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Renault

Megane 2 - 1.6 16V - Problème moteur important


Invité §ala748fk

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Invité §ala748fk

Bonjour à tous ;)

 

Je possède une Mégane 2 de 2003, moteur K4M 1.6 16V, qui a 110000 kms. Jusqu'ici je n'avais jamais eu d'ennui mécanique, mais voilà le problème récemment survenu qui m'amène vers vous :

 

Samedi dernier, lorsque je sors, je m'aperçois d'un manque de puissance à bas régime, la voiture "broute" en début d'accélération et à l'arrêt on pourrait croire qu'elle va caler. En montant dans les tours le problème semble disparaitre. Autre chose : j'ai l'affichage du voyant anti-pollution au tableau de bord (il clignotte) : voyantrenault.jpg.e49935daef3b696aeb61523f83f1f527.jpg

 

Donc hier, je l'amène dans un garage de confiance pour un diag. Ils y ont passé toute la journée, résultat :

La bougie n°4 s'encrasse, elle prend de l'huile. Donc :

Nettoyage de la bougie --> même symptômes

Test de permutation avec l'ensemble bougie/bobine n°1 --> même symptômes

Test des compressions --> tout est OK

La valise laisse apparaitre le code défaut injection n°4

 

Hypothèse :

On peut exclure le joint de culasse et la segmentation puisque compressions OK

Le joint de queue de soupape serait la cause la plus probable (gros travaux en perspective)

 

Du coup, mon garagiste m'oriente vers Renault afin de savoir si ce genre de problème est connu et de me faire établir un devis. Ce que je vais faire mais je ne cache pas une certaine angoisse quant au devis.

 

Bref, j'ai été un peu long en explications et je m'en excuse mais je voulais être le plus clair possible avant d'amener mes questions :

 

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà rencontré un tel problème ?

Savez-vous si il est compliqué de changer le joint de queue de soupape sur ce moteur (mon garagiste m'a parlé d'ouvrir le moteur, tomber la distrib, ...:()

 

Je remercie d'avance tous ceux qui pourraient et voudraient bien m'éclairer. :)

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Invité §EiY383fd

Il s'agit d'un problème classique et récurrent sur ce moteur : Déphaseur d'arbre à came HS. Renault doit prendre en charge à 100%

 

 

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Invité §ala748fk

Tu a l'air d'être au fait de ce problème, peux-tu m'en dire un peu plus stp ?

 

Notamment sur ce qui expliquerai la remontée d'huile au niveau de la bougie, le rapport avec le déphaseur d'aac et cette prise en charge Renault (je précise que mon véhicule n'est plus garantie depuis longtemps).

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Invité §ala748fk

Je précise que mon garagiste n'a pas relevé de problème lié à l'arbre à came.

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Invité §ala748fk

Bon, j'ai contacté 3 garages Renault différend et déjà 3 points communs : proposition du diagnostic à 88 € (valise) pour confirmer les dires. Ensuite, si il faut faire des vérifications visuelles, c'est le taux horaire qui s'applique (90 € de l'heure :non: )...en bref, le même travail qu'a fait mon garagiste hier.

 

D'autre part, ce ne sont visiblement pas des symptômes connus chez eux (mais dois-je avoir confiance...).

 

Sinon, pour le devis sur le remplacement des joints de queue de soupape il faut compter une fourchette de 1500 à 2200 € :

- dépose et remplacement du kit de distrib

- dépose de la culasse (donc changement du joint)

- et enfin remplacement des joints de queue de soupape

 

:pfff:

 

Des avis sur tout cela ?

 

Merci d'avance.

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Invité §hak653RG

le voyant qui clignote indique des ratés d'allumage. l'injecteur du cylindre 4 est a controller vu que la bobine a deja été permuter pour un test

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Tu peux avoir le segment racleur de ce cylindre qui laisse passer l'huile et quand même avoir une bonne compression .

Ta voiture consomme de l'huile ?

Ta voiture fume t'elle bleue ?

Les joints de queues de soupapes qui laisseraient passer à ce point-là, j'ai un doute .

A+

 

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Invité §ala748fk

Donc pour toi, la segmentation pourrait également être en cause ? y a-t-il un autre moyen que les compressions pour s'assurer de cela ?

Pas de conso d'huile visible, le niveau a été vérifié (ou alors en très faible quantité).

La voiture ne fume pas (du moins je ne m'en suis pas rendu compte)

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Invité §tur180tE

Si tu ne consommes pas d'huile, cherche ailleurs.

Suit les conseils que te donne hakimk74, que je salue au passage, vérifie ton injecteur.

Tu le permutes avec un autre pour voir si le problème ce décale.

A+

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Invité §ala748fk

Donc, si je comprend bien, pas de consommation d'huile = pas de problème de segmentation ou joint de queue de soupape ?

Je vais revoir avec mon garagiste pour le test de l'injecteur, merci de l'info.

Par contre je ne comprend pas dans ce cas la présence d'huile sur la bougie, avez-vous une explication ?

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Invité §hak653RG

Tu es sûr que c' est de l'huile ou de l'essence mal brûlée ??

A+

 

salut turbo, +1 essence mal brulé a mon avis

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Invité §tur180tE

Pour que l'huile ne brûle pas avec l'explosion, il en faut déjà beaucoup.

 

Peut être le joint de culasse, le trou d'huile qui alimente l'arbre à cames qui serait H.S

A+

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Invité §ala748fk

Pour le joint de culasse, il me semblait que le test des compressions était significatif...est-ce que je me trompe ?

 

Concernant le trou d'huile alimentant l'arbre à cames, peux-tu m'en dire plus ?

Une autre personne faisait référence un peu plus haut au déphaseur d'arbre à came qui serait HS (problème connu chez Renault visblement). Y a-t-il un lien avec ce dont tu me parle ?

 

Merci de ton aide !

 

 

 

 

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Invité §tur180tE

Mets une photo de ta bougie pleine d'huile.

Autrement cherche du côté des injecteurs (4)

 

Dans le joint de culasse, tu as un ou plusieurs trous pour laisser passer l'huile pour graisser l'arbre à cames.

C'est trou dans le joint sont renforcés par un joint en cuivre au niveau du joint de culasse.

A+

 

 

 

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Invité §ala748fk

OK, je te remercie de tes précisions.

De toute façon, il faut que je revoit mon garagiste maintenant. J'essayerai de prendre des photos pour illustrer les propos.

Je reviendrai pour les nouvelles la semaine prochaine,

Bon week' ;)

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Invité §ala748fk

Bonsoir à tous,

 

Je déterre mon topic (entre les fêtes et le temps passé au garage) pour vous donner des nouvelles de mon problème, qui persiste malheureusement... :(

 

Donc déjà je rappelle les symptômes :

 

- ralenti instable / manque de puissance

- affichage du voyant obd

 

Tests effectués :

 

- prise des compressions --> OK

- vérification des bougies --> OK

- vérification des bobines --> OK

- vérification des injecteurs --> OK

 

L'hypothèse évoquée plus haut (joint de queue de soupape) à été écartée car la présence d'huile sur la bougie n°4 proviendrait finalement de la dernière vidange lors de laquelle de l'huile a été renversée sur le bloc (à la sagouin :pfff:). De plus, il n'y a pas de consommation anormale ni de perte d'huile et la voiture ne fume pas (ni blanc, ni noir, ...).

 

L'hypothèse du joint de culasse et de la segmentation est également écartée.

 

L'hypothèse se tournerait donc vers un problème au niveau du calculateur (bug ?) ou de sonde lambda (celle-ci n'a pas encore été testée) qui renverrait de fausses infos.

 

Donc une nouvelle fois je viens à la pêche aux avis : d'après vous, une reprogrammation du calculateur ou une mise à jour de celui-ci pourrait-il corriger le problème ? ou est-ce qu'il faut plutôt s'axer sur la sonde lambda ? ou encore, sommes-nous passé à côté de quelque chose ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses ;)

 

A bientôt.

 

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Invité §lek325lE

bonjour, vérifier la sonde lambda est simple donc autant le faire surtout qu'elle peut avoir un role sur les symptomes annoncés

sinon pour le calculateur à voir si un garage peut le mettre a jour gracieusement ou presque , vu que ce n'est qu'une hypothèse

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Invité §ala748fk

Ok, merci de ta réponse :jap:

 

La sonde lambda va être testée de toute façon pour être sur.

 

Sinon, est-ce que l'hypothèse de la panne du calculateur vous parait juste ? Et dans ce cas, est-ce que sa reprogrammation résoudrait le problème ?

 

Ou, est-ce qu'une piste aurait été oubliée ?

 

 

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Invité §dar148uu

salut,

 

Une petite question, l'huile sur la bougie c'est bien sur les électrodes, la partie a l'intérieur du cylindre ?

 

J'ai du mal a comprendre comment de l'huile versée a coté du trou de remplissage a bien pu se retrouver dans le cylindre?

 

Si c'est a l'extérieur sur la porcelaine qu'il y a de l'huile, il faut bien dégraisser et sécher la bougie et la bobine.

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Invité §ala748fk

L'huile était présente sur la bougie, pas dans le cylindre.

 

Le test de bougies a bien été effectué : nettoyage, inversion

 

De même pour les bobines.

 

Donc à priori et sauf erreur, pas de problème de ce côté là.

 

D'autres idées/avis/conseils ?

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Invité §bou533at

la sonde lambda doit être changé à 100 000 km voir moins , elle s'encrasse

donc elle donne un signal lent .elle aime pas les moteurs qui consomment de l'huile . c'est comme les bougies !!!!!

de plus une sonde fatigué entraîne l'usure prématuré du pot catalytique!!!!

le mécano !!!!!!!!!

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Invité §ala748fk

Ok, le test de la sonde lambda va être fait la semaine prochaine. De toute façon, et encore sauf erreur, c'est le dernier élément restant à vérifier.

 

bougie22k, tu dis "elle aime pas les moteurs qui consomment de l'huile" mais justement, ce n'est pas mon cas...

 

Concernant l'utilisation de la voiture, justement j'évite de rouler avec de peur d'aggraver le problème.

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Invité §Vic517rp

Salut

 

l'inversion des bobines (j'ai cru comprendre que c'est ce qui avait été fait) ne suffit pas à ecarter la defaillance de l'une d'elles. Pour avoir eu ce moteur chaque fois que j'avais ces symptomes c'était une bobine HS. Je ne prenais même pas la peine d'aller chez le mécano, le changment de la bobine en question réglait le problème.

 

Au relenti quand tu as des ratés, débranche tes bobines une par une. Si le moteur cale ou baisse encore de régime, la bobine est bonne. Si cela ne change rien, tu viens de trouver la bobine HS, tu la change pour 50€ en la commandant sur internet...

 

En espérant que ton probème se limite à ces bobines...

 

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Invité §mgs605Qc

Bonjour, puisque les problèmes de compressions moteur ont été écartés ,voir coté allumage (bougie et bobines ont été controlé qu'en est il du faisceau ?) , les injecteurs sont bons ,donc voir leurs commandes (la valise a t elle détecté des erreurs ?normalement oui vu que le témoin diag s'est allumé) , après explorer la piste du déphaseur AAC cité plus haut.Tiens nous au courant .

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Invité §Vic517rp

Le déphaseur d'AAC ne présente pas ces symptômes. Si il est en cause, on entend généralement un bruit de ferraille au démarrage, un peu comme si le démarreur restait en prise...

 

@+

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Invité §ala748fk

Bon, je vais demander à mon garagiste de refaire un point sur les bobines en même temps que la sonde lambda.

 

Pour le faisceau, il n'y en a pas sur ce moteur (K4M), l'ensemble bougie/bobine est directement connecté. C'est un allumage électronique.

 

Par ailleurs, je précise que je n'ai pas de soucis de démarrage.

 

Concernant le déphaseur d'AAC, j'ai lu que ce serait un problème courant sur ce moteur, un peu comme les bobines. Mais il semblerait en effet que, dans mon cas, il ne soit pas en cause.

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Invité §Vic517rp

Ne l'emmène pas chez le garagiste pour ça! Tu as simplement besoin de 2 oreilles et 5 min! J'ai eu tous les problèmes récurrents connus sur ma voiture. Mes parents et mon frère ont eux aussi une voiture equipée du moteur K4M (pas très fiable en passant... :pfff: ) et je commence à connaître les problèmes qu'ils présentent.

 

Avec le ralenti instable et l'amélioration du comportement en augmentant le régime je parie qu'il s'agit d'une bobine. Une panne qui te coûte 50 € si tu règles ca toi.

 

Il me semble que le site d'un fournisseur très connu de pièces détachées sur internet détaille bien ce problème et les solutions.

 

@+

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Invité §ala748fk

En fait "mon" garagiste est quelqu'un que je connais personnellement, donc pas de soucis, je ne paye que les pièces et pas la MO. le seul "hic" c'est qu'il n'est dispo pour ça qu'1 jour par semaine (enfin c'est déjà une chance pour moi alano54.gif.daf3d40eb4b07a5e90fc54b1ac7ecb00.gif)

 

Cela dit, comme le test des bobines n'a pas l'air d'être bien compliqué, je vais essayé de m'en occuper ce week-end. Je vous tiendrai au courant.

 

En attendant je remercie ceux qui ont prit le temps de me lire et si d'autres pistes vous viennent ou si d'autres personnes passe par là, n'hésitez pas à me faire part de vos avis je suis preneur :)

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Invité §Mal451cO

Salut

 

l'inversion des bobines (j'ai cru comprendre que c'est ce qui avait été fait) ne suffit pas à ecarter la defaillance de l'une d'elles. Pour avoir eu ce moteur chaque fois que j'avais ces symptomes c'était une bobine HS. Je ne prenais même pas la peine d'aller chez le mécano, le changment de la bobine en question réglait le problème.

 

Au relenti quand tu as des ratés, débranche tes bobines une par une. Si le moteur cale ou baisse encore de régime, la bobine est bonne. Si cela ne change rien, tu viens de trouver la bobine HS, tu la change pour 50€ en la commandant sur internet...

 

En espérant que ton probème se limite à ces bobines...

 

 

 

Salut!

 

Euh! Non!

 

Si tu débranches une bobine, il y en a deux qui ne marchent plus vu qu'elles sont couplées: 1 et 4, 2 et 3.

 

Un K4M sain tourne sur 2 cylindres au ralenti (très mal mais il tourne!).

 

Supposons que la mauvaise soit la Nº 1, si tu débranches la Nº 2, ça annule la 2 et la 3. Il n'y a plus que la Nº 4 qui fonctionne et ça cale.

 

Si tu débranches la Nº 3 (couplée à la Nº2) => idem.

 

Si tu débranches la Nº4 (Couplée à la Nº 1), ça ne cale pas car le moteur tourne sur 2 cylindres: Le Nº2 et le Nº 3.

 

Conclusion: Si ça cale, les deux couplées dont tu viens d'en débrancher une, sont bonnes.

 

Si ça ne cale pas, une des deux couplées est la mauvaise. Tu en changes une des deux. Si c'est tout bon, c'est fini.

Si ça continue, tu remplaces l'autre couplée par la première que tu as remplacée et qui est bonne. C'est tout.

 

Bonne route!

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Invité §ala748fk

Ok, merci pour cette précision Malamic.

 

Par rapport à mes symptômes, vous avez l'air tout les deux de soutenir l'hypothèse des bobines donc...mais si ce n'est pas ça, que pensez-vous de l'hypothèse de la sonde lambda ou du calculateur ?

 

De toute façon, les prochains tests seront les bobines (de nouveau) et la sonde. Je donnerai des nouvelles dès que possible mais en attendant, comme dis plus haut, n'hésitez pas à partager vos expériences ;)

 

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Invité §cg7680zN

Laisses de côté le calculateur.

 

Une sonde lambda ça se vérifie facilement au diag.

Ton auto étant de 2003 tu peux le faire partout.

 

Mais dans un premier temps vérifies tes bobines.

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