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Mécanique / Électronique

Batterie ne se charge pas, mais voyant batterie eteint


Invité §inv166uX

Messages recommandés

Invité §inv166uX

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma voiture et ne sachant pas d'où cela peut venir, j'espère pouvoir être éclairé.

 

Depuis quelques jours, ma voiture ne démarre pas sans que la batterie soit chargée à fond ou bien que je branche la première batterie à une deuxième avec les cosses.

 

Le problème ne change pas lorsque je mets une nouvelle batterie, je ne pense donc pas avoir un problème de batterie.

 

De plus, le voyant de "batterie" sur le tableau de bord ne s'allume pas. Or, dernièrement j'ai dû changer la courroie de l'alternateur car le voyant restait allumé. Je ne pense donc pas que ce soit un problème d'alternateur également, le voyant restant éteint ? Peut-on vérifier que l'alternateur n'est pas mort sans voltmètre ?

 

Pourriez-vous m'indiquer quel pourrait être le problème selon vous ?

 

En vous en remerciant par avance

 

 

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Peut-on vérifier que l'alternateur n'est pas mort sans voltmètre ? //// De plus, le voyant de "batterie" sur le tableau de bord ne s'allume pas.

-- Il faut un multimètre (6 Euros) Tu dois mesurer vers 14 Volts pris aux bornes de la batterie moteur tournant avec les feux de croisement "ON". 13,8 au plus bas. Sinon ne charge pas.

 

-- Précise STP : il est indispensable que la lampe de charge s'allume quand le contact est mis et le moteur arrêté. Et bien sur qu'elle s'éteigne moteur en marche, si ne s'allume pas c'est une raison ou un signe de panne

(il y a des pannes d'alt. où elle s'éteint en marche et ça ne charge tt de même pas)

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma voiture et ne sachant pas d'où cela peut venir, j'espère pouvoir être éclairé.

 

Depuis quelques jours, ma voiture ne démarre pas sans que la batterie soit chargée à fond ou bien que je branche la première batterie à une deuxième avec les cosses.

 

Le problème ne change pas lorsque je mets une nouvelle batterie, je ne pense donc pas avoir un problème de batterie.

 

De plus, le voyant de "batterie" sur le tableau de bord ne s'allume pas. Or, dernièrement j'ai dû changer la courroie de l'alternateur car le voyant restait allumé. Je ne pense donc pas que ce soit un problème d'alternateur également, le voyant restant éteint ? Peut-on vérifier que l'alternateur n'est pas mort sans voltmètre ?

 

Pourriez-vous m'indiquer quel pourrait être le problème selon vous ?

 

En vous en remerciant par avance

 

 

 

NON

 

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Invité §ala415re

Peut-on vérifier que l'alternateur n'est pas mort sans voltmètre ? //// De plus, le voyant de "batterie" sur le tableau de bord ne s'allume pas.

-- Il faut un multimètre (6 Euros) Tu dois mesurer vers 14 Volts pris aux bornes de la batterie avec les feux de croisement "ON". 13,8 au plus bas. Sinon ne charge pas.

-- Précise STP : il est indispensable que la lampe de charge s'allume quand le contact est mis et le moteur arrêté. Et bien sur qu'elle s'éteigne moteur en marche

(il y a des pannes d'alt. où elle s'éteint en marche et ça ne charge tt de même pas)

 

 

Et surtout le moteur qui tourne!

:ange:

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Invité §rey641iG

Bonjour

déjà vu des voitures avec défaut de charge mais dont le voyant de charge ne s'allumait pas.

Par contre, comme dit Ball, assure toi qu'il s'allume au contact.

Le voltmètre c'est comme le couteau, et le dzeub, chaque vrai homme doit en avoir un. :D

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Invité §rey641iG

Merde, elle s'appelle Amélie...

oublie le dzeub mais achète un voltmètre !

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Invité §ala415re

Bonjour

déjà vu des voitures avec défaut de charge mais dont le voyant de charge ne s'allumait pas.

Par contre, comme dit Ball, assure toi qu'il s'allume au contact.

Le voltmètre c'est comme le couteau, et le dzeub, chaque vrai homme doit en avoir un. :D

 

:ptdr:

 

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Invité §tnt265Ie

:ptdr:

 

le voyant de batterie qui s'allume indique un défaut sur le circuit de charge,( alternateur, câbles etc...)

 

mais en aucun cas il ne peut indiquer un batterie hs ou qui ne tient plus la charge

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Invité §tnt265Ie

je suppose que les roues touchent le sol (liaison avec la masse) :ptdr:

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Invité §ala415re

Bonjour et bonne année à tous,

 

Alors les gars on oublie les bonnes manières ! C'est quoi comme Titine ?

 

:ange:

 

Les cosses sont en bon état (oxydation....).

 

 

 

Exact!

:sol:

 

Bonjour,

Type, année, moteur, km etc…

463032398_Charte20Boy.jpg1..jpg.1f7d469e5a68a730fd7e5830ce42d914.jpg

 

Bonjour,

Type, année, moteur, km etc…

orangina_rouge.jpg2..jpg.e2a62e8fc7dc93a5f7ad109b116435bf.jpg

 

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Invité §306532Lc

salut à tous je vois que l'auteur a abandonné son post . moi j'ai un problème similaire.

 

306 s16 bv6 1998 124000 kms

 

Salut à tous donc voilà j'ai racheté dernièrement une S16 bv6.

 

donc voilà au début j'ai vu que le voyant batterie était éteint mais je me suis dit direct l'ampoule est cramé . j'ai remarqué ensuite quand la voiture a coupé je comprenais pas et j'ai vu que la batterie n'était plus suffisament charger pour démarrer .je la redémarre avec des câbles mais aussitôt que j'enlève elle recoupe . changement de batterie j'en avais une sous la main et la avec mon voltmètre je regarde et je vois ma tension 11,5v moteur tournant alors que normalement on est à environ 14,4v et elle chute progressivement jusqu'à ce que que le moteur recoupe .

 

bon la je me dit c'est l'alternateur.

 

j'ai tout démonté pipe d'admission ect...

et je sort l'alternateur je regarde mais balais ne sont pas neufs mais ils ne sont pas très vieux ça se voit . je demande à un électricien de regarder pour moi il me dit il y a pas de défauts . il me dit est ce que mon voyant est allumé je lui dit non il me dit que l'ampoule fait parti intégrante du circuit de charge et que si ampoule hs pas charge! ça me semblait surprenant mais j'ai fait le test avec une autre s16 dont le voyant batterie est ok je démonte le compteur et je débranche juste les fiches derrière je démarre et la je constate que l'alternateur ne charge la et la tension chute 11,5 v

 

ok donc je remonte tout sur celle ou il y a la panne et je démonte le compteur pour changer l'ampoule et la surprise elle n'est pas grillé.

 

la ma tête commence à chauffer :venere:

 

 

donc voilà j'ai regarder sur la broche du compteur entre mon fusible f28 et la piste 15 de ma broche bleu j'ai bien la continuité.

si je comprends le schéma la fiche 14 elle va directement à l'alternateur et c'est une masse? si je me réfère à la légende.

 

http://img52.imageshack.us/img52/5346/3068a.th.jpg

 

http://img708.imageshack.us/img708/5931/3067.th.jpg

 

http://img808.imageshack.us/img808/757/3066.th.jpg

 

 

http://img233.imageshack.us/img233/6751/3065x.th.jpg

 

http://img705.imageshack.us/img705/4792/3064m.th.jpg

sinon qu'est ce que ça peut être à votre avis merci d'avance

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Invité §exp832Oz

Salut,

combien de fils sur l'alternateur?

A+

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Invité §306532Lc

J'ai 2 fils sur le + et 1 sur le - j'ai regardé sur une autre s16 c'était pareil

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Bonsoir.

Le "moins' est rarement traité sur un alternateur . :ange: Il n'a pas à être amené car il est présent par la carcasse en alu de l'alternateur serrée sur le bloc moteur qui lui est au moins batterie.

 

Est tu sûr que c'est un fil de moins ?

 

Il y a un moyen de lever le doute sur le fonctionnement du témoin. Qui est comme dit indispensable au bon fonctionnement.

 

Sur le cul de l'alternateur, on met à part le TRES gros fil qui vient sur un écrou "B+" et est réuni à la batterie.

 

Il te reste un ou deux fils. L'un après l'autre, par sécurité tu les fait toucher à la masse à travers le filament d'une lampe de veilleuses . Il y en a un qui DOIT allumer ton témoin au tableau de bord.

(schéma du haut)

 

Testlampedouble1.jpg.f26888fcf2a4d08fef743aa68098b3bf.jpg

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Une fois le fil "D+" (appelé auussi "L") de lampe témoin identifié; si il te reste un fil qui ne serait pas la masse il peut y avoir ces deux branchements ici https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Deux%20montages%20.jpg1..jpg

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Invité §306532Lc

Merci il faudrait que j'effectue ce test dès que je rentrerais chez moi jeudi.

 

non je ne suis pas sur que ça soit un fil - .

 

je sais que j'en ai deux gros comme dit sur la cosse B+ et un petit sur l'autre borne.

 

je disais ça car sur les schéma que j'ai mis dans la légende il est marqué que le trait noir épais s'imbolise la masse. et sur le schéma la piste 14 du connecteur qui va dèrrière le compteur va directement à l'alternateur .

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Invité §306532Lc

je disais que c'était un - car il y a continuité ente le petit cable et le 6 batterie

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Invité §lhe661jH

Sur ma 19 le voyant était pourtant éteint mais l'alternateur ne chargait pas -> régulateur foutu.

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Invité §306532Lc

quand le régulateur est foutu ça débite pas trop justement ? l'électricien ma dit que il n'y a pas de court circuit entre les bornes du régulateur

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Invité §306532Lc

non ce n'est pas un fil - . j'ai regardé il fait la continuité avec le fil de la broche du compteur qui est sensé donné l'excitation à la bobine. il ne fait pas continuité avec la masse voiture .donc ça serait l'alternateur?

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Invité §exp832Oz

Salut,

tu vas mettre un vrai alternateur une fois?

 

A+

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Invité §306532Lc

c'est ce que je vais faire effectivement vu que je pense avoir écarté toutes les autres pistes.

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Invité §306532Lc

c'était le régulateur merci de votre aide à tous!

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Invité §gui750vK

Bonjour à tous je me présente je m'appelle guillaume et je vit à la reunion

 

je posséde une 307 1.4hdi xr (68ch) sans clim de 2005

 

mon probléme est le suivant je me débrouille un peu en mécanique mais là , je rencontre un souci de charge

 

 

je me suis apreçu en roulant que le voyant anomalie charge batterie s'est allumé je me suis donc garé et verifié si la courroie étais encore présente réponse= oui

je suis donc rentré à la maison et j'ai sortit le multimétre

 

diagnostic :( moteur tournant) 11volt à la batterie

14.30volt au cosse de l'alternateur et fil d'exitation alimenté également

 

j'ai pris le soin de démonter mon alternateur est je suis partis le faire tester chez un spécialiste qui m'a répondu que mon alternateur etais ok

je l'ai donc remonté et la plus de soucis pendant 50 km !! plus de voyant anomalie charge batterie

 

ce matin je demarre la voiture et la laisse donc chauffer quelques minutes et là : Le voyant s'allume et une nouvelle fois " anomalie charge batterie "

 

je reteste (toujours moteur tournant) 12volts pour la batterie et 14.34 pour les cosses de l'alternateur

 

je précise que lors de la mise du contact le voyant batterie s'allume et s'eteint une fois le moteur demarré

et que lorsque le voyant est allumé j'éteins le moteur puis redémarre la voiture et la la charge se fais mais 13.20pour la batterie et tjrs un bon débit pour l'alternateur!!

 

mais j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue, j'ai démonté la courroie de l'alternateur puis j'ais démarré le moteur et la il ne me signale rien niveau voyant !!

pas d'allumage temoin batterie

 

quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair je vous remercie d'avance

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Invité §ala415re

Bonjour à tous je me présente je m'appelle guillaume et je vit à la reunion

 

je posséde une 307 1.4hdi xr (68ch) sans clim de 2005

 

mon probléme est le suivant je me débrouille un peu en mécanique mais là , je rencontre un souci de charge

 

 

je me suis apreçu en roulant que le voyant anomalie charge batterie s'est allumé je me suis donc garé et verifié si la courroie étais encore présente réponse= oui

je suis donc rentré à la maison et j'ai sortit le multimétre

 

diagnostic :( moteur tournant) 11volt à la batterie

14.30volt au cosse de l'alternateur et fil d'exitation alimenté également

 

j'ai pris le soin de démonter mon alternateur est je suis partis le faire tester chez un spécialiste qui m'a répondu que mon alternateur etais ok

je l'ai donc remonté et la plus de soucis pendant 50 km !! plus de voyant anomalie charge batterie

 

ce matin je demarre la voiture et la laisse donc chauffer quelques minutes et là : Le voyant s'allume et une nouvelle fois " anomalie charge batterie "

 

je reteste (toujours moteur tournant) 12volts pour la batterie et 14.34 pour les cosses de l'alternateur

 

je précise que lors de la mise du contact le voyant batterie s'allume et s'eteint une fois le moteur demarré

et que lorsque le voyant est allumé j'éteins le moteur puis redémarre la voiture et la la charge se fais mais 13.20pour la batterie et tjrs un bon débit pour l'alternateur!!

 

mais j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue, j'ai démonté la courroie de l'alternateur puis j'ais démarré le moteur et la il ne me signale rien niveau voyant !!

pas d'allumage temoin batterie

 

quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair je vous remercie d'avance

Il a vérifer les état des charbons, bagues ?ange.gif.a477d42df9ba21c277964d9ac0c17b45.gif

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