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Mécanique / Électronique

panne aléatoire calculateur sur Polo


Invité §bug777HD
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Invité §bug777HD

Bonjour à toutes, tous et meilleurs voeux !

Je cale -comme la Polo en question- sur une panne calculateur :

-démarrage sans problème mais arrêt après qques secondes (arrêt pompe injection)

Après remplacement (par un garagiste..hou !)de la tête allumeur, sonde temp. et pompe d'injection, la panne revient idem..après qques jours ou semaines.

Il semble que la "pile" du calculateur soit out, selon le même pro.

Le remplacement du calculateur est incontournable ?? il n'est pas donné..

Si une éminence grise - métallisée ou autre..- peux m'éclairer, j'aurai moins l'air d'une ampoule !

Merci d'avance.

 

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Invité §seb324QZ

bonjour, rends toi en section mécanique car ton soucis n'est pas de la préparation

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Invité §lop463tC
Bonjour à toutes, tous et meilleurs voeux !

Je cale -comme la Polo en question- sur une panne calculateur :

-démarrage sans problème mais arrêt après qques secondes (arrêt pompe injection)

Après remplacement (par un garagiste..hou !)de la tête allumeur, sonde temp. et pompe d'injection, la panne revient idem..après qques jours ou semaines.

Il semble que la "pile" du calculateur soit out, selon le même pro.

Le remplacement du calculateur est incontournable ?? il n'est pas donné..

Si une éminence grise - métallisée ou autre..- peux m'éclairer, j'aurai moins l'air d'une ampoule !

Merci d'avance.

 

 

La pile ?

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Invité §bug777HD

Merci déjà pour la rapidité de la réponse en forme de ?..

Bon, j'ai repris -entre ""- la terminologie du garagiste.. suis assez nouille en électronique(mais pas que..?), j'ai cru comprendre qu'il sagissait du composant qui permet de maintenir une présence tension sur le système (un condensateur, donc..?) pour qu'il (le système, pas le garagiste, m'enfin..) ne perde pas -en partie ou totalement- la mémoire.

Donc mon angoisse est de devoir changer un truc -pardon, un calculateur à 700€- pour qques micro-farads défaillants..

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Invité §bug777HD

merci lop ! lol..c'est déjà fait pour le garage...mais, heu, j'avais caressé l'espoir d'un éclairage technique, juste histoire de mourir moins kon

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Invité §naj105py

salut le défaut de ton voiture ne sont pas le calculateur c'est un défaut électronique il faut voir un spécialiste

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Invité §kab632IU

Déja ton mécano qui t'a fait changer un tas de pièce pour aucun résultat, il devrais te rembourser car obligation de résultat.

 

Je pense pas qu'il y ai de pile dans un calculateur pour garder les parametres et même s'il y en avait une, tu ne perdrais rien tant que la batterie est sous tension.

 

Pour moi, ca ressemble plus à un faux contact ou une piece qui commence à lacher (capteur pmh, fusible à moitier hs et qui ne fait plus contact à cause des vibration, neimman qui commence à faire des siennes, fil de masse moteur ou cosse mal branché, relais tachymetrique ...)

 

Pour ceux qui connaittrait ton modele (ce qui n'est pas mon cas), il serais bien que tu précises au moins l'année.

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Invité §bug777HD

Merci à tous de vos avis-réponses..!

le modèle est de 96, le reste de la carte grise est en hiéroglyphes..

@kabak 85 : les pièces ont été remplacées après un diagnostique au banc fait par un pro..visiblement, c'était pas bon, mais..? et pour me faire rembourser, à part le bazooka..? et mdr quand même 600€.!

Dans les causes possibles que tu donnes, elles devraient se voir au banc, non ?

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Invité §kab632IU

Quelle type de banc ?

 

Parce que moi, ca me fait pensez au mécano qui n'a aucune idée de la panne et qui change tout histoire de trouver. (et j'ai déja entendu des mécano d'une concession de marque ne pas savoir comment trouvé la panne après un changement de connecteur, de faisceau et de plusieurs calculateur et se demander comment ca serais pris en charge...).

 

Une panne lié au vibration sur un banc test dedié à une sonde ou à un capteur, c'est de la bétise surtout pour un résultat inexistant et la plupart des problemes que j'ai cité peuvent se tester directement sur le véhicule par une personne ayant un peu de compétence.

 

Et si le fameux "banc" est l'ordinateur de diagnostic, il n'est capable de diagnostiquer que ce que le calculateur est capable de diagnostiquer.

 

Quand ca marche bien, tant mieux mais quand le calculateur ne voit rien, ils ne savent plus quoi faire.

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Invité §bug777HD

Ben, c'était pas un banc public..et le mécano ne s'appelle pas George..

Sérieux, c'est un PC de diagnostic et effectivement c'est limité. mais je n'ai pas capté qu'il ait réussi à "effacer" la panne, et que celle-ci ré-apparaisse au bout d'un temps variable.

Je suis un peu découragé par ce truc, et je n'aime pas ne pas comprendre..c'est ptêtre une leçon d'humilité..?

En tout cas, merci pour le mess.

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Invité §kab632IU

Ben, c'était pas un banc public..et le mécano ne s'appelle pas George..

 

 

Au moins, tu as le moral, mais on est pas forcement amoureux de ce genre de situation. :p

 

Sérieux, c'est un PC de diagnostic et effectivement c'est limité. mais je n'ai pas capté qu'il ait réussi à "effacer" la panne, et que celle-ci ré-apparaisse au bout d'un temps variable.

Je suis un peu découragé par ce truc, et je n'aime pas ne pas comprendre..c'est ptêtre une leçon d'humilité..?

En tout cas, merci pour le mess.

 

 

Il a effacé les defauts enregistré dans le journal du calculateur, ca je dirais que c'est normal (à condition de les avoir imprimé au cas où), ca permet de ne pas faire un diagnostic sur une panne qui date de 100 000km.

Une fois que c'est fait et que le probleme s'est représenté plusieurs fois, on peux revenir faire un 2nd passage au diag pour voir ce qui à réellement merdé entre temps et avoir ainsi des indices sur la panne.

 

Mais la encore, il faut savoir interpreter, si tu as une grosse cascade d'élément defectueux selon le calculateur, faut chercher l'élément commun (tous sur la même masse ? Sur le meme connecteur du calculateur ?) et tester les élements à coté voir si le diagnostic est correct.

 

Un probleme de pression de carburant ne signifie pas forcement que la pompe soit HS par exemple, ca peut-etre le régulateur de pression HS, un probleme de fusible ou de connecteur ayant un faux contact voir le capteur de pression qui plante.

 

Un même symptomes peut-etre commun à plusieurs pannes.

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Invité §jpj863we

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Préparation vers la categorie Mécanique par Jpjeans

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut le type moteur précis, c'est des lettres.

De façon à pouvoir aller sur le bon schéma et répondre correctement.

A+

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Invité §bug777HD

Merci les gars !

bon, sur la carte grise, j'ai :

- en D 2.1 (code national d'identif.du type) MVW000ACB260

- en E (n° d'itentif. du véhicule) WVWZZZ6KZTR (dernier chiffes supprimés: modo)

Si avec ça on peux connaitre le type de moulin, je me fais moine ou je sors le champagne ..! heu, ptêtre juste la deuxième option..

je ne peux pas jeter un oeil sous le capot, la voiture est chez le garagiste, que je commence à regarder de travers..

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Invité §exp832Oz

 

Un garage?

 

Il faut le type moteur, pour les relais de gestion moteur.

Il serait judicieux de savoir s'il y a de l'allumage au moment de la panne.

 

Et encore plus que le demandeur mette les mains sous le capot!

 

A+

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Invité §bug777HD

Oui, da ! j'ai déjà mis les paluches sous le capot, on commence par ça quand on n'a pas deux mains gauches..et un peu, voire bcp, la passion de ce qui se passe dans le ventre de la bête..!

Donc, il y a de l'allumage puisque le moteur démarre pile-poil, autant de fois que je lance le démarreur, mais cale au bout de 3/4 secondes, quand j'entends la pompe injection qui s'arrête..sur une info calculateur?

Je ne veux pas tirer à boulets rouges sur TOUS les garagistes, il y en a des bons, des moins bons, et parfois des franchement mauvais..je suis tombé sur la 2eme catégorie..c'est la bagnole de ma copine, mais ça m'énerve de ne pas avoir la moindre idée du bug !

Donc, j'offre une boutanche de gewurtz bio à celui (celle?) qui me filera une info efficace !

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Invité §exp832Oz

Il faut toujours les lettres moteurs..............

et voir si au moment de la panne il y a de l'allumage, c'est le signal d'allumage qui commande la pompe à essence, suivant les modèle, et le relais de pompe à essence pourrait être douteux aussi, il faut l'ouvrir pour voir,

A+

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Invité §bug777HD

Bonjour et merci pour les réponses..

j'aurai les infos demain, avec le diagnostic enregistré sur le PC.

A plus

 

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Invité §bug777HD

Voilà, c'est un moteur AEX -1,4 L avec un calculateur Bosch..pas de diagnostic dispo, le PC affiche - selon les dires du mécano- calculateur inhibé...? l'anti-démarrage c'est aussi un calculateur ?

je commence à hisser le drapeau de la redission..

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Invité §exp832Oz

Pas de reddition................

le calculateur ne reconnait pas la clé.

Il faut voir l'antenne de l'antidémarage autour du contacteur à clé pour commencer.

On peut voir ce qui se passe avec l'appareil de diag,

Je changerais de crémerie.............de garage.

Il faut être sûr que le problème vient du calculateur, mais c'est très rare.

A+

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+1 ça sent l'antidémarrage qui fait des siennes.

Le symptôme d'une coupure au bout de quelques secondes c'est bien ça.

Pile de calculateur, vrai connerie d'incompétent.... une voiture n'est pas un PC !

 

Voici la procédure d'intervention pour tenter la réparation qui marche 9 fois sur 10 (problème d'oxydation des contact d'un connecteur):

Suis la procédure suivante :

- tu démontes les 2 demi-coques qui entourent l'arrière du volant (2 vis par dessous)

- tu démontes le tablier inférieur en plastique (celui qui cache les fusibles et relais et le pédalier)

- au niveau du neiman, tu vois un anneau noir (2 sur le dessin) autour, avec un câble qui court. Tu suis le câble, jusqu'à un boitier (1) sous le tableau de bord.

- tu débranches le connecteur du câble venant de l'anneau qui aboutit à ce boitier, tu nettoies ses contacts cuivrés à l'alcool à 90°, puis le rebranches.

- tu lances le démarreur. Et ça devrait le faire.

 

immotronic.jpg.e0ff3751600eda6cb5cd3835c2210918.jpg

 

Exemples résolus de cette manière, bonne chance ;)

VW POLO problème démarrage

polo qui cale au demarrage

Polo qui cale au démarrage...

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Invité §bug777HD

gloups! je deviens mou du bulbe avec ma reddition ! thanks pour la correction..

Changer de crèmerie ne va pas être simple, sauf par remorquage..

Peux-tu préciser par "voir l'antenne de l'anti-démarrage" ? la connectique sur le neiman ?

j'avais pensé à un truc au moment de la première panne (6 jours en carafe sur un parking de super-marché..) , au moins pour la bouger:alimenter la pompe en direct..mais c'est peut-être simpliste.

En tous cas, merci de la solidarité! c'est pas (encore) le radeau de la méduse, mais ces voies d'eau sont impénétrables

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Invité §bug777HD

Alléluia!! Merci aussi Bob..je tente ça demain et si ça le fait vous aurez gagné, non seulement à être connus... mais la bouteille promise (sans la terre qui va avec)

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Invité §exp832Oz

Lis le message de Bob et les liens

L'antidemmarage inhibe le calculateur, il coupe les informations vers l'allumage et les injecteurs, rien ne fonctionne, et bien sûr aucun bricolage possible.

Mais nous sommes en accord pour un problème de reconnaissance de la clé, Bob et moi, ce qui se voit sur l'appareil de diagnostique dans les paramètres de fonctionnement, il faut juste savoir.

A+

 

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Invité §bug777HD

flûte, j'avais pas fini..donc le moulin tourne (jusqu'à quand..?), le garagiste me dit avoir vérfié la connectique, déjà avant cette dernière panne, et me laisse, sur un confetti, les infos suivantes (du latin pour moi..) :

réglage de base-503.10H

17978-défaut-6K0906027A

Comment a t'il pu faire avec son PC ? pas oser lui demander, lui très nrv et moi itou..

je vais qd même jeter un oeil sur le connecteur dont parlait Bob.

A +

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Invité §bug777HD

Salut exprspto,

je ne crois pas qu'il ait voulu me fourguer un calculateur..mais bon, grand naïf que je suis, je mise toujours sur les côtés positifs de la bête humaine! Je crois que le gars n'est pas au top en matière d'électronique et automatisme, et moi non plus d'ailleurs..une formation a prévoir..

Merci encore à toi et à Bob,et bon vent !

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Invité §bug777HD

Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas à franchir. mé comme on est au bord du gouffre ( heu, moi surtout), faisons gaffe qd même..! mais tout d'accord sur le principe, donc adresse requise..les admin doivent pouvoir arranger ça?

Sinon, mon gars (agiste) aurait trituré l'antidémarrage sans m'en toucher mot (maux)..? et il n'a pas mis les paluches sur le connecteur, semble t-il . Et le moteur tourne ? bon, je jette un oeil sur les liens, et une bonne nuit arrangera mon calculateur à moi, qui devient défaillant pour la logique (et c'est pas le gewurzt, promis-juré)

good night!

 

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Invité §FtS674qD

Salut,

 

est-ce que tu as le VAG-COM ? (c'est le logiciel qui va avec un câble spécial a connecter sur ta voiture que ton garagiste utilise surement)

Si oui, est-ce que tu peux aller sur le calculateur d'anti-démarrage (Immotronic) et dans "Mesure avancée des valeurs" tu en as une qui DOIT changer si tu insères/retires ta clé... c'est le numéro de ta clé. Si l'anti-démarrage ne détecte pas ta clé, alors faut pas chercher plus loin... ça m'a permis de voir un problème de clé sur ma VW Polo de 2009...

 

Et même si tu n'as pas de VAG-COM, tu peux toujours essayer ce que Bob t'a dit de faire, avec le connecteur du calculateur d'anti-démarrage.

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