera du 12v (par conductivité de la masse aux travers des bougies de préchauffage)

reflection :

 

"pourquoi la batterie se vide a cette vitesse quand le contact n'est pas allumé??

 

Vitesse, un grand courant doi passer dans le cable sans le faire chauffer --> circuit puissance

sans le contact le courant passe donc sans que le contact soit enclenché.

 

après rapprochement, deux solutions possibles pour moi :

 

1- suite à la levée du moteur un câble de puissance s'est faufilé dessous,et quand on l'a remis en place, le poids du moteur l'aurait dénudé, et il serait donc en contact avec la masse de la voiture.

2- qu'est e qui laisse passer ou non le courant de puissance?? le relais de contact!! il serait resté bloqué le bougre!!! ^^

 

je vais m'attarder sur la solution 2 :

 

le relais d'alimentation des bougies de préchauffage n'est pas difficile a trouver, et les tests sont simples.

 

deux prises arrivent sur ce relais :

1 - commande

2 - puissance

 

si je débranche la commande et met en contact la le branchement sur la batterie, les étincelles persistent, par contre, si je débranche la prise de puissance "PAF!!" plus d'étincelles.le probleme ne vient donc pas e la commande du relais.

 

ensuite, la prise de puissance comporte trois entrées :

1- alim (+) (rouge)

2- masse (-) (marron)

3- bougies de préchauffage (blanc) (dites moi si je me trompe)

 

a l'aide d'un voltmètre, je peux mesurer "12.8V" avec une pointe sur la masse et l'autre dans la prise rouge de l'alim du relais

et sur les deux autres rien du tout

 

ensuite je mes en contact l'arrivée alim de la prise sur le relais et mesure les deux sorties blanc et marron.

Dans un cas ou le relais n'aurait pas de problème le résultat des mesures devrait être le suivant :

au blanc 0V

au marron 12.8 V

 

et pourtant je trouve 12.8V partout!!! donc même sans le contact, un courant passe de l'alim (+) vers les bougies avant de retourner vers la masse (-)!!

 

ce n'est pas normal!!!!!!!!!! non?

 

résultat du diagnostique :

le relais est mort et il faut le changer.

 

je poses donc ce sujet pour demander l'avis de gens qui s'y connaissent vraiment, parce que moi, j'ai l'habitude de travailler sur l'A380 pour donc c'est pas pareil!! ^^

 

en vous remerciant beaucoup de vos futur réponses!!

i need help!

Best regards

 

la mesure la plus logique ne semble pas avoir était faite, a savoir:

 

voir si du 12v arrive sur le fil des bougies (cela signifierai à coup sur le "collage" du relais de prechauffe

 

et puis je ne comprends pas très bien le fait de lever le moteur pour remplacer le carter d'huile

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Invité §tho178RR

si en effet, c'est la première que j'ai fait de mesure. mais pour moi sa ne voulait pas forcement dire qu'il restait collé.

^^

 

c'est le relais qui est mort donc... il reste collé c'est bien ça?

 

et pour le levage du moteur, lors de la dépose du carter (démontage), le bâtis de la voiture gênait, il a fallut donc lever le moteur pour le faire sortir. ensuite je me suis dit qu'un fil aurait pu se faufiler entre le moteur et le reste et que lors de la repose du moteur, il aurait endommagé ce fil et fait masse, et ainsi court-circuité un circuit de puissance et déchargé la batterie en un temps records!

 

merci pour ta reponse!

regards

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Invité §tnt265Ie

si en effet, c'est la première que j'ai fait de mesure. mais pour moi sa ne voulait pas forcement dire qu'il restait collé.

^^

 

c'est le relais qui est mort donc... il reste collé c'est bien ça?

 

et pour le levage du moteur, lors de la dépose du carter (démontage), le bâtis de la voiture gênait, il a fallut donc lever le moteur pour le faire sortir. ensuite je me suis dit qu'un fil aurait pu se faufiler entre le moteur et le reste et que lors de la repose du moteur, il aurait endommagé ce fil et fait masse, et ainsi court-circuité un circuit de puissance et déchargé la batterie en un temps records!

 

merci pour ta reponse!

regards

 

il eu été plus simple de descendre le berceau tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

je ne cois pas à un fil écraser, un fusible "sauterais" ou le fil prendrait feu

 

le relais collé est une piste, mais je ne vois pas pourquoi

 

je pencherai pour une alimentation en permanence du relais, même sans la clé de contact

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Invité §tho178RR

si c'était un problème d'alimentation constante, quand je débranche la prise de commande du relais, il se décollerait et il n'y aurait plus de passage de courant non??

 

pourtant le courant passe quand même même quand la partie commande est débranchée...

 

et pour le berceau, on a fait sa avec les moyens du bord, on était sur un parking d'un stage de foot et on avait juste deux cric et une clef pour les vis du carter ^^!

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Invité §tnt265Ie

si c'était un problème d'alimentation constante, quand je débranche la prise de commande du relais, il se décollerait et il n'y aurait plus de passage de courant non??

 

pourtant le courant passe quand même même quand la partie commande est débranchée...

 

et pour le berceau, on a fait sa avec les moyens du bord, on était sur un parking d'un stage de foot et on avait juste deux cric et une clef pour les vis du carter ^^!

 

exact, donc il semble bien collé

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Invité §pas162Uj

si c'était un problème d'alimentation constante, quand je débranche la prise de commande du relais, il se décollerait et il n'y aurait plus de passage de courant non??

pourtant le courant passe quand même même quand la partie commande est débranchée...

 

 

Si le relais est collé, la commande ne peux plus agir, un arc électrique a dû collé ce relais, le contact est soudé.

Ce que tu peux faire, c'est ouvrir ce boitier, pour voir l'état du relais, tu le décolleras facilement, n'oublie pas de limer les parties abimées par l'arc, après tu verras s'il est utile de le changer.

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Invité §tnt265Ie

si c'était un problème d'alimentation constante, quand je débranche la prise de commande du relais, il se décollerait et il n'y aurait plus de passage de courant non??

pourtant le courant passe quand même même quand la partie commande est débranchée...quotemsg]

 

Si le relais est collé, la commande ne peux plus agir, un arc électrique a dû collé ce relais, le contact est soudé.

Ce que tu peux faire, c'est ouvrir ce boitier, pour voir l'état du relais, tu le décolleras facilement, n'oublie pas de limer les parties abimées par l'arc, après tu verras s'il est utile de le changer.

 

drôle de coïncidence après remplacement du carter

 

en tout cas s'il lime les contacts, ils vont ce ressouder plus vite, la partie noble du contact ayant disparue

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Invité §pas162Uj

il faudrait juste supprimer la pointe, mais évidemment, il est possible qu'après il faille le changer.

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Invité §tnt265Ie

il faudrait juste supprimer la pointe, mais évidemment, il est possible qu'après il faille le changer.

 

bof

 

je conseille surtout de voir si aucune bougie n'est grillée, a force d'être sous tension

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Invité §tho178RR

si une bougie était grillée, la voiture ne préchaufferait pas assez et j'aurais du mal a démarrer non??

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Invité §tho178RR

tu l'as trouvé dans quelle doc ce schémas??

 

tu pourrais me la transmettre sur mon adresse perso si possible?

 

en te remerciant

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Invité §tnt265Ie

tu l'as trouvé dans quelle doc ce schémas??

 

tu pourrais me la transmettre sur mon adresse perso si possible?

 

en te remerciant

 

clio2 1,9d

 

Im33a.jpg.da1cb5b066e4c1b32b521890fc7b69b6.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bon alors mon schéma n'est pas valable pour clio 2 puisque tnt67 a le bon !

 

le principe reste le même

2x2 bougies

 

donc deux relais en un

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Invité §tnt265Ie

oui mais sur ton schéma c'est un seul relais à 2 contacts ,alors que sur le précédent ce sont 2 relais distincts

 

1.JPG177..jpg.fe34f2ed7b44553269b79803cbd34bb5.jpg

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Invité §tho178RR

salut tout le monde,

 

merci a tout le monde pour toutes ces infos!!

 

je suis passé dans une casse auto ce matin pour acheter un nouveau relais, je l'ai changé et la batterie ne se décharge plus, le problème est donc réglé!! :sol:

enfin je l'espère.

 

après démontage du boitier du relais, le contact était oxydé et collé, ce qui donnait contact avec l'intégrité des bornes de passage...

 

un vieux relais a la poubelle! :ange:

 

encore merci à vous tous pour votre aide,

je garde le schémas élec sous le coude on ne sait jamais!

 

bonne soirée a tous!

:jap:

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Bonjour à vous tous,

 

 

Je rencontre quelques soucis avec mon préchauffage sur une Clio 1,9L D de 2000.

Depuis quelques temps, dans l'habitacle, je n'entends plus le relais se couper et l'auto démarre mal malgré le remplacement des bougies de préchauffage (qui avaient 8 ans et 110 000 kms).

 

Le témoin de pré-chauffage au tableau de bord se coupe au bout de 3 secondes.

Après lecture de ce post, j'ai contrôlé le temps d'alimentation sur les bougies: il ne dure que 11 secondes et du coup je comprends pourquoi le démarrage se fait mal.

 

Que puis-je contrôler d'autre?

Pouvez-vous me dire ou se trouve le relais que l'on entends habituellement dans l'habitacle?

Mon problème vient-il de ce relais ou de celui qui est dans le compartiment moteur?

 

[:elkony:9]

 

Merci d'avance pour vos conseils,

Cordialement,

Pat

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-

"""" l'auto démarre mal //// j'ai contrôlé le temps d'alimentation sur les bougies: il ne dure que 11 seconde"""

 

Bonsoir

Je dirais sans même avoir lu les graphiques plus haut que c'est largement assez

 

Sur une autre Renault de la même année , j'ai passé deux hivers avec les quatre bougies leurs résistances coupées sans m'en apercevoir. Trouvé suite contrôle de routine

Je doute que ta difficulté de démarrage par ces belles journées d'automne soient avec des bougies neuves alimentées 11 secondes

 

Le boitier en compartiment moteur est celui impliqué. Attention si c'est un avec un corps en alu avec des ailettes.

Si c'est le cas, des précédents me suggèrent de recontrôler tes bougies avec un multimètre pour voir si pas coupées.

 

https://www.google.fr/search?q [...] EQ_AUIBigB

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-

"""" l'auto démarre mal //// j'ai contrôlé le temps d'alimentation sur les bougies: il ne dure que 11 seconde"""

 

Bonsoir

Je dirais sans même avoir lu les graphiques plus haut que c'est largement assez

 

Sur une autre Renault de la même année , j'ai passé deux hivers avec les quatre bougies leurs résistances coupées sans m'en apercevoir. Trouvé suite contrôle de routine

Je doute que ta difficulté de démarrage par ces belles journées d'automne soient avec des bougies neuves alimentées 11 secondes

 

Le boitier en compartiment moteur est celui impliqué. Attention si c'est un avec un corps en alu avec des ailettes.

Si c'est le cas, des précédents me suggèrent de recontrôler tes bougies avec un multimètre pour voir si pas coupées.

 

https://www.google.fr/search?q [...] EQ_AUIBigB

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif ballbearing,

 

Mes bougies sont neuves: remplacées hier .....

 

Mon boitier:

 

20161009_184757.jpg20161009_184751.jpg

 

 

 

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

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-

Oki ;)

Bravo pour les photos ! ;)

 

 

Je ne pourrai pas trop me lancer trop dans ton affaire mais juste une indication de pourquoi je t'ai demandé le type de boîtier.

Et dans l'idée que ton problème de mauvais démarrage soit la cause du mauvais démarrage.

 

Ce "relais" de préchauffage ne fera pas de "clic!" car il n'y a pas de relais dedans. Ce sont deux transistors HEXFET de puissance.

Boitier préchauffage des bougies

Probleme Decharge batterie fuite trouvée mais demande AIDE

 

Mais si tu dis que tu as mesuré qu'elle sont alimentées 11 Secondes ça ne corresponde pas aux deux cas que j'ai posté.

Je les met juste pour le principe de fonctionnement de ce genre de boitier

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif ballbearing

 

Ok merci....

 

Oui oui, dans ton lien sur les photos de ce boitier, j'avais vu un schéma où l'on aperçoit ces transistors...

 

Donc pour mon histoire de "clic" de relais en fin de préchauffage, il doit s'agir du relais qui commande ce boitier de préchauffage: il faut que j'arrive à le localiser...

 

Quoiqu'il en soit, ces deux derniers jours, avec les températures matinales proches de 0, la Clio a démarré correctement ..... aujourd'hui, elle n'a pas bougé que beaucoup plus tard dans la journée....

 

@+

Pat

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Petite vidéo trouvée sur le net.... 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif

 

 

Salut ;) Juste deux remarques:

-- Pour un particulier qui s'embarque là dedans , pour la première fois; vu le nombre de gens désepérés avec des bougie cassées dans la culasse, un test sans démontage est nettement préférable.

Afin de se lancer à ne débloquer qu'une confirmée HS. Si il doute il refile le bébé à un pro.

 

-- Ce cas d'une qui rougit partiellement sera largement une exception et des bougies il y en a plusieurs .

Pour les personnes qui arrivent en demandant de l'aide avec un mauvais démarrage dû réellement aux bougies, ils auront la résistance clairement coupée à 9x% des cas

 

Musée des horreurs https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

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Salut ;) Juste deux remarques:

-- Pour un particulier qui s'embarque là dedans , pour la première fois; vu le nombre de gens désepérés avec des bougie cassées dans la culasse, un test sans démontage est nettement préférable.

Afin de se lancer à débloquer une confirmée HS. Si il doute il refile le bébé à un pro.

 

-- Ce cas d'une qui rougit partiellement sera largement une exception et des bougies il y en a plusieurs .

Pour les personnes qui arrivent en demandant de l'aide avec un mauvais démarrage dû réellement aux bougies, ils auront la résistance clairement coupée à 9x% des cas

 

Musée des horreurs https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif ballbearing,

 

Je n'arrive pas à poster une vidéo depuis mon PC mais j'ai refait des contrôles ce matin:

 

- valeur de résistance des bougies, sans les démonter, juste en les débranchant: les 4 sont à 0,6 Ohms (rappel: elles viennent d'être changées, elles sont neuves)

 

- dépose d'une bougie, en la laissant branchée par son fils d'alimentation et en mettant le corps à la masse pour la voir rougir et toujours le voltmètre pour la tension d'alimentation: la bougie n'est plus alimentée au bout de 11 secondes et elle ne rougit que sur 5 mm environ alors que si je la branche en direct sur la batterie elle rougit sur toute la longueur mais en 25 secondes environ....

 

Je pense qu'il peut y avoir un soucis au niveau des composants du boitier et que le préchauffage se coupe beaucoup trop tôt.

Puisque je dois aller chez Renault demain pour autre chose, je vais leur demander le prix et je pense en prendre un s'ils n'y a pas trop d'écart avec ceux que l'on trouve sur le net sinon, je commanderai sur le net ....

 

Je reviendrai donner le résultat ici, pour toi et pour les futurs visiteurs 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

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"""- dépose d'une bougie, en la laissant branchée par son fils d'alimentation et en mettant le corps à la masse pour la voir rougir et toujours le voltmètre pour la tension d'alimentation: la bougie n'est plus alimentée au bout de 11 secondes et elle ne rougit que sur 5 mm environ alors que si je la branche en direct sur la batterie elle rougit sur toute la longueur mais en 25 secondes environ....""

 

Il me semble que ce type de boitier n'envoie pas 12 Volts dans les bougies, mais une tension ""hachée" ( tension modulée en largeur d'impulsion PWM ) Et ceci en relation avec la température moteur .

Profitant de ce que ces transistors HEXFET en sont capables.

 

( Sur beaucoup de marques véhicules récents, il n'y a pas de préchauffage au dessus de 5°C. Et quand il y en a, ça n'est que pour des affaires de limiter des fumées de pollution au démarrage

 

Il se peut donc que depuis le début tu soit sur une fausse piste.

Beaucoup de pseudo-affaires de mauvais démarrage en accusant le préchauffage finissent en eau de boudin.

Alors que les causes sont souvent autres. Surtout en sortie de l'été :ange:

 

Je ne vois pas plus que ça. Vois d'autres avis.

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Oui, ce n'est pas improbable que je sois sur une mauvaise piste avec mon boitier....

Voici un petit montage avec des photos prises dans ma revue technique où il est expliqué ceci:

- Après avoir mis le contact, c'est l'étape préchauffage variable (phase "a") fonction de:

- la température d'eau: la sonde a été vérifiée ce matin sur le trajet de départ de la maison et elle donne toujours la même indication qu'auparavant après avoir parcourue la même distance: donc, pas en cause !

- l'altitude: mesurée par un capteur interne au calculateur: mise en cause écartée !

- et enfin, la tension de la batterie .... et oui, la batterie... mais il ne faut peut-être pas la négliger la batterie... (1)

 

Lors de mon dernier contrôle de préchauffage effectué hier matin, j'ai déposé une bougie que j'ai rebranché "en volant" en extérieur de la culasse, mis un voltmètre et, contact !

 

C'est en fait le contrôle de déroulement du préchauffage fixe (phase "b")

- au bout de 3 secondes, le cliquetis sous le capot s'arrête et le voyant de préchauffage au tableau de bord s'éteint,

- la bougie reste sous tension et 8 secondes plus tard, la tension se coupe au niveau de la bougie: le voltmètre indique 0

- temps de fonctionnement total: 3+8 = 11 secondes.

 

J'en conclu donc que le boitier fonctionne correctement...: mise en cause boitier écartée!

 

 

 

Préchauffage.jpg

 

 

 

 

Par contre, la tension au borne de la bougie était de 10,85 V au début et 11,26 V à la fin et la bougie n'a rougie que sur l'extrémité:

 

Capture.jpgCapture1.jpg

 

 

 

(1) .... et oui, la batterie... mais il ne faut peut-être pas la négliger la batterie... :

- mais au fait, elle date de quand ma batterie ?.... Ha oui, de 2007 !..... bah elle a quand même 9 ans !!! il se pourrait bien qu'elle manque de puissance ce qui pourrait expliquer que la bougie de rougisse que sur l'extrémité !!!

 

Donc, batterie MISE EN CAUSE, A REMPLACER !!!!..... vu l'âge, je ne prends pas de risque .....

 

 

Une fois la batterie remplacée, je referai mon test avec la bougie hors culasse et "je vous dis quoi" ..... 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

 

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:cry: Batterie remplacée hier soir et ce matin ...... obligé de préchauffer 4 fois pour pouvoir démarrer !!! [:snop - lr:5]

 

[:elkony:9]

 

 

:ange: La batterie étant neuve, mise en place le soir même et la voiture pas utilisée jusqu'au lendemain matin: cette batterie était-elle assez chargée ?....... Car ce matin, 1 seul cycle de 11 secondes de préchauffage a suffit pour qu'elle démarre !!! 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif

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Par contre, au sujet du test de fonctionnement de la sonde de température du liquide de refroidissement (LDR) que j'ai déclaré comme concluant, je viens découvrir que sur ce moteur, ou plutôt sur sa boite à eau qui contient le calorstat, il y a deux sondes de température de LDR: une pour l'affichage de température au tableau de bord et une autre pour donner l'info de température au calculateur donc je n'ai pas testé la bonne sonde ..... voir photos ci-après....

 

Donc une autre piste à ne pas négliger pour laquelle il m'a été conseillé de vérifier s'il n'y a pas d'oxydation du côté de la connectique ..... à voir ce WE :ange:

 

 

 

 

Sondes de température_1.jpgSondes de température_2.jpg

 

 

 

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