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Mécanique / Électronique

Crémaillère de direction Espace 4 : fuite et jeu aux biellettes


Invité §zoz073Qv

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Invité §zoz073Qv

 

Bonjour à tous,

 

Voilà lors d'une visite de pré-contrôle technique chez Renault,

il m'a été annoncé un jeu minime aux rotules de suspension AV (triangles) ainsi qu'aux rotules de direction.

Même si si le jeu constaté était minime, j'ai choisi de remplacer lesdites rotules

car j'avais un tremblement assez désagréable de la voiture toute entière aux environs de 80 Km/H

lorsque j'appuyais sur le champignon (surtout dans les côtes).

J'ai pensé que ça résoudrait certainement le problème...

 

Lors du démontage de la 1ère rotule de direction, je n'ai pas trouvé de jeu évident...

En revanche, il y a bien un jeu minime, mais au niveau de la biellette de direction.

J'ai alors retiré le soufflet de crémaillère et confirmé ce jeu de biellette :

 

SNC01364.jpg.58f97dfa4145aec6ae227b6df4b6d684.jpg

 

Mais là nouvelle surprise : il y a du liquide de direction dans le soufflet !...

Et le lendemain, après une nuit laissé en l'état, une fuite évidente de liquide au bord de la crémaillère : voir 2ème photo

 

SNC01366bis.jpg.2e3985a23a9d0cac26018fad6f793661.jpg

 

Alors voilà mes questions :

- Est-ce possible que le liquide de direction s'échappe de la crémaillère, si la direction a été manœuvrée moteur arrêté ? (le niveau de liquide dans le réservoir reste normal : au-dessus du mini)

- La voiture a moins de 100 000 Km et je ne perçois aucun jeu au niveau du boîtier de direction, je ne pense pas que la crémaillère soit morte ! Est-il possible de la refaire si la fuite s'avère vraiment anormale (changer les joints de pistons de crémaillère) ?

- Il est possible d'après la RTA de remplacer les biellettes de direction, mais avec l'utilisation de 2 outils Renault... Est-ce possible malgré tout sans ces outils ? Quelqu'un a-t-il remplacé ces biellettes pour me donner des tuyaux ? Peut-on les remplacer en laissant la crémaillère en place ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

@+!

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Invité §zoz073Qv

Bien sûr !...

J'ai d'ailleurs pris les mesures des réglages précédents avant le démontage pour m'en approcher au maximum avant d'aller faire faire la géométrie.

 

Sinon, des infos sur le démontage des biellettes ?

J'ai lu qu'il ne fallait pas forcément s'inquiéter d'une fuite de liquide de direction tant que le niveau du réservoir reste stable... Des avis sur la question ???

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Invité §Boy772oh

Bonjour zozo86 !

 

Alors petite précision, il faut TOUJOURS s'inquiéter d'une fuite du liquide de direction !!

Au niveau de tes biellettes, elles ont été mal fixées et du jeu apparait ! Alors soit ça vient de ta crémaillère, soit de ta fixation, mais dans tous les cas, il va falloir réparer ta crémaillère ou la rénover !

Si tu veux que ça te coute le moins cher possible, je te conseille d'aller sur des sites internet comme www.cremaillereetpompe.com qui te propose soit la rénovation, soit une neuve pour des prix tout à fait raisonnables.

 

En espérant que ça t'aideras !!

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Invité §zoz073Qv

 

Merci Boyjorge,

 

J'ai bien vérifié chaque élément :

Aucun jeu à la crémaillère, seulement du jeu à la biellette gauche dans sa rotule. La biellette droite n'a pas de jeu.

 

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Invité §zoz073Qv

 

Pour démonter la biellette, si on serre la rotule de biellette avec une clé à griffe ou une clé plate sur le pan de la rotule, comment tient-on la crémaillère ?! Si on ne la tient pas, on va forcer sur ces cannelures et risquer de l'abîmer, ou l'axe cranté qui vient entraîner ces cannelures !... Et en observant de près la crémaillère, on voit qu'elle coulisse dans la chemise de crémaillère quasi jusqu'au bout, donc on ne peut pas risquer de l'abîmer en la serrant avec un outil, elle doit rester parfaitement lisse...

 

Comment s'y prendre ?

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Invité §lau060PY

bonsoir

je dois egalement cjanger une d ces rotules,

a tu des info complementaire sur le changement

merci

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Invité §zoz073Qv

 

Bonjour Laurent,

 

Moi j'ai remplacé les rotules et biellettes de direction sur mon Espace 4

Quelles rotules dois-tu changer exactement (il faut bien identifier d'où vient le jeu) ?

Il y a les rotules de direction (côté roue) et les biellettes de direction (côté crémaillère) :

Les biellettes sont constituées d'une barre filetée à une extrémité où vient se serrer la rotule,

et d'une boule qui s'articule dans sa rotule à l'autre extrémité et dont la rotule se visse dans la crémaillère.

Un kit de remplacement biellette contient ladite biellette dans sa rotule, un soufflet protecteur et ses colliers (Parfois les rondelle-butée et frein... Pas dans mon cas)

 

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Invité §lau060PY

merci de ta reponse rapide

j'ai deja changer les rotules et la le jeu vient bien des biellettes.

ou a tu acheté ton kit et peut tu me donner le niveau de difficulté pour les changer.

a tu utilisé un appareillage renault.

y a til la place necessaire pour passer les mains

merci

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Invité §bra744hr

Attention les rondelles-buté (autobloquantes) sont très importantes et une biellette mal sérrée représente un danger bien réel.

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Invité §zoz073Qv
j'ai deja changer les rotules et la le jeu vient bien des biellettes.

idem...

 

J'ai pris un kit biellette de de direction chez mon fournisseur de pièces auto habituel, "Bernard Pièces Auto" à Poitiers, pour un prix de moins de 45€ avec remise client...

Le remplacement n'est certes pas évident car l'accessibilité est réduite et sans l'outil Renault, c'est pas évident. J'ai réussi sans, mais pas facile... J'ai finalement réussi en utilisant une pince multiprise Facom (attention il faut de la très bonne qualité au niveau de tes dents de pince et si elles sont orientées, comme moi, prendre la pince dans le bon sens, pour une prise parfaite).

Si tu arrives à desserrer la rotule de biellette, alors il te faudra resserrer la neuve avec la même force... Le mieux étant de mettre du frein-filet.

une biellette mal sérrée représente un danger bien réel

brava96 a tout à fait raison... ;)

 

Et pour la rondelle butée, elle est bien sûr essentielle et je me suis étonné qu'elle ne soit pas fournie neuve dans le kit ! D'ailleurs elle n'est pas non plus dans le kit Renault :gun:

Je n'ai donc pas pu la remplacer...

 

Finalement, c'est la pose du soufflet autour de la crémaillère qui m'a pris le plus de temps ! :crazy:

Inaccessible, caoutchouc neuf rigide... Et bien sûr difficile d'utiliser un outil, ça reste du caoutchouc fragile...

 

 

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Invité §bra744hr

Zozo86, renseigne toi chez renault pour la rondelle autobloquante. Est ce que tu en as trouvé une en démontant l'ancienne biellette.

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Invité §zoz073Qv

 

Je me suis bien sûr renseigné chez Renault avant d'avancer mes propos...

La rondelle n'existe pas au détail et le magasinier m'a affirmé que le kit ne contenait pas de rondelle-butée non plus.

 

Au démontage, il y avait bien une rondelle-butée en plastique blanc mais pas de rondelle-frein.

 

Si d'autres ont des informations contraires, je suis preneur....

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Invité §gra386mL

bonjour tous,

 

désolé d'intégrer ce post aussi tardivement.

mon problème concerne justement cette crémaillère de direction sur un espace 4, 1.9 dci de 115CV.

j'ai effectué le remplacement des 2 rotules de direction, et au moment de faire le para, chez norauto, ils m'ont dit qu'il y avait du jeu dans les rotules de crémaillère, vu que les 2 rotules de direction étaient neuves.

j'ai donc effectué (grand dieu difficilement , car j'ai du acheter une cle plate de grand diamètre chez eux). le démontage n'étaient pas facile du tout aisé, au regard de l'étroitesse de l'acces.

Le réglage para a pu se faire, mais 1 semaine apres j'ai eu une grosse fuite coté droit, avec un écoulement du liquide à flot!!!

Du coup, que dois je faire, svp?

1/ changer la crémaillère?

2/est ce possible? (en sachant que j'ai déjà effectué le changement d'une crémaillère sur mon ford galaxy de 1998, 5h de boulot dans mon garage!!!)

3/ il y a t-il des précaution ou des clés spéciale pour le faire?

 

 

Merci de vos retours, si possible.

cela m'aiderait grandement.

 

cordialement graboa

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Invité §amo086pR

@polo salut a vous

 

 

je doit changer une crémaillère ce weekend sur un espace 4 quelle et le taux de difficulté et faux t’il des outils spécifique

 

merci pour votre aide a tous

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