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[Marea] Aiguille température Eau & Thermostat


Modano

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Bonjour,

j'aurais besoin de vos renseignements éclairés (pas trouvé clairement encore sur le service manual).

Mon aiguille de température d'eau sur ma Marea 1.8 16V peine beaucoup à monter, en roulant.

Exemple, sur l'autoroute, il faut que je tape au dessus de 3500 tr/min (en V°) pour que l'aiguille se déplace poussivement vers le premier point.

A 3000 ou 2500 en stabilisé, avec les -1°C du trajet, ca tombait facilement. ça monte péniblement au ralenti mais ca monte, et le ventilateur s'enclenche.

 

 

Cà peut paraître un banal problème de thermostat toujours ouvert, mais :

 

- Le chauffage, même au mini (18°c) chauffe carrément beaucoup, sans avoir trop d'incidence sur l'aiguille (pas de baisse notable, en roulant).

- Les durites (vers/à partir du radiateur) sont tout de même chaudes (j'aurais cru que lorsque l'aiguille était à zéro, même si le thermostat était toujours ouvert, j'aurais des durites plutôt froides).

 

Donc, mes questions :

 

-> Quelle sonde pilote l'aiguille de temp. de refroidissement ? Est ce la même sonde que la sonde d'eau ? Est ce une sonde dédiée ? Ou est ce que le calculateur envoie directement le signal à l'aiguille, via une sonde unique de temp. d'eau ?

 

-> Dans ce cas, je pourrais tester si c'est la sonde (sonde CTN je suppose) ou si c'est la sonde dédiée le cas échéant, ou si c'est carrément l'aiguille (défaut connu ?)..ou le thermostat, réputé fragile sur les 1.8 16V.

 

 

Merci de vos éclairages :)

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ça monte péniblement au ralenti mais ca monte, et le ventilateur s'enclenche.

Désolé de te répondre par une question mais sur ce point précis: quel est ne niveau de l'aiguille au moment ou sur place la motoventilation s'enclenche ?

 

(j'ai donné ma Brava TD75 roulante à la prime à la casse a 230.000Km. Moteur ne bouffant pas une goutte d'huile alors que depuis neuve l'aiguille était normale en ville et descendait très bas sur route)

 

Tu as des symptômes contradictoires faisant penser à plusieurs incidents différents. Car le thermostat n'explique en rien le fait que tu aie trop de chauffage chaud non désiré.

(aussi: tu as une Clim ? Clim auto? Mauvaise lecture de sonde de température intérieure ? Présence sur ce modèle d'un petit ventilo de circulation de sonde intérieure?)

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(re)Salut ballbearing :)

 

Alors, je n'ai pas encore pu faire ce test, si ce n'est que lors de l'achat, j'ai cru constater qu'elle se lançait à peu prés pile poil au milieu du cadran. Je reteste ce soir au ralenti notamment.

 

Par contre, en effet, j'ai du chauffage en position 18°C, mais pas en position LO (froid). Le chauffage que j'avais en position 18°C non climatisé, me paraît en effet déjà assez élevé, à tester si ca monte bien à 26-30, mais je n'ai qu'une Tipo pour référence....

 

 

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J'ai une climatisation automatique, mais j'utilise les vitesses non Auto (1-2-3-4), et une température fixe, et pas de climatisation.

Est ce que le fait de sélectionner une température + une vitesse fixe enclenche une quelconque "automatisation" ?

J'entends bien le moteur de mélange des flux quand je change la temp.

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J'ai trouvé sur le service manual :

il y a une sonde de température sur l'évaporateur de clim., une entre les deux boutons (recyclage) & (clim.) & une exterieure (qui fonctionne, elle m'affiche la bonne t°).

Il y a une procédure d'auto-test (avec les boutons 0 & Auto à faire 5 fois, et les positions en HI et Max Def, j'ai la procédure complète si ca intéresse quelqu'un) pour déjà détecter un défaut reconnu d'un matériel.

 

Mais je pense qu'en mode vitesse fixée, et température fixée (la temp n'étant censée être qu'un amas de résistance qui commande un volet ?), il ne devrait pas y avoir d'autres composants en jeu.

 

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Invité §ala415re

J'ai trouvé sur le service manual :

il y a une sonde de température sur l'évaporateur de clim., une entre les deux boutons (recyclage) & (clim.) & une exterieure (qui fonctionne, elle m'affiche la bonne t°).

Il y a une procédure d'auto-test (avec les boutons 0 & Auto à faire 5 fois, et les positions en HI et Max Def, j'ai la procédure complète si ca intéresse quelqu'un) pour déjà détecter un défaut reconnu d'un matériel.

 

Mais je pense qu'en mode vitesse fixée, et température fixée (la temp n'étant censée être qu'un amas de résistance qui commande un volet ?), il ne devrait pas y avoir d'autres composants en jeu.

 

 

Bonsoir,

c'est le but de ce FA!

:bah:

post tous et si possible avec des photos!

:jap:

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Alors aprés changement du thermostat :

 

-> montée en température très rapide, et maintien global de cette température (à noter tout de même une baisse à haute vitesse sur autoroute par 0°C)

 

-> Pour la température d'habitacle : j'ai compris le fonctionnement. La vitesse "Auto", couplée à une température choisie sur le cadran de température, joue sur la vitesse de ventilation (variable) et sur l'actuateur de mélange air chaud/froid. Donc en gros, si je choisis 18°C et AUTO, il va d'abord (voiture froide) y avoir un gros flux d'air chaud, qui va devenir progressivement plus frais. Par contre, le 18°C, sans Auto, me sort directement de l'air beaucoup plus chaud...

 

A noter que sur le modèle 1800 16V et uniquement celui ci, ce n'est pas un calorstat qui envoie l'ordre de démarrage du ventilateur moteur, mais le calculateur lui même !

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De retour 6 mois aprés !

 

J'ai effectué un voyage la semaine dernière, et depuis la moitié du trajet aller je trouvais que la température fluctuait plus que d'habitude.

A mon voyage retour (qui se trouve être le même que celui que j'ai fait en ramenant la voiture):

 

-> aiguille à froid qui peine à monter, à l'arrêt

 

-> lors des hauts régimes (4000 tr), un refroidissement net de la température d'eau (perte d'une ou deux ou trois graduations) pour peu que le moteur ne soit pas en charge (descente...), et température exterieure à 4-8°C... (mais moins pire qu'au premier post !!)

 

-> J'ai eu une portion de 200 kms, il faisait 12°C, et la elle est restée presque comme d'habitude, au milieu....

 

-> et sur une route de campagne, donc faible allure, faible charge, j'ai eu des cas ou l'aiguille est retombée à "C"...

 

En plus je précise que :

- le ventilateur s'enclenche trés bien, à mi cadran, comme avant, et comme prévu.

- les durites de radiateur sont toujours bien chaudes.

- Le calculateur active le ventilateur (pas de thermocontact)

- Il n'y a donc qu'une seule sonde, sur le thermostat, type CTN

- Avant le voyage, j'ai complété le niveau de LDR de mini à maxi.

 

Donc je me pose des questions :

-Est ce qu'une fois de plus, mon calorstat est bloqué ouvert, bien que ca ne soit pas aussi "pire" qu'à l'achat ?? En si peu de temps (Valeo) ?

 

-Est il bloqué partiellement ouvert, mais à l'arrêt, la température n'est jamais grimpée plus haut que le max habituel, et en plus le ventilo s'enclenche très bien...?

 

-La sonde de température peut être délire t'elle en basses températures, mais reste assez précise pour le lancement du ventilo ? Est ce possible d'avoir ce genre de dérivation sur une CTN ?

 

-Le cadran du tdb, mais j'y crois peu....

 

Je vais essayer de la tester (la CTN) à l'ohmètre...

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Pour ta CTN correspondant à l'aiguille (ou au calculateur ou les deux) il y a effectivement eu des cas résolus (toutes marques confondues) où elle délirait et était HS. Parfois juste son connecteur. (le débrocher/rembrocher pour "nettoyer" les cosses et mettre du WD40 en anti oxydant a parfois suffi )

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Invité §cg7680zN

-La sonde de température peut être délire t'elle en basses températures, mais reste assez précise pour le lancement du ventilo ? Est ce possible d'avoir ce genre de dérivation sur une CTN ?

 

Il se peut qu'il y en ait deux : une pour le tableau de bord, l'autre pour le calculateur moteur.

 

Si c'est une double tu as 4 connexions au lieu de 2.

 

Il me semble que ça existe chez VAG.

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Alors, à ce sujet, le manuel d'atelier ne montre que deux connecteurs pour la sonde, et une seule sonde.

En effet cette sonde n'a que deux connecteurs.

 

Par contre en regardant les schémas électriques, pour le cadran, il est relié à une "Instrument Water Temperature Sensor", numéro 158, qui est clairement à deux connecteurs, et connectée à rien d'autres. (sur le thermostat).

Je fouille les schémas, mais je ne trouve pas pour l"instant le schéma qui me dit qu'il y a une autre sonde pour le calculateur...

 

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Bingo ! J'ai trouvé le 157, "Water Temperature Sensor for Injection"

Le schéma est malheureusement pas très clair mais ce CTN est celui sur le thermostat, avec une fiche à deux connecteurs bleus.

La fiche du CTN 158 "instrument" est différente mais je ne la localise pas pour le moment !

 

Deux sondes/connecteurs à nettoyer déjà !

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Invité §cg7680zN

Alors, à ce sujet, le manuel d'atelier ne montre que deux connecteurs pour la sonde, et une seule sonde.

En effet cette sonde n'a que deux connecteurs.

 

2 connecteurs c'est bien assez :lol:

 

Il doivent avoir 2 broches chacun.

Les deux capteurs ( résistances CTN ) sont dans la même sonde, les connecteurs sont l'un à côté de l'autre.

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cg74 > désolé de mon manque de précision :)

 

Alors pour résumer :

 

Il y a donc bien 2 sondes :

-> une CTN, comme celle que tu mentionnes Stefano, une Bosch, sur le Thermostat, deux broches, bleue (comme sur ma Tipo).

http://img10.imageshack.us/img10/3293/coolant157marea.jpg

Réf. 0.280.130.055

 

-> Et une qui pilote le cadran du TdB, qui aurait un raccord mono fil, et ce raccord encloisonné dans un connecteur plastique (là pour le coup, on dirait ma Beta !)

http://img689.imageshack.us/img689/2958/connecteur158.png

Je ne trouve pas de réference...à voir sur eper.

 

Est ce possible que la sonde CTN Bosch soit plus "fiable" côté cahier des charges que celle du cadran ? Le bon sens me dirait que oui mais bon :D

 

Reste à localiser cette dernière, et à nettoyer le tout :)

 

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Invité §cg7680zN

Il y a donc bien 2 sondes :

-> une CTN, comme celle que tu mentionnes Stefano, une Bosch, sur le Thermostat, deux broches, bleue (comme sur ma Tipo).

http://img10.imageshack.us/img10/3293/coolant157marea.jpg

Réf. 0.280.130.055

 

-> Et une qui pilote le cadran du TdB, qui aurait un raccord mono fil, et ce raccord encloisonné dans un connecteur plastique (là pour le coup, on dirait ma Beta !)

http://img689.imageshack.us/img689/2958/connecteur158.png

Je ne trouve pas de réference...à voir sur eper.

 

Est ce possible que la sonde CTN Bosch soit plus "fiable" côté cahier des charges que celle du cadran ? Le bon sens me dirait que oui mais bon :D

 

Reste à localiser cette dernière, et à nettoyer le tout :)

 

Donc dans ton cas 2 sondes séparées.

Elles ne sont pas loin l'une de l'autre ( au point de vue circuit ) car elles mesurent la t° de LDR en sortie su moteur.

 

Les CTN en elles-mêmes sont très fiables.

Après c'est les connexions ( y compris internes à la sonde ) qui posent pb.

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J'ai repéré la sonde qui fournit l'information du TdB...pas super accessible sans démonter le cache au dessus du thermostat, mais en effet, elle est à 10 cm de la sonde qui informe le calculateur.

Me reste à voir aussi les références sur eper, notamment si on les trouve sur osc..o ou autre. mais deja un bon nettoyage + test s"impose !

 

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J'ai repris ma voiture pour le trajet travail et je trouve le comportement de l'aiguille de température assez étrange, en tout cas, si elle reflète la vérité, çà me fait peur !

 

Voici mon cadran :

http://img52.imageshack.us/img52/9634/mareacoolant.jpg

 

En rouge, la position la plus élevée, celle qui est censée être la température de fonctionnement à chaud (déclenchement des ventilos etc...)

En jaune, la position à partir de laquelle j'estime qu'elle ne descendait pas en dessous.

En bleu, à froid.

 

Température extérieure 15-18 °C

Voiture, comme d'hab démarrée de mon garage, température 20°C, et je fais 3 kms à allure réduite :

Montée progressive en température, assez régulière...l'aiguille attend presque le milieu du cadran aprés mes 3 kms de village et petites routes, pour redescendre assez nettement (ouverture thermostat ?) et remonter au bon niveau (milieu cadran).

 

Donc pour un trajet de 3 kms, je trouve que la montée en température pour une voiture avec un thermostat ouvert est assez rapide !!

Pendant le trajet autoroutier qui en suit (30 kms), globalement l'aiguille variait, mais restait dans les cordes (entre jaune et rouge).

En ville, là c'était folklorique :

Je suis passé du tiret bleu (il était descendu si bas !), à un feu qui passe au vert, au tiret rouge en 5 secondes ! (est ce possible ??)...

A l'arrêt çà monte des fois doucement, des fois plus rapidement, et ça descend dès que je roule sans personne devant à 3000 tr/min, souvent entre le bleu et le jaune.

Et puis, sur la fin, elle est restée sur le segment rouge pendant quelques minutes.....

Les fluctuations semblent très grandes vis à vis du type de trajet (ville).

 

La question :

Un thermostat ouvert peut il provoquer une telle amplitude ??

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Invité §cg7680zN

Si ton moteur atteint sa t° en quelques minutes le thermostat est OK.

 

Ta description me fait penser à un pb de pompe à eau mais je ne sais pas comment vérifier.

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Pour compléter:

La pompe à eau a l'âge du thermostat (6 mois) et la seule chose que j'ai faite est de mettre le niveau de LDR au maxi (de mini à maxi).

Je ne pense pas par ailleurs en avoir trop mis, ou alors très légérement (<1 mm sur le niveau).

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Invité §cg7680zN

On pourrait penser à de l'air dans le circuit également.

Est-ce une purge automatique là-dessus ?

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Bonjour.

Ta remarque sur de l'air dans le liquide m'interpelle.

 

Lors du dernier entretien chez mon garagiste, qui m'a changé thermostat, pompe à eau etc, je me suis rendu compte que le niveau était trés largement en dessous du mini (il y avait du liquide dans le vase, mais on était bien à 4 cm sous le niveau mini).

J'ai donc complété, voila 4 mois. (jusqu'au mini)

 

Et là, avant les symptomes, j'ai recomplété de mini à maxi....

 

Il n'y a pas de purge automatique mais un robinet de purge sur le radiateur et une vis sur une durite qui mène au radiateur de chauffage.

Comment dois je procéder pour purger sans vidanger ? moteur tournant ??

Aprés peut être que déjà en pinçant les durites coudées un peu partout moteur tournant...

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Invité §cg7680zN

Il n'y a pas de purge automatique mais un robinet de purge sur le radiateur et une vis sur une durite qui mène au radiateur de chauffage.

Comment dois je procéder pour purger sans vidanger ? moteur tournant ??

Aprés peut être que déjà en pinçant les durites coudées un peu partout moteur tournant...

 

Oui c'est à faire dans ce cas.

C'est peut-être indiqué dans ton manuel.

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Alors quelques news (et un test concluant) !

 

J'ai un peu pincé les durites coudées, mais d’après ce que je lis, de toute manière il y aurait une purge automatique sur les 1800 (contrairement aux 1600).

Par contre, après un trajet pure campagne, 15 kms, l'aiguille était sur le repère "Cold", donc aucune chauffe d'aprés le tableau de bord.

Je m'empresse d'ouvrir le capot, et là, toutes durites bien chaudes, eau qui coule très bien dans le vase, j'attends 1 minute et là, le ventilo se déclenche...je file voir le tableau de bord, l'aiguille est toujours au mini.

 

Moralité : le thermostat semble OK, le moteur monte en T°, la sonde moteur est OK et les ventilos se déclenchent bien.

Donc il me reste 3 possibilités :

 

-> sonde pour tableau de bord KO/sonde très corrodée

-> Câble entre la sonde et le tableau de bord contient des faux contacts

-> Cadran sur tableau de bord KO

 

A noter, que des fois, çà a l'air de parfaitement fonctionner....notamment après un arrêt prolongé en bouchons (drive in)...

 

D'ailleurs, sur la sonde qui informe le TDB, donc qui a une seule broche, si je mets le fil signal à la masse, je devrais avoir mon cadran qui monte instantanément au max de ses possibilités non ?

Cela peut être un test rapide pour le cadran/cable vers cadran , non ?

 

 

Pour info, la sonde est celle ci

 

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-valeo-700002-1898494-830-p

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Invité §cg7680zN

D'ailleurs, sur la sonde qui informe le TDB, donc qui a une seule broche, si je mets le fil signal à la masse, je devrais avoir mon cadran qui monte instantanément au max de ses possibilités non ?

Cela peut être un test rapide pour le cadran/cable vers cadran , non ?

 

 

Pour info, la sonde est celle ci

 

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-valeo-700002-1898494-830-p

 

Oui tu peux faire cet essai.

 

Tu peux également :

- mesurer sa résistance : elle doit diminuer avec la t°

- la changer, vu le prix ;)

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