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Renault

Niveau de Liquide de refroidissement qui descend


Invité §fix610nd

Messages recommandés

Invité §fix610nd

Bonjour à tous,

 

Je pense avoir un p'tit souci avec le niveau de LDR de ma Clio 1.2 1,9D. C'est peut être normal mais je me pose la question ...

 

Après avoir roulé pendant une demie heure, le niveau de LDR descend de deux ou trois centimètres. Quand j'ouvre le bouchon, le niveau remonte d'un coup sec ... wisi.gif.fecad075edf09412a1eadb1c7ab2e9e2.gif

 

Je m'en suis aperçu en faisant sa vidange. Le niveau était descendu trois ou quatre centimètre en dessous du niveau Mini alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Bref, normal ou pas ?

 

Si pas normal, ce serait du à quoi ?

 

 

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Invité §mom754dX

bonjour.

regarde si tu as une fuite sur ton circuit de refroidissement ou ton radiateur.

regarde aussi si tu as du LDR dans l huile ou de l huile dans LDR.

 

ta voiture chauffe t elle?

combien de kms a t elle?

ton radiateur ce declanche ?

 

fait la chauffer sans le bouchon qui est sur le vase d expention regarde si ton retour ce fait et quand ton radiateur ce declanche touche tes durites d eau voir si elle sont dur.

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Invité §cg7680zN

Et fais-là chauffer également bouchon en place : si ça fuit par celui-ci changes-le.

 

"Quand j'ouvre le bouchon, le niveau remonte d'un coup sec ..." c'est normal car le circuit est sous pression.

Ceci dit vérifies tout de même que tu n'as pas d'air dans le circuit : si tu as des vis de purge dans des points hauts ouvres-les.

 

bouchonsvasesRenault.gif.b51cad97c00ac2ecae9b80d111ae41bf.gif

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Invité §fix610nd

bonjour.

regarde si tu as une fuite sur ton circuit de refroidissement ou ton radiateur.

regarde aussi si tu as du LDR dans l huile ou de l huile dans LDR.

 

ta voiture chauffe t elle?

combien de kms a t elle?

ton radiateur ce declanche ?

 

fait la chauffer sans le bouchon qui est sur le vase d expention regarde si ton retour ce fait et quand ton radiateur ce declanche touche tes durites d eau voir si elle sont dur.

 

 

Ma voiture chauffe normalement : Quand il fait -5° dehors, il fait bon dedans.

Elle a 286000km (bref, à peine rodée [:vwsam59:8] )

Je pense que mon radiateur se déclenche.

 

Suite des évènements : Je purge l'air au radiateur du moteur, histoire de voire si il n'y a pas d'air dedans. Ensuite, je vois si le radiateur se déclenche ...

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

Je pense avoir un p'tit souci avec le niveau de LDR de ma Clio 1.2 1,9D. C'est peut être normal mais je me pose la question ...

 

Après avoir roulé pendant une demie heure, le niveau de LDR descend de deux ou trois centimètres. Quand j'ouvre le bouchon, le niveau remonte d'un coup sec ... wisi.gif.fecad075edf09412a1eadb1c7ab2e9e2.gif

 

Je m'en suis aperçu en faisant sa vidange. Le niveau était descendu trois ou quatre centimètre en dessous du niveau Mini alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Bref, normal ou pas ?

 

Si pas normal, ce serait du à quoi ?

 

 

 

Pas normal!

:ange:

 

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Invité §ala415re

Cerner la fuite event de la pompe à eau, radiateur, durite etc....

 

Trace vers le bouchon du vase?

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Bouchon = RAS ...

 

 

Tu l'as regardé en laissant chauffer à l'arrêt ( jusqu'à déclenchement ventilo ) ?

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Invité §fix610nd

Bonsoir à tous,

 

Les choses évoluent : Le radiateur ne s'est pas déclenché moteur tournant, même après 15 minutes de ralenti. Pourtant, le chauffage produisait bien de la chaleur, et les durites étaient moles et chaudes.

 

Question : Est ce forcément le calorstat ou serait ce une sonde qui n'aurait pas aimé les températures bien hivernales qu'on a eu ...

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Invité §elt103np

tu veux dire le ventilateur moteur qui ne s'enclenche pas?

Vérifie si ton ventilateur ce met bien en route!

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Invité §ala415re

Cerner la fuite event de la pompe à eau, radiateur, durite etc....

 

Trace vers le bouchon du vase?

 

 

 

UP!

:sol:

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Invité §cg7680zN

Bonsoir à tous,

 

Les choses évoluent : Le radiateur ne s'est pas déclenché moteur tournant, même après 15 minutes de ralenti. Pourtant, le chauffage produisait bien de la chaleur, et les durites étaient moles et chaudes.

 

Question : Est ce forcément le calorstat ou serait ce une sonde qui n'aurait pas aimé les températures bien hivernales qu'on a eu ...

 

OK pour le chauffage mais ce n'est pas précis.

 

Si le calorstat posait pb tu serais allé jusqu'à l'allumage du voyant.

 

Essai à refaire quitte à aller jusqu'à allumage du voyant s'il y a réellement un pb.

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Invité §lhe661jH

Si , quand tu ouvres , beaucoup de gaz sort , regarde juste quand tu viens de demarrer en donnant des coups d'accelerateur dans le bocal de ldr bouchon ouvert , si il y a des bulles qui remontent , ton jdc commencerait à fuir.

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Invité §mom754dX

Bonsoir à tous,

 

Les choses évoluent : Le radiateur ne s'est pas déclenché moteur tournant, même après 15 minutes de ralenti. Pourtant, le chauffage produisait bien de la chaleur, et les durites étaient moles et chaudes.

 

Question : Est ce forcément le calorstat ou serait ce une sonde qui n'aurait pas aimé les températures bien hivernales qu'on a eu ...

 

 

salut

si ton chauffage et que tes durites sont moles a chaude le calorstat n est pas la cose au probleme.

tu dit que ton ventilo ne ce declenche pas,regarde en le branchent en direct sur ta batterie voir s il n est pas grille.

si il ce declenche c est sois un fusible ou ta sonde de temperature qui est morte.

 

si sa trouve elle commence a chauffe depuis un moment ( je dit sa car certaine clio n ont pas de jauge de temperature au compteur )

je veut pas te faire peur,mais si le LDR descent de 3 a 4 cms que ton ventilo ne ce declenche pas c est que tu as surment un debut de joint de culasse.

 

tiens nous au courant de l evolution.

 

 

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Invité §fix610nd

Bonjour tout le monde,

 

Si on résume, j'ai le symptome suivant :

 

+ le moteur tourne, + le niveau de LDR descend. Quand je défais le bouchon du vase d'expension, de l'air rentre, et le niveau reprend son niveau initiale.

 

Je n'ai pas remarqué le ventilo du radiateur se mettre en route. Mais quand je suinte la sonde, celui ci se met en route.

 

Bref, ai je un symptome important ? Et si oui, quel serait le problème ?

 

(NB : quand j'ai fait les niveau il y a une semaine lors de la vidange, j'ai retrouvé le niveau de ldr 3 cm en dessous du niveau mini ; quand j'ai ouvert le bouchon du vase d'expension, tout est remonté normalement ...)

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Invité §diz023FN

Examine attentivement l'état de tes durites à chaud. Tu verras peut-être un gros renflement ou une durite anormalement gonflée comme une grosse patate avec des fibres éffilochées, fais le tour du bloc, ce devrait être facilement visible. Si tel est le cas je te conseille de changer les durites endommagées sous peine de surchauffe grave.

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Invité §fix610nd

A priori, je n'ai aucune durite endommagée ... Quelqu'un a t il une autre idée ?

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Invité §ala415re

A priori, je n'ai aucune durite endommagée ... Quelqu'un a t il une autre idée ?

 

Si tu répondais à m es questions déjà!

:ange:

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Invité §fix610nd

Si , quand tu ouvres , beaucoup de gaz sort , regarde juste quand tu viens de demarrer en donnant des coups d'accelerateur dans le bocal de ldr bouchon ouvert , si il y a des bulles qui remontent , ton jdc commencerait à fuir.

 

 

 

Pas de bulles dans le vase d'expansion ... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §fix610nd

UP!

:sol:

 

 

 

Je n'ai pas de trace dans le vase d'expension ... Tu pensais à quoi ?

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Invité §seb187kx

ouvre le vase A FROID demain matin. si surpression pas normal

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Invité §cg7680zN

A relire j'ai l'impression que tu n'as aucun pb.

 

Sauf peut-être de l'air dans le circuit.

As-tu purgé comme je te le conseillais il y a 10 jours :??:

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Invité §fix610nd

A relire j'ai l'impression que tu n'as aucun pb.

 

Sauf peut-être de l'air dans le circuit.

As-tu purgé comme je te le conseillais il y a 10 jours :??:

 

 

 

Sors les orties frais pour me foueter, je n'ai pas purger le circuit ! alexoflyon.gif.ab656c186bf1d8be0b389b41a0fa5e28.gif

 

Mais ton conseil rejoint celui d'un pote mécano.

 

Je pense donc faire purger le circuit, et en profiter pour changer la sonde ...

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §cg7680zN

Disons que c'est par là qu'il faut commencer et on avise après :lol:

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Invité §fix610nd

Bon,

 

Je remonte mon post ...

 

Il semblerait qu'en fait, selon mon garagiste tout va bien ... Le ventilo se déclenche bien quand elle a chaud.

 

Alors pourquoi le niveau descend alors qu'elle ne le faisait pas avant ?

 

Le bouchon du vase d'expansion que j'ai récupéré à la casse serait aussi HS ?

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