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Renault

Laguna 1.9dci Distri cassée


Phil defer

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dci ou autres c'est du quasi kif kif . quel est ta question ? le modele l'annee . la charte quoi ....

 

Bonsoir bachelor, j'aimerais savoir si en plus des dégats traditionnels (soupapes, poussoirs, arbre à cames...) il y a plus à craindre sur le 1.9dci(120cv). Je vais certainement en "refaire" une (courroie accessoires passée dans la distri) et j'aimerai avoir une idée de ce qui m'attend. Ma dernière était une Mégane 1.6 16V (essence tu me diras!) et 10 soupapes sur 16 changées et rodage de l'ensemble on suffit.

PS: Laguna 1.9dci 120cv an 2001

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bonsoir phil defer , c'est pareil il faut deculasser , changer les soupapes ( il y en a 8 ) et tout ce qui s'en suit . change le maximum de joint par la meme occasion . controle le turbo aussi s'il y a du jeu , change le, surtout si c'est un 120 cv . a part ca diesel ou essence c'est le meme taf . regarde les tetes de pistons mais normalement c'est bon . ah oui j'allais oublier rectification et epreuve pour etre sur de ta culasse . a +

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bonsoir phil defer , c'est pareil il faut deculasser , changer les soupapes ( il y en a 8 ) et tout ce qui s'en suit . change le maximum de joint par la meme occasion . controle le turbo aussi s'il y a du jeu , change le, surtout si c'est un 120 cv . a part ca diesel ou essence c'est le meme taf . regarde les tetes de pistons mais normalement c'est bon . ah oui j'allais oublier rectification et epreuve pour etre sur de ta culasse . a +

 

Les pronostics ne sont pas évidents, y'a qu'une fois que c'est ouvert qu'on voie.

Je récupère la voiture normalement fin de semaine, et après on verra si a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif , ou pas, à suivre...

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Invité §seb687Kr

Salut a tous,

 

Désolé pour ta laguna Phil defer.

 

Peux tu faire des photos quand tu feras tes travaux. Ca serait assez sympa a voir.

 

J'ai une laguna 2 aussi. C'est le meme moteur et la meme année. Donc si ca m'arrive, je serais comment faire.

 

Merci d'avance.

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Invité §seb687Kr

Je ne sais pas si ca va t'aider, mais voici comment je m'y suis pris pour changer la distribution de ma laguna 2.

 

Mais le probleme c'est que j'ai pas pigé le moteur.

 

Voici le lien :

 

www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=485993&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

 

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Salut a tous,

 

Désolé pour ta laguna Phil defer.

 

Peux tu faire des photos quand tu feras tes travaux. Ca serait assez sympa a voir.

 

J'ai une laguna 2 aussi. C'est le meme moteur et la meme année. Donc si ca m'arrive, je serais comment faire.

 

Merci d'avance.

 

 

Bonsoir Seb, ce n'est pas encore "ma" laguna, c'est une voiture que j'achète pour remise en état.

J'ai fait déjà pas mal de voitures avec distri cassée, dont celle-ci:

disney 2010 009.jpg

mais pas encore de Laguna

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Bonsoir, suis allé voir et acheter la Laguna ce matin, à première vue, une partie de la courroie d'accessoires et passée dans le carter distribution, a fait "bourrage" au niveau du pignon de villebrequin et a cassé la courroie de distri et au passage le carter alu qui porte le joint spi de vilo, le couvre arbre à cames est déposé et RAS de visu à ce niveau, le villebrequin tourne sans difficulté. ce constat après démontage a été fait chez un agent Renault. La voiture est propre, bien équipée (Finition dynamique, tout électrique, 4VE, rétros rabatables élec, clim bi-zone, ODB, régul vitesse, Xénon... JA17'' 2 pneus neufs, Vert Artic) je la ramène avec le plateau en fin de semaine.

A suivre...

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Bonsoir. Attention à la cause d'origine qui a créé la première casse de courroie d'accessoires, puis la cata de distribution connue. Sinon ça risque de recommencer (Poulie d'alternateur spéciale défectueuse)

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=poulie+d%c3%a9brayable+laguna+moteur+cass%c3%a9

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Bonsoir. Attention à la cause d'origine qui a créé la première casse de courroie d'accessoires, puis la cata de distribution connue. Sinon ça risque de recommencer (Poulie d'alternateur spéciale défectueuse)

 

 

Bonsoir Ballbearing, la courroie d'acessoires n'a pas cédé, c'est toute une rangée (gorge) qui c'est "epeluchée) et est foutue le camp, la voiture a 189000k, une distribution a déjà été faite (j'éspère) et normalement la poulie d'alternateur changée, non?

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Salut,

poulie alternateur, tres spéciale :D

 

 

Bonsoir hug, poulie d'alternateur très spéciale en quoi? qu'elle soit roue libre pour éviter le desserrage lors des aller/retour du moteur qui s'arrête et "butte" sur les compressions OK,

Sinon quoi d'autre?

 

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Bonsoir Ballbearing, la courroie d'acessoires n'a pas cédé, c'est toute une rangée (gorge) qui c'est "epeluchée) et est foutue le camp

Suite à la honteuse catastrophe elle a eté remplacée soit sur la chaine de montage soit en concession.

 

Mais au delà de 100.000 Km; cette poulie vieillit et se grippe en interne. (ce grippage est mal compris) :: Elle ne bloque pas l'alternateur; elle devient comme une poulie normale** et ça fait ce que tu décris. décalage latéral de la courroie, effilochage, cata de mùorceaux qui se prennent dans la distri. Cacaboum!

 

** Et il se produit ce qui a cassé de nombreux moteurs avant lorqu'elle n'était pas "débrayable"

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Bonjour,

Est il possible changer la poulie en place(avec l'outillage spécial)?

chez Oscaro la poulie se vend (52€!!!!!) mais il ne précise pas la marque de l'alternateur? est ce la même suivant les marques?

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Suite des évenements, rentrée au garage, et étant seul cet AM, madame partie faire les derniers achats de Nowël, j'ai attaqué le déculassage:Laguna 007.jpglaguna travaux 005.jpglaguna travaux 004.jpglaguna travaux 001.jpglaguna travaux 003.jpg

 

Y'a pas mal de boulot quand même au niveau cathalyseur, turbo, tubulures, connections, mais au bout de 3 heures la culasse était déposée.

A première vue le bloc et OK, suis surpris du peu de dégats apparent niveau culasse, juste la soupape admission du 1er cylindre pliée et grippée.

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vivement la suite ! :love:

 

 

En voilà un bout, aujourd'hui, déshabillage de la culasse, démontage arbre à cames, poussoirs, controle étanchéité des soupapes (7 ok) démontage soupape adm cyl n°1, nettoyage plan de joint et pièces diverses.

Arbre à cames et demi paliers:

Laguna travaux 001.jpg

La culasse:

Laguna travaux 002.jpg

Les poussoirs que j'ai repéré, on voie des lettres differentes à l'interieur qui indique normalement leur côte, noter qu'aucun n'est cassé

Laguna travaux 003.jpg

L'unique "victime" de la casse de la courroie

Laguna travaux 004.jpg

S'il y a si peu de dégats que ceux habituels, c'est qu'à mon avis, la clavette du pignon d'arbre à cames a fait fusible, il y a une trace 1/8 de tour sur le pignon

Laguna travaux 005.jpg

Etat du conduis d'admission et vanne EGR, qui bien sur n'est pas venue d'un seul morceau

Laguna travaux 006.jpg

A suivre...

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Le plus souvent il y a moins de dégâts sur ce genre de moteur que sur un multi soupapes essence ou diesel, et la poulie fait souvent fusible, j'en ai vu ou il n'y avait pas d'autres dégâts que cette poulie même.

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Invité §jul070vx

Vivement la suite oui!!

C'est toujours plaisant de voir une voiture reprendre vie :D

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Le plus souvent il y a moins de dégâts sur ce genre de moteur que sur un multi soupapes essence ou diesel, et la poulie fait souvent fusible, j'en ai vu ou il n'y avait pas d'autres dégâts que cette poulie même.

 

 

J'ai été surpris, car j'ai refait une Fiesta 1.8d, et là, la totale: 3 soupapes HS, arbre à cames en 3 morceaux, et demi palier culasse éclaté.

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Le haut moteur est solide la dessus, arbre à cames à 5 paliers, poussoirs monoblocs, soupapes dans l'axe des cylindres et poulie qui fait fusible, ça donne un ensemble costaud, dommage que les courroies n'en soient pas autant.

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Le haut moteur est solide la dessus, arbre à cames à 5 paliers, poussoirs monoblocs, soupapes dans l'axe des cylindres et poulie qui fait fusible, ça donne un ensemble costaud, dommage que les courroies n'en soient pas autant.

 

 

Dommage que toute l'électronique capricieuse qu'il y a dessus lui donne une réputation moyenne.

Je pensais y trouver des poussoirs hydrauliques, le "réglage" des soupapes se fait donc par épaisseurs différentes? d'ou les lettres à l'interieur, alors!

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Dommage que toute l'électronique capricieuse qu'il y a dessus lui donne une réputation moyenne.

Je pensais y trouver des poussoirs hydrauliques, le "réglage" des soupapes se fait donc par épaisseurs différentes? d'ou les lettres à l'interieur, alors!

On règle en changeant les poussoirs oui, les lettres je ne sais pas si elles correspondent à quelque chose.

 

Le moteur ne marche pas si mal, le problème c'est plutôt le turbo la dessus, sinon le reste marche bien, enfin, sauf les boites qui cassent aussi. badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif

 

Mais, bon, il y a des laguna 2 qui ont un sacré paquet de kilomètres quand même et qui n'ont pas tout cassé pour autant.

 

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Ce jour, démontage et nettoyage vanne EGR, conduit d'admission et boitier pappillon

Vanne EGR propre:

Laguna travaux 001.JPG1..jpg

Conduit admission:

Laguna travaux 002.JPG1..jpg

Vanne et boitier reposés:

Laguna travaux 003.JPG1..jpg

Ensuite nettoyage plan de joint du bloc, et au passage un déglaçage des cylindres:

Laguna travaux 004.JPG1..jpg

Avant:

Laguna travaux 006.JPG1..jpg

Après:

Laguna travaux 005.JPG1..jpg

Prêt à reculasser (bon faut commander les pièces avant)

Laguna travaux 007.jpg

A suivre.

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