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Citroën

probleme calage distribution citroen berlingo 19d


Invité §lau333hV

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Invité §lau333hV

Bonjour a tous .

J espere que quelqun poura me renseigner sur mon soucis de calage de distribution sur berlingo 19d de 2002 ,voila je m explique apret renplacement de la couroi, du tendeur et de la pompe a eau en aillan bien mis les pige a l arbre a came a la pompe a mazout et au volant moteur en suite tendre la couroi avec les boulon de l arbre a came et de la pompe deserer puit reserer tous et lorsque je retire les pige et que je fait tourner le moteur a la main plusieur toure les pige de l arbre a came et de la pompe rentre bien mais pas dans le volant moteur il me manque quelque milimetre j ai recomencer plusieure foi et chaque foi pareille et quand je met le vehicule en route elle demare tres bien pas de bruti mais une fumee blanche avec une forte odeur de gazoil.

Merci d avance.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour a tous .

J espere que quelqun poura me renseigner sur mon soucis de calage de distribution sur berlingo 19d de 2002 ,voila je m explique apret renplacement de la couroi, du tendeur et de la pompe a eau en aillan bien mis les pige a l arbre a came a la pompe a mazout et au volant moteur en suite tendre la couroi avec les boulon de l arbre a came et de la pompe deserer puit reserer tous et lorsque je retire les pige et que je fait tourner le moteur a la main plusieur toure les pige de l arbre a came et de la pompe rentre bien mais pas dans le volant moteur il me manque quelque milimetre j ai recomencer plusieure foi et chaque foi pareille et quand je met le vehicule en route elle demare tres bien pas de bruti mais une fumee blanche avec une forte odeur de gazoil.

Merci d avance.

 

refaire le calage, placer les piges, voir déposer la courroie et replacer la courroie en desserrant les trois vis de maintien des poulies aac et pompe

 

sur moteur dw8 une bonne tension et réglage de la courroie se fait en débloquant les trois vis de chaque poulie

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Invité §lau333hV

merci a tous ,oui j ai utiliser des pige de diametre 8 pour aac et volant et 6 pour pompe a mazout et lorsque je ten la couroi cet avec les boulon aac et de pompe deserer,du jeux dans le pignon de vilbrequi pas posible?

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Invité §lau333hV

merci pour le plan je l avait vu sur le forum et j ai suivi les etape corectement ces pour ca que je ne comprend pas pourquoi j ai cette petit diference au volant moteur

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Invité §lau333hV

oui et decaler les poulie dans le sens des aiguille d une montre pour que lorsque je ten elle puise revenir

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Invité §tor808yn

salut! franchement je ne comprend pas pourquoi vous vous compliquez la vie en touchant aux vis qui tiennent les poulies, au boulot je ne procéde jamais comme ça , les collégues non plus, et partant du principe que avant l'opération le moteur tournait nickel, on y touche pas ! si par contre il y avait un soucis avant, là, il faut tout reprendre à zéro ! je travail en concession citroen et on a pas de problémes en faisant comme ça !

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Invité §lau333hV

ok mais j ai suivi les conseille de montage du plan et pour une tension de couroi il preconise de deserer les boulon de poulie mais maintenan ces vrai que je suis bien dans la m.....

 

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Invité §lau333hV

salut torx38 ,aurai tu deja eu le cas ? et quand tu dit reprendre tous a zero cet a dire?

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salut! franchement je ne comprend pas pourquoi vous vous compliquez la vie en touchant aux vis qui tiennent les poulies, au boulot je ne procéde jamais comme ça , les collégues non plus, et partant du principe que avant l'opération le moteur tournait nickel, on y touche pas ! si par contre il y avait un soucis avant, là, il faut tout reprendre à zéro ! je travail en concession citroen et on a pas de problémes en faisant comme ça !

Tu sais que le desserrage des vis des poulies n'a pas pour but d'affiner le calage mais de permettre une tension plus précise de la courroie en la désolidarisant des contraintes dues à l'arbre à cames ou à la pompe à injection pendant sa tension. :o

 

edit: personnellement je desserre toujours les vis lorsque c'est possible lors d'un remplacement de courroie, c'est plus long, c'est sûr.

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Invité §tor808yn

pour faire simple, si ta tension de courroie est bonne, tu tourne ton moteur par la vis de 22 de la poulie moteur dans le sens de rotation du moteur(sens horloge) et tu amméne le trou de pige volant moteur en face, tu entre ta pige et là tu ajuste les autres poulies, pompe injection et arbre à cames, c'est le bas qui est maître si tu vois ce que je veux dire !

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