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Citroën

casse chaine d'arbre à câmes sur C4 HDI 92


Invité §mis362IG

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Invité §mis362IG

bonsoir à tous,

 

je vous écrit car le ciel vient de me tomber sur la tête.

Je possède une C4 HDI 92 de d'octobre 2005 et qui a 130 000 kms. Dimanche sur l'autoroute, d'un coup le moteur perd en puissance de manière flagrante, 105 km/h maxi. Je l'emmène dans une concession citroën lundi matin. Verdict, la chaine reliant les 2 arbres à cames est cassée selon eux. Ils m'annoncent environ 2000€ de réparation.

Je passe aujourd'hui et là le prix grimpe à 5300€!!!

Après démontage, la chaine n'a pas cassé, c'est le tendeur de cette fameuse chaine qui a cassé...(un souci récurrent d'après ce que j'ai pu trouver sur le net!) Le problème c'est qu'ils ont du démonter les injecteurs pour y accéder, ils étaient grippés donc ils ont du les "tuer" pour les sortir (normal d'après eux...). Ils se sont rendu compte aussi qu'il fallait remplacer le turbo vu que de la limaille était passé dans l'huile et l'avait endommagé. Ils font la distribution en même temps, le carter d'huile, 4 vidanges de suite pour rincer plus la main d'œuvre. Bref, une pure catastrophe.

Je leur ai demandé de faire une demande de prise en charge par citroën. J'attends le verdict...

Parce que quand on y réfléchit, la pièce n'aurait jamais du cassé à 130000kms! Même la courroie est préconisé à 220000kms sur ces moteurs! Et pour les injecteurs, ils allaient très bien avant, tout comme le turbo! Tout est du à ce tendeur en plastique qui est trop fragile.

Bref, qu'en pensez-vous? Ais-je une chance d'obtenir quelque chose? Et avez-vous déjà été confronté à ce problème?

 

merci d'avance pour vos réponses

 

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Invité §mis362IG

J'ai oublié de vous préciser, la C4 a toujours été suivi chez citroën, les révisions sont à jour, et elle sortait de révision (2 semaines plus tôt!!)

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c'est connu surtout sur les 2.2 hdi (c5 notamment)

je n'avais pas entendu parler de ca sur les 92cv mais je ne suis pas mecano.

en gros ils te changent la culasse et tout le baltringue.

 

mandate un expert de ton assurance pour un constat.

demande une prise en charge d'au moins la moitié des frais.

c'est une erreur de conception.

dommage elle a plus de 5 ans c'est généralement la limite de kilometrage

220.000 pour la courroie j'ai un gros doute

regarde ta notice livrée avec le vehicule

 

sur les 807 2.2 dont la courroie explosait la preco etait de 10 ans ou de 160000. un asterique donnait comme inidcation en tout petit. en conditions severes: 5 ans ou 120.000.

 

dès que ca pete, c'est en conditions severes....de fait

 

bonne bataille et la prochaine fois, faut acheter une essence.

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Invité §hak653RG

je ne pense pas qu'il feront un geste pour un voiture de 2005. par contre on t 'il demonter tous ceci avec ton autorisation?

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Invité §mis362IG

alors la courroie est préconisé à 240 000 km ou 10 ans, je viens de regarder.

Et disons qu'il fallait démonter pour savoir ce que c'était donc j'ai pas vraiment eu le choix... Mais ce que je comprend pas trop c'est qu'ils me disent qu'ils sont obligé de tuer les injecteurs pour les enlever car ils grippent tous... c'est quoi cette connerie, ça me fait 1400€ rien que les injecteurs quand même!!

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Invité §mis362IG

oui mais du coup c'est limite "leur" faute ça, j'y suis pour rien moi si ils flinguent les injecteurs alors qu'ils allaient très bien

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Invité §lud226Mf

oui mais du coup c'est limite "leur" faute ça, j'y suis pour rien moi si ils flinguent les injecteurs alors qu'ils allaient très bien

 

 

Oui, la moindre des choses dans ce cas est de prévenir le client des frais supplémentaires engendrés par le grippage des injecteurs AVANT le démontage. Mais quand c'est grippé, il n'y a pas d'autres moyens, ce n'est donc pas une faute mais ils auraient du te prévenir.

 

 

 

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Bonsoir,

Les injecteurs sont en contact avec le LDR et à cause de ça, ils rouille dans la culasse et il est impossible de les extraire hors de la culasse, sauf en les perçant avec une fraise spéciale pour l'acier. A faire dans un atelier spécialisé équipé pour cela.

 

Plus un tendeur en plastique, ils sont fou les constructeurs :pfff:

A+

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300 roros l'injecteur sur oscaro en bosch

 

le 1.4 et 1.6 possedent la particularité d'avoir des injecteurs soudés a la culasse après un certain nombre de kilometre. a cause de joints defectueux .

la machine , si ils en sont equipés, coute très cher et casse souvent les injecteurs?

c'est un defaut que le consommateur ne doit pas assumer; faut se battre.

double vice de fabrication en quelque sorte. et encore le 110 cv pete les turbos en plus......

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Invité §lud226Mf

Bonsoir,

Les injecteurs sont en contact avec le LDR et à cause de ça, ils rouille dans la culasse et il est impossible de les extraire hors de la culasse, sauf en les perçant avec une fraise spéciale pour l'acier. A faire dans un atelier spécialisé équipé pour cela.

 

Plus un tendeur en plastique, ils sont fou les constructeurs :pfff:

A+

 

 

Ah bon, première nouvelle :hum:

 

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non c'est la catalyse du gasoil balancé a très haute pression a l'exterieur a cause de ces joints qui soude l'injecteur.

comme la catalyse d'un four ou d'un poele...

 

aspect noiratre sur les sieges.

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Invité §mis362IG

enfin, le mécano en concession n'avait pas l'air trop pessimiste quant au fait que citroën pourrait faire un geste. mais bon je vois bien le coup il vont rien donner, ou au pire un truc comme 3-400€ qui servent à rien, pour faire plaisir

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Invité §Bri112FH

Bonsoir,

Les injecteurs sont en contact avec le LDR et à cause de ça, ils rouille dans la culasse et il est impossible de les extraire hors de la culasse, sauf en les perçant avec une fraise spéciale pour l'acier. A faire dans un atelier spécialisé équipé pour cela.

 

Plus un tendeur en plastique, ils sont fou les constructeurs :pfff:

A+

 

 

 

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.!

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tu as une deuxieme voiture? pars en procedure par une plainte pour vices cachés..

ca va durerun bail.

 

si c'est le cas exige que ta voiture ne dorme pas dehors mais dans le garage; j'ai vu une rover en attente de decision juridique coucher dehors culasse déposée;

au bout de 15 jours, la rouille avait commencé son oeuvre....

 

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Invité §mis362IG

je vais attendre la réponse de citroën. Si elle ne me convient pas, j'ai vu que j'avais une assistance juridique avec mon assurance auto, donc pourquoi pas aller plus loin, je sais pas trop je verrai. J'ai plus trop envie de réfléchir là, j'ai le cerveau en surchauffe!! Et au pire il y a julien courbet...

 

je sais pas trop quoi faire après aussi. Je la garde (sachant que j'ai un crédit dessus...) ou je la vend pour payer les réparations et solder le crédit pour repartir à zéro avec une nouvelle voiture... ça y est le cerveau re-surchauffe!

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Invité §mis362IG

plus j'y pense, et plus je trouve ça abusé quand même... pour un tendeur en plastique (la chaine n'est même pas cassée en plus!!), ils me facturent un turbo, 4 injecteurs, un kit distribution, 4 vidange avec 4 filtres à huile, de la MO à n'en plus finir... ça fait peur quand même!

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Invité §Tot448YT

Il y a un post sur FA ou le tendeur de cette chaîne était tellement usé que la chaine est venu user la partie en alu dans laquelle elle se trouve provoquant ainsi une énorme fuite d'huile. Je ne suis pas arrivé à le retrouver si quelqu'un y arrive, il est très interressant car il y a plein de photos de prises très intéressantes. C'était, je crois, sur un Picasso 1.6 HDI

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Invité §mis362IG

oui moi il m'ont dit que c'était fréquent que ce tendeur pose problème, mais de la à exploser d'un coup...

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Invité §Bri112FH

Je comprends ton désaroi mais je suis mécano et je te donne mon avis.

 

-Changer le turbo, c'est mieux de la limaille s'est glissée à l'interieur peut provoquer le grippage de la geometrie variable et du coup faire déconner la voiture.Si il casse suite à l'intervention c'est pire..MOTEUR HS

 

-Injecteurs Ils grippent dans la culasse,tu n'as pas le choix pour les sortir.

 

-Kit distrib. Dès que tu démontes c'est obligatoire de changer (Si ça casse suite à l'intervention MOTEUR HS)

 

-MO à gogo bin il faut le faire le travail voilà tout!

 

Par contre je comprends trés bien ton point de vu pour une personne qui n'y connait pas grand chose c'est honteux.

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Invité §mis362IG

alors sur le 1.6 HDI 92, le turbo n'est pas à géométrie variable je crois. Ils m'ont dit que la limaille avait créé du jeu dans le turbo (les roulements n'ont pas aimé)

 

mais surtout croyez-vous que citroën peut prendre en charge une partie des frais? et si oui à quelle hauteur? Le concessionnaire m'a dit qu'il s'occupait du dossier, qu'il allait faire son max pour "bien orienter la chose" auprès de citroën (oui j'ai travaillé chez eux comme magasinier il y a quelques années...) mais il était incapable de m'en dire plus...

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Invité §Tot448YT

alors sur le 1.6 HDI 92, le turbo n'est pas à géométrie variable je crois. Ils m'ont dit que la limaille avait créé du jeu dans le turbo (les roulements n'ont pas aimé)

 

mais surtout croyez-vous que citroën peut prendre en charge une partie des frais? et si oui à quelle hauteur? Le concessionnaire m'a dit qu'il s'occupait du dossier, qu'il allait faire son max pour "bien orienter la chose" auprès de citroën (oui j'ai travaillé chez eux comme magasinier il y a quelques années...) mais il était incapable de m'en dire plus...

 

Qui tente rien n'a rien...

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non c'est la catalyse du gasoil balancé a très haute pression a l'exterieur a cause de ces joints qui soude l'injecteur.

comme la catalyse d'un four ou d'un poele...

 

Bonjour Jeromeb, même en cas de catalyse elle se passe a l'intérieur moteur et échappement pour que ça colle les injecteurs faut qu'il y est fuite aux joints d'injecteurs, mais peut être que je ne vois la manière don tu le décris

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Invité §jer024Ah

 

Bonjour à tous,

 

Pourquoi la courroie de distribution n'entraine pas les arbres à cames :??: Pourquoi une chaine?

 

ça veut dire courroie + chaine...

 

Jeroldy

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bonsoir ,

 

- "jeromeb" a raison : au départ c'est le joint culasse/injecteur qui fuit ensuite le joint étanchéité de l'injecteur . le plus beau c'est qu'il y a une combustion dans le puits d'injecteur !

- chez "merco" ils nous ont passé des vidéos la dessus .

- par contre un truc bizarre , les mécanos lors des révisions sur l'auto de " mister_k " , pouvaient s'apercevoir d'une anomalie car bien avant que le tendeur lâche, la chaîne fait un bruit bien spécial ; et ça bien avant la casse .

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apparemment certaines casses sans prendre de jeux donc pas de bruit précurseur soit elles sont sous dimensionnées par rapport a la charge qu'on leur demande soit elles sont en acier a ferré les anes

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les puits d'injecteurs doivent être fait pareils sur tous les diesels actuels non ?

Si c'est le cas ont est qu'au début des injecteurs grippés dans les culasses sauf si une quelconque boite trouve un produit miracle

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

La courroie de distribution entraîne l'arbre à cames côté admission qui entraîne lui même celui d'échappement via la chaîne. Elle est tendue par un tendeur hydraulique, tension automatique en fonction de la pression d'huile.

Pression d'huile qui est insuffisante sur ton moteur ce qui a entraîné la casse du turbo. Ce manque de pression résulte d'un épaississement de l'huile suite à une fuite aux joints d'injecteurs. Résultat : création d'une pâte épaisse qui finit par passer dans l'huile via les joints de puits d'injecteurs. Huile épaisse = mauvaise lubrification donc manque de pression et casse du turbo et grippage du tendeur de chaîne.

Il y a une procédure à respecter lors du remplacement du turbo, plusieurs pièces à remplacer, retrouver l'écrou d'axe de la turbine et effectuer 3 rinçages moteur.

 

La chaîne :

 

TendeurchaineDV6.png.a750954581075f113039e6a053bda7d0.png

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les puits d'injecteurs doivent être fait pareils sur tous les diesels actuels non ?

Si c'est le cas ont est qu'au début des injecteurs grippés dans les culasses sauf si une quelconque boite trouve un produit miracle

 

 

d'après le mecano pigeot de mon coin, la pose avec une graisse très speciale resoud le probleme

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pourquoi les 2 arbres a cames ne sont pas entrainés directement par la courroie de distri comme sur beaucoup de 16s?

 

encombrement, cout, efficacité, frottements moindres....?

 

la petite chaine passe a l'interieur du tendeur sinon je ne comprends pas sa fonction

il y aurait un petit carter dédié.

si quelqu'un a des precisions sur le trajet de cette chainette?

 

au fait 1600 bars dans la tronche du fait d el'injection bosch 2eme génération, faut bien que ca pete a un moment

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