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Mécanique / Électronique

Tuto vidange C4 1.6 hdi 92 2009


Invité §ven687SY

Messages recommandés

Invité §ven687SY

<bonjour, je vous propose un tuto pour vidange + filtre à huile + remise à zéro témoin vidange avec photos :love:

 

Alors, avant de commencer faut: une fosse ( presque personne en a :non: ) ou des rampes, ou au moins des chandelles. Tout ceci pour pouvoir travailler sous la voiture. Moi je ne trouvai plu mes chandelles alors j 'ai lever l'avant en montant sur le trottoir, mais attention c'est insuffisant et faut être bien mince pour passer, c'est vraiment galère, mais faisable, la preuve je l'ai fait :sol:

 

C5.jpg

 

Sous la voiture 1857459138_Cache20sous20C6.jpg.0fa24f3af94c7ce3cf4643a20e073f52.jpg

Entouré en vert le cache à enlever.

 

Le voici une fois enlevé.cacheC4demonte.jpg.f999a7bd1d95942879c7f78e471e8474.jpg

Entouré en rouge les 7 vis à enlever (tête 10 hexagonale) et en violet 2 écrous toujours en 10.

 

Une fois enlevé toutes les vis et écrous tirez vers l'arrière de la voiture pour le déloger.

 

Vous pouvez maintenant vidanger par la vis en 21. Attention, si l huilé est trop chaude, attendez un peu, ça vous evitera de vous bruler. VisvidangeC4.jpg.a74238786bcec8a1492f1e79f23b19db.jpg

 

Maintenant le filtre à huile, qui se trouve sous ce cache, pour le devisser il vous faudra une rallonge et un cardan sinon vous passerz pas.

cachefiltreahuileC4.jpg.5057286c41c48d17dede21348ba1407c.jpg

Changez le joint se trouvant sur le cache, en veillant à ce qu'il soit bien en place et logez correctement le filtre à huile (dans l'encoche) et fermez avec le cache, serrez sans exagérer, c'est du plastique.

 

Bravo, il vous reste plu qu'à remettre l'huile, 3,8L à 4L. Et bien sur remettez le cache, même si c'est chiant.

 

Il vous reste à enlever le voyant de vidange, pour cela appuyez sur le bouton "trip" (sur l'image, entouré en vert.)Restez appuyé, mettez le contact et vous verrez en décompte sur le tableau de bord, quand il arrive à zéro c'est bon, vous pouvez lâcher.

C4tableaudebord2.jpg.237dc2d02b5b452599661e5f14bf3799.jpg

 

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Merci pour le Tuto , ça pourra servir à certains !

ceci est valable aussi sur les Berlingo 1.6 Hdi

sauf que sur l'utilitaire il n'y a pas de plaque à enlever dessous !

sur le C4 il faut l'enlever ?? , je vois qu'il y a des découpes ,

l'une d'elle ne correspond pas au bouchon de vidange ???

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Invité §ven687SY

OUI, y à des découpes dans le cache, mais elle ne permettent pas de faire la vidange. C'est très mal foutu. Néanmoins, si vous pensez vidanger plus d'une fois, vous pouvez faire un trou à la scie_cloche dans le cache pour ne plu avoir à le démonter à chaque fois ;)

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Invité §itT200DG

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto que je lis après avoir fait la vidange de ma C4 1.6HDI92 ce jour. La ou j'ai le plus galéré c'est pour le démontage / remontage du cache sous le moteur. Je n'ai pas des vis mais des espèces de clips métalliques. J'ai pas mal tourné pensant que c'était des vis et en les remontant ce n'est que la que j'ai vu qu'il s'agissait de clips.

Par contre au remontage difficile de refixer le cache correctement, j'ai l'impression qu'il faut faire un quart de tour pour fixer le clip mais sur certains clips ca ne marche pas, je me demande si je n'ai pas bousillé l'attache sur laquelle le clip se fixe, faut il racheter cette pièce? Dans l'état actuel j'ai des doutes sur la fiabilité de fixation du cache et pense qu'a la moindre bosse/vibration je vais perdre des clips voire le cache.

Si quelqu'un a des infos pour m'aider ce serait sympa.

Merci.

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Invité §tot034rW

Pas besoin de mettre un cardan sur la clé à rallonge pour dévisser le filtre à huile et la contenance en huile est de 3.85 litres d'huiles!

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Invité §mum274si

Salut !

Merci pour le Tuto , ça pourra servir à certains !

ceci est valable aussi sur les Berlingo 1.6 Hdi

sauf que sur l'utilitaire il n'y a pas de plaque à enlever dessous !

sur le C4 il faut l'enlever ?? , je vois qu'il y a des découpes ,

l'une d'elle ne correspond pas au bouchon de vidange ???

 

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Invité §mum274si

citroen c4 hdi 90.Lors du démontage du filtre à huile doit-on mettre quelques protections autour du filtre pour ne pas que l'huile s'ecoule sur le moteur si il en reste un peu dans le filtre,sinon merci pour l'explication generale de la vidange

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Invité §jam523xE

aujourd'ui il parait que l on ne peut plus faire ça mécanique seul mais grace a vous cela devient possible , un grand merci a vous, un grand merci a internet qui permet en ce posant les bonnes questions d' arreter de ce faire pigeonner par les constructeur.merci :-)

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Invité §Spi371Uq

Ai bien suivi vos conseils. 3 remarques:

1. J ai pas mal galéré pour déviser les fixations sous le moteur (cle de 10); vis pas mal rouillées alors que la voiture a à peine 3 ans et demi (me demande comment les garages l'ont fait avant). À moins que ca soit du au sel de l'hiver dernier contre la neige ; du coup je les ai bien fait tremper dans mon huile de vidange avant de les remttre ;-)

2. Quand on sort le filtre à huile, je me demande si les merdouilles du flitres ne retombent pas dans le moteur vu l'orientation du filtre...un peu galere pour sortir l'ancien (clippé au fond) et trouver le bon positionnement pour remettre le nouveau

3. Je n'ai remis que 3.5 litres (hdi 92cv) pour faire le plein; donc prudence vu qu'il faut pas depaser le max, il doit rester de la vieille huile dans des recoins...

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Invité §RMD521zk

<bonjour, je vous propose un tuto pour vidange + filtre à huile + remise à zéro témoin vidange avec photos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Alors, avant de commencer faut: une fosse ( presque personne en a http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif ) ou des rampes, ou au moins des chandelles. Tout ceci pour pouvoir travailler sous la voiture. Moi je ne trouvai plu mes chandelles alors j 'ai lever l'avant en montant sur le trottoir, mais attention c'est insuffisant et faut être bien mince pour passer, c'est vraiment galère, mais faisable, la preuve je l'ai fait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Ne pas suivre ce conseil non.gif.76263ba2504029871432055e7e9fed02.gif

 

Une vidange moteur se fait véhicule bien à plat. Ne pas levant l'avant tout au moins pendant l'écoulement de l'huile.

 

Ce moteur contient 4,7l d'huile mais seulement 4litres peuvent êtres vidangés, il serait dommage d'en laisser encore plus, comme on peut lire ici:

Spidos a écrit: Je n'ai remis que 3.5 litres (hdi 92cv) pour faire le plein; donc prudence vu qu'il faut pas depaser le max, il doit rester de la vieille huile dans des recoins...

Oui il reste de l'huile dans les recoins, notamment dans la culasse dont le circuit de lubrification possède un clapet anti-retour afin de conserver l'huile dans la rampe des poussoirs hydrauliques

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Invité §Spi371Uq

@RDM66

 

Sur ce moteur il ne contient que 3,85 litres, voir fiche constructeur. Y'a donc apparemment 0,3 litres que je n'ai réussi à récolter (pourtant j'ai laissé gouté pas un bon moment...).

 

Véhicule bien à l'horizontal, je fait ça chez mon père dans une légère pente avec calage sous les roues avant.

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Invité §RMD521zk

@RDM66

 

Sur ce moteur il ne contient que 3,85 litres, voir fiche constructeur. Y'a donc apparemment 0,3 litres que je n'ai réussi à récolter (pourtant j'ai laissé gouté pas un bon moment...).

 

Véhicule bien à l'horizontal, je fait ça chez mon père dans une légère pente avec calage sous les roues avant.

 

Bonsoir,

 

Mea-coulpa, :D Comme il écrit "Ai bien suivi vos conseils. ", je pensais que l'auto avait été grimpée sur des chandelles, comme expliqué tout en haut ;)

 

Mais pour la quantité d'huile, elle est de 3,6 litres dans le carter moteur, 0,4 litres dans le filtre, pour un total de 4,7 litres dans le moteur.

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5W30: huile Total 5W30 inéo ECS.

 

- seulement si la voiture a un FAP ==> huile ACEA C2, norme PSA B712290 (à laquelle pendant longtemps seule cette Total Ineo satisfaisait :p:p c'est beau le marketing :p:p , aujourd'hui ???)

- http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif si la voiture n'a pas de FAP, une huile norme PSA B712296 donc dans la pratique une Total 5W40 ... bien moins chère suffit largement

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Invité §JPB752VV

Bonjour

 

Merci beaucoup pour ce tuto.

 

Par la même occasion auriez vous la référence de chaque filtre (en purflux) pour ce modèle 1,6 HDI 92 (avec FAP.

 

Merci beaucoup.

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Invité §ala415re

Bonjour

 

Merci beaucoup pour ce tuto.

 

Par la même occasion auriez vous la référence de chaque filtre (en purflux) pour ce modèle 1,6 HDI 92 (avec FAP.

 

Merci beaucoup.

Tu vas sur un site oscaro ou misterauto etc...

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Invité §JPB752VV

Bonjour.

 

Excusez moi d'une autre question svp.

 

Y a t'il un FAP sur toutes les C4 1,6 HDI 92 de 2009?

 

C'est un véhicule d'occasion que je viens d'acquérir en remplacement de ma xsara.

 

Sur la doc Citroën du NET je vois indiqué les deux (oui non).

 

Y a t'il une indication notée quelque part sur la voiture qui permette de le savoir.

 

Merci.

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Invité §JPB752VV

Re

 

Je pense avoir trouvé la réponse.

 

Le 1,6l 92cv n'aurait pas de FAP

 

C4 berline type mine LCNFUC; LC9HXC; LC9HYC ; sans FAP

 

LC9HZC; avec FAP

 

Si je fais erreur merci de me rectifier.

 

JPB

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Invité §k1z648un

Bonjour

j ai la vidange a faire avec le changement de tous les filtres C4 1,6hdi 92cv de 03/2010

comment faire sans demonter pour choisir les bons filtres car il y en a des differents de proposer sur un site connu; malgré que je mette mon immatriculation

merci

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C'est pas parce qu'il existe plusieurs fabricants qu'ils ne se monte pas.

 

Perso, je monte du purflux à 5.9€ L343C ( anciennement L343B et A )

 

Sur ces moteurs la vidange par aspiration permet de récupérer un maximum d'huile.( aspiration dans le cache culbu et emplacement filtre à huile )

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