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Renault

Bruit de moteur a froid sur scenic 1,9 dci


Invité §tom171nB

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Invité §tom171nB

Bonsoir

Depuis l' année dernière , j' ai un bruit dans mon moteur lorsqu'il gèle . Ce bruit s' estompe sitôt que le moteur est monté en température . Je n' entend pas ce bruit lorsque la température est supérieure à une dizaine de degrés . Ça ressemble à un bruit de roulement et lorsque je coupe mon moteur , le bruit continue encore quelques instants . On dirait que lorsque le moteur s' arrête quelque chose continue a tourner et c' est ce quelque chose qui fait ce bruit . J' espère avoir été clair car ce n' est pas simple à expliquer . En gros ; qu'est ce qui continue à tourner quelques instants lorsque le moteur s' arrête . Je pensais au turbo qui ne peux pas s' arrêter instantanément . A part l' hiver , je n' entends jamais ce bruit , j' ai quand même peur que ca casse un jour . Je rappelle que c' est un scénic 1,9 DCI phase 2 de 2002 qui a 100 000 kms

D' avance merci de votre aide .

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Invité §diz023FN
En gros ; qu'est ce qui continue à tourner quelques instants lorsque le moteur s' arrête . Je pensais au turbo qui ne peux pas s' arrêter instantanément .

 

Le 1.9dci a un problème recurrent de turbo, dont un signe de fatigue se manifeste par la présence d'un sifflement. Des quantités d'infos pullulent sur FA à ce sujet et ton kilométrage laisse supposer une probabilité non nulle. Ce problème est à prendre au sérieux, fais appel à un spécialiste si tu n'y connais rien.

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Invité §tom171nB

Merci Dizel mais je n' entends aucun sifflement , c' est plutôt un ronronnement que je n' entends que lorsqu'il fait froid . Tu penses que c' est le turbo qui commence à fatiguer ? ( 100 000 c' est beaucoup pour un turbo Scénic ? ) Je vais rechercher d' avantage dans le forum .

 

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Invité §tom171nB

Hello !!

Non pas de clim ni de ventilo qui tourne !

Le bruit est là meme sans rouler !

Le froid est la cause mais quel est l' élément qui continue à tourner quand je coupe le moteur ? C' est celui ci qui fait ce bruit de roulement .

Moi je ne vois que le turbo qui continue à tourner un peu

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Invité §diz023FN

Il est nécessaire d'identifier ce bruit. Demande à quelqu'un de couper le contact alors que tu as l'oreille sous le capot. Cela permettrait de s'orienter vers une cause.

L'altenateur monté sur un poulie débrayable peut aussi continuer de tourner après l'arrêt du moteur.

Un turbo est monté sur palier hydraulique et non sur roulement, il émet un sifflement caractéristique.

Pour connaître l'état de ton turbo tu peux examiner le circuit de suralimentation : de l'huile en quantité excessive dans l'intercooler ou les durites est une piste de défaillance.

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Invité §tom171nB

Je vais voir ca mais l' intercooler se trouve a quel endroit ?

Il y a une boite noire sous le phare avant gauche avec 2 durites . Ça serait pas ca car la je vois pas mal de traces d' huile et même beaucoup d' huile !

La durite souple qui doit venir du turbo ( je suppose ) est bien imbibée d' huile !Quand j' ai démonté ma vanne EGR , j' ai trouvé qu'elle était plutôt bien huilée a l' intérieur ! Je démonte pour voir et je te tiens au courant !

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Invité §tom171nB

Effectivement Yves , je viens de faire ma vidange et je me suis rendu compte qu'il en manquait ; donc je bouffe de l' huile ! J' essaie de démonter mon intercooler pour voir s' il n' est pas plein d' huile mais la bestiole ne se laisse pas faire ! Il y a un p' tit carter en dessous qui me titille ! J' y retourne !

 

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Invité §tom171nB

Donc je viens de faire la dépose du fameux intercooler ; pas d' huile à l'intérieur . Tout est nettoyé et remonté . Pour le bruit , la poulie alternateur s' arrête tout de suite et il ne fait pas assez froid ; alors attendons les gelées ! A+

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Invité §tom171nB

Je n' en suis pas sûr car le moteur a quand même bouffé de l' huile !

Vu tous les pbs de turbo sur ces véhicules , il serait peut être de faire un échange standard . Je ne suis plus tranquille avec ce bruit que je n' arrive pas à localiser .

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Invité §lew526eg

 

slt,

 

Pour la consommation d'huile, ça peut aller jusqu'à 0.5l au 1000 kms. F9Q= 5W40

 

Pour, le bruit de roulement à froid, je ne vois pas. La pompe de gavage??? Avant tout, il faut localiser le bruit.

 

Attention à la tempo du moteur, elle est inactive seulement au déclenchement du powerlach (témoin antidem) et avec le froid elle peut être plus longue.

 

Pour l’état du turbo, contrôler les ailettes, s'il ne force pas en rotation et le jeu dans l'axe (de haut en bas et de gauche à droite).

 

Un bon turbo ne siffle pas et n'a aucun jeu mais ça n’empêche pas qu'il puisse lâcher à tout moment.

 

cdl a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

 

 

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Invité §tom171nB

Bonsoir Lewis

0,5 l pour 1000 kms ; ca peut faire du 7.5 l aux 15000 kms en 5w40 !

Ça parait énorme ! Je fais mes vidanges tous les 15000 et je remets un bon litre . Donc je ne bouffe pas d' huile ?

Pour ce fameux bruit , on l' entend bien plus à l' intérieur , on dirait qu'il vient du coté droit mais .................c' est le côté de la pompe de gavage ! On peut contrôler l' état du turbo sans le démonter ?

 

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Invité §lew526eg

 

La 5W40 c'est l'huile que préconise Renault pour ce moteur. :o

 

La pompe de gavage est fixée en bas du longeron droit, juste en haut du soufflet de direction.

 

Dans ce tuto, tu as une photo de la position du relais de pompe. Enleve le relais quand tu as le bruit. ;)

 

probleme démarrage scenic DCI 2001

 

Ici, des photos de la pompe sur le longeron.

 

http://pompedegavagescenicd.cr [...] p;photo=25

 

Si tu as la clim régulée, possible aussi un moteur pas à pas dans la planche de bord. :??:

 

@+

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Invité §tot721SB

Et ce que ca ressemble a un bruit de grincement,craquement?

sur mon scénic j'ai un bruit coté droit du moteur plutot genant et il s'avere que c'est mon support moteur.

A voir.

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Invité §ROO621zw

Il n'y aurait pas un chauffage additionnel de type Webasto sur ce Scenic ?

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Invité §tom171nB

Bonsoir Roopy

Alors là je ne peux pas te répondre .

C' est quoi cette bestiole ?

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Invité §DaM721WW

Bonjour,

Je rencontre exactement les mêmes symptômes sur mon Scenic DCI 105 de 2000, 220000km.

Avez-vous trouvé la cause du bruit?

merci

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Invité §tom171nB

Je reviens sur ce forum et je découvre un peu tard votre message .

Et bien NON je n' ai pas trouvé la cause de ce bruit .

 

Nous sommes en hiver et ça recommence comme l' année passée .

Des qu' il fait froid c' est reparti !

Je pense que ce n' est pas trop grave car ça aurait déjà cassé !

Et vous , avez vous toujours votre scenic et son bruit ?

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Invité §che008JN

Bonjour,

j'ai exactement le même problème depuis cet hiver sur mon Scenic Sportway 1,9DCi de 196000km

Ca m'étonnerait que ce soit le turbo qui a été changé il y a 10000km (explosé sur l'autoroute!) ni la pompe de gavage changée aussi il a très peu de temps.

On a le ventilo d'habitacle en rade et on va essayer de voir ce qu'il a demain mais je doute fortement que le bruit vienne de là...

Quelqu'un a-t-il fini par trouver?

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Invité §del756He

Bonsoir à tous,

 

Je réactive ce topic...

Quelqu'un aurait-il trouvé l'origine de ce pb?

 

Pas grave semble-t-il ...mais très agaçant !

 

Merci pour vos réponse

Bien Cordialement

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