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Renault

[tutoriel] Coffre Twingo qui ne s'ouvre pas - tringlerie bloquée


Invité §Fil706FX
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Invité §Fil706FX

Tout d'abord : cette intervention est à la portée de tous : je ne suis pas du métier, je suis juste un peu bricoleuse et motivée à faire des économies de garage, n'importe qui peut le faire !!!

 

SYMPTOMES

 

Le coffre de ma Renault Twingo ne s’ouvre plus. C’est une Twingo 16V de 2002. Il n’y a pas de serrure sur le coffre, il se déverrouille normalement avec le bip, avec le bouton de commande des portes situé près du plafonnier, et, je suppose, quand on ouvre les portes « à la main », en utilisant la clé. Mais j’ai jamais essayé, puisque j’ai un bip ….

Quand j’actionne le bip (ou le bouton de commande du plafonnier), et que je touche le bouton d’ouverture du coffre en même temps, je sens que quelque chose bouge, là-dedans. Mais le bouton reste bloqué comme si la voiture était verrouillée ; on ne peut pas appuyer dessus, il ne s’enfonce pas.

 

J’ai déjà eu 2 fois un problème semblable au niveau des symptomes, qui s’était révélé être un problème avec la tringlerie qui, ayant pris du jeu, s’était dévissée, et un morceau était même tombé à l’intérieur de la carrosserie !

 

Pour la petite histoire, cette fois-ci, le simple fait de tout démonter, sans toucher à la tringlerie, a résolu le problème … Etait-ce grippé ? Gelé (il fait entre 0 et 5°C en ce moment).. Mystère.

 

Toujours est-il que ça va me permettre de photographier tout le bazar, pour mes prochaines pannes, et pour vous, qui avez peut-être le même souci, ou qui voulez simplement voir comment est une tringlerie normale dans une Twingo.

 

 

TOUT D’ABORD, IL FAUT ROUVRIR CE %@*µ DE COFFRE

Accéder à l’intérieur du coffre par les sièges arrière.

 

Défaire la garniture qui parcourt toute la largeur du coffre (4 torx T20 à défaire) :

01garniture.jpg.78bf804388bda5b3cb991097eaea9e21.jpg

 

On voit maintenant la pièce qui fait la jonction entre la porte et la voiture et qui maintient le coffre fermé.

Je l’appellerai la partie « mâle » de la serrure. Faire un repère (rayer la peinture par exemple) pour bien conserver l’emplacement de cette pièce, car nous verrons plus tard que quand on la revisse, on a beaucoup de jeu, et donc on ne saura plus comment la remettre exactement.

 

Déposer cette pièce en dévissant complètement le torx central T30:

02serrure.jpg.e06e234f9b965ccb4f998a5eb14f60e4.jpg

 

Ce torx vient avec une rondelle :

03Torxetrondelle.jpg.e30db96f95059bc05a25d406ee3be30d.jpg

 

Ca y est on peut enfin rouvrir ce damné coffre !!!!

 

DEFAIRE LA GARNITURE DE L’INTERIEUR DE LA PORTE COFFRE

(cela va nous permettre d’accéder à la tringlerie et de voir si tout va bien)

04Garnituremontee.jpg.29116d0d4e5d6ce00327d23f1e73b0ec.jpg

 

La garniture est clipsée aux 4 coins + un clip supplémentaire presque au milieu, et elle est aussi collée avec l’espèce de mastic gris. Voici l’emplacement des clips :

05Garnituredemontee.jpg.6aa701d7e20644d48c1dedf2d0733612.jpg

 

06portesansgarniture.jpg.080aea6b8417b7517b64757b56121235.jpg

 

VOICI A QUOI DOIT RESSEMBLER LA TRINGLERIE

En position déverrouillée :

07deverrouillee.jpg.76c0f040007cf08edf03331e354659d1.jpg

 

 

En position verrouillée :

08verrouillee.jpg.b5e771266dceed727f4e2ca94e642fec.jpg

 

C’est donc le truc cylindrique en plastique noir qui fait une fraction de tour pour repousser la tige de droite encore plus à droite.

 

ET VOICI COMMENT FONCTIONNE LA TRINGLERIE

Quand on appuye, à la main, sur le bouton de la porte coffre, la partie cylindrique, en plastique noir, située juste de l’autre côté du métal, derrière le bouton, se soulève perpendiculairement au plan de la porte coffre.

Ce qui fait basuler la pièce dorée.

Ce qui fait coulisser la tige grise ayant un pas de vis vers le bas du coffre (le bas s’il était fermé).

09piecenoirerepos.jpg.6a451b8631371417c03c87e3f98198c8.jpg

 

09piecenoireactivee.jpg.3c19874ef875eae63d601594a265fa80.jpg

 

Ce qui ouvre quelque chose à l’intérieur de la partie « femelle » du verrou, et permet de lâcher la partie « mâle » du verrou. On voit d’ailleur un truc en plastique noir se soulever.

J’ai fait des photos, malheureusement, avec le contre-jour, on ne voit pas très bien :

 

09effetpartiefemelle.jpg.66f2cdff198a165f999ef82a0dc96b8c.jpg

 

REPARER

 

Soit, comme moi, vous trouvez la tringlerie entière et assemblée, donc, je ne sais pas : un coup de graissage ?? Mon problème s’est résolu tout seul après démontage de la garniture de porte ….

 

Soit vous trouvez la tringlerie en vrac et alors attention, il y a peut-être un morceau qui traine à l’intérieur de la carosserie, et évidemment, il y a plein de recoins ou les mains ne passent pas, donc bonne chance.

 

TESTER

 

Une fois que la tringlerie est réparée,tester, coffre ouvert :

- Ouverture et fermeture en appuyant sur le bouton : vérifier que tout le système marche

- Verrouillage et déverrouillage en actionnant le bip : vérifier que le bouton peut s’enfoncer quand on est déverrouillé, et vice-versa

 

Ensuite, remonter la partie mâle de la serrure. C’est là que votre repère sera utile, surtout si le problème venait d’une tringlerie visiblement grippée ou qui s’était démontée toute seule.

 

Dans mon cas, en remontant cette pièce, j’ai vu des marques de « glissade », comme si cette pièce avait bougé au fil du temps. Mon problème a-t-il pu venir de là ? Ca peut être une piste pour des problèmes voisins.

 

Une fois cette pièce remontée, faire un test : claquer le coffre. S’il rebondit, ou qu’il faut le claquer hyper fort, alors ravancer un peu la partie mâle de la serrure.

 

Faire aussi un test de verrouillage/ déverrouillage.

 

REMONTER

 

Si tout est ok, il ne reste qu’à remonter la garniture de l’intérieur de la porte coffre. Pour faire rentrer les clips, j’ai du taper dessus avec le talon de la main, car en appuyant simplement, ça marchait pas.

 

ET POUR FINIR

Encore une photo de la tringlerie, pas floue, ça peut toujours servir.

10tringleriepasfloue.jpg.8841d313bd6cbfcba33ead79ef5d1eca.jpg

 

En espérant que ceci pourra vous aider !

 

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Merci pour ce tutoriel!

C'est grâce a celui ci que j'ai pu réparer mon coffre. Pour ma part le petit mécanisme était tout simplement déboîté (la petite tige très fine qui bouge lors de l actionnement).

Lorsque j appuyais sur la commande j'entendais bien le mécanisme au niveau du coffre mais c'était tout ...

Merci encore!

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Invité §jul280cl

Bonjour,

 

J''avais exactement le même problème que vous sur ma twingo. En démontant le mécanisme, je me suis rendue compte que les petites agrafes en plastique étaient pétées. J'ai donc racheté des agraphes en plaque sur internet et remis tout en place. En testant le l'ouverture et la fermeture avec la clé, l'agrafe ne faisait que sauter. Je me suis alors rendue compte que le petit boitier noir sur la droite était dévissé. Je l'ai donc tout simplement revissé.

Mais malheureusement j'ai toujours un problème, cette fois ci l'agrafe ne fait que sauter du côté gauche et uniquement lorsque j'actionne l'ouverture manuelle en appuyant sur le bouton du coffre. Je ne sais pas comment celà est possible et comment régler le problème.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci par avance

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Si la ouvelle agrafe est bien strictement identique à celle remplacée (taille, pattes, etc.) alors il faut regarder

1) si elle n'a pas été forcée au montage (ce qui la déforme et l'empêche de bien tenir),

2) si elle a été bien emboîtée (à fond),

3) et surtout si elle a été montée dans le bon sens (= sens qui résiste lors de l'ouverture, pas sens qui cède). Souvent, quand on démonte l'ancienne agrafe, on ne prend pas garde au sens, et on a une chance sur deux de remonter à l'envers. Il yu a parfois un petit ergot de rien du tout qui fait toute la différence.

 

Pour les agrafes, sauf si j'ai la référence chez Rest'Agraf qui est un des fabricants d'origine et qui vend au public, je m'approvisionne chez le constructeur. Contrairement aux autres pièces, c'est la plupart du temps à un prix normal (0,10 € l'agrafe de garniture de seuil de coffre pour une 607, 10€ pour toute la collection des agrafes de porte extérieures - une trentaine - pour une R19...) et j'ai la garantie d'avoir la bonne agrafe, la bonne taille, la bonne solidité (plastique qui ne casse pas tout de suite). Sur le web, il y a de tout et surtout du médiocre lorsqu'il s'agit de petites pièces en plastique.

 

Sinon, mettre en doublage sur l'agrafe un collier Colson (les lacets qui s'emboîtent dans eux-mêmes pour serrer les fils électriques, qui qui restent bloqués au serrage), sans trop serre, ou du ruban adhésif d'électricien qui colle fort pour faire comme un manchon souple autour de l'agrafe.

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Invité §jul280cl

Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant les pièces que j'ai commandé sur internet, il s'agit d'agrafe de tringle rest agraf référence 1274. Je l'ai commandé sur ce lien http://www.pourvotreauto.com/w [...] V0385,1274

Je n'ai pas changé la pièce métallique en elle même. Effectivement je n'ai pas fait attention au sens de montage. Je testerais ce soir dans l'autre sens.

Pensez vous que le problème vienne de la pièce métallique ou alors des deux agrafes en plastique?

 

En fait quand j'ouvre mon coffre c'est l'ensemble qui sort (agrafe en plastique + pièce métallique), Cf photo ci-jointe.

 

Merci

 

Sans titre.jpg

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Invité §kqi445wu

J'ai eu le même problème. Merci pour tout, tout est comme neuf maintenant. Pour info le torx central est en 40.

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Invité §tho225TU

Bonjour,

Merci pour toutes vos infos qui vont bien me servir car depuis ce matin, bah le coffre de ma Twingo de 2003 ne s'ouvre plus. C'est la 2 eme fois que ca arrive mais là, elle n'est plus garantie ! :-(

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Invité §Red642IQ

Bonjour,

J'ai le même problème que toi avec une Twingo de 1997 qui est centralisé mais qui peut aussi s'ouvrir à la clé. Je voudrais changé ou réparer mon moteur de coffre arrière qui ne fonctionne plus.

Est-ce le même moteur et la même procédure que sur ta Twingo de 2003

Merci d'avance.

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Invité §Ano238RS

Bonjour

J'avais ce problème sur une Twingo 1 phase 2 , jusqu'à ce matin : le bouton ne remontait pas tout seul et le coffre ne fermait pas (sauf à titiller le bouton avec la clé pour le faire ressortir, on abîme tout).

J'ai suivi ce magnifique tuto, aucune pièce manquante ou cassée, et pourtant...

J'ai actionné le bouton poussoir à la main et vu que le mécanisme noir ne remontait complètement (partie blanche toujours visible, alors qu'elle doit disparaître quand le bouton remonte en position normale.

 

Bouton enfoncé j'ai mis du lubrifiant (bas de gamme) sur toute la partie blanche, actionner plusieurs fois le bouton ... recommencer ...

Au bout de trois fois, le mécanisme refonctionne parfaitement.

 

J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

Je viens d'aller vérifier avant d'envoyer ce message, CA FONCTIONNE.

 

Salut

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Invité §Gri247IA

Merci pour ce tutoriel! Je récupère une twingo De 2000

Pour ma part le petit mécanisme côté intérieur est complément bouffé. Je vois bien une tige qui normalement viens se fixer dessus

d'ailleurs, en l'actionnant à là main, je peux ouvrir le coffre De l'intérieur

Côté extérieur c'est comme un bouton poussoir noir sans serrure. Quelqu'un peut il me dire où et comment je peux trouver ce genre De mécanisme J'ai eu beau chercher.. Merci pour l'aide

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Invité Jean Phi

Bonjour,

 

Je trouve ce tutoriel avec les photos excellent en plus il arrive presque en 1er lors d'une recherche google !

Merci pour ce poste

 

J'ai un soucis avec ma twingo 1ere generation, le coffre ne se ferme plus, du moins la fermeture centralisée ne bloque pas le mechanisme pour ouvrir le coffre lorsque l'on ferme la voiture. Le coffre reste donc ouvrable lorsque je suis parti.

 

L'agrafe blanche cote bouton ne tient plus dans le trou, elle a casse avec l'age.

Je pensais devoir passer par une imprimante 3D mais je vois qu'il y a deux modeles d'agrafe Restagraf qui pourraient convenir.

D'apres un des commentaires : le modele 1274 serait celui qu'il faut utiliser, j'ai l'impression qu'il correspond au plastique du modele en rose.

Je vois aussi qu'il y a le modele 1275 qui ressemble plus a la forme du plastique blanc mais en 3mm de diametre.

 

Bon j'ai commandé les 2 modeles sur Amazon :

  • Restagraf Agrafe de Tringle Serrure de Porte, 3mm Poinçon, Lot de 10 pour 4,70 Euros
  • Agrafe de Tringle Serrure de Porte, 4mm Poinçon, Lot de 10 pour 5,37 Euros

 

 

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Invité Florence
Le 26/08/2014 à 14:47, Invité §Ron861Mb a dit :
Le 09/06/2021 à 18:24, Invité Jean Phi a dit :

Bonjour,

 

Je trouve ce tutoriel avec les photos excellent en plus il arrive presque en 1er lors d'une recherche google !

Merci pour ce poste

 

J'ai un soucis avec ma twingo 1ere generation, le coffre ne se ferme plus, du moins la fermeture centralisée ne bloque pas le mechanisme pour ouvrir le coffre lorsque l'on ferme la voiture. Le coffre reste donc ouvrable lorsque je suis parti.

 

L'agrafe blanche cote bouton ne tient plus dans le trou, elle a casse avec l'age.

Je pensais devoir passer par une imprimante 3D mais je vois qu'il y a deux modeles d'agrafe Restagraf qui pourraient convenir.

D'apres un des commentaires : le modele 1274 serait celui qu'il faut utiliser, j'ai l'impression qu'il correspond au plastique du modele en rose.

Je vois aussi qu'il y a le modele 1275 qui ressemble plus a la forme du plastique blanc mais en 3mm de diametre.

 

Bon j'ai commandé les 2 modeles sur Amazon :

  • Restagraf Agrafe de Tringle Serrure de Porte, 3mm Poinçon, Lot de 10 pour 4,70 Euros
  • Agrafe de Tringle Serrure de Porte, 4mm Poinçon, Lot de 10 pour 5,37 Euros

 

 

Finalement avez-vous trouvé le bon modèle ? j'ai le même problème que vous sur ma twingo. J'ai essayé de faire une pièce avec une imprimante téléphone mais ça n'a jamais été suffisamment costaux et à chaque fois ça a cassé dès la pose. 

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