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Mécanique / Électronique

TUTORIEL : Mondeo TDCI 115 (2003) : Remplacement du filtre à gasoil


Invité §tox385Ns
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Invité §tox385Ns

Suite à un problème de coupure moteur intempestive sur ma Mondeo TDCI 115 de 2003, j'ai entrepris de passer en revue toutes les causes possibles.

L'ensemble du problème est discuté ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet12577.htm

 

Entre autres causes : l'encrassement du filtre à gasoil ou présence de limaille à l'intérieur.

 

Alors voici la marche à suivre pour le remplacement et l'inspection du filtre pour ceux que ça intéresse.

 

La RTA précise qu'il faut utiliser une poire d'amorçage pour remplir le filtre neuf et réamorcer le circuit de gasoil.

 

Sur conseil de celui que tout le monde appelle ici "le sorcier" (pseudo R122mop56 et un grand merci à lui pour son aide précieuse), j'ai utilisé une autre méthode appelée "méthode du désert" (autrement dit comment se sortir de la merde avec les moyens du bord).

 

La méthode en question consiste simplement à pré-remplir le filtre neuf de gasoil propre afin d'éviter d'avoir à le pomper avec une poire d'amorçage.

 

Voici la technique :

 

Conseil préliminaire n°1 : ne pas perdre trop de temps entre la dépose du vieux filtre et la pose du nouveau afin que les canalisations de gasoil ne se vident pas trop.

 

Conseil préliminaire n°2 : Prendre bien soin de ne pas introduire la moindre saleté dans les canalisations ou le filtre car les injecteurs tarés au micron n'apprécient pas du tout !

 

1 > Préparer 3/4 litre de gasoil d'une propreté irréprochable : pour ma part j'ai utilisé un filtre à café pour passer mon gasoil dans une bouteille en verre toute propre et sèche :

IMG3227.jpg.6ff158c12009094e8d8cddd79ed6a383.jpg

 

Verser ce gasoil dans une burette à huile proprement nettoyée au gasoil et remplir le filtre par l'orifice d'entrée (symbolisée par une flèche dirigée vers l'orifice) :

IMG3228.jpg.c6534b9e0afbf70238ab5ec5c3011daf.jpg

 

2 > Déposer le support de coupelle d'amortisseur coté passager pour accéder plus facilement au filtre en place :

IMG3225.jpg.230701ffe326db27b80dce69600703ac.jpg

IMG3229.jpg.aff346208a3091e8baf791e8042c67a6.jpg

 

3 > Protéger l'alternateur sous le filtre en place à l'aide d'un gros chiffon.

 

4 > Procéder ensuite à la dépose du filtre en place en dégrafant les agrafes plastique sur les tuyaux à l'aide d'un petit tournevis (sans les casser bien sur).

Pousser le filtre par le dessous pour le sortir. Ne pas le renverser pour recueillir après coup le gasoil dans un bocal en verre propre pour analyse visuelle.

 

5 > Mettre en place le filtre neuf rempli de gasoil propre et une fois en place ajouter encore un peu de gasoil pour être sur qu'il soit bien plein (ras la gueule comme on dit).

 

6 > Remettre les canalisations de gasoil sur le filtre neuf : prendre bien soin de mettre les agrafes de verrouillage en position déverrouillée pour pouvoir enfoncer les tuyaux sur le filtre. Verrouiller ensuite les agrafes en les repoussant vers les tuyaux.

 

7 > Lancer le moteur pour vérifier que tout est OK.

 

Pour ma part, le moteur a redémarré sans le moindre hoquet ni hésitation et a tourné rond d'emblée : aucun problème donc.

 

Pour la vérification du gasoil, j'ai versé le contenu du vieux filtre dans un bocal propre par les orifices du haut d'abord puis par la vis de purge du dessous.

Prendre garde pendant cette opération à ne pas faire tomber de saletés présentes à l'extérieur du filtre pour ne pas fausser l'analyse visuelle.

 

Inspecter ensuite le gasoil à travers le verre du bocal sous une lumière forte sous différentes incidences pour vérifier l'absence de limaille. Si vous voyez des particules brillantes : inquiétude... Ne pas confondre avec d'éventuelles micro bulles qui disparaissent en arrivant à la surface.

 

Complétez ce test visuel par un test avec un aimant : plonger l'aimant dans le gasoil et remuer doucement quelques secondes. le sortir avec délicatesse avec des mains parfaitement propres puis passer vos doigts dessus pour détecter la présence de limaille.

 

Pour ma part : RAS à ce niveau. Donc pompe à injection à priori non usée. Ouf !...

 

La présence de limaille peut indiquer une usure anormale de la pompe à injection et donc un remplacement quasi obligatoire de cette dernière, de toutes les canalisations et des injecteurs : mal au portefeuille :??:

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Invité §ben418pL

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je commence par remercier @§tox385Ns pour son tutoriel que j'ai suivi à la lettre (ou presque...)

 

Je déterre ce post parce que j'ai eu le même problème (voyant orange préchauffage allumé sur cette même voiture) et j'ai commencé par changer le filtre à carburant.

 

Contrairement à @tox06xn le gasoil qui est sorti du filtre est dégueulasse. Sur la photo, on peut voir la quantité de limaille présente dans le filtre (ce n'est pas l'ombre de l'aimant !)

 

 

 

71318197_2462327270649839_6447674178282717184_n.jpg

 

Bon, je pense que le verdict est sans appel : pompe, circuit d'injection, tout ça tout ça...

 

La question que je voudrais évoquer est celle de la possibilité de rouler avec cette voiture : qu'est-ce qu'il peut m'arriver ? Raté d'injection ? Casse de la pompe ? ... ?

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