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Renault

trou de pige vilebrequin 1.5 dci


lucio1307

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis en train de faire la distribution et la pompe à eau sur un scenic de juin 2006, je n'arrive pas à trouver le trou pour mettre la pige du vilebrequin. Ou se situe-t-il exactement ?

De plus sur ce modéle, la poulie de vilebrequin est-elle clavetée ou pas ?

 

Merci

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  • Réponses 46
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Invité §gre566mT

non pas sur ce moteur, mais la majorité sur ce moteur le pignon sur la queue du vilebrequin n'est pas claveter.

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Comment savoir si c'est un K9K ? De plus non je n-ai pas encore démonté la courroie et les photos sur le forum sont prises de tellement préd que je ne reconnais pas l'endroit dans le compartiment moteur,avez vous une explication pour mieux localiser ce trou de pige ?

 

A plus

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Invité §gre566mT

suffit de regarder sur le bloc, il y a une petite plaque ou une gravure ou il y a inscrit le code moteur.

pour moi le 1.5 DCI c'est le k9k.

si c'était le 1.9 dci ca aurait plus être le F8T.

un truck pas cher, tu va dans un centre auto et tu regarde dans la revue technique.

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Invité §Tot448YT

Salut à tous,

 

Je suis en train de faire la distribution et la pompe à eau sur un scenic de juin 2006, je n'arrive pas à trouver le trou pour mettre la pige du vilebrequin. Ou se situe-t-il exactement ?

De plus sur ce modéle, la poulie de vilebrequin est-elle clavetée ou pas ?

 

Merci

 

 

Salut

 

1.5 dci, pas de clavette donc méfiance.

Regarde le topic de greendy pour te faire une idée, mais ne le suis pas à la lettre, il ne remplace pas une RTA ;)

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Invité §cyr014ss

après je ne connais pas spécialement ce modele, mais je sait qu'ayant fait plusieurs distrib, tu peut repérer avec un marqueur ta courroie.mais peut être n'as tu pas trop de place ce qui ne facilita pas la chose.

c'est une roue crantée ou une poulie sur ton vilebrequin?

n'as tu pas un coup de pointo si c'est une roue crantée.

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Invité §Tot448YT

après je ne connais pas spécialement ce modele, mais je sait qu'ayant fait plusieurs distrib, tu peut repérer avec un marqueur ta courroie.mais peut être n'as tu pas trop de place ce qui ne facilita pas la chose.

c'est une roue crantée ou une poulie sur ton vilebrequin?

n'as tu pas un coup de pointo si c'est une roue crantée.

 

 

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu de gros problèmes (poulie folle sur vilebrequin.

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Invité §meh203gH

attention à la repose,il faut bien bien serrer le boulon de la polie du vilbrequin sinon....... CATASTR......

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Invité §cyr014ss

 

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu de gros problèmes (poulie folle sur vilebrequin.

 

moi déjà essayer plein de fois mais pas sur voiture et j'ai jamais eu de souci!!! lol:!!!

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Invité §tay577Hi

qu'est-ce qu'une poulie folle???

 

 

poulie ou plutôt pignon de vilebrequin non claveté.

serrage à 2 kg + 130°

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qu'est-ce qu'une poulie folle???

 

 

Si c'est comme sur les blocs 1.9dci, ou 1.6ess, sur l'avant du bloc moteur, vers le bas à droite (vu de devant), il y a un bouchon empreinte torx mâle, c'est là qu'on visse la pige, comme sur le 1.6 16V, le pignon n'est pas claveté sur le vilebrequin, et tient en place grâce au serrage de la poulie damper, poulie qu'il faut enlever pour changer la courroie de distribution, donc dès que tu dessère la vis centrale de la poulie, le pignon tourne.

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qu'est-ce qu'une poulie folle???

 

 

C'est une poulie qui n'est pas liée en rotation avec l'axe sur lequel elle se trouve . Si on bloque en rotation un des deux , ça n'empêche pas l'autre de tourner.

dans la cas du pignon de vilebrequin qui nous intéresse ici il ne sera solidaire de son axe (le vilebrequin) que lorsqu'on aura serré à la valeur prescrite la vis de poulie damper accessoires , le pignon de distribution étant pris en sandwich entre le vilebrequin et cette dernière.

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Le moteur est un 1.5 dci, ça c'est sûr. Par contre pour accéder à ce fameux trou de pige vilebrequin:

-est-il accessible par le haut ou par le dessous moteur ?

-est-il assez facilement visible ou doit-on plus le deviner que le voir ?

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Invité §gg2757BA

Bonjour,

pour accéder au trou de pige c'est plus pratique par le dessous de la voiture,

il est situé presque derrière une durite de refroidissement il faut la pousser un peu mais pas besoin de la défaire.

 

Pour t'aider a le situer exactement il est presque a la jonction entre le moteur et la boite juste au dessus du carter d'huile moteur.

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Merci pour vos avertissement, je prends toutes les précautions possibles c'est d'ailleurs pour cela que je vous questionne tant. Il faut aussi savoir que je fais trés souvent des distributions sur des PSA mais sur les renaults j'en ai fait qu'une il y a 2 ou 3 ans et c'était sur une Clio ,cette fois là d'ailleurs je m'étais fait avoir par la poulie "folle".

Allez je vais chercher ce trou de pige avec les renseignements de GG2b.

A plus,

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ce n'est pas un trou de pige (comme sur un XUD) le maneton du vilebrequin vient buter dessus indiquant le PMH :c'est un outil spécial de 7/8 cm de long(pas de vis de 10) qui se visse a la place du boulon TORX A+

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ce n'est pas un trou de pige (comme sur un XUD) le maneton du vilebrequin vient buter dessus indiquant le PMH :c'est un outil spécial de 7/8 cm de long(pas de vis de 10) qui se visse a la place du boulon TORX A+

 

+1 le pigeage est particulier, c'est la longueur de la pige qui donne la position du vilo, pas son diamètre.

 

827209181_pigeage1_5dci.jpg.830073803bc1e45befe0a513d227979f.jpg

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on est plus precis avec la pige ( 14 e sur le net ) mais avant d'avoir la pige je fesais un trait au tipex cote volant moteur ( au niveau du capteur pmh ) . pas de souci mais moins precis . je confirme qu'il n' y a pas de clavette pour la poulie de vilebrequin et qu'il faut la serrer correctement ( 120 nm )

ATTENTION la pompe hp est pige aussi ( le trait face a l'ecrou de la pompe ) voila . c'est pas tres complique mais un peu long quand on ne connait pas . bon courage et verifie meme reverifie bien que les reperes sont bien en face et qu'il n'y a pas de point dure en fesant les tours vilebrequin a la main . il vaut mieux perdre 2 heures de plus que son moteur ;)

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ça y est j'ai enlevé la poulie de vilebrequin et surprise sur mon modéle la poulie crantée qui entraine la distrib est clavetée. ma nouvelle courroie de distrib ne possede que deux reperes blancs, je pense qu'il me serve pour le calage aac et pompe inj. comment fait-on pour la poulie de vilebrequin ?

 

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Invité §Tot448YT

ça y est j'ai enlevé la poulie de vilebrequin et surprise sur mon modéle la poulie crantée qui entraine la distrib est clavetée. ma nouvelle courroie de distrib ne possede que deux reperes blancs, je pense qu'il me serve pour le calage aac et pompe inj. comment fait-on pour la poulie de vilebrequin ?

 

Salut

 

Attention il y a l'emplacement pour la clavette mais pas forcément la clavette. Regarde mieux.

Si elle y est, tu as la poulie AAC débrayable comme sur les Peugeot.

 

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je parlais d'un diametre de 10 car j'ai "copié" l'outil(qui m'avait été prêté) a partir d'une tige filetée de 10 que j'ai coupée a la bonne longueur avec un écrou contre écrou pour butée j'ai ensuite meulé la partie qui rentre dans le carter à 8mm

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la poulie d'AAC debrayable !!!??? tu confond pas avec la pompe injection ?

Bon mais j'ai un autre soucis, impossible d'enlever la grosse plaque en alu qui vient coiffer la poulie d'AAC, je n'ai pas assez de debattement sur la gauche pour la sortir et elle m'ennuie bp. Comment fait-on ?

 

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Invité §Tot448YT

la poulie d'AAC debrayable !!!??? tu confond pas avec la pompe injection ?

Bon mais j'ai un autre soucis, impossible d'enlever la grosse plaque en alu qui vient coiffer la poulie d'AAC, je n'ai pas assez de debattement sur la gauche pour la sortir et elle m'ennuie bp. Comment fait-on ?

 

Non, passé une année, la poulie AAC est débrayable.

Vois là:

Courroie de distribution 1.5 dci 85 : 120000 ou 160000 kms ?

Dans ce lien, c'est pour une clio 3, mais certaines 2 sont comme ça.

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Invité §Tot448YT

la poulie d'AAC debrayable !!!??? tu confond pas avec la pompe injection ?

Bon mais j'ai un autre soucis, impossible d'enlever la grosse plaque en alu qui vient coiffer la poulie d'AAC, je n'ai pas assez de debattement sur la gauche pour la sortir et elle m'ennuie bp. Comment fait-on ?

 

 

Passée une année, la poulie AAC est débrayable.

Vois là:

Courroie de distribution 1.5 dci 85 : 120000 ou 160000 kms ?

Dans ce lien, c'est pour une clio 3, mais certaines 2 sont comme ça.

 

Pour ta plaque en alu, tu débranche le capteur et tu dépose les 3 ou 4 vis de 13 qui la maintiennent contre le moteur.

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