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Renault

[TUTO] Vidange BVA Mégane 1.6 16V (Type 1 phase 2)


Phil defer
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Invité §jac472jg

SALUT BERNARD

vous étés généreux comme toujours bien reçu je veut voir sa et je te tient en courant etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gif

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Invité §jac472jg

SALUT BERNARD

j'arrive enfin a trouver les électrovannes chez Citroën Tunisie mais le deux joint 221916 ne sont pas disponible

autre chose l'huile pour vidange je trouver aussi chez Citroën avec la ref mobile atf 4hp20 9730 est ce que sa marche avec cette boite et pour le joint est ce que je peut nettoyer et remettre le deux ancien. grand merci . 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.gif

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Salut Jack,

 

non ce n'est pas la bonne huile chez Citroen et Peugeot il utilise une huile jaune différente que chez Renault, la boite AL4 et pareille que la DPO proactive les pièces aussi mais l'huile n'est pas la même dans ta DPO tu dois mettre uniquement de la DEXRON 3 rouge et rien d'autre, pour les joints c'est plutôt ennuyeux de ne pas les remplacer mais si tu ne peux vraiment pas faire autrement tu peux utiliser les anciens en espérant qu'ils ne sont pas trop écrasés, à moins que tu puisses les faire commander.

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Invité §jac472jg

SALUT BERNARD

pouvez vous m’expliquer STP comment je fait le vidange.

 

 

le premier vidange je met d huile transmission automatique son chercher la marque je rouler une centaine de kilomètres.

maintenant la voiture ne bouge pa avant et arriéré enfin un tout petit peut dans le deux position quand j’accélère c pour cela que je décider de changer les électrovannes 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif j'espert que je pa tout casser !!!!!!!!!

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Invité §jac472jg

Salut Bernard

Je vous attends avec patience....... j'en ai mare de cette voiture...

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Salut Jack,

 

Bon je t'explique pour remplacer les électrovannes, (attention il faut travailler proprement pour ne pas faire rentrer de saletés dans la boite ni sur le bloc hydro)

 

1/ tu débranches la batterie

 

2/ tu mets un bac dessous ( de l'huile va couler environ 1 L) et tu déposes le couvercle (4 vis) et tu vérifies l'état du joint du couvercle (en cas de besoin réf PSA = 220940 )

 

3/ tu fais un repère sur la lame de billage (voir photo) pour repérer son positionnement (ce qui servira à la repose) et tu la dépose

 

4/ tu déconnectes les 6 prises des électrovannes de séquence (1 en dessous et 5 à droite) attention les prises sont fragiles il faut agir délicatement en faisant levier avec un petit tournevis

 

5/ tu retires les 7 vis de fixation du bloc hydraulique (3 à gauche et 4 à droite) (voir photo)

 

6/ tu écartes le bloc hydro et tu retires les 2 prises des électrovannes du haut que tu vas remplacer et tu repères l'emplacement des connecteurs pour ne pas faire d'erreur en remontant

 

7/ tu déposes le bloc hydraulique en faisant bien attention de ne pas laisser tomber la vanne manuelle en haut !!! (voir photo) et tu le poses sur un établi bien propre

 

8/ tu remplaces les 2 électrovannes de modulation sur l'établi et tu serres leur vis à 1 mkg

 

maintenant pour reposer le bloc hydraulique

 

1/ tu remplaces les 2 petits joints de carter en bas

 

2/ tu présentes le bloc hydro et tu reconnectes les 2 prises d'électrovannes du haut

 

3/ tu positionnes le bloc hydro en faisant bien attention à mettre l'encoche de la vanne manuelle dans l'ergot du secteur cranté en haut à gauche !!! (voir photo)

 

4/ tu mets 2 vis provisoires pour maintenir le bloc hydro en place et tu remets les 6 prises des électrovannes de séquence 1 en dessous et 5 à droite

 

5/ tu remets les 5 vis restantes (attention de ne pas coincer des fils du faisceau dessous le bloc) et tu serres les 7 vis à 0,8 mkg dans l'ordre indiqué (voir sur la photo serrer en suivant les numéros)

 

6/ tu remets la lame de billage en tension bien en face du repère que tu as fait et tu serres la vis à 0,9 mkg

 

7/ tu remets le couvercle en serrant les 4 vis à 1 mkg

avant de remettre le couvercle tu peux poser 2 aimants au fond du couvercle réf PSA = 222145 ou 222117

 

(Nota : si tu n'as pas de clé dynamo pour serrer au couple tu serres au jugé avec le plus de précision possible)

 

Maintenant tu peux remplir la boite avec la même quantité d'huile vidangée + 1/2 litre et tu remplaces le joint du bouchon de remplissage

 

-- ensuite tu fais tourner le moteur, tu manoeuvres ton levier de vitesse avec le pied sur le frein sur toutes les positions et après tu remets le levier sur P

 

-- ensuite tu laisses chauffer jusqu'au 2ème déclenchement des ventilateurs, là normalement l'huile doit être à environ 60°

 

-- ensuite tu laisses tourner le moteur et tu retires le bouchon de niveau avec une clè de 19 en maintenant le bouchon de vidange avec une clé de 27 et tu laisses couler, quand coulent les dernières gouttes tu remets le bouchon avec un joint neuf

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Invité §jac472jg

Salut Bernard

T très gentille comme toujours

Je vient de finir toutes les étapes ci-dessus sauf que je ne pas retirer les 6 vannes je fait retourner le bloc hydrologie un peut je trouve qu'il y a de la place pour passer la main et retirer le connecteurs de deux électrovanes et je le remplacer en ouvrant le deux boulons je tout remis en place y compris la vanne manuel, je tester le passage de vitesse à l'aide de sélecteurs, toute est nickel,je fait un nouveaux vidange avec l'huile dexron 3

Alors finalement et comme résultat la voiture ne bouge plus ni avant ni arrière... de bruit bysar.... Rien qui marche '''''merci de m'aider

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Salut Jack, tu n'as pas besoin de toucher aux 6 autres électrovannes,

 

si ta voiture ne bouge pas ni marche avant ni marche arrière je pense que tu n'as pas bien remis la vanne manuelle à sa place,

 

je te conseille de prendre le temps de bien lire ce que j'ai noté et de revérifier ton travail.

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Invité §MAR663Ej

Bonjour à tous,

J'ai le même genre de problème sur mon scénic, froid la boîte se met en sécurité, surtout l'hivers, je coupe le contact, le remet et plus de problème.

(exactement ce que dit Bernard 3 pages plus haut :bien: )

Par acquis de conscience je vais vidanger la boîte mais j'ai un doute quand à l'huile, j'ai acheté celle ci

Huile ATF Dextron3 5L

sur www.agram.com

Voici le descriptif : L'ATF D3 répond aux exigences de la spécification DEXRON III de GENERAL MOTORS. Grâce à ses éléments de synthèse, elle affiche une stabilité thermique exceptionnelle.

Pas cher, 26 euro les 5 litres...

Mais elle est jaune!!! Du coup j'ai un doute...

Et puis aussi, pour le remplissage, si vous avez une combine pour aller au fond sans en mettre partout je suis preneur?

Merci d'avance

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Salut,

 

la Dexron lll est rouge, je ne suis pas spécialiste des huiles mais je pense que cette huile est une Dexron de classification supérieure et de couleur jaune et donnée comme remplaçable et compatible à la Dexron lll par Général Motors, mais elle ne doit pas être miscible avec et lors de la vidange tu ne remplaces que 50%,

 

tu devrais mettre la photo du bidon,

 

pour le remplissage le mieux est de bricoler un entonnoir avec un tube suffisamment long.

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Invité §MAR663Ej

Bonjour, en fait elle est bien rouge. J'ai fais ma vidange avec et ça marche impec, merci

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Invité §jac472jg

salut Bernard salut t le monde

je suis de retour avec le même sujet de bva

alors finalement je trouver la solution et ce tout simplement je remplacer la boite avec une autre manuel ;;;; Renault doit ranger sa cuisine !!!!!!! renault-for-ever.gif.413e28ddc56383b3adc1b05b82d6f359.gif

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salut Bernard salut t le monde

je suis de retour avec le même sujet de bva

alors finalement je trouver la solution et ce tout simplement je remplacer la boite avec une autre manuel ;;;; Renault doit ranger sa cuisine !!!!!!! renault-for-ever.gif.413e28ddc56383b3adc1b05b82d6f359.gif

 

 

Salut Jack, ce sera la fin de tes misères avec cette maudite bva mais va falloir repasser les vitesses à la main et jouer du pied gauche,

 

techniquement c'est du boulot mais c'est tout à fait faisable, au niveau carte grise je ne sais pas comment ça marche en Tunisie et vis à vis des assureurs.

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Invité §jac472jg

salut bernard

oui t a raison ....mais bon c du sport de faire passer les vitesses ronlat.gif.d5e552ac1df97a9be4e578674282164f.gif [:franco94] en plus pas de probleme ici avec la carte grise et les assureures et je croit que c partout pareil j'etait en france et je croit que c le meme procedure [:franco94] [:franco94] [:franco94] .

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Merci beaucoup pour le tuto,

Vidange faite ce jour, à 134 000km, c'etait bien noir...

incroyable souplesse de la boite, fini les à coups quand ça rétrograde et au passage de la marche arrière c'est bien moindre.

En plus, ça a permis de voir que la rotule reliée au levier de vitesses est en fin de vie, elle ne tient plus...!

 

Coût total : 24,80€ pour les 4L de Dexron III chez Autodistribution. Bien moins chère que la G3 Total, elle même moins chère que la RenaultMatic D3.

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Salut,

 

J’ai lu que la première page et ai vu à 2 reprises l’un de nous qui recommande une demi - vidange tous les 50.000 kms je crois. Pourquoi une DEMIE - vidange ??

 

Pour avoir la température de 80 degrés, ne faut-il pas rouler un bon moment avec la voiture puis attendre quelques minutes au cas où la température serait montée un peu trop haut ? Il me semble que la boîte est plus longue à chauffer que le moteur.

 

Enfin, quelle boîte équipe la Megane 1 phase 2 SVP (1.6 16V année 2001) ?

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Salut landolfi,

 

la Mégane 1 ph ll est équipé de la DPO proactive,

 

80° c'est pour la vidange, le niveau se fait à 60°, en ce moment inutile de rouler on atteint la température à l'arrêt moteur tournant au ralenti, effectivement la boite est plus longue à chauffer que le moteur mais pour accélérer la chauffe de l'huile de boite on peut mettre le levier de vitesse en D pied sur le frein,

 

pourquoi une demi vidange ? tout simplement parce que l'on n'a pas le choix une petite moitié de huile soit près de 3 litres ne peut pas être vidangée essentiellement celle contenue dans le convertisseur de couple.

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Invité §chr027gR

bonjour à tous! voilà, j'ai décidé de me separer de mon cmax 2007 1.6 tdci 90 131000 km pour un scenic 130 fap jade auto 197000 km. Certains ne comprendront peut etre pas mais ayant grandi avec des americaines 'voitures pas les femmes...) je me suis laissé tenté. Visiblement il y a eu un très bon entretien sur ce véhicule. Toutefois et par précaution bien qu'a l'essais tout était nickel, je souhaite vidanger la boite. Y'a t'il un connaiseur du forum en région parisienne apte à me le faire, je fourni l'huile et je paie l'intervention.

 

merci pour vos réponses.

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Salut,

attendons l'avis d'un Parisien qui connait bien la Dpo mais tu sais déjà que les garagistes refusent pour la plupart de faire la vidange alors un particulier c'est pas évident,

 

il y a eu des modifications en fonction des années, il est de quelle année ton Scénic ?

 

partant du principe qu'on n'est jamais si bien servi que par soi même pourquoi n'apprend tu pas à faire la vidange et la faire toi même ?

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Invité §bur306Kr

bsr je possede un scenic automatique de 2001 j ai la vidange boite et il ne passais plus les vitesses apres j ai donc emmener la voiture chez renault refaire une vidange plus diacnostique valise resulta vehicule en panne de boite comme au moment ou je leur est amener ils m ont dit qu il ne pouvais rien faire de plus appart me vendre une boite auto a 8000 euros chose que j ai bien entendu refuser . auriez vous une idee d ou cela pourrais venir et me dire ce que je dois faire merci beaucoup de votre aide . mon adresse mail bouvet.loic@ yahoo . fr

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Invité §bru465Mg

Bonjour, j'ai un petit souci avec mon scenic boîte auto de 2001 1.6 16v le défaut de la boîte auto s'allume quand elle s’arrête elle donne un accoue, elle le fait a froid, j'ai lu tous les messages et je pense que cela provient des électrovannes, puis-je commencer par faire plusieurs vidanges, pour voir si le problème disparaît, merci d'avance pour vos réponses c'est urgent dans 14 jours je dois faire ma distribution au garage je voudrais savoir si ma boite et foutu merci. PS désolé pour les fautes d’orthographe.

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Invité §Nan268Tz

Bonjour votre tutoriel est top bravo est-il valable pour les bva du scenic 1.9 dti 1 phs 2 il a 190000 et la vidange bva a été faite chez Renault a 126000 plus remplacement électrovanne il me semble je voudrais faire la vidange mois même par contre la deuxième patine constamment et de temps en temps il rate sa vitesse et la boite doit se mettre en sécurité elle patine obligé de stoppez étreindre et rallumé et la sa repart ( souvent le matin à froid) donc si je fait la vidange l'huile sera plus fluide je ne risque pas d'augmenter le phénomène de patinages de la deuxième ? Merci à vous.

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Salut,

ce n'est pas moi qui ai fait ce tuto mais je peux te dire qu'il est valable pour toutes les DPO équipée du premier système de bouchons donc pour celle de ton Scenic, ne te trompe pas d'huile il s'agit de la Dexron 3 et n'oublie pas de remplacer les joints et de bien faire le niveau moteur tournant et huile à 60°,

 

le matin à froid l'huile est plus épaisse et se fluidifie en chauffant donc ton patinage se produit à froid quand l'huile n'est pas encore en température la vidange qui ne remplace que 50% de l'huile ne devrait pas accentuer le patinage.

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Bonjour à tous,

 

Un moment que je n'étais pas passé ici, je vois que le tuto a survécu!

 

La Mégane est vendue depuis un bon moment et a été remplacée par une DS3 BVMP5.

 

Sinon me concernant, dernière vidange BVA en date, la 7Gtronic de mon W164, avec l'avantage d'un bouchon accessible sur le convertisseur, donc vidange totale et crépine (filtre) remplaçable.

 

A+

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Invité §mat660UC

Bonjour à tous ! Je possède un grand scenic 2 de 2009 2l essence 156 000 km et je vais me lancer dans la vidange de la BVA d'ici peut ( elle n'a jamais été faite ).

Je voudrais juste être sur de faire le bon choix d'huile . Que me conseillez vous ?

Merci à tous .

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Salut,

si c'est bien une Dpo pro active à 4 rapports il faut utiliser la Dexron3

 

attention ce tuto ne correspond pas à une DPO de 2009 les bouchons de vidange et niveau ne sont pas les mêmes et la technique est un peu différente ce n'est pas plus compliqué mais il faut juste savoir comment s'y prendre et utiliser les bonnes clés carré de 8 et BTR de 8

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Invité §mat660UC

Salut,

si c'est bien une Dpo pro active à 4 rapports il faut utiliser la Dexron3

 

attention ce tuto ne correspond pas à une DPO de 2009 les bouchons de vidange et niveau ne sont pas les mêmes et la technique est un peu différente ce n'est pas plus compliqué mais il faut juste savoir comment s'y prendre et utiliser les bonnes clés carré de 8 et BTR de 8

 

Salut a toi et merci pour ta reponse . Alors qu'est-ce qui change par rapport à ce tuto ? J'ai bien repéré le bouchon de remplissage mais pas vraiment celui de la vidange ... tu pourrais m'éclairer sur les points qui diffèrent ? Merci pour le choix de l'huile le fournisseur m'avais bien conseillé.

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