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Fiat

cardan fiat brava 1L6


Invité §dam432Rj

Messages recommandés

Invité §dam432Rj

Bonjour a tous

je possede une fiat brava 1L6 16v et je dois malheureusement changer mon cardan cote passager car celui commence a rendre l ame(bruit insuportable dans l habitacle)

j aurais aime savoir les etapes a effectuer car ayant chercher sur le forum les recherches sont fructueuses :??:

 

une fois l ecrou de transmission depose ainsi que la rotule ya t il une operation particulieres a effectuer pour sortir le cardan de la boite?douille speciales???

 

si ya des specialistes fiat vos conseils me seront vraiment tres utiles...

merci d avance a tous

cordialement

damien

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Invité §dam432Rj

Bonjour,

 

Une fois que tu as sortie le cardan coté moyeu de roue, tu tires un coup sec pour le faire sortir de la boite.

 

 

 

a d accord.

donc une fois l ecrou de roue sortie(30 de memoire),rotules sorties il me suffit juste de tirer en arriere pour sortir le cardan?

 

 

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Invité §dam432Rj

Oui,

 

Un coup sec pour sortir un clip de sa gorge.

 

Cordialement

 

PS: faut vidanger la boite avant sinon ....

 

 

 

merci beaucoup pour tes renseignements!!!!

je my attaque cette semaine :lol:

j ai controler pour etre sur que mon bruit venais bien de la et roue leveé effectivement j ai du jeu de gauche a droite en tirant sur le cardan...

d ou se bruit insurportable :)

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Invité §dam432Rj

Tu es certain qu'il s'agit d'un bruit de cardan et non de roulement ?

 

 

 

bonsoir

oui au debut je penchais pour un roulement mais en levant la roue en la bougant et la faisant tourner aucun bruit!!!

en roulant j entend un tac tac tac tac sec tres rapide plus j accelere et non un rouuuurouuuurouuuu

ensuite ayant la voiture leveé couche au niveau du cardan je commence a avoir un jeu horizontal de gauche a droite...

 

j ai quand meme acheter un cardan 136 euro TTC qui va arriver demain donc je vais monter sa en suivant.

 

enfin pour recapituler :lol:

 

-sortir l ecrou de 30

-sortir la rotule de direction

-defaire la suspension

-vidange de boite

-tirer simplement le cardan???

 

car en fait je penser que cote boite il y aurais des vis torx ou autres douilles speciales qui retiendrais le cardan contre celle-ci

 

en tous cas vraiment un grand merci pour ton aide...a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

fiat je connais pas du tout la meca cest ma premiere

 

 

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Invité §per243Pp

Pas de clips sur l'arbre de transmission côté boîte de vitesse : c'est un joint tripode. L'arbre sort tout seul, une fois qu'il est dés accouplé côté roue.

Pour ce faire, il faut dévisser l'écrou central d'arbre côté roue, désaccoupler la jambe de force du moyeu ( les 2 boulons au bas de l'amortisseur ). On peut ensuite faire pivoter le moyeu, et en forçant un peu on arrive à sortir l'arbre de transmission sans toucher aux rotules.

Je l'ai fait sur ma Bravo 1996, j'ai 2-3 photos si besoin.

 

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Invité §per243Pp

J'ai oublié : sur la version 1L6 essence, pas besoin de vidanger la boîte : le logement de l'arbre de transmission est situé plus haut que le niveau d'huile de boîte. Le soufflet côté boîte n'est donc pas plein d'huile ou de graisse, il est simplement huilé par les "éclaboussures" créés par les pignons qui tournent.

A voir pour les autres versions.

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Invité §dam432Rj

J'ai oublié : sur la version 1L6 essence, pas besoin de vidanger la boîte : le logement de l'arbre de transmission est situé plus haut que le niveau d'huile de boîte. Le soufflet côté boîte n'est donc pas plein d'huile ou de graisse, il est simplement huilé par les "éclaboussures" créés par les pignons qui tournent.

A voir pour les autres versions.

 

 

 

bonsoir.

merci a toi pour ces informations complementaires!!!!a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

j ai le cardan a la maison me reste a prendre de la graisse et j attaque la pose demain.

si il ne faut pas vidanger la boite c est encore mieux!!!!

concernant les photos je veux bien cela m aiderais a mieux visualiser

et enfin concernant la rotule effectivement j ai entendu dire que c etait possible de sortir le cardan sans avoir a la defaire

 

je te remerci encore pour les info

 

cordialement

damien

 

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Invité §dam432Rj

montage du cardan effectue hier.

 

sa va tous seul je pensais que sa allais etre pire :lol::lol:

 

-demontage de l ecrou de 32 roue au sol

-lever la voiture finir de desserer le boulon d axe 32 ainsi que la roue

-sortir les 2 boulons de fixation d amortisseur(17)

-desserer le soufflet de cardan cote boite de vitesse

-deboiter le cardan du moyeu afin de le sortir

 

une fois le cardan du moyeu sorti on peut tirer vers soi afin de le sortir de la boite de vitesse (penser a mettre un carton dessous ou autre car de l huile va s en degager)

 

voila le cardan et dans les main proceder ainsi a l inverse pour le remontage(la partie un peu galere et de refixer nikel le soufflet cote BV) quand on est couhe au sol sans pont ;););)

 

pour confirmer je precise que j ai sorti mon cardan SANS demonter ma ROTULE DE DIRECTION ni vidanger ma boite de vitesse (seul quelque gouttes d huiles sans echappe)mais j ai controler mon niveau de boite quand meme

 

voila j ai changer le cardan sur une fiat brava 1L6 16V apres les autres modeles je ne sais pas si la rotule doit etre sorti ou pas (toutes facon vous le verrez vite)

 

 

cordialement

damien

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Invité §BAS767ir

Bonjour,

 

Je me permet juste une petite intervention concernant le bruit et l'éventualité d'un pb de roulement.

Le "Rourourourou...." c'est quand les billes ou rouleaux sont usés, "mat".

Un jeu dans un roulement peut provoquer le "Clac-clac-clac...".

Je parle d'expèrience personelle, je viens d'en changer un sur ma Panda.

 

Généralement, le bruit du roulement s'attenue un peu quand il est chargé. Par exemple et dans mon cas, le roulement droit posait pb,-> Plus de bruit dans les virages à gauche quand le poid de la voiture était tranferé sur la roue droite.

 

Si c'est un pb de cardans, (ce dont je ne conteste pas le diagnostique), facile à vérifier : A l'arret on commence à rouler roues braquée au maxi d'un cote puis même opération de l'autre coté. Le "Clac-clac" est imédiat et bien plus violent que si c'est un pb de roulement.

 

Je sais, je suis limite hors sujet. Désolé.

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Invité §dam432Rj

Bonjour,

 

Je me permet juste une petite intervention concernant le bruit et l'éventualité d'un pb de roulement.

Le "Rourourourou...." c'est quand les billes ou rouleaux sont usés, "mat".

Un jeu dans un roulement peut provoquer le "Clac-clac-clac...".

Je parle d'expèrience personelle, je viens d'en changer un sur ma Panda.

 

Généralement, le bruit du roulement s'attenue un peu quand il est chargé. Par exemple et dans mon cas, le roulement droit posait pb,-> Plus de bruit dans les virages à gauche quand le poid de la voiture était tranferé sur la roue droite.

 

Si c'est un pb de cardans, (ce dont je ne conteste pas le diagnostique), facile à vérifier : A l'arret on commence à rouler roues braquée au maxi d'un cote puis même opération de l'autre coté. Le "Clac-clac" est imédiat et bien plus violent que si c'est un pb de roulement.

 

Je sais, je suis limite hors sujet. Désolé.

 

 

oui effectivement...ya bien un roulement

 

j avais bien le cardan HS et en plus un roulement :cry::cry::cry:

mais la par contre passage au garage oblige car je ne dispose pas de presse pour sortir le roulement :(

chui deg

 

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Invité §BAS767ir

Ok,

 

Domâge pour le passage au garage (pour ton porte-feuille, pas pour lui)

Domâge aussi que ce ne soit pas le même montage que sur la Panda. Pas besoin de presse, il est bouloné.

 

Une fois j'ai changé un roulement avant sur un Polo, sans presse, au jet. Ca m'a prit un temps fou, un truc de dingue. Les roulements arrière par contre c'est plus simple.

 

En tout cas, courage.

 

 

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Bonjour,

 

Tu n'as pas forcement besoin d'une presse pour changer le roulement.

Tu met ton roulement dans le congélateur et ton moyeu dans le four pour quelques heures. Les dilatations (et un peu de librifiant) seront suffisantes pour faire rentrer le roulements sans trop forcer.

 

Cordialement.

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Invité §BAS767ir

Le problème reste qu'il faut sortir le vieux avant de mettre le neuf en place.

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