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Peugeot

Photo reportage :courroie distribution 307 SW HDI 90


Invité §lab184nH

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Invité §lab184nH

:jap: Bonjour,

 

Comme annoncé précédemment,(http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet545710.htm), je commence le photo reportage du remplacement du kit courroie distribution + pompe et du kit courroie d'accessoire sur la 307 HDI 90 du fiston.

Ce véhicule est doté du moteur DW10 (90 CV) et affiche 130 000 KM au compteur. Sa première immatriculation date de mars 2003.

Je vous présente le matériel commandé chez "webdealauto.com"; il y en a pour environ 200€ TTC livré.

 

L'ensemble:

 

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Le kit distribution avec sa courroie de 141 dents et 25,4 mm de largeur (1 pouce)

 

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La pompe à eau (marque Valéo), munie de son joint papier :

 

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Le kit courroie d'accessoires:

 

DSCN5130.jpg.99136424cc111310f7cf546298cf526a.jpg

 

A suivre

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Merci Fredo

 

Quelques outils presque indispensables pour travailler dans de bonnes conditions.

 

Le bloque volant Facom D86 (pour éviter de forcer sur la pige du volant moteur lorsqu'on dévissera le boulon de la poulie Damper):

 

DSCN5133.jpg.21a844060400be33fee60094bfc88343.jpg

 

Le contrôleur de tension Facom DM 16:

 

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La cle dynamométrique pour respecter les couples de serrage (si on arrive à la passer) et deux carrés (1 de 8 clé de vidange)et 1 de 7 fait maison):

 

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On mesure l'épaisseur de la nouvelle courroie pour déterminer la cale à utiliser (ici on trouve 5):

 

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DSCN5143.jpg.9093fce741c7cfed73bf417609c94931.jpg

 

Et on visse la cale n°5 sur le palpeur de l'outil:

 

DSCN5144.jpg.6283cc51351fe29e26fc513d2493eba7.jpg

 

Voici comment on mesurera la tension de la courroie:Ici, je retiens le palpeur car la courroie n'est pas montée donc détendue;on règlera la tension pour que l'appareil indique le trait supérieur (on comparera avec l'ancienne courroie)

 

DSCN5145.jpg.cb5abbbbffa27537cd089ab40c94727c.jpg

 

A suivre

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Invité §Tot448YT

Salut

Si tu ne l'as pas déjà faite, fait attention à ce qui est es dit là (clic) au sujet du pignon de vilebrequin, et bon courage.

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Invité §lab184nH

Oui, merci Totocamboui, le véhicule n'arrive que Vendredi prochain (le 17/12).En ce qui concerne le pignon du vilo, la RTA préconise d'abord de contrôler qu'il est libre (Damper déposée)c'est à dire qu'il navigue librement d'une butée de la clavette à l'autre.Ensuite, il faut mettre une pige à gauche de la clavette, ce qui force le pignon en butée droite sur la clavette.(je ferai une photo en gros plan lorsque j'aurai démonté la poulie Damper).On remonte après la courroie en commençant pas la poulie d'AAC (préalablement pigée, évidemment), puis la pouile de la pompe HP, puis le galet enrouleur, le pignon du vilo, le pignon de la pompe à eau, et le galet tendeur.On tend ensuite la courroie après avoir déposé la pige du pignon de vilo; ainsi, la courroie en se tendant, centre le pignon de chaque côté de la clavette.La tension est donc bien répartie sur l'ensemble de la courroie.

J'espère que cela se passera bien ainsi; en tout cas, cela semble logique.

 

Cordialement.

 

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Invité §Tot448YT

J'espère que cela se passera bien ainsi; en tout cas, cela semble logique.

 

Tu as un minimum d'outillage, les piges, une RTA et tu as l'air de savoir dans quoi tu te lances, donc ça devrait aller ;)

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Invité §lab184nH

Merci, j'ai bien une dizaine de kit distribution à mon actif, mais c'était sur le fameux XUD9, avec un tendeur automatique à ressort.

Cela sera la première fois sur DW10; la mesure de tension en unités SEEM m'avait refroidi il y a quelques années mais en regardant le travail de Kiki avec le contrôleur Facom DM 16, je suis rassuré.Et puis, quand on commence une distribution, avec la voiture dans le sous-sol, on est condamné à la réussite (je me vois mal aller chercher un mécano professionnel pour recaler une distribution...il aurait de quoi rigoler).

J' attaques Samedi en 8 et je terminerai le photo reportage en semaine 52 car je change de fournisseur internet et je risque d'être privé de connexion quelque temps.

A bientôt.

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Invité §lab184nH

:jap: Bonsoir,

 

C'est parti!

 

On commence par déposer le cache au dessus du réservoir de lave glace:

 

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On découvre la fixation supérieur du moteur:

 

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On dépose les vis avec l'empreinte Torx 50:

 

Distribution307SW032.jpg.08eeec9504d605d0aca6ed511f341ac7.jpg

 

Le véhicule est placé sur chandelles:

 

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Invité §Tot448YT

Moi mon tensiometre s'appelle main, c'est fait maison, jamais eu de probleme :o:lol:

 

Pour le moment :D

 

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Invité §lab184nH

:jap: Bonsoir,

 

Bon, il faut déposer le cache boue:

 

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Le voilà :

 

Distribution307SW039.jpg.36d860cc5782430cc1782b610ae88e9f.jpg

 

On commence à y voir plus clair:

 

Distribution307SW041.jpg.2e1f968e87efdd33e2e62ba98bbd9287.jpg

 

On voit la poulie Damper et ces tuyaux qui vont bien nous gêner!

Bon, demain debout à 6h pour continuer...

 

A suivre

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Invité §lab184nH

:jap: Bonjour Octobre,

 

C'est le véhicule de mon fils, j'avais 3 jours pour le faire et la titine a redémarrée hier à 11h30

 

Bon, on continue en débranchant la batterie:

 

Distribution307SW047.jpg.7484e66fb4f0841d67e7c7c76031f804.jpg

 

On supporte le moteur avec un cric rouleur:

 

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On dépose le boulon du support anti-couple moteur :

 

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Puis les 5 boulons du support moteur supérieur droit (empreinte Torx 50) :

 

Déblocage avec la rallonge :

 

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Dévissage à la péteuse:

 

Distribution307SW032.jpg.28b326866bea35de83549182406b7606.jpg

 

Voici le moteur sans le support:

 

Distribution307SW066.jpg.31257cdb4f7d67888e0bdbd8d8e05c04.jpg

 

Et le support déposé:

 

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Maintenant, on dépose la tôle de protection du volant moteur:

 

Distribution307SW049.jpg.b0d0c9bdba9e6c286b700f9d69bfe810.jpg

 

Voici la tôle déposée:

 

Distribution307SW053.jpg.cdc0d29af9991ebaee34068a01515319.jpg

 

et le volant moteur:

 

Distribution307SW051.jpg.1958aae4ea1f0bd166dcd6ff5d8287a0.jpg

 

On dépose maintenant les carter de distribution et on commence par déconnecter les connecteurs d'alimentation de gasoil et on bouche les trous :

 

Distribution307SW061.jpg.88db8a11435664d7f6d791741ff169ed.jpg

 

On dégrafe les durites situées sur le carter supérieur:

 

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On dépose les carter de distribution:

 

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En dévissant celle là (douille de 10), la clé est restée coincée et on a galéré pour inverser le cliquet pour finir à la clé à oeil :

 

Distribution307SW069.jpg.11dcc8a62dfc824b4f4b31cb64083f0c.jpg

 

Le carter inférieur (toujours du 10):

 

Distribution307SW094.jpg.02a23b8f8116b9440e3ca57c74fd054d.jpg

 

Pour accéder à la vis du carter supérieur située à l'arrière du moteur, côté habitacle, il faut désolidariser la manchette d'admission turbo, en désserrant le collier ci-dessous:

 

VidangeAPN201210Distribution307SW013.jpg.38106617162d0361d8811639639a1896.jpg

 

Le petit tuyau sous la manchette est relié à la capsule de dépression qui commande le turbo (géométrie variable semble-t-il).

 

VidangeAPN201210Distribution307SW029.jpg.fd7dca361dcbabc7479ba25f4b0a9c09.jpg

 

Puis en désserrant la vis qui tient la patte de fixation de cette manchette, à gauche du collier, à l'arrière du moteur, puis en déposant la vis de maintien de cette manchette sur le turbo:

 

VidangeAPN201210Distribution307SW035.jpg.f3283b5eeee7340893f7e6f50d8b4294.jpg

 

On écarte la manchette vers l'habitacle ce qui donne l'accès à la vis (un petit cliquet 1/4 pouce et une douille de 10)

Voici le carter supérieur déposé:

 

Distribution307SW095.jpg.5229c5b8ff13d4a4ea6c02cbe6830199.jpg

 

Pour extraire ce carter, il faut d'abord le dégager un peu vers l'aile, puis le lever et pour le passer, il faut descendre le moteur en position basse (cardan en appui sur la bielle inférieur du train avant (triangle de train avant):

 

VidangeAPN201210Distribution307SW050.jpg.30bbb16dca2388d5f5e97a96ed14d47e.jpg

 

A suivre

 

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Maintenant, on va remonter la roue et la serrer avec 2 boulons pour faire tourner le moteur jusqu'à la position de pigeage. On enclenche la 5ème et on tourne la roue doucement (ça force un peu), pendant qu'une aide maintien une légère pression sur la pige placée derrière le démarreur.

Nota: le véhicule étant monté sur chandelles, il faut mettre une cale sous la roue côté conducteur pour la bloquer en rotation, sinon le différentiel empêche de faire tourner le moteur.

Lorsque le villebrequin arrive en position de pigeage, la pige s'enfonce dans un trou du volant moteur, en passant d'abord par le trou pratiqué dans le bloc moteur, derrière le démarreur.

On positionne la pige par dessous (on voit bien le trou dans le bloc moteur):

 

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On positionne ensuite la pige dans la poulie d'arbre à came (AAC); ici, on a utilisé un foret de 7,5 mm de diamètre; la pige doit se positionner facilement, sans forcer, si la distribution est bien calée:

 

Distribution307SW101.jpg.016484cff1d22912d1cd46b4450060a9.jpg

 

Maintenant, on pose le bloque volant moteur; cela permettra de forcer pour débloquer la vis de la poulie Damper:

 

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On débloque la vis de la poulie Damper (elle est théoriquement serrée à 7 mKg plus 60° angulaire):

 

Distribution307SW089.jpg.ff79e8ccd57632ea0a93c945cd977bd7.jpg

 

On fini à la clé à choc:

 

Distribution307SW088.jpg.3baa43c43c7fd79a0c6f869027cabc00.jpg

 

On dépose ensuite la poulie Damper (elle est venue toute seule, sinon il faut l'extraire avec un arrache monté sur les 2 trous taraudés de la poulie; ces trous sont prévus pour):

 

Distribution307SW090.jpg.a32984354ba4025b2ca68fb0c86ab3f0.jpg

 

Cette poulie est bloquée en rotation par clavetage; il n'y a donc pas de problème d'entraînement en rotation du pignon de villebrequin (vilo) lors du resserrage de cette poulie:

 

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Avant de resserrer la poulie, il suffit de la mettre en butée gauche sur la clavette (de toute façon, il n'y a pas beaucoup de jeu), en la faisant pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

On voit maintenant le pignon de vilo avec sa clavette pratiquement centrée au milieu de l'usinage de clavetage du pignon:

 

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On dépose le carter inférieur.

 

A suivre

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Invité §lab184nH

:jap:

 

On contrôle maintenant la tension de la courroie de distribution usagée:

 

Mesure de l'épaisseur de la courroie:

 

Distribution307SW098.jpg.2db41b27c786f8bd0c0043d0fcc77a68.jpg

 

Mesure de la tension; le DM 16 indique le trait supérieur, donc courroie bien tendue :

 

Distribution307SW099.jpg.4102e254bc2d69a10976b16d55314eb1.jpg

 

Et au doigt:

 

Distribution307SW100.jpg.91daa52c9524c2acc027d5e5bf86e291.jpg

 

A suivre

 

 

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Invité §lab184nH

J'ai pas de courroie à faire , mais vivement la suite , beaucoup de détails et photos de grande qualité , plus qu'intéressant !

 

 

:jap: Merci Brokenfoot,

 

J'espère terminer le tuto aujourd'hui ; c'est vrai qu'avec la RTA, c'est pas évident, il y a des astuces à connaitre sinon on galère.

 

On passe à la courroie d'accessoires:

 

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On pige le galet tendeur en bandant le ressort avec la douille montée sur rallonge:

 

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la courroie se détend et se dépose facilement:

 

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On dépose le galet tendeur avec une clé hexagonale mâle enfilée dans une clé emmanchée en guise de rallonge :

 

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Puis le galet enrouleur:

 

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Côté distribution:

 

On débande le galet tendeur de distribution pour déposer la courroie:

 

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Et on voit la distribution, courroie déposée:

 

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On contrôle que le pignon de vilebrequin pivote librement entre les 2 butées de la clavette; là, il est en butée gauche :

 

VidangeAPN201210Distribution307SW040.jpg.fba98da46d2df9cdf3fd54ca43e0f269.jpg

 

On le pige en butée droite, donc pige côté gauche (pour empêcher sa rotation lorsqu'on remontera la courroie neuve),

On a utilisé une petite clé torx de diamètre 1,..mm qui passe dans l'espace à gauche de la clavette.

 

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Invité §Tot448YT

J'ai pas de courroie à faire , mais vivement la suite , beaucoup de détails et photos de grande qualité , plus qu'intéressant !

 

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Invité §lab184nH

:jap: Salut Joel,

 

Merci..

 

On dépose maintenant le galet enrouleur et le galet tendeur:

 

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Le vieux galet tendeur et le neuf:

 

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Le vieux galet enrouleur et le neuf:

 

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Pour déposer la pompe à eau, il faut vider le circuit de refroidissement, donc on a suivi les préconisation de la RTA; ils demandent d'ouvrir les évents et le bouchon du vase de compensation puis de vidanger en déposant le bouchon sur le bloc moteur.

Pour ouvrir l'évent situé côté durite de chauffage habitacle, il faut déposer la manchette du filtre à air qui comprend le débitmètre massique:

 

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On voit le connecteur du débitmètre massique qui est débranché et, vu de l'intérieur:

 

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Les 2 fils "chauds" qui servent à mesurer le débit d'air entrant dans le moteur et la CTN ou CTP (résistance à coefficient de température négatif (CTN) ou positif (CTP) pour la compensation en température.

 

On en profite pour remplacer le filtre à air :

 

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Le moteur va mieux respirer!

 

On ouvre l'évent sur le circuit de chauffage habitacle, caché au fond du compartiment moteur:

 

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On ouvre l'évent sur la boite à eau moteur (pas de photo), puis on regarde pour déposer le bouchon de vidange sur le bloc moteur et là, on se dit: aie...carrément inaccessible ou en déposant le moteur!

 

On décide donc de vidanger le circuit en déposant la pompe à eau en mettant un seau dessous :

 

VidangeAPN201210Distribution307SW048.jpg.4b20940bd801b74cf60838baf7cc4278.jpg

 

On voit des traces de fuite et en rotation, on sent des points durs!

 

Une vue sur le plan de joint:

 

VidangeAPN201210Distribution307SW049.jpg.ca327b95091fdf97af79d15200f6a3a3.jpg

 

Le joint est resté parfaitement collé sur le plan de joint côté bloc moteur et son état est très bon côté pompe (il n'y a pas de morceau sur le plan de joint de la pompe; on décide donc de le réutiliser, ce qui évite de nettoyer le plan de joint du bloc moteur, opération fastidieuse et longue; j'espère qu'on n'aura pas de soucis d'étanchéité par la suite.

On dépose un peu de pâte à joint sur la pompe neuve:

 

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On remonte la pompe neuve et on serre au couple de 1,5 m.kg.

 

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On remonte le galet enrouleur neuf et on le serre à 4,3 m.kg:

 

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On remonte le galet tendeur neuf en le serrant un peu (suffisamment pour qu'il tienne )

 

On va pouvoir remonter la courroie neuve:

 

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On voit la courroie neuve qui est passée par le haut et on la fait tenir sur la poulie d'AAC avec un petit serre-joint, sans trop serrer:

 

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La pige du pignon du vilebrequin est positionnée; en partant de la poulie d'AAC pigée, on place la courroie sur la poulie de pompe HP, puis le galet enrouleur, puis le pignon de vilo (le tout bien tendu à la main), puis sur le pignon de pompe à eau et on fini par le galet tendeur et retour à la poulie d'AAC.

Du fait du pigeage de la poulie d'AAC et du vilo et du pignon de vilo en butée droite sur la clavette de vilo, rien ne peut bouger lors de la pose de la courroie hormis la poulie de pompe HP (ce qui n'est pas dramatique sur ce moteur car la courroie est prévue pour 160 000 KM et il n'y a pas de calage de point dur de pompe hp comme sur les moteurs dont la courroie dure 240 000 km).

 

On va maintenant surtendre la courroie mais on enlève d'abord la pige pignon de vilo sur la clavette de façon à permettre la rotation du pignon dans le sens des aiguilles d'une montre lors de la tension; ainsi, la tension sera répartie sur toute la courroie.

 

On pose le tensiomètre DM 16 sur le brin de courroie entre la poulie d'AAC et celle de la pompe HP:

 

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Et on surtend la courroie avec le carré de 7 jusqu'à dépasser le repère supérieur de 1 mm.

 

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Et on serre le galet tendeur au couple de 2,5 m.kg :

 

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On observe que le pignon de vilo est maintenant positionné pratiquement en butée gauche sur la clavette de vilo:

 

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La tension à donc bien fait tourner le pignon sur le vilo .

 

Pour passer la clé dynamométrique, il a fallu raccourcir une douille de 13 (pas une Facom, sinon j'y serai encore!):

 

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Il faut maintenant remonter la poulie Damper et la serrer au couple de 7m.kg avant de déposer les piges d'AAC et de Vilo pour faire tourner le moteur 8 tours.

Si on ne serre pas la poulie au couple, le pignon de vilo risque de bouger et on risque de ne plus pouvoir repiger apres les 8 tours: (pour cette phase, on n'a pas fait le serrage angulaire de 60°, considérant qu'avec un couple de 7 m.kg, le pignon ne bougerait pas).

 

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Il faut ensuite repiger l'ensemble (sauf la pige de clavette de vilo) et reposer le bloque volant puis dévisser et déposer la poulie Damper (cela permet de surveiller la position du pignon de vilo par rapport à la clavette.

On règle ensuite la tension de la courroie sur le trait supérieur du tensiomètre DM 16 et on resserre le galet tendeur au couple de 2,5 m.Kg

On observe la position du pignon par rapport à la clavette du vilo; il doit être centré, en tout cas, pas en butée.

On remonte la poulie Damper et on la resserre à 7 m.Kg, on enlève les piges et le bloque volant moteur, et on fait 2 tours moteur puis on contrôle à nouveau le pigeage.

Si c'est correct (les piges doivent se placer sans forcer), on repose le carter inférieur de distribution (on l'avait oublié et il a fallu redéposer la poulie Damper).Si c'est pas conforme, on recommence l'opération de pose de la courroie.....!

 

On repose le bloque moteur et on va pouvoir serrer la poulie Damper après avoir enduit sa vis de frein filet:

 

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Serrage à 7m.Kg

 

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Puis serrage angulaire de 60°; comme on ne possède pas l'outillage adéquat, on fait des marques au tipex sur la rondelle d'appui en face de 2 sommets consécutifs du boulon:

 

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Puis sur la douille:

 

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Et on souque avec une bonne rallonge pour amener le repère de la douille face au 2ème repère sur la rondelle:

 

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Invité §Tot448YT

Salut

 

Dommage que tu n'aies pas changé le joint de la pompe à eau, sinon du très bon boulot tant pour l'opération que le tuto. J'espère que ça tiendra.

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Invité §lab184nH

Salut

 

Dommage que tu n'aies pas changé le joint de la pompe à eau, sinon du très bon boulot tant pour l'opération que le tuto. J'espère que ça tiendra.

 

 

:jap: Merci Totocamboui2,

 

Oui, j'espère qu'on aura pas à regretter ce choix; on a pas mal hésité et le fait de ne pas avoir le décapant homologué pour nettoyer correctement le plan de joint a fait "pencher la balance"...

Si ça se met à fuir il faudra recommencer mais ça ira beaucoup plus vite car on ne fera pas de photos; ça ralenti pas mal de tenir le petit APN d'une main et la clé de l'autre.

 

J'espère terminer le tuto ce soir.

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Invité §Tot448YT

 

:jap: Merci Totocamboui2,

 

... et le fait de ne pas avoir le décapant homologué pour nettoyer correctement le plan de joint a fait "pencher la balance"...

 

En fait, c'est un joint métallique que tu avais, donc tu le tirais et le plus gros était fait. Ensuite tu grattais légèrement avec un papier verre et passais un coup de dégraissant style nettoyant frein tu remontais ensuite le nouveau joint avec de la pâte et c'était réglé. Y a pas, à ma connaissance, de décapant homologué. Mis à part ce détail (qui peut avoir son importance), je ne pense pas que tu aies à rougir par rapport à un proa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Bon courage pour la suite du tuto.

Edit: je viens de voir la quantité de frein filet que tu as mise sur la vis de la damper, j'espère pour toi que tu ne seras pas le prochain qui la démontera. Au moins elle ne se dévissera pas toute seule celle là :D

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Invité §lab184nH

 

En fait, c'est un joint métallique que tu avais, donc tu le tirais et le plus gros était fait. Ensuite tu grattais légèrement avec un papier verre et passais un coup de dégraissant style nettoyant frein tu remontais ensuite le nouveau joint avec de la pâte et c'était réglé.

 

:jap: merci pour ces infos Totocamboui2.

 

On remplit le circuit par le vase de compensation avec du liquide permanent qui résiste au gel jusqu'à -35°C jusqu'à écoulement sans bulles à l'évent côté chauffage habitacle que l'on referme, puis à l'évent de la boite à eau moteur que l'on referme aussi:

 

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On contrôle l'absence de fuite à froid puis à chaud, lors de l'éventage du circuit lorsque le moteur tournera.

 

On remonte les carters, les manchettes d'admission de turbo, on rebranche le débimètre massique.

 

On monte les galets tendeur et enrouleur neufs et la courroie d'accessoires neuve:

 

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Pour remonter la courroie d'accessoires, il faut bander le galet tendeur à fond et se faire aider par une personne qui guide la courroie sur la poulie d'alternateur et on la pousse sur le galet enrouleur qui est lisse; au début, j'ai cru que la courroie était trop courte mais j'avais laissé la pige sur le galet tendeur et cela empêchait de le bander à fond.

 

On repose le support moteur droit et on serre au couple ( 2mKg côté châssis et 4,5 mKg côté moteur):

 

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On remonte le boulon sur le support anticouple et on serre au couple.

 

On rebranche la batterie et on attends au moins 2 minutes que l'électronique s'initialise correctement; pendant ce temps, on contrôle qu'il ne reste rien dans la boite à boulons, que la pige de vilo est bien déposée ainsi que le bloc volant moteur (ce qui doit être fait si on a pas oublié de reposer la tôle de protection du volant moteur.

 

On a bien rebranché les connecteur d'alimentation gasoil et pompé quelques coup sur la poire caoutchouc .

 

A ce stade, on n'a pas remonté le pare-boue au cas où, ni le cache moteur car on a la vidange à faire.

 

Enfin, arrive le moment fatidique, on met et on coupe le contact 6 fois pour amorcer le circuit correctement et.......Vrouooooommm!, ça démarre au quart de tour; ouf, soulagement.

 

On écoute, pas de bruit suspect et d'un seul coup, on entend un 'cling métallique" côté distri puis tout est normal, ça tourne comme une horloge, puis encore ce "cling"!

 

En fait, c'est le compresseur de climatisation qui s'enclenche parce qu'elle est en mode "auto":

 

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On laisse chauffer le moteur en surveillant le niveau dans le vase d'expansion et on ouvre l'évent côté boite à eau de temps en temps pour chasser l'air emprisonné dans le circuit et on contrôle l'absence de fuite côté pompe à eau.

 

On attend que le ventilateur s'enclenche, en faisant des paliers à 2000 et 3000 tr/mn; on fait un dernier éventage puis on coupe le moteur et on referme le vase d'expansion.:

 

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On repose le pare-boue et le cache sous le moteur, vidange faite.

 

Le photo reportage est terminé; j'attends vos remarques.

 

A vos claviers !

 

 

 

 

 

 

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Invité §lab184nH

Merci les gars, c'est l'environnement du moteur, son emplacement qui complique la tâche: exemple, la vis qui tient le carter derrière le moteur et coincée par la manchette d'admission du turbo.

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Invité §lab184nH

Elle est très propre; celle d'accessoires présente quelques coupures de 3 mm.

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