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Citroën

casse chaine d'arbre à câmes sur C4 HDI 92


Invité §mis362IG

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Invité §lol425SK

Plus les années passe plus on voit que c'est moteur sont des bouzes :pfff: , déjà le 1.4 hdi on connait tous c'est probléme d'injecteur qui grippe et c'est fuites de joint d'injecteur , le 1.6 hdi c'est encore pire toujours c'est probléme d'injecteur et de joint alors que bien d'autre moteur tourne avec des même pressions d'injection sans avoir c'est probléme , les turbo a géométrie variable qui rendent l'ame , les volant moteur , la chaine entre les 2 arbres a cames qui casses ou comme dans ce sujet le tendeur c'est vraiment pas acceptable de pondre des moteurs avec de telle défaut et de faire la sourde oreille de la part des constructeur il nous refont le meme coup des 1.9 TD DHY :ange: ,le probléme c'est que pour obtenir gain de cause il faut de longue années des procédure expert et voiture bloqué du coup le constructeur sans sort :q n quand on pense au 2.0 hdi 90/110 qui abat les kilomètres mise a part les quelques probléme de poulie damper sa donne pas envie d'acheter un 1.4 , 1.6 hdi voir le nouveau 2.0 hdi qui a une accessibilité mécanique déplorable :non: (bougie préchauffage)

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  • Réponses 79
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2,2 hdi une vraie bouse sur les premiers modeles en 130cv

un pote sort de chez le garagiste avec deux injecteurs dans le sac.

135000kms.

résultat: 2 injecteurs echange standard (meme pas neufs donc) pour 1300 euros...

l'encul....

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Invité §hac305aX

pourquoi les 2 arbres a cames ne sont pas entrainés directement par la courroie de distri comme sur beaucoup de 16s?

 

encombrement, cout, efficacité, frottements moindres....?

 

 

Je me suis aussi posé cette question quand j'ai vu l'éclaté sur la RTA.

 

Il y aurait eu une autre solution, en mettant 2 poulies, :??::??: mais alors :

- vu que la distance entre les 2 rangées de soupapes est une donnée difficile à modifier;

- vu que les arbres sont juste au-dessus des soupapes

- vu que le diamètre de la poulie d'entraînement en bout de vilebrequin doit avoir un minimum pour que la courroie ne soit pas trop pliée,

- vu que le diamètre des poulies d'arbres à came est obligatoirement le double de celui de la poulie d'entrainement

Il n'y avait pas moyen d'en mettre 2 côte à cote.

 

On aurait pu les décaler et mettre 2 courroies (comme sur la GS, mais c'était un 4 cylindres à plat :lol: ) ?

 

Autre solution : un seul arbre entre les 2 rangées de soupapes, avec des culbuteurs, et dans ce cas, pourquoi ne pas se limiter à 8 soupapes, revenir à l'injection indirecte, augmenter un peu la cylindrée à 1760 cm3, comme sur les PSA précédents. Eh bien, non, l'évolution, c'est le progrès; reste à savoir pour qui :pfff: ?

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Invité §hac305aX

Une petite anecdote rigolote : j'ai cherché de la jurisprudence sur le mot "patin".

 

Une avalanche de réponses : il y a un Monsieur Patin qui officie à la cour de cassation :lol::lol:

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Invité §lol425SK

Le passage des 1.6 hdi en 8 soupapes devrait arranger les choses ,ce retour en arrière sur un système 8s plus coupleux a bas régime et qui ne perd pas de puissance dans les tours grâce au TGV ,il faut espérer qui résoude aussi le probléme de courroie et poulie de distribution qui rouille :ange:

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Invité §joj601He

bonjour a tous

 

je viens vers vous car probleme de tendeur de chaine d arbre a came

 

comment faire pour changer ce tendeur

merci d avance

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Je comprends ton désaroi mais je suis mécano et je te donne mon avis.

 

-Changer le turbo, c'est mieux de la limaille s'est glissée à l'interieur peut provoquer le grippage de la geometrie variable et du coup faire déconner la voiture.Si il casse suite à l'intervention c'est pire..MOTEUR HS

 

-Injecteurs Ils grippent dans la culasse,tu n'as pas le choix pour les sortir.

 

-Kit distrib. Dès que tu démontes c'est obligatoire de changer (Si ça casse suite à l'intervention MOTEUR HS)

 

-MO à gogo bin il faut le faire le travail voilà tout!

 

Par contre je comprends trés bien ton point de vu pour une personne qui n'y connait pas grand chose c'est honteux.

 

Bonjour,

 

on comprend mieux........

:buzz::lol:

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tu as la procédure explicitée dans ce post.

autant dire que c'est pas gagné.

si on peut mettre un peu de degrippant tous les jours sur les injecteurs au niveau culasse ca peut aider a les sortir sans trop de casse le jour J.

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Invité §hoo606NB

Bonjour, je fait un déterrage pour ne pas créer un nouveau sujet,

Je doit démonter mes AAC sur mon 1.6 hdi109, je ne trouve nul par si il y a un calage pour desserrer la poulie de AAC( ormis la pige de 8 de la poulie, merci

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