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Renault

Laguna 1.9dci Distri cassée


Phil defer

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Invité §lew526eg

Il y a 25 classes de poussoirs en vente.

NB: il ne faut surtout pas rectifier.

 

 

Les repères ne servent à rien.

 

Mesurer de l’épaisseur des poussoirs avec un palmaire ou autre.

Remonter l’arbre à cames et les poussoirs sur la culasse pour mesurer le jeu aux soupapes.

Un petit calcule pour avoir l’épaisseur des nouveaux poussoirs et commande au détaille.

 

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Pas de mécanique cet AM, mais j'attaque les "bricoles" tel le coffre qui ne ferme plus, du au jeu de la gâche qui recule lors de la fermeture, donc dépose du seuil de coffre:

1400114482_Lagunatravaux006.JPG2..jpg.d62f8dfb795e9baabe60aacc6b37ca78.jpg

La gâche est en 2 parties, fixe en bas et silemblocs en haut, du fait de l'usure, sa flotte:

53375482_Lagunatravaux004.JPG2..jpg.992626098a439f5fe36ac9c938727d5a.jpg

Ajout de 2 rondelles de 14, et là ça tient:

193077074_Lagunatravaux010.JPG1..jpg.98bc700574545611d004252e9b077373.jpg

Vue du seuil nettoyé:

1236912477_Lagunatravaux011.jpg.185de73fbd65b45a58f96489f0219bcc.jpg

Impeccable, le coffre ferme, MAIS N'OUVRE PLUS!, recherche de la cause, après shunt du contacteur, ça marche, donc contacteur à remplacer, le contact n'est pas franc, mais par curiosité j'ouvre doucement la pièce au cas ou, et:

826819755_Lagunatravaux009.jpg.2cd673a561970ceafb558fc897a7d3d9.jpg

Le contact n'est pas étanche, trés oxydé:

896811232_Lagunatravaux015.jpg.44d03b16c21745a451707791709177bd.jpg

Le contact se sort du logement, un petit coup de papier 400 et le tour est joué, repose, essai et... ça marche

407303517_Lagunatravaux018.jpg.0c20c30e8bf531de5d5287b891b7bdeb.jpg

1364975110_Lagunatravaux019.jpg.c34cc5e761a9f628eac3ee9d4428b421.jpg

La baie de lunette après nettoyage:

 

A suivre...

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Invité §lek325lE

salut ! je me permet 2 petites question :

le carter de protection de la distri n'est pas sencé éviter que des trucs rentrent dedans comme cette courroie d'accessoire? ça voudrait dire que c'est pas fiable les carters?

 

ensuite combien de temps prend un déculassage en moyenne? est ce très compliqué ? j'ai une mégane coupé 1.6 16v (comme sur votre photo) qui consomme un peu d'eau du coup je suspecte et me renseigne

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salut ! je me permet 2 petites question :

le carter de protection de la distri n'est pas sencé éviter que des trucs rentrent dedans comme cette courroie d'accessoire? ça voudrait dire que c'est pas fiable les carters?

 

ensuite combien de temps prend un déculassage en moyenne? est ce très compliqué ? j'ai une mégane coupé 1.6 16v (comme sur votre photo) qui consomme un peu d'eau du coup je suspecte et me renseigne

 

 

Bonjour Lekness, le carter de distribution n'est pas étanche à 100 %, ce sont des filoches de courroie d'accessoires qui y sont rentrées au niveau de la poulie damper (quasiment dans tous les cas)

Quant à la mégane 1.6 16V de la photo, que nous avons toujours, elle avait aussi une distribution cassée (d'origine à 140.000), il m'a fallu ~ 4h pour la déposer, il y beaucoup de "quincaillerie" et la dépose des 2 arbres à cames pour accéder aux vis de culasse, prévoir la pige de calage de villebrequin car pignon non claveté, et la règle d'alignement des arbres à cames pour le calage...

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Invité §lek325lE

d'accord je te remercie phil defer pour l'info donc à priori l'affaire est faisable en 1 journée

bon entre temps je pense que ma voiture à juste une bête fuite de liquide vers le radiateur vu qu'il fait un peu de ''vapeur'' d'un côté

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On règle en changeant les poussoirs oui, les lettres je ne sais pas si elles correspondent à quelque chose.

Le moteur ne marche pas si mal, le problème c'est plutôt le turbo la dessus, sinon le reste marche bien, enfin, sauf les boites qui cassent aussi. badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif

 

Mais, bon, il y a des laguna 2 qui ont un sacré paquet de kilomètres quand même et qui n'ont pas tout cassé pour autant.

 

Exact .... j'en fais parti :)

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Invité §seb687Kr

Exact .... j'en fais parti :)

 

 

+1 :)

 

laguna 2 1.9 DCI 120 CV de 2001. Turbo a 213 000 km pour le moteur, sinon RAS coté mecanique.

 

Aujourd'hui elle a plus de 280 000 km (reel inconnu pour cause de compteur hs) :)

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Suite réception des pièces, le remontage:

Echange des 4 soupapes d'admission et des joints de queue de soupapes, une neuve et une usagée:

1574062342_Lagunatravaux001.JPG2..jpg.408c5d66621f54d6d400da2af31dfa48.jpg

Rodage:

1259524997_Lagunatravaux002.JPG2..jpg.79bac3e4ad71cce43f317b570b4d0f90.jpg

Mise en place des joints de queue de soupape avec une douille de 10 qui porte parfaitement sur la bague du joint, enfoncer en butée

964091938_Lagunatravaux004.JPG3..jpg.f977c2db1cdba6276eff05ff89061cf7.jpg

Vérification de la position des joints:

1487708471_Lagunatravaux005.JPG2..jpg.9e974aa2e94004a7ee2187a7194396b4.jpg

La clavette du pignon d'arbre à cames était cassée, je l'ai percé avec un forêt de 3mm, et ai enfoncé un morceau de baguette à souder 3.2 qui est rentré en force:

1845363612_Lagunatravaux006.JPG3..jpg.9cfb9726b52df1c3d17e22cf876f7eca.jpg

La culasse remontée:

1639667975_Lagunatravaux007.JPG1..jpg.b13cce112085c3eb2dc045a36aeed3df.jpg

Pige de calage de villebrequin fabriquée avec une vis de 10x80 meulée à 8, longueur en bordure du contre écrou 50:

1087749300_Lagunatravaux008.jpg.4c43c3b339406ccb8bca0e6757b3eff0.jpg

Mise en place de la pige:

2049843454_Lagunatravaux010.JPG2..jpg.1f09dd7755a83479ccbadd48c660282f.jpg

Repère TOP du JDC:

419590883_Lagunatravaux011.JPG1..jpg.5b644c92e6f37a5e623274c9d9265e13.jpg

Vient la longue phase des serrages, 1 à 3kg + 100°, pose de 3 min, puis 5 phases serrage-dessérage à 2kg +213° avec "ma" clef angulaire:

2098648580_Lagunatravaux012.JPG1..jpg.9693cb9275e00b1b90411112e26f4e86.jpg

A suivre

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Montage courroie de distribution, vraiment aisée comparée à d'autres:

776735528_Lagunatravaux014.jpg.f081da5f811f2200997f6477fa55fee2.jpg

Carter, courroie accessoires, support...

120190043_Lagunatravaux015.JPG1..jpg.f6342ef5feb0718ed2e80f3907a20135.jpg

Tubulures, turbo, cathalyseur...

267249200_Lagunatravaux016.jpg.fd116a1a7cdf8671881b95e6747cfb90.jpg

Toutes les connexions électriques, durits, mise en eau...

1025297594_Lagunatravaux018.JPG1..jpg.c735f49aeadad44c306f5319db4c9a7b.jpg

Le "grand" moment, inserer carte, débrayer, appuyer sur Start et...

747970956_Lagunatravaux017.jpg.c18da917a95316280546a657845316e6.jpg

Le moteur est parti du premier coup de démarreur, toussoté et fumé un peu et a pris son régime à 900trm aucun témoin allumé, température normale, et rapidement un clac-clac-clac assez inquétant venant du coté droit, après vérification, le pignon du galet tender de courroie d'accessoires est HS, on voie qu'il n'est plus en ligne (trace noire) et pousse la courroie qui frotte sur le support, ce qui je pense a fait casser la courroie précédente et la distribution (il coute 50€ chez Oscaro)

J'ai fait un court essai de la voiture, encore confortable et silencieuse pour ses 190.000, juste quelques bricoles à voir (lève vitre passager, pas de feux de recul et donc pas de radar...) et il me reste à nettoyer et reposer le cache haut moteur et le carter inferieur.

401284868_Lagunatravaux019.JPG1..jpg.fd80898666462bf544fc4212c8115507.jpg

A vous...

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Un petit problème sur ma précedente réponse, la dernière photo s'est affichée plusieurs fois, alors que sur l'aperçu je ne l'avais pas!

 

 

Edite edit.gifclic et supprime ce que tu veux.

 

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Invité §jul867UQ

faut bien si connaitre pour faire çà soit même !

combien de temps et combien sa ta couté pour réparer ?

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Bonjour .je deterre ce sujet car je suis en train de monter un joint de culasse du meme bloc.j ai lu sur le net qu il fallait juste faire un serrage a 3 daNm et un autre angulaire de 230 degres pour les joints metalliques.or ici on applique un serrage pour un joint standard avec temps de pause plus desserrage,resserrage et serrage angulaire alors que le joint est en métal.si quelqu un peut éclairer ma lanterne.merci

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