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Mercedes

Grincement train AR sur Mercedès C220 CDI (2002)


Invité §psi140ts

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Invité §psi140ts

Bonjour,

Depuis l'arrivée du froid, un grincement très désagréable provient du train AR à chaque fois que je passe sur un ralentisseur ou une déformation importante de la chaussée.

Les amortisseurs AR sont neufs ainsi que les 2 silentblocs de la barre stabilisatrice.

J'ai jeté "un coup d'oeil" aux multiples silentblocs des roues AR ainsi qu' aux 2 flectors de pont mais je n'ai rien vu d'anormal... A tout hasard j'ai graissé les silentblos pendant que j'y étais... mais rien de changé, les grincements sont toujours là.

Quelqu'un a-t' il déjà rencontré ce problème et surtout comment l'a-t' il solutionné ?

Merci pour tout conseil... (ou toute piste à suivre...!)

(Mercedès C220 CDI de 2002 avec 144 000 kms.)

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Invité §zAS807uM

Bonjour,

 

quelle marque ces amortisseurs neufs ?

 

parait-il que certains grincent, même sortis du carton

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Invité §psi140ts

Ce sont des Delphi... mais je ne pense pas que le bruit vienne de là car le grincement était déjà exactement le même avant leur remplacement. (Et quand on "secoue" l'arrière de la voiture à l'arrêt... rien ! )

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Invité §fia342od

la premiere spire du ressort de suspension est peut être cassée... sinon voir les douilles entre le bras de suspension inferieur et la fusée porte moyeu. Pour simplifier mon expliquation voir pièce numéro 20 ici contre

http://www.neoriginal.ru/cat/mb/part/class/1/ccode/1/cat/69N/type/203/subtype/007/group/35/subgr//vers//imgno/5

voir également la pièce 80 possible aussi!

 

Tous ce qui est silent bloc de barre stab etc... pulverise de la vaseline a l'interieur. parfois on pense que le bruit est derriere mais il est devant... ca arrive fréquement au client de mal expliquer au garagiste.

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Invité §psi140ts

Merci Fiagt pour ta réponse... J'ai bien contrôlé les ressorts, pas de cassé, mais ton "éclaté" va me servir... Si je ne trouve rien d'autre, je verrai mon garagiste et lui demanderai de changer les silentblocs 20 et 80, cela pourrait bien être cela... (Mais le bruit vient bien de l'arrière car c'est quand l'arrière redescent les gros ralentisseurs que le grincement de produit.)

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Invité §fia342od

enferme ton gamin dans le coffre ou quelqu'un de petit "moi je mettais toujours l'apprenti de l atelier) et tu vas le secouer comme il faut et lui doit te dire si il entend plus a droite ou plus a gauche tu seras déja un peu guidé pour la localisation... oui les silent bloc 20 ca arrive parfois, ce sont des douilles en métal.

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Invité §psi140ts

bonjour controle tes silents blocs de barre stabilisatrice solution pour voir si c'est sa la décrocher et aller l'essayer si plus de bruit c'est donc ça...a+

 

 

Comme je l'ai dit dans l'exposé du problème, seul les silentblocs de la barre stabilisatrice sont neufs (et encore plein de graisse..., ça ne peut pas être ceux-là...)

 

(Quant à mon gamin; il fait 1m94... dur, dur pour le mettre ds le coffre, LOL)

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Invité §fia342od

un petit voisin alors... bête question, le grincement ce n'est pas quand tu descends de la voiture par hazard?

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Invité §psi140ts

un petit voisin alors... bête question, le grincement ce n'est pas quand tu descends de la voiture par hazard?

 

 

Comme je suis de bonne humeur et que c'est le début de l'année, je vais répondre: LOL LOL

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bonjour tu appui sur la voiture est ce que tu entend le bruit?si oui avec un pont ou une fosse un en dessous et l'autre au dessus et faire fonctionner la suspension et voir d'ou sa vient sinon direction garage...a+

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Invité §psi140ts

bonjour tu appui sur la voiture est ce que tu entend le bruit?si oui avec un pont ou une fosse un en dessous et l'autre au dessus et faire fonctionner la suspension et voir d'ou sa vient sinon direction garage...a+

 

 

Bonjour... Comme je l'ai dit plus haut, à l'arrêt, on peut secouer l'arrière tant et plus (Même en ouvrant le coffre pour avoir plus de force et un meilleur appui) ... aucun bruit !

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Invité §fia342od

désolé psi66, d'ici je n'entend pas bien ton bruit!!! c'est pourquoi je pose des questions et te transmets les idées que j'ai ainsi que des petits trucs de technicien mais bon, tu vas pouvoir passer par la case garage a mon avis. en général quand ce sont les douilles 20 de ma vue éclatée on arrive a reproduire le bruit en poussant dans le coffre (un bon mécano de 100kg assis dedans et se relève) maintenant si ca ne fait rien... je ne vois comme solution que de monter le volume de la radio. lol

juste comme ca au passage puisque tu ne sais pas dire si le bruit est de gauche ou de droite, ouvre ton capot et essaie de pousser devant pour voir si la tu n'entends rien. on ne sait jamais

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Invité §psi140ts

désolé psi66, d'ici je n'entend pas bien ton bruit!!! c'est pourquoi je pose des questions et te transmets les idées que j'ai ainsi que des petits trucs de technicien mais bon, tu vas pouvoir passer par la case garage a mon avis. en général quand ce sont les douilles 20 de ma vue éclatée on arrive a reproduire le bruit en poussant dans le coffre (un bon mécano de 100kg assis dedans et se relève) maintenant si ca ne fait rien... je ne vois comme solution que de monter le volume de la radio. lol

juste comme ca au passage puisque tu ne sais pas dire si le bruit est de gauche ou de droite, ouvre ton capot et essaie de pousser devant pour voir si la tu n'entends rien. on ne sait jamais

 

 

Je suis sûr que le grincement vient de l'arrière (c'est évident lorsque la voiture passe sur les ralentisseurs) et ces grincements, bien que plus prononcés du côté droit, se font entendre des 2 cotés, ARdroit et ARgauche... (Ca fait un bruit de "ferraille", c'est vrai que c'est pas facile d'expliquer un grincement par écrit...)

Mais quand-même merci de vous "pencher" sur mon problème !

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Invité §fia342od

secoue une fois ta ligne d'echappement et les tôles par chaleur qui sont entre celle ci et la caisse... un bruit de ferailles doit provenir d'une feraille lol

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

ne serait ce pas le bruit de grincement caractéristique des gonds d'une porte de vieille armoire ? Je ne plaisante pas, j'ai ce bruit quand l’atmosphère est sèche à l'arrière de la mienne aussi (l'été surtout)

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Invité §psi140ts

Bonsoir,

 

ne serait ce pas le bruit de grincement caractéristique des gonds d'une porte de vieille armoire ? Je ne plaisante pas, j'ai ce bruit quand l’atmosphère est sèche à l'arrière de la mienne aussi (l'été surtout)

 

 

ça ne doit pas identique car moi, c'est plutôt l'hiver !

 

Je viens de passer au petit garagiste "du coin"... On a fait un tour avec la voiture et il a pu constater le grincement à l'arrière au passage des ralentisseurs...

La voiture sur le pont, il a inspecté les 2 gros ressorts, les silentblocs (pour ce qu'on peut en voir),les 2 flectors du pont, la ligne d'échappement et les toles "pare-chaleur" et .... RIEN d'évident !!! Tout semble correct....

Ras le bol de ces grincements ! Je ne sais plus quoi faire... je suis revenu comme j'étais parti... avec "mes" chers grincements !

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Invité §fia342od

faudrait essayer dans une concession avec un chef d atelier sérieux, tu vas faire un tour avec et lui trouvera ton bruit. une autre idée, pour le bruit de ferailles. les déflecteurs en tôle à l'interieur des roues arriere, j'ai eu le cas une fois d'un deflecteur qui s'était désserti. si grincement il y a et je te crois, c'est que vous passez forcement a coté de quelque chose.

quand vous secouez la ligne d echappement pas de bruit?

encore une bêtise, réservoir plein et réservoir vide cela fait il une différence? (je ne parle pas de l'aiguille au combiné d'instruments lol)

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Invité §psi140ts

faudrait essayer dans une concession avec un chef d atelier sérieux, tu vas faire un tour avec et lui trouvera ton bruit. une autre idée, pour le bruit de ferailles. les déflecteurs en tôle à l'interieur des roues arriere, j'ai eu le cas une fois d'un deflecteur qui s'était désserti. si grincement il y a et je te crois, c'est que vous passez forcement a coté de quelque chose.

quand vous secouez la ligne d echappement pas de bruit?

encore une bêtise, réservoir plein et réservoir vide cela fait il une différence? (je ne parle pas de l'aiguille au combiné d'instruments lol)

 

 

Non, pas de bruit avec la ligne d'échappement. (elle est bien fixée et les silentblocs sont en très bon état...)

Réservoir plein ou au 3/4 vide, ça ne change rien...

Je vais rapidement regarder à ces déflecteurs derrière les disques mais je crois qu'on l'aurait vu car je suis passé moi-même sous la voiture (quand elle était sur le pont) et on a vraiment rien trouvé... Mais, comme tu le dis, je pense qu'on passe à coté de quelque-chose... (Je pencherais plus pour des silent-blocs dont l'état est difficilement identifiable sans les démonter...)

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Invité §fia342od

ok, mais sur une 203 comme la tienne, des silent bloc a l'arrière qui font grincer comme une feraille je n'en vois pas... tu es bien certain de pas avoir deux ou trois cm de la spire du bas de tes ressorts arrière de cassé (souvent ce n'est que le bout et on ne le voit meme pas) car je viens de visionner l'essieu arriere complet d'une 203 et rien de spécial.

regarde si tu n'as pas de jeu dans les roues arrière, soulève la voiture par le pont avec un crick et tu verifies le jeu dans tous les sens. verifie également que l'écrou centrale qui fixe ton arbre sur les moyeu soit bien serré des deux cotés ca j'ai déja rencontré aussi!

 

 

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Invité §psi140ts

Je viens de vérifier les flasques de frein et ... rien, bien fixés, pas de jeu...

 

Je pense qu'un de ces quatre je vais prendre RDV chez MB pour voir s'ils trouvent quelque-chose... peut-être connaissent-ils ce problème? (mais je crains qu'ils me disent qu'il faille changer la moitié de la voiture pour supprimer ce grincement !)

 

Je te remercie de ta participation et je sais bien qu'à distance, ce n'est pas évident pour un problème de grincement...

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Invité §fia342od

ok, petit conseil, vas faire un tour avec le chef pour lui faire entendre le bruit avant qu'ils ne touchent la voiture!!!

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Invité §psi140ts

ok, petit conseil, vas faire un tour avec le chef pour lui faire entendre le bruit avant qu'ils ne touchent la voiture!!!

 

Tu as raison, c'est ce que je ferai....

Merci encore.

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Bonjour,

 

j'arrive un peu tard sur le post, mais je suis de l'avis de fiagt : douille entre le bras de suspension inferieur et la fusée porte moyeu ... j'ai déja changé les miennes et cela faisait ce type de grincement. Pas trés accessible, j'aivais fait tourner des pièces qui m'ont servi de presse mécanique et alors la, ça a été un jeu d'enfant.

J'aivais changé également l'autre SB ... et là la galère : 1h30 par bras de suspension :(

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Invité §psi140ts

Bonjour,

 

j'arrive un peu tard sur le post, mais je suis de l'avis de fiagt : douille entre le bras de suspension inferieur et la fusée porte moyeu ... j'ai déja changé les miennes et cela faisait ce type de grincement. Pas trés accessible, j'aivais fait tourner des pièces qui m'ont servi de presse mécanique et alors la, ça a été un jeu d'enfant.

J'aivais changé également l'autre SB ... et là la galère : 1h30 par bras de suspension :(

 

 

merci TioneB8 pour ce message qui me paraît très intéressant, cela confirme que ce sont bien les repères 20 qui sont à l'origine de ce grincement ?

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

existe t'il un outil Mercedes pour changer cette pièce ?

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Invité §psi140ts

http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-corteco-80001193-2746150-251-p

 

OK, merci beaucoup ! Très sympa... Connaissez-vous également la référence de la 80 ou son nom exact ? car il y a tellement de silentblocs différent sur le train AR ...(J'aurai aussi aimé savoir si c'est la 20 ou la 80 qui est vraiment à l'origine de ce grincement car c'est inutile de changer des pièces qui ne sont pas en cause et qui alourdissent la facture...)

 

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bonjour il est très rare de remplacer c'est pièces là sur les 203 mais bon c'est possible sur les w124 c'était un peu la maladie avec beaucoup de kilomètre mais le grincement se fait entendre a l'arret aussi donc a voir...

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Invité §fia342od

pour moi si ton grincement provient d'une de ses deux pièces, c'est de la 20... j en ai déja changé une dizaine par contre la 80 j'en ai encore jamais changé. mais comme le dit doc benz... mais si tu es certain que tt le reste est en ordre ca ne peut etre que cette douille la. on croise les doigts pour que ton probleme soit résolu. tiens nous au courant

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Invité §psi140ts

pour moi si ton grincement provient d'une de ses deux pièces, c'est de la 20... j en ai déja changé une dizaine par contre la 80 j'en ai encore jamais changé. mais comme le dit doc benz... mais si tu es certain que tt le reste est en ordre ca ne peut etre que cette douille la. on croise les doigts pour que ton probleme soit résolu. tiens nous au courant

 

Merci pour toute votre aide à mon problème... Je vais commencer par faire remplacer la 20 puisque tout à été inspecté et que rien ne parait évident ... Je reviendrai vous tenir au courant !

 

 

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