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Renault

[TUTO] Vidange BVA Mégane 1.6 16V (Type 1 phase 2)


Phil defer
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Invité §jac472jg

salut Bernard

 

d'abord merci pour votre reponse ensuite mon scenic c d’année 2003

je déjà tenter le coup et c d’arrêter et de redémarrer parfois sa démarre normalement c a dire le témoin s’éteint et parfois non :??:

enfin un garagiste ma proposer de changer une boite manuel et finir cette histoire que penser vous ?

enfin merci de me renseigner

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Invité §jac472jg

si j'ai bien compris la bva a été remplacée à neuf avant l'achat ?

salut Bernard oui c une bva toute neuve mis dans une scenic de l’année 2003

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Salut, la boite est donc neuve, l'ancien propriétaire avait donc déja des soucis avec sa bva, si la boite est neuve il ne peut pas s'agir d'un problème d'électrovannes de modulation qui ont touchées les dpo avant 2004,

 

il se pourrait que le problème soit électronique car le calculateur et son faisceau n'a pas été remplacé (il n'est pas livré avec la bva neuve seuls les capteurs sont livrés avec la boite)

 

il faudrait essayer après avoir déconnecté la batterie de nettoyer les contacts du gros connecteur modulaire qui est sur la bva et du connecteur du calculateur avec une bombe spécial contacts , il suffit d'un mauvais contact sur le connecteur du faisceau d'un capteur pour que le calculateur soit en défaut.

 

Surtout bien débrancher la batterie 10 minutes avant.

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Invité §jac472jg

salut Bernard

merci de m'avoir répondu a chaque fois et c très gentille de votre part

alors hier soir la voiture plutôt la boite refuse de passer aucun rapport j’accélère la voiture n'avance pas

je remet le vitesse sur la N comme sa a tout hasard j'accelerer au fond après je remet la vitesse sur le D et bas... la voiture avance le témoin de défaillance s’éteint toute est remet nickel je rien fait d'autre enfin je croit que je suis face a une voiture folle el-pequinos46.gif.d7417f548515b586107bf1ade28393c4.gifel-pequinos46.gif.d7417f548515b586107bf1ade28393c4.gifel-pequinos46.gif.d7417f548515b586107bf1ade28393c4.gif .

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Salut, justement cela correspond à ce que j'ai dit dans mon message précédent c'est à dire que la boite a peut être été remplacée pour rien, que le problème était d'origine électronique et qu'il est toujours présent sur la voiture,

 

il faudrait commencer (après avoir débranché la batterie 10 minutes avant) par nettoyer les contacts des connecteurs qui sont sur la bva

ainsi que le connecteur du calculateur de la bva, il est possible aussi que le contacteur multifonction (le carré noir au dessus de la boite avec le levier de commande clippé au dessus) ait des mauvais contacts.

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Invité §jac472jg

salut Bernard

merci pour ton conseil je vais nettoyer tout le système Electronique de la bva et je vous tient en courant. :)

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Invité §jac472jg

SALUT BERNARD

 

bon pour commencer je passer cette weekend chez un garagiste je tout nettoyer au niveau de système Electronique de la boite (connecteurs. connecteur de calculateurs etc .....) alors comme résultat je passer une journée a circuler comme je ne jamais conduit cette voiture toute est nickel mais après le problème se revenu la défaillance Electronique s'allume maintenant quand j 'arrête dans le feu rouge ou stopper la voiture a zéro et reprendre le chemin ce a dire le premier vitesse ne passe pas comme il faut :??: mais si je coupe le moteur et je redémarre tout revient nickel et je remarquer que cette problème apparaisse quand la voiture est froid .enfin merci de me répondre .

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Salut,

 

oui comme dit manouel47 on peut toujours passer la valise mais dans ce genre de panne sur la DPO on a rarement la bonne réponse du calculateur, mais tu peux toujours envisager de demander au garage de lire les défauts enregistrés par le calculateur et vérifier la pression de ligne,

 

le fait d'avoir nettoyé tous les connecteurs ne peut pas lui faire de tort, je remarque qu'aprés avoir touché aux connecteurs la boite a fonctionné normalement toute une journée (coincidence ou pas ?),

 

le calculateur se met en défaut au retrogradage au feu rouge ou pour arrêter parce qu'il détecte une anomalie qui l'empêche de fonctionner normalement (cette anomalie peut être hydraulique ou électronique) et au moment de repartir la boite est en 3ème, tu es sûr que ça n'arrive que quand la boite est froide et jamais quand elle est chaude ??

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Invité §jac472jg

SALUT

oui

ça arrive que quand la boite est froid et une fois se chauffer tout sa passe comme il faut. joyeux noël a vous tous

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Salut, donc si ça n'arrive qu'à froid, ou c'est hydraulique quand l'huile n'est pas à température, ou alors c'est électronique si par exemple un fil se coupe dans un faisceau ou n'importe quel mauvais contact sensible à la température qui met le calculateur en défaut, si par exemple un signal de capteur de vitesse ou de régime moteur ne parvient pas au calculateur celui çi se met en défaut et la boite bascule en mode secours c'est ce qui se passe quand tu as l'affichage boite auto défaillante,

 

tu peux faire l'essai de faire chauffer le moteur jusqu'au déclenchement des ventilateurs et par conséquent l'huile de la boite va chauffer à l'arrêt avant de partir pour voir si cela change quelque chose.

 

Bon Noël à toi aussi.

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Invité §jac472jg

SALUT

 

au début je souhaite a vous tous une très bon fin d’année

ce deux dernier jours je décider de faire démonter tout le moteur y compris la boite, alors avec l'aide d'un garagiste on a fait sa. je trouve qu'il ya deux capteur relier a cette boite et qui sont en tres mauvaise état je le fait changer, et je trouver que le fuite de huile sa vient de joint situer au milieu de la boite le garagiste ne veut pa prendre le risque pour l'ouvrir et il m a dit que ce très compliquer de le faire ouvrir et la réparer bon la boite enfin la voiture maintenant en très bonne état sauf que je suis obliger de rajouter de l'huile chaque semaine a cause de c fuite comme je déjà expliquer .

enfin j'espert que sa peut aider des autres personne qui ont le même problème.

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Salut, tu dois parler des capteurs de vitesse d'entrée et de sortie de boite, dommage que ton garagiste n'est pas remplacé ce joint de carter pendant que c'était déposé, je ne vois pas de risques à le faire et il n'est pas trés cher, il est possible aussi que cette fuite vienne plutôt du joint spi du convertisseur, ce n'est pas logique de refaire l'appoint d'huile aussi fréquent à une bva surtout que la tolérance est de 100ml sur la DPO.

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Invité §jac472jg

salut

oui c le capteur d'entrer et sorti de la boite et le joint c ne pas le joint de carter mais c un joint au milieu de la boite et qui devise la boite en deux.enfin c c que m'a expliquer

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Le joint qui divise la boite en deux c'est le joint du carter de convertisseur, effectivement quand on dépose le carter de convertisseur la boite est ouverte en deux, on en profite pour remplacer la crépine d'aspiration, les joints de pompe à huile, le joint spi de convertisseur et le joint de carter avant de tout remonter.

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Invité §jac472jg

bonjour Bernard

pouvez vous m'envoyer des photos pour faire expliquer au garagiste comment se fait s v p.

 

enfin je plein de mal avec cette boite. 1131392264_seb017.gif.63a4f17775fb07a12a60fec3ba310cbf.gif

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Invité §jac472jg

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salut Bernard

je vous remerci infiniment pour vos réponses.

j'arrive pas a mettre des photos sur le forum je croix que je ne pas le droit ou sa peut être des droits 'administrateur enfin bon.

c dernier weekend je fini de poser la boite et je trouve que la fuite de huile sa vient de point 73.7.72 suivant ton photo je met de patte a joint sur tout le contour je nettoyer la crépine et je remet tout en place .

maintenant sa fait 4 jours tout va bien tout les rapport sa passe comme il faut . j'espert que je ne pas fait des bêtises. :ange:

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Invité §jac472jg

salut t le monde

je suis de retour avec le sujet de bva Renault

ça fait quelque jours je fait réparer ma boite alors tout çà marche nickel mais c dernier jour la boite refuse de rouler plus que 100 A L'heure la signal de défaillance Electronique et de retour. j’arrête le moteur et je redémarre la problème s’échappe légèrement je veut dire que je peut rouler a 110 .

DE L'AIDE SVP.

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Invité §jac472jg

salut

vous étés généreux Bernard comme toujours.

a l'aide de mecano on a démonter la boite on a nettoyer la crépine on a stopper le fuite d'huile on a fait la vidange comme c déjà expliquer en haut on a trouver que le joint a lèvre est toujours en bonne etat et enfin on a tout monter.

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Salut,

 

bon, comme ça on sait qu'il n'y a plus de fuite,

 

maintenant il faut déterminer pourquoi la boite se met toujours en mode secours, il est possible qu'un défaut de pression vienne de l'électrovanne de modulation de pression,

 

j'ai relu tous les messages et j'ai vu que la boite étant neuve on n'a pas vérifié les électrovannes de modulation, donc il faudrait,

 

1/ si possible passer la valise pour vérifier les défaut en mémoire dans le calculateur,

 

2/ ouvrir le bloc hydraulique pour vérifier si les 2 électrovannes ont bien un connecteur noir et non pas blanc ou rouge, il faut qu'il soit noir comme sur la photo,

 

 

 

AL4.jpg

 

 

 

En vert électrovannes à remplacer.jpg

 

les 2 électrovannes en vert

 

Electrovanne.jpg

il faut que les 2 électrovannes soient comme celle de droite avec un connecteur noir et un trou pour évacuer les impuretés contenues dans l'huile.

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Invité §unf055WI

Je suis le topic, très intéressant. :jap:

 

Je viens d'acheter un scenic 1 phase 2 1.6 BVA 2003. Le vendeur ne veut pas faire de vidange, mais direct la semaine prochaine je trouve un garage pour le faire.

 

Bravo Bernard et merci surtout. Courage Jack

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Invité §jac472jg

salut

merci Bernard et grand bravo je veut faire sa et je vous tient en courant sachant quand peut aider des autres personne merci encore une fois.

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Invité §ees237XQ

Bonjour tout le monde,

 

jsute pour préciser,

la référence du joint spy de pompe à huile /convertisseur,

est 77 03.087.217 remplacé par 82.00.834.449, un peu moins de 10e sur le net.

 

très beau topic.

Merci pour ce boulot http://stkr.es/p/1luv

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Invité §jac472jg

bonjour Bernard bonjour tout le monde

 

je suis de retour avec le sujet de bva Renault que j'espert quand peut aider des autres a trouver des solution bien sur avec Bernard l'expert e c forum.

ce dernier weekend je fait démonter le System hydraulique pour voir si le deux électrovannes sont en bonne état je trouve que ce deux dernier ont deux connecteurs marron et il n ya pas de trou et puisque actuellement je suis résider en Tunisie je ne le trouve pas au rechange merci de m'aider.

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Salut Jack,

 

sur les DPO le connecteur de ces électrovannes Acutex est plutôt rouge mais il peut trés bien y en avoir eu des marron, si tu es sûr quelles sont comme sur la photo sans trou d'évacuation des impuretés avec la lettre A il faut donc les remplacer par des Borg-Warner avec le connecteur noir + le trou dans le bas,

 

la référence chez Renault est = 7701208174

 

chez Peugeot pour l'AL4 ceux sont les mêmes,

 

chez Citroen aussi référence = 257416

 

on les trouvent aussi sur E/BAY = http://www.ebay.fr/itm/DPO-AL4-Pressure-Regulator-Lock-Up-Solenoid-for-Peugeot-Citroen-Renault-OEM-X2-/191543949341?hash=item2c98e8b81d

 

 

on rajoute en principe 2 aimants au fond du couvercle du bloc hydraulique référence Peugeot/Citroen = 222145

 

normalement on fait une mise à jour du calculateur mais certains ne la font pas et cela fonctionne.

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Invité §jac472jg

salut Bernard

merci pour votre reponse

je suis sur que les deux électrovannes c sans trou d'évacuation

 

en Tunisie sa n'excite pas au rechange pfffff,,,,,, bon je veut me débrouiller et je vous tient en courant jey-jey.gif.eca76fe1e675e2bd8d739ff943e0f278.gif merci infiniment .

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Salut Jack,

 

si tu arrives à avoir les électrovannes attends les conseils pour les remplacer,

 

il faudra aussi prévoir de remplacer les 2 petits joints de carter derrière le bloc hydraulique réf PSA : 221916

 

tiens voilà une note technique AL4 Peugeot c'est pareil que DPO Renault pour le bloc hydraulique tu verras comment c'est fait,

 

Note technique = http://petrila.net/repair/2/406d8/info/fr/b2cg6sk1.htm

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