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Mercedes

chaine de distribution sur mercedes kompressor essence


Invité §aUQ358IB
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Invité §aUQ358IB

Bonjour,

j'ai acheté une chaine de distribution pr ma mercedes kompresor essence an 2001 sois disant d'origine de chez mercedes pourtant la longueur entre la distance entre maillons est differente de celle qui s'est cassée sur le vehicule quelqu'un pourrait me repondre svp?

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Invité §aUQ358IB

bonjour

mesure la distance entre 2 axes(pas) sur les 2 chaines:résultats?

 

Merci pr la reponse je vais le faire mais j'avoue que c'est une vraie galere que de remplacer cette chaine mais qd ce sera fait j'enverrai la procedure de rempontage à tt ceux qui ont le meme probleme car bizzare aussi chez mercedes ils te donnent 2 references pr la meme chaine .Bon pr le moment j'en suis à 600 euros de frais,remplacement de 10 soupapes et guides plus planage.A noter aussi que sur cette chaine de 126 maillons ,en les posant l'une à coté de l'autre le decalage d'axe en axe se fait progressivement jusqu'a en arriver à pus d'1 cm de difference entre les deux(usre ou chaine non appropriée?bof)En tout cas pr mercedes cette chaine est la bonne allez savoir.Bon allez je vais me remettre au boulot à plus et merci encore

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Invité §car084sn

Bonjour, chaîne cassée !! pourquoi et comment; c'est rarissime il me semble ;même si moteur à régime maximum elle doit tenir ! a+

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Bonjour,

Quel est le kilométrage de la voiture? Moteur M111 ou M271. Je pense que si les maillons se sont rallongé et que la chaine a cassée, c'est suite au blocage d'une pièce en mouvement du moteur, maintenant pourquoi?

A+ :jap:

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Invité §fia342od

c'est du jamais vu pour moi... j'ai du remplacer une fois une chaine sur une m111 mais elle arrivait a 450.000km. Et franchement elle n'était pas fort étirée comparé a la neuve. Par contre sur Ml 400cdi a 100.000km la chaine etait allongée de plusieurs cm.

Moi je serais dans votre cas, je depose les carters, bien inspecter les patins, le tendeur de chaine, dephaseur d'aac etc... etc... il y a quelque chose qui est venu dedans ce n'est pas possible!!!

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Invité §car084sn

Bonsoir, comment l'ensemble des maillons peuvent s'allonger de plusieurs cm ( ou vous avez voulu dire mm ) !!! à un moment donné le pas n'est plus correct et l'emboitement chaine -pignon n'est plus possible celà doit coincer et bloquer , non ? étrange , étrange. a+

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Invité §fia342od

en effet, plusieurs mm et pas cm mdr... mais l'allongement est plus important sur le 400cdi car la chaine fait le V du V8 donc le chemin est plus long, c'est pourquoi d'office vers 100.000 km le moteur commence a avoir un ralentit en dent de scie. a ce moment il est temps de changer la chaine car les aac sont déphasé... mais cela ne concerne pas notre amis. Moi je pense que si sa chaine a cassé, il y a forcement un corps etranger qui est passé dedans... je n'ai connu qu'une casse de chaine sur une classe A essence et le probleme etait la poulie de l'arbre a came qui a perdu un morceau (masse d'equilibrage ou un truc du genre pour absorber les vibrations) et de ce fait la chaine a cassé. mais j'ai bien trouvé des morceaux dans le carter d'huile.

 

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Invité §cg7680zN

Moi je pense que si sa chaine a cassé, il y a forcement un corps etranger qui est passé dedans... je n'ai connu qu'une casse de chaine sur une classe A essence et le probleme etait la poulie de l'arbre a came qui a perdu un morceau (masse d'equilibrage ou un truc du genre pour absorber les vibrations) et de ce fait la chaine a cassé. mais j'ai bien trouvé des morceaux dans le carter d'huile.

 

Ou un souci de tendeur :??:

 

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bonjour première fois que j'entend parlé de chaine de distribution cassé sur moteur mercedes,je pense qu'elle devait déjà donner des signes avant bruit,moteur qui tourne pas rond...ces moteurs là sont pourtant très fiable bizarre sa n'a pas déjà été touché et mal remonté par exemple tendeur mal monté (trop tendu)tendeur pas ''réarmé''...a+

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Il y a une chose que j'ai remarqué il y quelques temps, je trouve que certains véhicules ont des bruits de poussoirs hydrauliques assez tôt et que d'autres cassent leur chaine de distribution.

 

Je remarque aussi que beaucoup d'automobilistes roulent en sous régime à 50-55km/h en ville et je me demande si à cette faible vitesse de rotation moteur, la pompe à huile lubrifie comme il faut les rampes de graissage interne du moteur et aussi la chaine de distribution.

 

Ayant dépassé les 170000km avec mon véhicule, je viens de passer de la 5W40 100% synthèse à la 10W40 semi-synthèse. Je remarque sur ma voiture, qu'en 4ème en ville à 50km/h, l'aiguille de mon manomètre de pression d'huile monte déjà plus haut et que les bruits moteur sont plus doux.

 

Et je pose enfin la question !!! (sans parler du grade de l'huile moteur utilisée). :)

Une mauvaise lubrification moteur dans son ensemble, serait-elle dû à une vitesse de rotation moteur trop faible particulièrement en ville ??? D'où des problèmes de casse de chaine de distribution et de poussoirs hydrauliques mal lubrifiés.

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Invité §iDX061JF

Salut à tous et merci pr les reponses

Voilà tout est remonté et cette casse est due au tendeur qui à certainement grippé donc nouveau tendeur mais bon il est surgi un nouveau probleme cette fois malgre unralenti stable j'ai quelques difficultés a demarrer alors qu'avant c'etait au1/4de tour et puis un manque de motricite,peut-etre faut-il remettre la valise?apres renseignements il se pourrait que le moteur ayant tourné durant la casse sans le capteur d'arbres à cames tout est dephasé .Ha j'oubliai ,de temps en temps j'ai aussi des mini coupures c-a-d que le moteur s'arrete une fraction de seconde en roulant mais les temoins restent allumés au tableau de bord.Bon allez je vais me remettre dans mes recherches pffff,si vous avez des reponses?A plus

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Salut à tous et merci pr les reponses

Voilà tout est remonté et cette casse est due au tendeur qui à certainement grippé donc nouveau tendeur mais bon il est surgi un nouveau probleme cette fois malgre unralenti stable j'ai quelques difficultés a demarrer alors qu'avant c'etait au1/4de tour et puis un manque de motricite,peut-etre faut-il remettre la valise?apres renseignements il se pourrait que le moteur ayant tourné durant la casse sans le capteur d'arbres à cames tout est dephasé .Ha j'oubliai ,de temps en temps j'ai aussi des mini coupures c-a-d que le moteur s'arrete une fraction de seconde en roulant mais les temoins restent allumés au tableau de bord.Bon allez je vais me remettre dans mes recherches pffff,si vous avez des reponses?A plus

 

Refaire une mise à zéro du calculateur serait une bonne chose, je sais le faire sur ma voiture mais pas sur la tienne. :)

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Invité §Fra655kp

bonjour, j'ai le même problème sur un CLK230K W208 moteur M 111.975

La chaine de distribution a changer suite à la casse partielle de celle ci qui a juste entamé le carter supérieur et les patins. Gros coup de chance !!

Par contre pour le remontage, je n'arrive pas a trouver la procédure de calage . Si parmis vous un connaisseur pouvait m'éclairer la dessus...

 

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bonjour, j'ai le même problème sur un CLK230K W208 moteur M 111.975

La chaine de distribution a changer suite à la casse partielle de celle ci qui a juste entamé le carter supérieur et les patins. Gros coup de chance !!

Par contre pour le remontage, je n'arrive pas a trouver la procédure de calage . Si parmis vous un connaisseur pouvait m'éclairer la dessus...

 

Sans pouvoir répondre à ta question, peux-tu me dire avec quelle huile moteur tu roulais ?

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bonjour, j'ai le même problème sur un CLK230K W208 moteur M 111.975

La chaine de distribution a changer suite à la casse partielle de celle ci qui a juste entamé le carter supérieur et les patins. Gros coup de chance !!

Par contre pour le remontage, je n'arrive pas a trouver la procédure de calage . Si parmis vous un connaisseur pouvait m'éclairer la dessus...

 

 

HELP !!!! Quelqu'un aurait-il la solution pour Franckclk ?

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En principe on attelle la chaine neuve à l'ancienne et on fait tourner le moteur à la main en tenant l'extrémité rentrante et l'extrémité sortante de la chaine bien tendues, du coup il n'y a pas de repères de calage à aligner. :bah:

 

 

merco3.png.e2f8ae1744be3b418b0ebdc975379444.png

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Invité §Fra655kp

merci pour la réponse .

 

y a t-il un lien pour la doc technique d'ou est extraite la photo?

 

Mon problème est que j'ai enlevé l'ancienne en essayant de faire suivre la chaine neuve et que je n'y arrivais pas

Le moteur est donc décalé et je suis en train de démonter le carter avant pour pouvoir tout remonter nickel. ce que je cherche , c'est la procédure de calage avec piston N°? en PMH , arbre a came d'amission telle position et arbre à came d'échappement telle position.

il y aussi des capteurs dont il faut tenir compte...

 

Autre question , comment démonter les patin de guide chaine du puit?

d'après ce que je vois pour celui de droite , il faut extraire la goupille qui le maintient, par contre pour celui de gauche malgrès avoir démonté le poussoir, il ne veut pas sortir y aurait - il aussi une goupille?

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

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bonjour pour le démontage des glissières de chaines ils sont monté avec des axes en force il faut un extracteur qui se visse dans l'axe il y a un pas de vis et les extraires et pour ton calage piston N°1 celui qui est a coté de la distri au au PMH ebsuite position des arbres a cames tu dois avoir des poincons sur les pignons d'entrainement des arbres a cames qui'il faut qu'il soit l'un en face de l'autre et j'espère que tu change ton tendeur car c'est lui la cause de ton problème et regarde si ton carter qui est en face de ton tendeur a l'intérieur n'est pas fendu...a+

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merci pour la réponse .

screensho

y a t-il un lien pour la doc technique d'ou est extraite la photo?

Non, pas de lien, c'est un accès payant, c'est juste un screenshot que je t'ai fait pour te montrer, suis les conseils de doc benz, de toute façon sur le site il n'y a pas ces repères, par conséquent ça ne t'avancera à rien d'y avoir accès.

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Invité §Fra655kp

bonjour pour le démontage des glissières de chaines ils sont monté avec des axes en force il faut un extracteur qui se visse dans l'axe il y a un pas de vis et les extraires et pour ton calage piston N°1 celui qui est a coté de la distri au au PMH ebsuite position des arbres a cames tu dois avoir des poincons sur les pignons d'entrainement des arbres a cames qui'il faut qu'il soit l'un en face de l'autre et j'espère que tu change ton tendeur car c'est lui la cause de ton problème et regarde si ton carter qui est en face de ton tendeur a l'intérieur n'est pas fendu...a+

 

 

merci Docbenz

je vais pouvoir avancer avec ces précisions. pour les carters , non pas de dégats sauf pour celui de dessus mais ça va s'arranger.

 

Questions

- faut-il que je retire la poulie de vilebrequin pour extraire les goupilles de tendeur de chaine (pour l'accès)?

- faut il enlever le carter frontal après avoir éventuellement déposé la poulie?

Pour les extracteurs, ça a l'air d'être du M6/100 , je vais me débrouiller

 

Merci aussi à meca 32

 

je vous tiens informé de la suite.

A bientot

 

 

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Invité §Fra655kp

suite de l'histoire...

j'ai donc fini par tout démonter et je me suis aperçu que de la limaille est remontée jusqu'aux trous de lubrification des paliers d'arbre à came ça c'est pas terrible.

je vais donc sortir le moteur pour tout vérifier de fond en comble tout nettoyer et aussi démonter les paliers de bielles pour voir s'il ne s'est pas passé la même chose qu'au niveau de la culasse et en profiter pour contrôler l'état de l'embrayage.

Pour les renseignements complémentaires, si quelqu'un peut me donner le couple de serrage des vis de bielles..

merci d'avance pour votre aide à venir et suite au prochain épisode

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suite de l'histoire...

j'ai donc fini par tout démonter et je me suis aperçu que de la limaille est remontée jusqu'aux trous de lubrification des paliers d'arbre à came ça c'est pas terrible.

je vais donc sortir le moteur pour tout vérifier de fond en comble tout nettoyer et aussi démonter les paliers de bielles pour voir s'il ne s'est pas passé la même chose qu'au niveau de la culasse et en profiter pour contrôler l'état de l'embrayage.

Pour les renseignements complémentaires, si quelqu'un peut me donner le couple de serrage des vis de bielles..

merci d'avance pour votre aide à venir et suite au prochain épisode

 

 

Pourtant la limaille est arrêtée par l'aimant du filtre à huile ? En plus le reniflard du carter moteur fait obstruction à la circulation de la limaille.

 

Pour info

Pour plus de pression dans le circuit de lubrification, mettre la 4ème sitôt 50 km/h en ville, je vois beaucoup de personnes rouler encore en 5ème à cette vitesse, la pression de la pompe de lubrification est extrêmement base à cette vitesse..

 

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Invité §dav570aP

 

Pour plus de pression dans le circuit de lubrification, mettre la 4ème sitôt 50 km/h en ville,

 

 

 

même voir même en 3ème sur certains modèles, le but du jeu est de ne pas descendre en dessous des 2500 trs en charge ;)

 

 

[edit]

 

le mieux est de regarder sur la rta ou les perfs de l'auto sur le net et de toujours rouler le plus près possible du couple maxi....c'est la que le moteur fonctionne le mieux et qu'il consomme le moins....je ne roule que comme ça, quelle que soit la route, quel que soit le véhicule et jamais de problèmes et souvent une conso relativement basse...

 

trop en dessous du couple maxi, consomme plus, pas de reprise, pas de lubrification optimisée.

 

trop au dessus, consomme plus

 

perso, avec mon espace, 2.1 td, je tourne à 6.8 L /100, avec mon master, je tournais (avant que le moteur casse à 800000 bornes environ) aux alentours de 7.5 L /100....après, chacun fait comme il veut ;)

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Invité §Fra655kp

ok mais ce qui m' interresse c'est le calage chaine de distribution et les couple de serrage et un fois que ce sera remonté , là je pourrai mettre la troisième en ville

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Invité §fia342od

soit ce moteur a tourné sans huile, soit une pièce a laché dedans et a cassé la chaine... bref tu n'as pas le choix, tu dois tout demonter, et bien controler avant remontage! un joli boulot en perspective... je crainds pour ton moteur :-(

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Invité §Fra655kp

la chaine n' a pas complétement laché mais limé le carter couvre culasse et entamé les patin guide chaine.

Au fait ! j'ai eu le calage chez Mercedes. En plus de vos conseils , ça devrait aller pour le remontage.

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bonjour ton tendeur de chaîne était il sortie a fond par hasard?c'est ce qui a du t'arriver donc il a tendu ta chaîne a fond jusqu’à ce qu'elle vienne frotter sur le carter de distribution ce qui explique ta limaille surtout il faut bien tout nettoyer changer ton tendeur de chaîne et une bonne vidange par dessus tout sa et sa devrai aller...a+ bon courage

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Invité §fia342od

j'ajouterais en plus du tendeur de mauvaise qualité, tendeur mal monté... car il faut réarmer le tendeur (ratrappage automatique) pour qu'il fasse son boulot. Si on ne le fait pas, c'est trop tendu... bon nettoyage!

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Invité §Fra655kp

je ne sais pas, le tendeur fonctionne bien sur toute sa course.

Pas grave, l'essentiel maintenant est de tout contrôler.

Si quelqu'un a les couples de serrage des écrous de bielles

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