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Renault

Twingo 1.2 1999 D7F 700: changment moteur à 220'000kms


Invité §dhb603ni

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Invité §dhb603ni

Bonjour à tous so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif ,

 

La voiture de ma femme ayant atteint un certain kilométrage et que le moteur commençait à bouffer plus d'huile que d'essence, je me suis décidé à changer le moteur pour le même type (D7F 700) mais avec 50'000kms.

Alors j'ai procédé au changement ce week-end, mais au moment de redémarrer, déception totale: le moteur tourne (démarreur ok), mais ne démarre pas. Je revérifie tous les connecteurs, tout est en place.

Là, je me demande si j'ai du jus sur les bougies, je vérifie, ok, j'ai une étincelle. Je décide de vérifier l'arrivée d'essence et là, rien.

Bon, alors j'ai un problème avec la pompe à essence.

Maintenant les questions sont:

- Est-ce qu'il y a au niveau du calculateur quelque chose qui empêche la pompe de s'enclencher au démarrage?

Par exemple, si les injecteurs sont défectueux, est-ce que cela empêche le calculateur de fonctionner et donc donne l'ordre à la pompe de ne pas s'enclencher?

- Y a-t-il en temps normal un bruit de la pompe (genre "bzzzzz") quand on tourne la clé de contact, parce que la j'ai rien?

- Est-ce qu'il y a une réinitialisation du calculateur à faire ou quelque chose dans ce genre?

 

Petites précisions:

- j'ai le modèle de rampe d'injection sans retour d'essence, et le capteur de vapeur d'essence qui est sur le canister directement, donc je n'ai pas tous ces tuyaux de dépression qui passe par-dessus l'admission vers le papillon.

- j'ai vérifié que cela n'était pas l'anti-démarrage.

- j'ai vérifié le capteur de chocs en appuyant dessus (y a-t-il un moyen de le shunter pour être sûr?)

 

Après, une journée de creusage de méninge :??: pour essayer de trouver la panne, ça commence à vraiment à m'inquiéter :non: et surtout ce qui est énervant c'est que le jour d'avant la pompe marchait très bien, donc je trouverai vraiment bizarre que la pompe tombe en rade d'un coup.

Je penche vraiment pour un problème électronique ou électrique, mais c'est vraiment pas mon truc donc si quelqu'un à une suggestion à faire, elle est vraiment bien venu, je suis à cours d'idée...

 

Merci pour votre aide,

 

Cordialement,

 

Daniel

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Invité §f8c415TP

Bonsoir,

je peux parler de ma Clio à D7F.

 

La pompe doit tourner tout de suite pendant 2 secondes avec comme conditions:

- un fusible général;

- un fusible de pompe;

- sécurité inactive (oui tu peux le shunter avec un bout de fil pour l'essai);

- relais de pompe OK.

 

Ca fait bien bzzz .

 

Mon conseil c'est essayer de faire tourner la pompe pour lever le doute pompe/calculateur/connectique calculateur:

- vérifier les fusibles puis

- déconnecter le calculateur et forcer le relais de pompe en l'excitant ou alimenter directement la pompe.

 

Si elle tourne faut voir du côté du calculateur avec un multimètre la présence des masses , alim ,contact, sécurité et sortie pompe.

 

La connexion de masse moteur est bien remontée ?

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Invité §dhb603ni

Hello,

 

Les fusibles sont ok, masse moteur ok.

Je vais vérifier le relais et puis la pompe en l'alimentant en direct...

 

@+

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Invité §ami753pT

Il est possible de permuter les 2 relais, ou bien enlever un par un, et en mettant le contacte, en principe on entend un "clic", ça veut dire que le relais marche.

Il faut faire attention en les enlevant, il sont un peu fragiles, à l'aide d'un tournevis, y a pas de risque.

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Invité §dhb603ni

Hello,

 

Bon, ben, le verdict est:

 

bobine d'allumage!!!

 

J'avais vérifié l'étincelle sur 2 câbles, mais apparemment il y en avait un qui ne donnait rien et c'est celui-là qui donne le signal de retour au calculateur, donc pas de démarrage de pompe à essence, donc pas de démarrage tout court. Voilà...

 

Par contre, je suis bon pour changer le joint de culasse car j'ai une fuite entre les cylindres 2 et 3... vive les moteurs d'occas acheté sur ebay avec des taux de compression nickel et qui ont le joint de culasse qui foire pendant le transport ... :evil: On ne m'y reprendra pas...

 

@+

Daniel

 

@palatino: oui, c'est bien ce modèle...

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Invité §ala415re

Hello,

 

Bon, ben, le verdict est:

 

bobine d'allumage!!!

 

J'avais vérifié l'étincelle sur 2 câbles, mais apparemment il y en avait un qui ne donnait rien et c'est celui-là qui donne le signal de retour au calculateur, donc pas de démarrage de pompe à essence, donc pas de démarrage tout court. Voilà...

 

Par contre, je suis bon pour changer le joint de culasse car j'ai une fuite entre les cylindres 2 et 3... vive les moteurs d'occas acheté sur ebay avec des taux de compression nickel et qui ont le joint de culasse qui foire pendant le transport ... :evil: On ne m'y reprendra pas...

 

@+

Daniel

 

@palatino: oui, c'est bien ce modèle...

 

 

Pas de garantie?

 

Fait une réclamation!

 

 

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Invité §f8c415TP

Merci pour le retour.

 

La réponse me surprend ...

Quand tu mets le contact même sans démarreur la pompe devrait tourner , étincelle ou pas, et couper ou bout de 2 secondes si ça foire.

(Info qui découle du capteur de PMH).

 

Bon courage pour un joint .

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Merci pour le retour.

 

La réponse me surprend ...

Quand tu mets le contact la pompe devrait tourner , étincelle ou pas et couper ou bout de 2 secondes si ça foire.

(Info qui découle du capteur de PMH).

 

Bon courage pour un joint .

 

 

+1 !

 

Y a pas de retour d'info via les câbles H.T. :??:

 

Et effectivement, c'est le palpeur de régime (ou capteur PMH) qui envoie le signale au calculateur que le moteur tourne.

 

Sinon, le joint qui lâche entre les cylindres 2 et 3 semble être la maladie des D7F !

Comment as-tu identifié la fuite, par la mesure des compressions ?

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Invité §dhb603ni

Hello,

 

Je me suis mal exprimé:

Il n'y a effectivement pas de retour des câbles H.T., mais de la bobine, oui! Si la bobine est HS, l'info est donnée au calculateur qui ne démarre pas la pompe en conséquence. La preuve est que c'est la seule pièce qui a été changée...

Ce que je voulais dire c'est que si je m'étais donné la peine de vérifier tous les câbles H.T. et voyant qu'un ne donnait rien, cela aurait pu me mettre la puce à l'oreille. Mais bon, voilà, c'est fait...

 

Concernant le joint de culasse entre le 2 et3, effectivement c'est la maladie de beaucoup de moteurs qui ont la paroi entre les cylindres 2 et 3 plus fine, et pas que le D7F. Enfin, mon ancien moteur peinait au niveau des compressions au bout de 220'000, mais ce n'était pas à cause du joint de culasse, mais plutôt des bagues de piston. Mais les joints de soupape étaient surement complètement bouffés aussi, car j'avais le papillon et la pipe d'admission remplis (ça baignait littéralement) d'huile à cause du reniflard.

 

Pour la garantie, c'est bien stipulé que le vendeur ne garantie pas les joints, ce que je peux bien comprendre. Mais là où c'est gonflé c'est qu'il me fournit avec le moteur une analyse des compressions nickel, alors que c'est pourri. Et un joint de culasse ne s'abime pas pendant le transport... donc je vais quand même lui siffler dans les oreilles, parce là c'est un peu poussé...

 

En tous les cas, merci à tous pour votre aide et j'espère que mon cas pourra en aider un autre...

 

@+

Daniel

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Invité §cg7680zN

Hello,

 

Je me suis mal exprimé:

Il n'y a effectivement pas de retour des câbles H.T., mais de la bobine, oui! Si la bobine est HS, l'info est donnée au calculateur qui ne démarre pas la pompe en conséquence. La preuve est que c'est la seule pièce qui a été changée...

Ce que je voulais dire c'est que si je m'étais donné la peine de vérifier tous les câbles H.T. et voyant qu'un ne donnait rien, cela aurait pu me mettre la puce à l'oreille. Mais bon, voilà, c'est fait...

 

Je ne vois pas bien comment la bobine peut être testée :??:

A la limite le calculateur peut voir une coupure dans le primaire, c'est tout.

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Invité §ami753pT

Moi aussi, ça m'intrigue un peu, car en principe, c'est le calculateur qui donne l'ordre à la bobine d'émettre des étincelles, et y a pas de retour :??: .

Peut être en bidouillant quelque files ou relais qui a fait qu'un file à reprit ça place :p , à savoir.

Donc, y a un programme pour refaire les joints du moteur ??? avec un topic plain de photos :D

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Invité §dhb603ni

Hello à tous,

 

Concernant la bobine, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avec l'ancienne, la pompe ne s'activait pas, avec la nouvelle oui! Et tout ça sans faire un tour de moteur avec le démarreur... donc c'est que le calculateur doit bien faire quelque chose...sinon je vois pas...

 

Sinon, il s'agissait bien du joint de culasse comme vous pouvez le constater sur la photo, y'a un p'tit trou de première classe :ange:

http://www.webdhb.com/~ehb//P1020947_small.JPG

 

Bon, maintenant, j'ai installé le nouveau joint et j'ai un petit bruit de claquement que je n'avais pas avant le changement du joint. C'est surement les jeux de soupapes, bien que je les avais vérifiés, mais je vais recontrôler... Ôtez-moi d'un doute, la tension de la courroie n'a pas d'incidence sur le réglage des soupapes ou me trompe-je?

 

Sinon, je reste zen...

 

@+

Daniel

 

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Invité §ami753pT

Bonjours:

Coooooooool, on dirait que le changement des joints de culasse est devenue un jeu d'enfant, je me souvient y a pas longtemps, tout le monde avait peur de toucher au moteur.

Même pour vendre une voiture, si le moteur a été déjà ouvert, le prix de la voiture est réduit de moitié.

Je ne crois pas qu'il y a un lien entre la courroie et le réglage des soupapes.

Bon courage

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Invité §jb.076Sy

Hello à tous,

 

 

Bon, maintenant, j'ai installé le nouveau joint et j'ai un petit bruit de claquement que je n'avais pas avant le changement du joint. C'est surement les jeux de soupapes, bien que je les avais vérifiés, mais je vais recontrôler... Ôtez-moi d'un doute, la tension de la courroie n'a pas d'incidence sur le réglage des soupapes ou me trompe-je?

 

Sinon, je reste zen...

 

@+

Daniel

 

 

Bonjour,

 

Effectivement la tension de la courroie de distribution n'a pas d'influence sur les jeux aux soupapes.

La courroie a bien été remontée (pas de décalage entre l'AAC et le vilo ) ?

 

 

 

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Invité §dhb603ni

Re,

 

@ amine_vtr:

pour ma part, changer un joint de culasse ne me fait plus peur car je commence à en avoir pas mal derrière la ceinture et depuis mon plus jeune âge car mon père avait (a toujours) des veilles anglaises sur lesquelles on refaisait pratiquement tout, du moteur à la carrosserie. Bon, par contre, l'avantage, c'est qu'elles ont toutes des chaines et non des courroies de distribution!!! Et ça, c'est cool. Pour info, pour le changement du joint de ma twingo, seul, j'ai commencé à 18h30 et fini à 0h00 avec une pose d'une heure pour manger...et je précise que c'est une twingo avec clim donc c'est un peu plus pénible car il faut enlever la pompe pour enlever l'admission...

 

@ jb.307WRC:

merci pour la confirmation, j'avais un doute, vu que je suis plus habitué à des chaines de distribution qu'à des courroies. Et oui, la courroie a bien été remontée sans décalage entre l'arbre à came et le vilo. D'ailleurs, j'ai déjà fait quelques kms avec la petite, sans trop monter dans les tours tout de même à cause des jeux aux soupapes, donc si je l'avais pas mise comme il faut, je pense que le petit tour se serait mal passé...

 

Bon, je n'ai plus qu'à faire les réglages des soupapes... j'vous tiens au courant.

 

Merci encore pour vos coups de main!

Bonne soirée

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